Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 29-03-2010 16:07:34
Comment l'occuper ?
Bonjour,
j'ai un enfant de 16 mois qui ne reste pas en place. Il faut toujours qu'il bouge.
Il ne joue pas pourtant je lui sors de nouveau jouet chaque semaine, colorier ne l'intéresse pas sauf pour mettre le crayon dans sa bouche ou dans son nez.
Je ne l'ai jamais vu s'asseoir pour jouer, il faut qu'il soit toujours debout.
Il passe sa journée debout et se déplace d'une pièce à l'autre donc je dois être constamment derrière lui.
Ce qu'il aime c'est pousser la table basse, trainer les tabourets ou ouvrir les portes des meubles (ce que je lui interdis de faire), même le porteur ne l'intéresse pas. Il faut qu'il le porte donc il risque de tomber.
J'essaie de l'intéresser à plusieurs choses mais son attention est vite détournée pour aller dans une autre pièce que celle où il est.
Je ne fais aucune activité avec lui car rien ne l'intéresse puisqu'il ne veut pas rester assis.
Comment faîtes-vous avec un enfant semblable ?
29-03-2010 16:07:34
#2 29-03-2010 16:33:44
Re : Comment l'occuper ?
coucou
il n'a que 16mois a cet age c'est difficile de les intéresser, et de les asseoirs pour une activité a laquelle il ne reste en général même pas 2min!!
il découvre le monde, laisse le découvrir sans pour autant qu'il se mette en danger!!
tu dis qu'il aime pousser et trainer les choses!
tu n'as pas une poussette ou un jouet a trainer(un petit chien ou bout d'une ficelle) se sera toujours mieux que les meubles!!
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
#3 29-03-2010 16:37:12
il aime bouger, propose lui des jeux ou il peut bouger!!
danser, fait des petits parcourt et tu les fait avec lui, passer sous la table, marcher d'une petites chaises a l'autre tout en lui tenant la main ou en étant a coté pour éviter la chute, sauter dans des cerceaux etc...
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
#4 29-03-2010 16:39:33
Si j'ai un jouet à trainer c'est d'ailleurs l'une des seules choses qui l'intéresse. C'est un enfant qui est en perpétuel mouvement car il a été mis dans un youpala dès qu'il a su se tenir debout.
Jouer par terre, il ne sait pas le faire, il faut qu'il soit debout.
29-03-2010 16:39:33
#5 29-03-2010 18:12:04
Tient cela me rappelle de bons souvenirs
Une tornade avec deux petons toujours en perpétuels mouvements
et va y que j'ouvre les tiroirs , le placard à torchon et hop je file
dessiner deux secondes, après j'essaye d'introduire le gros pastel dans ma narine gauche
je crie mamamamama en fonçant sur mon assistante maternelle déjà épuisée de me voir
gigoter
alors j'ai suivit le mouvement , on mets de la musique et on danse (activité préférée de tornade)
on joue à cache cache (les mains sur les yeux, que c'est naïf à cet âge )
et puis on sort le chien qui fais ouaff et qui remue avec ficelle
le camion en bois, le téléphone avec les yeux qui roulent...
quand il fait beau le jardin , toboggan (petit, au ras des pâquerettes..)
la peinture à doigts, mais avec un méga tablier, assmat idem.....
escalader les trois petits fauteuils en mousse , et direct sur le tapis "puzzle" qui ne dure
que l'espace d'un souffle d'air...
et puis après gros dodo et là je n'en puis plus
Essaye de le canaliser avec un petite histoire assis sur tes genoux en tailleur (ça dure déjà quelques minutes
et permets une petite reprise de souffle (surtout pour moi )
des tas de petits jeux qui sont rapides , en même temps il explore tout son univers
donc pas le temps de se poser
certains sont ainsi tout en mouvement et d'autres plus "pépère"
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#6 29-03-2010 18:21:00
#7 29-03-2010 18:33:58
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Bonjour,
j'ai un enfant de 16 mois qui ne reste pas en place. Il faut toujours qu'il bouge.
Il ne joue pas pourtant je lui sors de nouveau jouet chaque semaine, colorier ne l'intéresse pas sauf pour mettre le crayon dans sa bouche ou dans son nez.
Je ne l'ai jamais vu s'asseoir pour jouer, il faut qu'il soit toujours debout.Il passe sa journée debout et se déplace d'une pièce à l'autre donc je dois être constamment derrière lui.
Ce qu'il aime c'est pousser la table basse, trainer les tabourets ou ouvrir les portes des meubles (ce que je lui interdis de faire), même le porteur ne l'intéresse pas. Il faut qu'il le porte donc il risque de tomber.J'essaie de l'intéresser à plusieurs choses mais son attention est vite détournée pour aller dans une autre pièce que celle où il est.
Je ne fais aucune activité avec lui car rien ne l'intéresse puisqu'il ne veut pas rester assis.
Comment faîtes-vous avec un enfant semblable ?
Coucou
Le petit qui a 19 mois maintenant, était pareil, il ne voulait que visiter, explorer toucher à la télévision, dvd etc... et ne s'intéressait à rien, j'essayais de jouer avec lui cela durait 2 minutes et il partait
Je l'ai laissé, et il commence depuis seulement 1 mois à jouer, s'intéressait aux dessinsc etc...
Patience, il est encore petit et il finira bien par s'intéresser à quelques chose d'autres qu'à tes tiroirs ou placards
#8 29-03-2010 18:44:34
Merci pour toutes vos réponses.
Des promenades, j'en fais le matin et l'après-midi, au moins il s'assied comme ça. Ce n'est pas plus fatigant que de le suivre dans la maison (au moins je vais où je veux).
C'est vrai qu'un enfant comme cela, c'est épuisant surtout que je suis ainsi que mes enfants d'un naturel assez calme.
Chez nous, nous privilégions les activités manuelles et artistiques et je n'ai pas l'habitude de telle tornade.
Pour reprendre mon souffle, je suis obligée de le poser quelques instants dans le lit, histoire de recharger mes batteries.
Les puzzles, il jette les pièces par terre, les livres, j'ai à peine lu 2 mots que le livre est fermé. Il rigole lorsque j'élève la voix, rien ne lui fait peur.
Quand je le change, il donne des coups de pieds si je lui dis d'arrêter, il rigole et continue de plus belle.
#9 29-03-2010 18:53:05
si tu peux aller dans des squart ou parc, pourquoi ne pas le faire marcher et le laisser se dépenser, courir après un ballon!!
bien souvent ça les calme et en rentrant tu pourras lui proposer quelque chose de plus cool a faire!! légo, jeux de bois (kappl*) voiture...
#10 29-03-2010 19:13:17
avant tout une grosse mise au point avec les parents s'impose !
y a un manque de repere total dans ce que tu decris
et je crois que tu dois commencer par imposer des règles :
ne pas courir dans la maison (on reste dans la même piece que la nounou!)
ne pas crier (on est pas en axterieur)
ne pas jeter (on respecte ou alors on ne touche pas)
ne pas donner de coups (faut être ferme là dessus)
à table on reste assis le temps de l'activité ou du repas
etc...
quitte à lui repeter 2 fois puis punition :
trouver un "coin" ou un endroit securisé pour "punition"
(parc ou lit si pas d'autre moyen)
ça va pas être facile mais ceder n'est pas une solution
#12 29-03-2010 19:15:48
Se dépenser, il le fait puisqu'il peut tenir de 8 à 13 h (il ne fait pas de sieste le matin quand il arrive à cet horaire sinon chez lui il se lève vers 10h). L'heure d'accueil est différent chaque jour.
Je le fais marcher dans mon jardin. Le ballon ou la balle, il le ou la porte. Courir, il ne sait pas encore le faire.
Il ne sait pas faire une activité calme, il faut qu'il bouge !
#13 29-03-2010 19:17:14
- charlotte7
- Membre
- Site Web
bonjour ,j'ai le meme mais maintenant il a 2 ans et ne tient toujours pas en place ,pour le calmer un peu, je le mets assis dans sa chaise haute 5 à 10 mn avec un seul jouet (domino ,mémory ...)ou des feutres en restant pres de lui mais un seul car s'il en a plusieurs en meme temps il jette pour prendre un autre .Et je fais un roulement 10 mn dans la chaise ,30 mn il me suis partout et de nouveau 10 mn dans la chaise sinon je veux bien vous croire que ce soit épuisant .Il y a des bambins calment et d'autres des tornades .... bonne soirée
#14 29-03-2010 19:36:14
bonsoir,
il y a aussi l'age qui y fait, mon fils était calme jusqu'à présent jouait seul avec ses jouets, ou avec maman, mais çà fait deux mois que plus rien ne l'intéressait , et bien je lui ai acheté une poussette et il promène un poupon dans le salon revient vers la cuisine et repart vers le salon, je lui est aussi pris un camion trotteur et une moto trotteuse qu'il peut utiliser dans notre grand salon sans table basse,
j'avais meme pris la décision d'enlever quelques jouets en me disant que çà ne servait à rien et super surprise ! ce matin il a repris quelques jouets et s'est remis assis à jouer, était ce l'age ou bien le fait qu'on sorte plus dehors et qu'il peut plus se défouler je ne sais pas mais çà peut changer donc courage
donnez lui des activités en fontion de ses besoins par contre effectivement mettez aussi des limites, c'est dur à rentrer dans leur tete mais il faut pas céder, le mien continue à jeter mais on y travaille on ne cédera pas, il commence à remettre dans la boite ce qu'il a jetter mais faut du temps
#15 29-03-2010 21:13:31
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonsoir ,comment l'occuper ,pour ma part celà serait avant tout :comment apprendre à cet enfant à se poser !
instaure des rituels : arrivée ,matinée ,repas ,sieste ,gouter ,cet enfant part dans tout les sens et donne l'image de ne pas etre stucturé ,ou sont "mes limites ",ou sont les limites de mon corps ?
apprends lui plutot à se poser :
comment:
tres bonne idée de la chaise haute avec un jeu ,(avec toi pour la securité )
un petit moment dans la poussette
tes bras
le lit
un parc
quand tu vois qu'il monte en puissance en bougeant comme une tornade ,hop tu le prends pour qu'il se pose ..........
celà prendra du temps ,j'ai eu 2 tornades et il m'a fallu 1 année pour qu'ils apprennent à se poser .
#17 29-03-2010 22:47:02
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonsoir , il y a bouger et bouger ,oui un enfant qui bouge c'est bien ,mais il a des moment ou il se pose ,
bouger c'est bien , mais se poser aussi ,on parle de se poser quelques minutes ,puis en grandissant l'enfant se posera de plus en plus :
faire des calins ,une histoire etc ...............
j'ai en accueil 2 enfants ,du meme age , 1 arrive a se poser et jouer et l'autre non ,donc comme il n'y arrive pas ,je le guide ,je le prends dans les bras ,je le pose un peu dans le transat ,etc ,et quand il retourne parterre ,il est un peu plus calme et il recommence ,et quans c'est trop ,hop ,on canalise ..........
c'est un travail de longue haleine ,comme je l'ai dit plus haut ,il m'a fallu 1 année pour arriver à ce que l'enfant se pose à certains moments !
une des mamans etait tres contente quand l'enfant est parti à l'ecole ,la maitresse lui a dit qu'il savait bien ecouter les consignes ,par rapport à son fils ainé ,et la maman a reconnu que c'etait du du faite qu'il etait en garde !
Dernière modification par nougaomiel (29-03-2010 22:53:34)
#18 30-03-2010 12:08:25
Bonjour, j'apporte ma petite contribution.
Alors mon fils aura 17 mois dans quelques jours et lui aussi "traine" beaucoup à ne rien faire dans la maison. Par contre il a quand même pas mal de périodes dans la journée où il s'occupe avec ses jouets, mais régulièrement, il marche dans la salle à manger, pousse une chaise, essaye de déplacer la table du salon, s'allonge par terre et fait des roulé-boulé. Bref, j'ai parfois l'impression qu'il se laisse guider par ses pas sans savoir vraiment où aller mais il s'occupe ainsi.
Je ne pense pas qu'à cet âge on puisse occuper facilement un enfant. Il passe d'un jeu à l'autre puis à des temps de latence où il ne fait pas grand chose.
Voilà, ce n'est que mon avis.
Bon courage en tout cas
Maman d'un p'tit loulou de 18 mois et Ass-Mat d'un p'tit bout de 12 mois.
#19 30-03-2010 14:08:08
- minajetaime33
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Pourquoi vouloir occuper un enfant à tout prix ? C'est en faisant toutes ces petites choses anodines qu'ils grandissent, et qu'un jour, ils en viendront aux jeux plus structurés comme tout un chacun.
Pages : 1