Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-03-2010 21:05:59
- jennyjen76
- Membre
Quels sont vos trucs pour vous faire obéir ?
Je sature avec un petit garçon de 28 mois.
Quand il n'écoute pas et qu'il tape je l'isole en le mettant au coin.
Seulement j'ai l'impression qu'il ne comprend pas pourquoi il est puni. Je lui explique avant de l'isoler, je lui explique avant de lever la punition.
Seulement il me dit qu'il a compris pour que je lui fiche la paix en fait.
Quand je lui demande de faire quelque chose qui ne lui plait pas il me fait les gros yeux et me regarde d'une façon de dire tu peux toujours parler.
Bref on est constamment en confrontation et moi je ne lâche rien non plus.
A table il n'a même pas mangé à midi.
Il commence à me sortir par les yeux sérieusement.
Vous avez des pistes pour m'aider un peu ?
A la rentrée il va aller à l'école (je le garderais en périscolaire normalement) je pense que ça va lui faire le plus grand bien mais en attendant je sèche sur une solution à adopter.
Merci pour votre aide.
30-03-2010 21:05:59
#2 30-03-2010 21:12:55
Re : Quels sont vos trucs pour vous faire obéir ?
a 28 mois, il comprend. J'ai aussi des problèmes avec un petit qui vient d'avoir 30 mois. D'habitude, le piquet, ça marche, pas avec lui, s'il a fait une bêtise (tape souvent les autres) et bien il se met au piquet tout seul! La dernière chose qui a eu un peu d'effet c'est de supprimer pour une journée les petites voitures qu'il adore.
#3 30-03-2010 21:13:37
une des méthodes les + basiques consiste à ne pas engager ses sentiments; ne pas dire "tu m'agace" mais "tu agace tout le monde, tu empêche les autres de continuer l'activités etc...."
et ne pas montrer sa colère!! bcp plus facile à dire qu'à faire, mais ça a son effet
bonne chance
#4 30-03-2010 21:35:53
Seulement j'ai l'impression qu'il ne comprend pas pourquoi il est puni. Je lui explique avant de l'isoler, je lui explique avant de lever la punition.Seulement il me dit qu'il a compris pour que je lui fiche la paix en fait.
Quand je lui demande de faire quelque chose qui ne lui plait pas il me fait les gros yeux et me regarde d'une façon de dire tu peux toujours parler.Bref on est constamment en confrontation et moi je ne lâche rien non plus.
A table il n'a même pas mangé à midi.Il commence à me sortir par les yeux sérieusement.
Vous avez des pistes pour m'aider un peu ?A la rentrée il va aller à l'école (je le garderais en périscolaire normalement) je pense que ça va lui faire le plus grand bien mais en attendant je sèche sur une solution à adopter.
Merci pour votre aide.
Bonsoir,
C'est l'age aussi, il s'affirme, il teste et chez certain(e)s ça peut durer durer ... Le dialogue et la chaise à réfléchir
Courage c'est ça aussi les joies d'être ass mat
30-03-2010 21:35:53
#5 30-03-2010 22:30:21
coucou
Moi j'ai eu cette période aussi ça a durer un mois je crois ou un mois et demi, je le punissais toujours sur la marche d'escalier car pas de coin en bas, je le laissais se calmer et je lui expliquais pourquoi je l'ai puni, car hurler plus fort que lui ça ne sert à rien et lui expliquer quand lui hurle il n'écoute pas.
J'ai étais très patiente et lui montrais ma détermination, je craquais le soir après qu'il soit partit, car j'avais des colères du matin au soir et après un mois maintenant il est adorable sauf avec sa mère qui fait toujours des colères. Il m'écoute pour tout, je crains toujours qu'il me fasse une colère pour les mêmes choses qu'avant mais non plus rien, maintenant c'est des je t'aime à longueur de journée.
Bon courage à toi et tiens bon
#6 30-03-2010 22:34:49
Seulement j'ai l'impression qu'il ne comprend pas pourquoi il est puni. Je lui explique avant de l'isoler, je lui explique avant de lever la punition.Seulement il me dit qu'il a compris pour que je lui fiche la paix en fait.
Quand je lui demande de faire quelque chose qui ne lui plait pas il me fait les gros yeux et me regarde d'une façon de dire tu peux toujours parler.Bref on est constamment en confrontation et moi je ne lâche rien non plus.
A table il n'a même pas mangé à midi.Il commence à me sortir par les yeux sérieusement.
Vous avez des pistes pour m'aider un peu ?A la rentrée il va aller à l'école (je le garderais en périscolaire normalement) je pense que ça va lui faire le plus grand bien mais en attendant je sèche sur une solution à adopter.
Merci pour votre aide.
Coucou
si tu ne te sens pas capable d'accueillir cet enfant , il vaut mieux arreter le contrat , pour son bien à lui
car "je sature " et " Il commence à me sortir par les yeux sérieusement." sont des mots très durs de la part d'une assmat' vis à vis d'un enfant
c'est celui dont tu ne supportes pas non plus le doudou ??
#9 31-03-2010 10:30:53
- nounouninou
- Membre
- Site Web
C'est vrai qu'à cet âge, tous les enfants ont ce genre de comportement. Mais pour certains, ça dure plusieurs mois et c'est vrai que ce n'est pas facile et très fatigant.
C'et bien que jennyjen puisse le dire, exprimer son ras le bol. C'est à ça aussi que sert le forum.
D'ailleurs, elle demande des conseils, elle a donc envie de continuer et de voir la situation évoluer.
Après bien sûr, si ça devient vraiment insupportable et que tes nerfs risquent de lacher, que tu sens que tu pourrais avoir des paroles voire des gestes malheureux vis à vis de l'enfant, alors là, oui, mieux vaut arrêter.
Bon courage !
#10 31-03-2010 11:20:35
- jennyjen76
- Membre
Merci pour vos réactions à toutes.
En fait oui c'est très dur avec ce petit garçon et ce depuis le 1er jour de garde (cela fait 3 mois maintenant)
Pour répondre à la question pourquoi je continue ?
C'est mon 1er contrat et je n'ai pas envie de commencer avec un échec.
Je sens bien que ce petit garçon est perturbé (dort très peu la nuit, se réveille souvent...) et j'ai envie de l'aider.
Je m'entend très bien avec la maman et je ne veux pas la laisser tomber comme ça.
Je suis la quatrième nounou qu'elle fait donc si je baisse les bras elle aura du mal à retrouver.
Et pour l'instant c'est mon seul contrat aussi donc pas de salaire si j'arrête.
J'ai 3 autres enfants de prévu mais pas avant septembre.
Enfin il va rentrer à l'école en septembre et même si je continuerais de le garder je pense que ça va lui faire un bien fou. J'ai l'impression que ce qu'il lui faut c'est la collectivité. Il va une fois par semaine en crèche et ça se passe très bien. Quand je vais au temps collectifs au relais il s'éclate.
Le mode de garde chez une nounou ne doit pas lui convenir en fait.
Trop similaire à son environnement familial qui est problématique.
Merci de m'avoir écouté en tout cas.
#11 31-03-2010 11:47:35
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Si tu es la quatrième nounou, en effet, ce petit garçon doit avoir un comportement particulier, ça doit dépasser les phénomènes typiques que l'on rencontre chez les enfants de cet âge.
Je comprends ton souhait de continuer.
Des conseils : une fermeté bienveillante. Ne laisse pas voir ton ras le bol à l'enfant, mets des règles et tu t'y tiens, répéter, répéter, répéter et quand il met les autres en danger ou que tu n'en peux plus, le coin à réfléchir.
Reviens nous donner des nouvelles dans quelques temps pour nous dire si la situation s'est améliorée, ce que tu as mis en place et ce qui a marché. C'est toujours instructif pour tout le monde.
#12 31-03-2010 11:59:49
Tout a fait, je comprend qu'on ne sache plus quoi faire si on a tout essayé et si il a déjà fait 4 nounous c'est qu'elles n'ont pas su non plus! Bon courage et je pense que nounouninou a raison répétition et explications, a force ca va rentrer comme celui de assmat81. Et peut être essayer de comprendre et de lui demander pourquoi il fait ca?
Belle maman de *** 9ans et maman de *** 7mois
#13 31-03-2010 12:08:12
- jennyjen76
- Membre
Oui j'essaye de lui demander pourquoi il tape.
Il répond parce que.
J'ai essayé de lui en faire dire un peu plus mais rien.
Il s'en tiens à parce que.
J'ai l'impression que c'est pour ce faire mal à lui en fait car quand je l'isole il retourne sa violence contre lui.
Il se donne des claques.
Hier il se pinçait les jambes en disant qu'il aimait pas ses jambes.
Il est très mal dans sa peau en fait.
ça doit remonter à sa naissance en fait (il est né avec une fente labio palatine)
Il a été opéré et on ne le voit plus.
Je ne sais pas si à cause de ça il s'est senti rejeté par la maman peut être ou par sa famille.
En tout cas il a beaucoup de choses à exprimer et ça ne sort pas par la parole.
#14 31-03-2010 12:14:25
Alors il faut lui redonner confiance en lui, en lui faisant faire des activités our qu'il s'accepte !C'est pas évident, je pense aussi qu'un suivi serai le bien venu mais les parents sont souvent trés réticent, je sais de quoi je parle ma belle fille a avoir un suivi et on s'est battu pour qu'elle l'ai avec sa mére qui ne voulait pas ou qui reculait l'échéance! mais maintenant ca va vachement mieux!
Belle maman de *** 9ans et maman de *** 7mois
#15 31-03-2010 12:15:44
C'est peut-être le résultat du rejet de nounous qui stoppent le contrat à la moindre incompréhension de certains enfants qui ne sont pas faciles, oui il y en a et ce n'est pas pour cela qu'il faut rompre le contrat. On se retrouve avec des enfants qui n'ont plus de repères et deviennent instables, les nounous défilent et il n'y comprend rien, il n'a que le recours de l'agressivité, évites de le lâcher le pauvre surtout si tu t'entends bien avec la maman.
#17 31-03-2010 12:24:05
- jennyjen76
- Membre
Merci les filles je suis remotivée.
Je vous donnerais des nouvelles.
#18 31-03-2010 15:36:44
Bonjour, Je vais dans le sens de Nanette77 : il faut lui (re)donner confiance en lui. Vous pouvez essayer en trouvant des histoires à la bibliothèque racontant le quotidien connu des enfants, vous pouvez jouer avec lui à des jeux de "faire semblant", où lui pourrait être vous, ou sa maman ou son papa, son cousin, sa voisine... et vous, vous serez lui, comme vous le voyez (sans chercher à analyser quoique ce soit, juste histoire de lui permettre d'exprimer ce qui peut le travailler, tout en jouant). Il y a aussi les jeux au sol, avec un gros ballon sur lequel il peut s'asseoir ou se coucher par exemple, ou la danse.
Il faut aussi qu'il apprenne à faire confiance à son entourage immédiat, vous en l'occurrence. Et ce n'est pas facile pour un petit bout de cet âge. Profitez du temps qu'il vous reste à passer tous les deux avant l'arrivée de ses futurs compagnons de jeux. Pensez aussi à le préparer dans les derniers temps où il sera tout seul à l'arriver des autres enfants chez vous.
En tout cas, je trouve très professionnel le fait que vous ne vouliez pas "lâcher" ce petiot malgré les difficultés. C'est tout à votre honneur. C'est ça aussi notre métier (en tout cas c'est comme ça que je le ressens).
Bon courage et tenez-nous informé de la suite.
#19 31-03-2010 15:42:36
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Bravo Jenny ! c'est très professionnel je trouve.
J'ajouterais que j'ai lu récemment plusieurs livres sur l'agressivité et ils expliquent qu'un enfant agressif est un enfant qui souffre, qui ne ressent pas de sécurité affective.
Alors en effet, la fente, le lachage des nounous, ça fait beaucoup !
#20 31-03-2010 16:25:14
je rejoins les autres pour te dire que tu as du mérite de continuer ce contrat.
j'ai moi-même un petit en garde en constante opposition, très violent, prob propreté à 3 ans......et je pense qu'il a également un souci de confiance en lui (séparation des parents.....),
après des mois de refflexion sur comment l'aider......j'ai opter pour la "mise en valeur" (je l'ai toujours fait mais là j'y suis très très vigilante),
on lui dit toujours qu'il ne faut pas taper, pas répondre, pas ceci.........(enfin que du négatif) alors oui je continue losqu'il le faut mais très souvent je lui fait remarquer qu'il a était très poli à la boulangerie, que c'est très bien même s'il n'a pas dormi et il resté calme dans son lit, qu'il est grand parcequ'il n'a pas fait pipi dans sa culotte aujourd'hui et que sa maman va être fiere de lui.........
comme tu as était sage aujourd'hui tu as le droit de choisir un bonbon
et surtout je ne manque pas de bien lui redire devant sa maman, ou bien je l'incite à le dire lui même
se sont des choses que l'on dit naturellement en temps normal mais en m'y appliquant bien j'ai obtenu un grand mieux,