Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-03-2010 22:26:15

manou99
Membre

Désaccord Horaires, Licenciement et "Menaces"

Bonjour,

J'ai un petit avis à vous demander.

J'avais la garde d'un enfant 1 jour par semaine, dans le contrat (mensualisation) il est noté que je l'avais de 9h à 17h avec une mention stipulant que les horaires pouvaient être adapté selon les horaires des parents et que je serais prévenu une semaine à l'avance.

Toutefois, malgré les horaires fournit les parents amenaient l'enfant en retard ou venez le rechercher plus tôt.

Un jour, les parents m'ont demandé de garder l'enfant en dehors de ces horaires, quand j'ai demandé comment cela se passait pour ces heures sup, le ton est monté dans le sens où comme ils amenaient l'enfant en retard, ils avaient un cota d'heures qu'il pouvaient utiliser à leur guise.

Je me suis donc renseigné auprès d'une syndicaliste qui m'a expliqué que j'étais dans mon droit et que je n'avais rien à me reprocher au niveau de ma demande : "un contrat, c'est un contrat".

Toutefois, les parents n'ayant pas apprécié ma requête, il m'ont envoyé ma lettre de licenciement pour fin de garde (sans m'en avertir oralement).

Sachant les nouveaux rapport que j'allais avoir avec les parents, j'ai fait appel à la syndicaliste afin qu'il ni ai pas de problème au niveau du solde de tout compte.
La syndicaliste étant chez moi lors de la dépose de l'enfant par l'un des parents, elle m'a proposé de rencontrer le parent qui a accepté.
Elle a expliqué que par rapport à leurs calculs, je devais avoir + au niveau du solde de tout compte, tout le monde semblait d'accord.

Par la suite, j'ai reçu un appel de l'autre parent, qui me disait que j'étais malhonnête, que je n'avais pas à faire appel à quelqu'un et qu'ils avaient bien était gentil de n'avoir pas porté plainte lors d'un accident en dehors de chez moi (dans un parc mais sous ma surveillance) qui avait valu des points de suture et que j'allais avoir un nouveau recommandé à ce sujet.

Selon vous, que dois-je penser de cette situation et de ces "menaces" ?

Merci

27-03-2010 22:26:15

partenaire publicitaire:

#2 28-03-2010 09:03:50

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Désaccord Horaires, Licenciement et "Menaces"

manou99 a écrit :

Bonjour,

J'ai un petit avis à vous demander.

J'avais la garde d'un enfant 1 jour par semaine, dans le contrat (mensualisation) il est noté que je l'avais de 9h à 17h avec une mention stipulant que les horaires pouvaient être adapté selon les horaires des parents et que je serais prévenu une semaine à l'avance.

Toutefois, malgré les horaires fournit les parents amenaient l'enfant en retard ou venez le rechercher plus tôt.

Un jour, les parents m'ont demandé de garder l'enfant en dehors de ces horaires, quand j'ai demandé comment cela se passait pour ces heures sup, le ton est monté dans le sens où comme ils amenaient l'enfant en retard, ils avaient un cota d'heures qu'il pouvaient utiliser à leur guise.

Je me suis donc renseigné auprès d'une syndicaliste qui m'a expliqué que j'étais dans mon droit et que je n'avais rien à me reprocher au niveau de ma demande : "un contrat, c'est un contrat".

Toutefois, les parents n'ayant pas apprécié ma requête, il m'ont envoyé ma lettre de licenciement pour fin de garde (sans m'en avertir oralement).

Sachant les nouveaux rapport que j'allais avoir avec les parents, j'ai fait appel à la syndicaliste afin qu'il ni ai pas de problème au niveau du solde de tout compte.
La syndicaliste étant chez moi lors de la dépose de l'enfant par l'un des parents, elle m'a proposé de rencontrer le parent qui a accepté.
Elle a expliqué que par rapport à leurs calculs, je devais avoir + au niveau du solde de tout compte, tout le monde semblait d'accord.

Par la suite, j'ai reçu un appel de l'autre parent, qui me disait que j'étais malhonnête, que je n'avais pas à faire appel à quelqu'un et qu'ils avaient bien était gentil de n'avoir pas porté plainte lors d'un accident en dehors de chez moi (dans un parc mais sous ma surveillance) qui avait valu des points de suture et que j'allais avoir un nouveau recommandé à ce sujet.

Selon vous, que dois-je penser de cette situation et de ces "menaces" ?

Merci

je  crois que c'est du bluff!
ils ne peuvent rien  si l'accuident à plus de 2 mois wink
decidement y a des gens que je en comprendrais jamais sad

#3 28-03-2010 10:01:16

manou99
Membre

Oui, je trouve aussi que c'est incompréhensible.

Les parents ont la faculté de pouvoir se séparer d'une assistante maternelle avec un simple recommandé. C'est le cas pour moi.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi en arriver à ce point là alors que la semaine prochaine, je ne serais plus leur salarié et que donc le problème sera réglé.

Étant absente de mon domicile hier, ce matin j'ai constaté qu'il y avais un avis de passage du facteur pour un recommandé, donc je pense que c'est celui annoncé au téléphone. Mais je ne comprends vraiment pas l'intérêt ?

#4 28-03-2010 19:32:02

chouminette
Membre
Site Web

et bien c est moche de la part des parents qu ils se croivent tout permis....
pour l accident au parc les parents ont t il le droit de porter plaintre contre une ass mat? si l enfant tombe en marchant ce n est pas de notre faute? cela peuve leur arriver aussi non?
je comprend encore si l enfant tombe d en haut du toboggan etc..... mais la si il court et bam...on ne peux pas leur donner la main et courir avec eux....
tient nous au courant pour le recommandé...
courage

28-03-2010 19:32:02

partenaire publicitaire:

#5 29-03-2010 11:51:04

stephaneso
Membre

Je trouve cette réaction choquante et agressive de la part des parents. Tu ne devrait pas en tenir compte, de toute façon, même si les enfants sont sous notre responsabilité, nous ne leur donnons pas la main tout le temps et ils peuvent jouer en toute autonomie. Concernant les horaires, le contrat stipule un horaire de début et un horaire de fin et en aucuns cas les parents n'ont le droit de compenser les horaires. Tout heures effectuées en dehors des heures prévues au contrat seront comptées en heures sup. Ainsi, aucun retard du matin ne pourra être compensé par un retard du soir ou une récup sur un autre jour et tout accueil commençant plus tôt que prévu ne pourra pas être compensé financièrement par un départ plus tôt le soir.
Les parents ont du mal à comprendre que les horaires, on les respecte sinon on ne signe pas le contrat!!!
De plus tu n'était pas obliger d'accepter les horaires en plus car ils ne sont pas prévus au contrat donc les parents ont total tord.
Concernant l'accident, c'est regrettable mais ça peut arriver et effectivement il y'a prescription passé un délai de 2 mois. As tu prévenu la PMI de cet accident ou non ?
Pour le recommandé, je ne sait pas ce que les parents vont pouvoir écrire dedans mais si jamais ils t'attaque, tu peut en faire autant concernant les clauses non respecté de ton contrat, t'on t'il payé la totalité de ce qu'il te devait ?

#6 29-03-2010 15:20:38

assmatop
Banni(e)
Site Web

Pfffffffffffff.....parents lamentables...courage Manou, tu vas t'en sortir.

Là où on s'aime il ne fait pas nuit.

#7 29-03-2010 15:46:45

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

rupture !! rupture !! rupture !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#8 30-03-2010 01:44:37

manou99
Membre

Bonjour à tous,

Donc c'était bien le recommandé, c'est la version écrite de la version orale...

Je ne comprends pas l'intérêt de la démarche...

#9 30-03-2010 08:14:19

rubine
Membre
Site Web

pff c'est moche comme reaction allez courage tu vas t'en sortir smile

#10 30-03-2010 09:48:08

calypso44
Membre
Site Web

bonjour
j'ai l'impression de revivre "l'année 2009" !
la maman d'une petite fille que j'accueillait "débordait" sans arrêt....jusqu'à 2 h 30 par semaine.
au début....je n'ai rien dit et au bout de quasiment 2 ans....je me suis "rebellée" en lui disant que je compterais le temps débordé à partir de ce moièci. elle n'a pas compris et m'a dit qu'on pouvait "se rendre service". bref, j'ai été licencier l'été dernier et maintenant, je suis soulagée.
le petite est partit à l'école et a eut une petite soeur....elle m'a rapellé pour garder le bb.....j'ai refusé avec un pincement au coeur....mais bien que je travaille à mon domicile, je ne suis pas à sa disposition !!!!
bon courage

#11 31-03-2010 19:44:46

iletaitunefois
Membre
Site Web

le problème est toujours le même malheureusement  ce que je vois. les pe nous paient donc se sentent tout puissants. nous sommes leurs choses, qui doit s'adapter, dire oui à tout et en souriant svp. c'est navrant.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB