Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-03-2010 16:28:12

123luna
Membre
Inscription : 26-03-2010
Messages : 14
Site Web

Démission ou pas démission???

k

Dernière modification par 123luna (29-03-2010 20:38:18)

Hors ligne

26-03-2010 16:28:12

partenaire publicitaire:

#2 26-03-2010 16:36:21

looney77
Membre
Inscription : 06-09-2008
Messages : 65
Site Web

Re : Démission ou pas démission???

bonjour,

Et bien effectivement comme tu le dis tu as cumulé des erreurs mais qui n'en fait pas??
au vue de ce que tu vis au quotidien je suis de tout coeur avec toi ayant déjà vécu des situations pénibles.
moi je donnerais ma démission dans les plus brefs délais avec ar moins d'un an d'ancienneté donc je crois à vérifier 15 jours de préavis!!!!
des contrats tu vas en retrouver et tu sera surtout soulagé de ne plus avoir à être dans l'attente du bon vouloir de ses pe peu scrupuleux!!!
en tout cas bon courage et tiens nous au courent

looney77

Hors ligne

#3 26-03-2010 16:36:55

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Démission ou pas démission???

123luna a écrit :

Bonjour,

Je vais essayer de vous expliquer briévement mon problème.
Je suis assmat depuis juillet 2009. Début août 2009, j'ai rencontré des pe (le papa et la maman) pour la garde de leurs deux enfants. C'était le premier contact avec un pe que j'avais car j'ai été mise sur les listes de la PMI seulement en juin. Du coup, j'ai "sauté" sur le contrat, trop peur de ne pas trouver de contrat ensuite ...

Les pe m'ont envoyé par mail un contrat, avec le calcul de la mensualisation. Nous avons convenu d'un tarif; ils ont négocié les frais kilométriques (je fais 20 km par jour, 4 jours par semaine...)... Les périodes de vacances n'ont pas été stipulées sur le contrat car ni eux ni moi n'avions d'idées précises. Il avait été convenu à l'oral (oui oui, je sais déjà, c'est une erreur !) que j'aurais les enfants à garder la moitié des vacances scolaires (sauf celles de noël). Mais dans mon contrat, je n'ai RIEN de marqué, mise à part un nombre d'heures total sur l'année (15OOh pour le plus "gros" des contrats).
Je sais maintenant que ce contrat n'est pas "valable" et que je n'aurais pas du signer ça. Mais les pe l'avaient soit disant fait au relais et je n'en avais jamais fait avant... Et le relais était fermé.
Le hic, j'y arrive, c'est que j'ai des jours (RTT parentaux) de congés par ci par là, en plus des vacances scolaires. Mais là, comble du comble, j'ai reçu un mail m'informant que je serais en congés (FORCéS) une semaine et demi en juin.
Super quand on a des enfants scolarisés, quand on garde d'autres petits.

Je n'en peux plus... Les retards sont fréquents, les heures en plus ne sont jamais payées (sous prétexte que les pe arrivent 1h après l'heure prévue d'arrivée, ils se croient permis -la question ne les effleure même pas en fait, c'est NORMALLLLLLL - de venir les chercher avec 1h de retard.
Je n'ai rien dit car trop naïve (pour moi "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" sauf que dans la vraie vie ça ne marche absolument pas comme ça) et trop bête tout simplement ! Et les heures sup deviennent de plus en plus fréquentes; on me prévient au dernier moment (coup de fil à midi pour me dire qu'on viendra le soir avec 1h de retard... Pour me dire, pas pour me demander!).

Le coup des congés placés là au pif parce qu'il ne faut pas dépasser les 1500h a fini de m'achever. J'envisage de démissionner. Je vais voir au relais la semaine prochaine pour être conseillée.

C'est une accumulation, un trop plein... J'en ai pleuré de rage tout le matin parce que j'ai le sentiment d'être ***
Démission ou pas démission?

Merci

bonjour

voila pourquoi il est imperatif de noté au maximun les conges sur le contrat ou tout du moins donner une date pour les poser ..
les heures de retard tu es en droit de te les faire payer en heures complementaire !! pourquoi ne le fais tu pas ?? ils finiront bien par comprendre smile
pour ta semaine de conges forcés hmm si vous ne vous êtes pas entendu sur les dates !! vous comptiez faire comment ??
il faut absolument remettre les choses au clair avec ces parents ...et s'ils ne veulent rien entendre et bien moi je demissionnerai smile


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#4 26-03-2010 16:37:49

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : Démission ou pas démission???

123luna a écrit :

Bonjour,

Je vais essayer de vous expliquer briévement mon problème.
Je suis assmat depuis juillet 2009. Début août 2009, j'ai rencontré des pe (le papa et la maman) pour la garde de leurs deux enfants. C'était le premier contact avec un pe que j'avais car j'ai été mise sur les listes de la PMI seulement en juin. Du coup, j'ai "sauté" sur le contrat, trop peur de ne pas trouver de contrat ensuite ...

Les pe m'ont envoyé par mail un contrat, avec le calcul de la mensualisation. Nous avons convenu d'un tarif; ils ont négocié les frais kilométriques (je fais 20 km par jour, 4 jours par semaine...)... Les périodes de vacances n'ont pas été stipulées sur le contrat car ni eux ni moi n'avions d'idées précises. Il avait été convenu à l'oral (oui oui, je sais déjà, c'est une erreur !) que j'aurais les enfants à garder la moitié des vacances scolaires (sauf celles de noël). Mais dans mon contrat, je n'ai RIEN de marqué, mise à part un nombre d'heures total sur l'année (15OOh pour le plus "gros" des contrats).
Je sais maintenant que ce contrat n'est pas "valable" et que je n'aurais pas du signer ça. Mais les pe l'avaient soit disant fait au relais et je n'en avais jamais fait avant... Et le relais était fermé.
Le hic, j'y arrive, c'est que j'ai des jours (RTT parentaux) de congés par ci par là, en plus des vacances scolaires. Mais là, comble du comble, j'ai reçu un mail m'informant que je serais en congés (FORCéS) une semaine et demi en juin.
Super quand on a des enfants scolarisés, quand on garde d'autres petits.

Je n'en peux plus... Les retards sont fréquents, les heures en plus ne sont jamais payées (sous prétexte que les pe arrivent 1h après l'heure prévue d'arrivée, ils se croient permis -la question ne les effleure même pas en fait, c'est NORMALLLLLLL - de venir les chercher avec 1h de retard.
Je n'ai rien dit car trop naïve (pour moi "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" sauf que dans la vraie vie ça ne marche absolument pas comme ça) et trop bête tout simplement ! Et les heures sup deviennent de plus en plus fréquentes; on me prévient au dernier moment (coup de fil à midi pour me dire qu'on viendra le soir avec 1h de retard... Pour me dire, pas pour me demander!).

Le coup des congés placés là au pif parce qu'il ne faut pas dépasser les 1500h a fini de m'achever. J'envisage de démissionner. Je vais voir au relais la semaine prochaine pour être conseillée.

C'est une accumulation, un trop plein... J'en ai pleuré de rage tout le matin parce que j'ai le sentiment d'être ***

Démission ou pas démission?

Merci

luna attention à ton vocabulaire wink

pourquoi ne pas reprendre chaque point incorrect avec un avenant ?

un pour remettre une base horaire par semaine, un pour les congés avec des dates etc etc

avant de démissioner tente le coup s'il le faut les pe sont aussi largués que toi smile

Hors ligne

26-03-2010 16:37:49

partenaire publicitaire:

#5 26-03-2010 16:53:43

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Démission ou pas démission???

moi j'ai juste une question :
pourquoi signer un contrat  mal rempli et incomplet?
avec des gens que tu ne connais absolument pas.

faut arreter de croire  que tout le monde il est gentil..... et lire, reflechir, discuter  DE TOUT noter TOUT et signer  APRES reflection sad

pour le reste les filles ont tout dit smile
j'espere que tu  ne referas pas ces mêmes erreurs wink

Hors ligne

#6 26-03-2010 17:00:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Démission ou pas démission???

on est des emplyées et eux des employeurs
quels que soirent les rapports , il ne faut pas l'oublier.

pas de sentiments ni  de compréhention avec le porte feuille...
administrativement soyez  ferme et  allez dans le detail .
c'est la seule chose où je en fis jamais de concession.

une fois tout  prevut au contrat, on  à de bonnes bases et on peut esperer un partenariat durant 3 ans (à peu près) sans histoires...
je dis bien esperer ...

Hors ligne

#7 26-03-2010 17:01:26

123luna
Membre
Inscription : 26-03-2010
Messages : 14
Site Web

Re : Démission ou pas démission???

l

Dernière modification par 123luna (29-03-2010 20:39:33)

Hors ligne

#8 26-03-2010 17:38:31

FLAGIA
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 289
Site Web

Re : Démission ou pas démission???

coucou,

Non tu n'es pas naive, tu débutes tout simplement et en plus avec des pe qui abusent de ton manque d'expérience, c'est tout....
Tu sais a force de faire des erreurs on apprend et je suis quasi certaine qu'au prochain contrat tu feras attention a tout.

Tu sais on est toutes passées par la, moi la première. Quand je pense aux bourdes qu'on a fait (moi et les pe)..... Moi j'ai débuté en 2005, c'était le début de la mensu obligatoire et crois moi c'était galère !!!

Et puis petit a petit, a force d'erreur on apprend a rédiger un contrat convenablement, a le faire respecter, a se faire respecter mais comme on dit  cela s'apprend comme tout le reste. personne n'est opérationnel du premier coup.

A toi de voir pour démissionner ou non mais en tout ca si ce contrat continue, il faut remettre certaines choses à l'ordre du jour avec tes pe.

Bon courage


le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel

Hors ligne

#9 26-03-2010 17:49:00

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : Démission ou pas démission???

désolée d'insister sur ce fait mais les pe ne sont peut être pas au courant de ce qui se fait ou pas sad

si toi même tu es larguée avec une formation imaginons eux sans rien du tout !

tu as commis des fautes, parce que tu ne savais pas ou que ça te génait trop de demander ton dû maintenant faut pas tout leur remettre dessus les filles. soit ils ont abusés et tu corriges ça rapidement soit ils savaient pas et des avenants régleront tout ceci

Hors ligne

#10 26-03-2010 18:28:18

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Démission ou pas démission???

123luna a écrit :

Le contrat est un contrat type, impeccable, celui que tu trouves sur le site de la CAF. La mensualisation est parfaite, à l'heure prêt. Le seul hic c'est que le nombre de semaine n'est pas précisé.
Le contrat stipule : " Si les dates de CP ne sont pas connues à la signature du contrat, après accord entre les parties, l'ASMAT sera prévenue 1 mois minimum à l'avance".

J'ai été naïve, je le sais, inutile de m'enfoncer un peu plus, je pense en avoir suffisamment gros sur la patate ;-)

je ne t'enfonce pas smile
j'essaie de t'expliquer, on est toutes passées par là (même moi)
et pour le contrat prend celui de parme (rubrique tarif , haut de page)
car celui de la caf il est... nul tongue
désolé mais  un contrat assmat de moins de  20 page pour moi, c'est comme si il n'y avait aps de contrat = 90% des cas non prevus .

Hors ligne

#11 26-03-2010 18:44:47

meline41
Membre
Lieu : 41 Saint Rimay
Inscription : 18-09-2009
Messages : 563
Site Web

Re : Démission ou pas démission???

cleso à la formation le sujet de la mensu est a peine traiter. J'ai eu le problème avec une maman qui me fesait ratraper les heures que je n'effectuai pas. J'ai joué fin j'etais en deuxieme partie de formation et je lui ai gentiment dit que tout etait faux que l'on avait traiter le sujet avec la formatrice et qu'il fallait tout refaire.
Sans regarder en arriere, j'ai refait un avenant (oui c'est moi qui fais les avenants) et maintenant elle paye les heures complémentaires et tout ce passe bien (la maman est aussi comptable)
il faut que tu lui explique la complexité des calculs et pourquoi pas les faires ensemble. courage il faut discuter le dialogue est important.

Hors ligne

#12 26-03-2010 18:51:46

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Démission ou pas démission???

cleso a écrit :

si toi même tu es larguée avec une formation imaginons eux sans rien du tout !

Je te trouve un peu dure Cleso, elle a fait des erreurs de débutante comme nous toutes et je crois pas qu'elle ai besoin qu'on enfonce le clou wink

Concernant la formation : Quand on débute, 60 heures, dont tout juste 8 pour le juridique et la paperasse ? Une pauvre journée pour ça, alors qu'après 10 ans de métier il y en a encore qui font des erreurs.

J'ai eu mes 60 heures, j'ai eu ma journée juridique, j'ai lu ce forum et l'index ici tous les jours depuis des mois pour m'informer, pour palier au peu que la formation nous apporte.
Et il y a 2 jours, je me suis aperçue que malgré mes efforts j'ai fait une erreur dans mes paperasses. Le parent ne s'en est pas rendu compte, pourquoi ? Parce qu'il n'a pas eu de formation ? Non, parce que malgré toutes mes invitations "n'hésitez pas à vérifier", "n'hésitez pas à demander au relais", ben le parent n'a jamais fait. Le parent, à vrai dire, n'a même jamais lu la convention que j'ai fourni.

Je crois qu'avant de démissionner, il faut essayer de proposer un avenant pour tout régulariser, laisser le bénéfice du doute... Tout mettre à plat, lister tout ce qui n'est pas en accord avec la convention, les retards, les heures supp, la mensu, le délai de prévenance... Car il y a encore des parents qui pensent que les nounous, c'est comme à l'ancienne, "à la bonne franquette". Parfois il suffit juste de dire "non" smile

Hors ligne

#13 26-03-2010 19:02:33

meline41
Membre
Lieu : 41 Saint Rimay
Inscription : 18-09-2009
Messages : 563
Site Web

Re : Démission ou pas démission???

je suis tout a fait d'accord avec toi Daljaa. comme toi je me suis formée toute seule en lisant sur le forum et en achetant le guide des ass mat plus abonnement au magazine. aprés j'ai fais des simulations pour maitriser la mensu et surtout pour pouvoir expliquer aux parents apres. Car les questions fusent aprés : comment faite vous pour compter les heures compl.? Le lissage sur 12 mois les parents ont du mal.

Hors ligne

#14 26-03-2010 19:14:19

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Démission ou pas démission???

oui, mais ils sont quand même largués pour certains smile
ce n'est pas toujours de la mauvaise foi smile

Hors ligne

#15 26-03-2010 19:18:26

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : Démission ou pas démission???

vous avez mal compris je ne l'enfonçais pas sad

chaque fois qu'un pe est venu se plaindre ici (ou ailleurs) que le contrat a été mal fait, qu'il s'est fait avoir par son am, je suis dans les 1éres à lui indiquer que c'est lui l'employeur et que son rôle était de s'informer.

mais quand une am vient et dit je savais pas et j'ai signé je suis obligée de dire la même chose. quand on ne sait pas quoi faire, comment calculer on se renseigne avant de faire.

il y a internet, il y a l'inspection du travail, il y a le ram (oué bof) mais bon il y a des tas de moyens pour se tenir au courant.

aussi bien d'un côté que de l'autre c'est trop facile de faire et de pleurer aprés.

ça ne me viendrais pas à l'idée de signer un truc et de m'en inquiéter aprés si c'est légal ou pas hmm

luna ce que je voulais te faire comprendre est que oui tu as fait des erreurs mais que tu peux les corriger et rapidement pour que tout roule et que la relation devienne équitable. mais que maintenant tu connais tes lacunes et que tu te dois de te tenir au courant, de comprendre ce que tu dois faire, quoi indiquer sur le contrat. ne dit pas je sais pas je verrais plus tard car c'est pas comme ça qu'il faut réagir.

normalement c'est aux pe de faire tout ça, mais combien le font ? combien prennent le temps de faire des recherches, de comprendre ? un pourcentage infime sad on le sait. alors pourquoi faire l'autruche, les laisser faire, signer des trucs faux ou injuste, les laisser croire qu'ils sont dans le juste alors que non ? tout ça parce que c'est leur rôle ? c'est direction le casse pipe ce genre t'attitude !

si on veut pas se faire avoir on se doit d'être au top niveau paperasse, on se doit d'avoir tout compris.

enfin bref je voulais vraiment pas te descendre, j'espére que tu l'as pris ainsi wink

Dernière modification par cleso (26-03-2010 19:19:51)

Hors ligne

#16 26-03-2010 19:35:32

123luna
Membre
Inscription : 26-03-2010
Messages : 14
Site Web

Re : Démission ou pas démission???

Cleso, non je n'étais pas larguée malgré une formation car j'ai commencé mon contrat avant d'avoir fait mes 60 premières heures... (Agrément accepté depuis plus de six mois et pas de formation possible avant septembre...).
Oui, je conçois que les pe ne soient pas plus au courant que moi mais leur manque de savoir vivre n'est pas du domaine du contrat !
Je finis par penser qu'ils sont plus informés que moi de certaines choses et qu'ils usent et abusent de leur expérience (ils ont déjà employé une assmat) et que finalement ça les arrange de ne pas me payer les heures complémentaires en se disant qu'au final avec les fois où ils m'aménent les enfants en retard ça compense.

Je finis par voir le mal partout mais le spécimen père pe est quand même spécial (ne dit jamais bonjour si ce n'est pas moi qui le dit en premier... Je ne prends plus la peine de lui tendre la main depuis le jour où je l'ai fait, qu'il a regardé ses deux mains -il tenait ses enfants par la main -, a haussé les épaules l'air de dire "tu vois bien que je peux pas !" et RIEN...).

Je vais répondre au mail qui m'informait de la date des congés mais je ne sais pas comment tourner les choses...

Je vais au relais la semaine prochaine et je vais lire tout ce qui concerne l'assmat...

Oui Daljaa, c'est clair que pour certains pe, chez nous c'est un moulin, on rentre, on s'installe, on va partout avec les chaussures trempés et sales (le paillasson à l'entrée, c'est une déco !)... Elle est là pour ça la bonne nounou !

On devrait aussi avoir une période d'essai pour les pe !
Je dois signer un nouveau contrat avec de nouveaux pe pour septembre et je les ai déjà prévenus mon premier contrat m'avait bien échaudée et que je ne serais pas forcément très tolérantes ni arrangeantes. De laxiste je vais passer à psychorigide ! Et je m'en rends compte en écrivant... Au secours !

Je pense que le week-end va me faire du bien.
Et merci car vous m'avez déjà bien aidée et soulagée.

Hors ligne

#17 26-03-2010 19:37:09

meline41
Membre
Lieu : 41 Saint Rimay
Inscription : 18-09-2009
Messages : 563
Site Web

Re : Démission ou pas démission???

cleso je suis accord avec toi, ma reflexion etait sur la formation ou le sujet n'est pas traiter sufissament

Hors ligne

#18 26-03-2010 19:44:35

123luna
Membre
Inscription : 26-03-2010
Messages : 14
Site Web

Re : Démission ou pas démission???

Cleso,

je comprends bien ton raisonnement. J'ai regardé sur internet pour la mensualisation et pour les contrats mais pas assez et pas sur les bons sites.
Et je n'ai réussi à joindre personne de compétent au mois d'août, pour vérifier avant de signer.
Le calcul de la mensualisation est bien, le pe l'a super bien détaillé. C'est juste qu'il a détaillé que le calcul et pas cmment on tombait sur ce nb d'heures... Donc oui, au final, c'est tout bancal !

Je pense que la responsable du relais va s'arracher les cheveux avec moi quand je vais lui montrer le contrat.

Si une de vous a un contrat type, je suis preneuse !

Hors ligne

#19 26-03-2010 19:44:48

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : Démission ou pas démission???

coucou quand on debute ce n'est pas facile courage


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#20 26-03-2010 19:50:53

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : Démission ou pas démission???

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=13884 ici tu mailes parme et tu lui demandes son contrat y a pas mieux wink

et si tu as des questions surtout n'hésites pas à lesposer on est là aussi pour ça wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB