Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-03-2010 23:21:41
- doudouetcompagnie
- Membre
- Site Web
des astuces pour que çà se passe bien ?
bonsoir
dès la semaine prochaine je commence mon premier contrat avec un bébé de 3 mois,
ce n'est pas tant ce petit bébé qui m'inquiète,il a l'air très calme et gros dormeur,tout devrait bien ce passer.
le bémol c'est mon petit dernier de 2 ans et demi qui je dirait est "exclusif,impatient et têtu",je me doute que pour lui çà ne vas pas être évident d'accepter un nouveau venu et j'imagine bien les crises à venir :rolleyes
je pense le faire participer un maximum aux soins que j'accorderais au petit pour le valorisé en tant que"grand",prendre le temps de faire des activités rien qu'avec lui une fois le bébé parti,accepter qu'il régresse un peu (2 pipis culotte cet après midi à l'annonce de la nouvelle)
à part çà que pouvez vous me conseiller avec votre expérience?des choses à absolument éviter?des idée pour que çà se passe au mieux?
je suis preneuse de tous conseils
25-03-2010 23:21:41
#2 25-03-2010 23:39:52
Re : des astuces pour que çà se passe bien ?
Bonsoir,
Je commencerais par un beau BON COURAGE!! tu me semble déjà voir des difficultés avant que ça ne commence réellement
Tu as choisi un beau métier, mais bien difficile, surtout si tu as des enfants en âge de se sentir menacer...
J'ai connu ça, pour mon dernier, et j'ai appliqué une consigne, j'ai décidé de ce métier je l'assume :
- j'aime mon enfant certe, mais j'aime le monde de l'enfant, donc je les accepte tous tels qu'ils sont.
- je respecte l'environnement de mon fiston, mais il se doit de respecter l'environnement collectif
- j'ai la chance d'avoir pour premier contrat un loulou de 3 mois, donc facilement adaptable et je vois les choses comme tel, parce que 2 loulous, le miens et l'acceuillis pas volontaire c'est le cauchemard..
- je réfléchis en professionnelle vis à vis du loulou et en maman vis à vis du fiston, mais je protège les 2, et donc j'aborde les soucis avec du recul ( un loulou qui fait une petite régression n'est pas dramatique)
bref, je te conseillerai à la base, de ne pas trop te stresser sur l'arrivée du loulou; et tu transmettra ta "zenitude" à ton fiston, pas grave le pipi culotte, à son âge ils ont parfois encore la couche..
#3 25-03-2010 23:50:14
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
je suis d'accord avec trinitine
n'anticipe pas trop, tu va te faire peur toute seule!!
attends de voir, les difficultés viendront petits à petits, s'il doit y en avoir...
et puisque tu te soucies déjà du bien être de bonhomme, il n'y a pas de raison que tu ne saches pas comprendre et agir en conséquence, le moment voulu.
zen!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#4 26-03-2010 12:22:51
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
bonjour
pour ton petit bonhomme je pense que se sera très dur de te partager ,set un fait mais tu as choisi se travail .
il faut donc qu'il apprenne a te voir avec un autre petit .
le faire participé n'ais pas une bonne solution ,se n'ais pas son petit frère, et les parents ne serais pas rassuré de s'avoir que ton petit de deux ans t'aide car lui même es encore un bébé .le conseille que je te donne ses les moment ou le bébé dort, prend tous le temps possible pour faire de gros câlin ,et jouer avec ton fils ,comme sa il s'auras , que rien ne change que tu es sa maman ,
26-03-2010 12:22:51
#5 26-03-2010 15:28:44
- doudouetcompagnie
- Membre
- Site Web
merci les filles,c'est vrai que je vois des difficultés là où il n'y en aura peut être pas,en même temps je connait fiston
la chance que j'ai c'est que c'est un bébé de 3 mois et non pas un petit qui marche et qui irait prendre" les "affaires de fiston.............
petitlouloulogan quand je pense le faire participer,c'est pas lui laisser le petit en surveillance je suis pas folle connaissant le loustic ;)bébé me suivra partout où j'irai au début .
non je pense le valoriser en tant que grand par exemple en lui demandant de me donner la couche du bébé ect,il est en pleine période du "je fait comme maman " donc çà çà devrait bien lui plaire.
aujourd'hui j'ai ressorti tout le matériel de puériculture et il m'as dit que c'était pour y mettre le bébé,j'ai ressorti les jeux d'éveil du coup il est parti dormir avec une cargaison de doudou
donc pour l'instant j'attends la suite !
allez je suis zen ,il sera zen
Dernière modification par doudouetcompagnie (26-03-2010 15:30:52)
#6 26-03-2010 15:50:18
bonsoir
dès la semaine prochaine je commence mon premier contrat avec un bébé de 3 mois,
ce n'est pas tant ce petit bébé qui m'inquiète,il a l'air très calme et gros dormeur,tout devrait bien ce passer.
le bémol c'est mon petit dernier de 2 ans et demi qui je dirait est "exclusif,impatient et têtu",je me doute que pour lui çà ne vas pas être évident d'accepter un nouveau venu et j'imagine bien les crises à venir :rolleyes
je pense le faire participer un maximum aux soins que j'accorderais au petit pour le valorisé en tant que"grand",prendre le temps de faire des activités rien qu'avec lui une fois le bébé parti,accepter qu'il régresse un peu (2 pipis culotte cet après midi à l'annonce de la nouvelle)
à part çà que pouvez vous me conseiller avec votre expérience?des choses à absolument éviter?des idée pour que çà se passe au mieux?
je suis preneuse de tous conseils
Ba il est comme presque tous les enfants de son âge alors!
Je ne te conseille absolument pas de le faire participer aux soins. C'est ton boulot, et lui, il aura déjà à accepter que cet enfant soit là, alors si en plus il faut s'occuper de lui!
Ce que je peux te conseiller, et je parle d'expérience! Ma fille (à l'époque 18 mois et lui 4) a jetté les chaussons du petit garçon que je garde à la poubelle, à fait pipi dans son lit à lui, déchirer ses livres, refait pipi aux lit et dans sa culotte, jeter la nourriture par terre.... Donc tout d'abord bon courage, patience, douceur...et fermeté!
Ne pas l'obliger à aimer l'enfant que tu accueilles, en revanche, on ne lui fait pas mal.
Lui reserver des temps pour lui pour faire des choses de grand, mais pour lui, ou pour la maison (pas pour le bébé): activité diverses, participer à l'élaboration du repas, mise de table, jardinage si tu en as la possibilité... Tout ce qui va pouvoir le valoriser.
Ne pas le coucher en même temps que le bébé pour la sièste et en profiter pour faire un truc sympa avec lui.
Ne rien dire de ses régressions.
Pas de comparaison entre eux: lui, il est sage, il ne pleure pas...
Pas de commentaire négatif sur l'expression de sa jalousie.
Ne pas punir en cas de transgression ou ''bétise'', mais plutôt faire réparer:essuyer l'eau par terre, la peinture... C'est beaucoup plus valorisant et constructif pour lui.
Les punitions risque de lui faire penser que vraiment tu aimes mieux l'autre et qu'il a vraiment raison de se comporter ainsi.
Quand l'enfant s'en va, faire un truc sympa avec lui.
Quand tu t'occupes de l'un d'entre eux (par exemple lors du change, du passage au toilettes...), ne pas se laisser distraire par l'autre ou quoi que ce soit, rester très concentré à ce que tu fais avec l'enfant dont tu t'occupes.
Faire un semainier ou tu indiques quand l'enfant que tu gardes est là ou non. Tout les soirs tu regarde avec lui ce qu'il va se passer le lendemain (chez moi, ma fille déplace une petite photo d'elle)
Tu l'installes à sa hauteur pour qu'il puisse le consulter quand il en a besoin.
Ne pas accepter que les enfants que tu as en garde aille dans la chambre de ton fils.
Ne pas l'obliger à partager ses jouets.
Bon je crois que j'ai fais le tour! courage à tous les 3!
Dernière modification par Ladybug (26-03-2010 15:56:21)
#7 26-03-2010 15:55:18
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Très bons conseils de ladybug !
Je rajouterais juste : ton fils est chez lui, il a droit à son espace privé : sa chambre n'est q'u'à lui et ses jouets aussi.
A toi, d'avoir des jouets réservés au collectif, ton fils n'a pas à prêter les siens.
Un point positif : la différence d'âge ; ton fils se sentira moins en concurrence;
Ne stresse pas, tout devrait bien se passer, tu te poses les bonnes questions.
#8 26-03-2010 16:23:36
- doudouetcompagnie
- Membre
- Site Web
merci pour ces bons conseils ladybug,c'est vrai que je voyais pas çà comme çà le fait de le faire participer aux soins du bébé ,mais en fait tu as raison,il devra déjà accepter sa présence...
Je prend note des ces précieux conseils et m'en vais de suite préparer un semainier,l'idée me plait beaucoup
pour ce qui est de l'espace perso,pas de soucis de ce coté là,mes enfants ont leurs chambres réservées rien que pour eux avec leur jouets et une chambre est aménagée pour les enfants accueillis
#9 26-03-2010 16:42:07
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Donc, tout devrait se passer au mieux !
Bon démarrage à toi et à ton petit !
#10 26-03-2010 17:20:43
merci pour ces bons conseils ladybug,c'est vrai que je voyais pas çà comme çà le fait de le faire participer aux soins du bébé ,mais en fait tu as raison,il devra déjà accepter sa présence...
Je prend note des ces précieux conseils et m'en vais de suite préparer un semainier,l'idée me plait beaucoup
pour ce qui est de l'espace perso,pas de soucis de ce coté là,mes enfants ont leurs chambres réservées rien que pour eux avec leur jouets et une chambre est aménagée pour les enfants accueillis
Pas de quoi
En tout cas bienvenue dans cette profession et bon accueil!
Et puis, tu sais, si ton enfant est jalou et qu'il le manifeste et bien je dirais tant mieux, c'est bon signe et puis ça permet d'en parler!