Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-04-2010 16:03:27
- cosmicgirlz
- Membre
- Site Web
Est-il possible que je sois Assistante Maternelle ??
Bonjour,
J'ai 20ans et je garde des enfants au domicile des parents depuis septembre 2009.
Je suis enceinte et bébé est prévu pour octobre.
Ça n'arrange pas les parents qui vont mettre fin à mon contrat fin juillet.
Seulement j'ai beau chercher, la plupart des parents cherchent des nounous dès septembre pour la rentrée, et c'est pas possible pour moi.
Ça fait longtemps que je désire être assistante maternelle, et je pense que le moment est venu, mais
- ne suis-je pas trop jeune ??
- 1 année de garde, + mon expérience de maman est-ce assez ??
- je n'aurais pas de chambre supplémentaire, l'enfant que je garderais devra dormir soit dans la chambre de mon bébé, soit dans la mienne, c'est possible ?
- j'ai un labrador, est-ce dérangeant ??
- les chambres sont relativement grande, j'ai une salle de bain séparé des wc, une petite cuisine (pas non plus kitchenette), et un salon-salle à manger réunit, j'habite au rez de chaussée, en tout 60m², et j'ai directement accès à une grande cours avec jardinet par une porte fenêtre. J'habite dans la rue principale, près des écoles maternelles (privé et public), et près du plan d'eau et du parc de la ville.
Mon appartement est bien situé, mais est-il assez grand aux yeux d'une puéricultrice pour acceuillir 1 bbébé + le mien ??
Merci d'avance
& Bon Dimanche de Pâques !!
04-04-2010 16:03:27
#2 04-04-2010 16:20:26
- poupette94
- Membre
- Site Web
Re : Est-il possible que je sois Assistante Maternelle ??
bonjour, je suis ass mat, quand j'ai demandé mon 1er agrèment en 1994, je n'avais jamais garder d'enfant (sauf un peu de baby sitting) et je n'avais pas d'enfant à moi. mon appartement n'avait qu'une chambre. je l'ai quand même obtenu pour deux enfants. j'avais 25 ans.
pour ce qui est du labrador, tu devras veuiller à ce qu'il ne soit jamais au contact des enfants accueillis.
donc, je pense qu'il n'y a aucune raison pour que tu ne puisse pas devenir ass mat.
le rôle d'une mère est d'être toujours là quand ses enfants ont besoin d'elle, et de les élever de telle sorte qu'ils n'aient pas besoin d'elle.
#3 04-04-2010 16:25:56
bonjour ...
J'ai 20ans et je garde des enfants au domicile des parents depuis septembre 2009.
Je suis enceinte et bébé est prévu pour octobre.
Ça n'arrange pas les parents qui vont mettre fin à mon contrat fin juillet.
le code du travail stipule qu'on ne peut licencier une femme enceinte
quel sera leur motif ???
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#4 04-04-2010 17:31:43
- cosmicgirlz
- Membre
- Site Web
poupette94 :
Le motif des parent : je ne serais pas disponible en septembre et octobre, et puis ils ne veulent pas que je gardent leur fille, tout en ayant mon bébé à proximité.
lulu54 :
Depuis 1994 les choses ont surement changé ? Mais sinon pour mon chien j'avais prévu de le mettre dans la cuisine et de mettre une barrière pour l'empêcher d'aller voir les enfants.
04-04-2010 17:31:43
#5 04-04-2010 17:39:25
oui les choses ont changé et en mieux !!
ces parents ne peuvent pas te licencier !!
j'en suis certaine !!
tu leur envoies un rar en leur declarant ton etat de grossesse et la date prevue de l'accouchement ( + certif du gyné )
des lors ils ne peuvent te licencier qu'a ton retour de conges maternité : 4semaines apres ta reprise
tu es protegee par la loi
tu as des droits et tu es protegee ... !!!
en attendant de devenir assmat je te conseille d'aller lire grossesse dans mon index en signature ..
le code du travail est identique a tout les salariées ....
de plus du coup tu conserves tout tes droits....
un mois avant la date de ta reprise : tu peux meme leur signifier que tu ne reprends pas et que tu prends un conges parental .(pour x annees )
et toi de ton coté tu peux cumuler conges parental et assmat
bref ... tu peux faire plein de choses
par contre eux peuvent pas te licencier parceque tu es enceinte et donc genante car plus dispo car tu vas accoucher
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#7 04-04-2010 22:29:49
- cosmicgirlz
- Membre
- Site Web
lulu54 :
je n'ai pas de contrat écrit, ce n'est que du verbal, j'étais payé par CESU, et ils ont tout a fait le droit d'arrêter mon "contrat" quand ils le veulent. C'est bête mais c'est comme ça :s
En tout cas merci pour votre aide à toutes
J'espère bientôt faire partit de votre "clan"
#8 04-04-2010 23:12:20
faux!
le cesu ne dispanse aps de respecter la et les lois!!!!!
tu es donc en cdi automatiquement et tu dois avoir des feuilles de paies et une procedure de licenciement (impossible dans ton etat!!)
comme pour toute profession !
mais à toi de voir si tu vas te laisser exploiter ou faire valloir tes droits
en tout cas moi je ne me laisserais aps faire!
ces gens là sont sans vergogne et se fichent de toi comme ce n'est aps tollerable!
et tu laisses faire...
#9 05-04-2010 10:51:43
lulu54 :
je n'ai pas de contrat écrit, ce n'est que du verbal, j'étais payé par CESU, et ils ont tout a fait le droit d'arrêter mon "contrat" quand ils le veulent. C'est bête mais c'est comme ça :sEn tout cas merci pour votre aide à toutes
![]()
J'espère bientôt faire partit de votre "clan"
bonjour ..
vous etes bien salariee payee par des cesu ....
vous avez les memes droit que tout salariée...
par contre .. je me demande si ces personnes vous ont bien declarées a l'ursaff
avez vous secu et droit ouvert ???
je suis autant desolee que 4i voir plus ...
licencier une personnne car elle est enceinte est de la discrimination hors la loi ...
indigne
vous n'etes pas une chaussette
et les mois a travailler chez ces gens vous permettre de vivre un conges maternité paisible avec des droit et eux des devoirs !!!
n'hesitez pas a nous demander conseil !!!
je trouve qu'ils devraient avoir honte de profiter de votre ignorance
contactez anonymement l'inspection du travail vous verrez
courage , faites le !!!!
les paiement cesu sont des preuves !!!!!
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#10 05-04-2010 10:55:35
ne vous inquietez pas je fais des recherches pour vous
En l’absence de contrat écrit, on considère que le salarié n’est pas soumis à une période d’essai et qu’il est définitivement embauché. De ce fait, si l’employeur souhaite rompre le contrat, il devra respecter les règles du licenciement.
Article de Loi :
Arrêt de la chambre sociale de la cour de cassation du 16 mai 2007 n° 06-40805
Le contrat de travail écrit est obligatoire si seulement si vous travaillez à temps partiel ou pour une durée déterminée. Dans le cas d'un CDI à temps plein, l'employeur n'est pas tenu de vous remettre un contrat de travail écrit : il est alors oral, verbal ou taccite. Par contre, obligation lui est faite alors de vous fournir un double de votre déclaration d'embauche auprès de l'organisme de sécurité sociale (URSSAF ou Mutualité sociale agricole). Cette disposition légale n'est pas sans implication. Car si vous avez besoin de prouver auprès d'un organisme que vous êtes salarié, ne restent que les bulletins de salaire, obligatoirement remis à chaque versement de salaire.
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#11 05-04-2010 10:55:52
alors convaincue ???
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#12 05-04-2010 11:21:51
- cosmicgirlz
- Membre
- Site Web
Merci pour votre aide
J'ai été voir sur le site du CESU et en effet il doit y avoir une procédure de licenciement.
Mais du coup ça se passe comment, parce que j'étais payé en fonction des heures que je fesais, la plupart du temps du périscolaire (partiel) et certaines fois des journées complètes, quand les enfants était malade ou en vacances.
Dès Aout je n'aurais plus d'heure et donc plus de revenus ?
Encore une fois merci
#13 05-04-2010 11:26:00
L'employeur ne peut te licencier pour motif de grossesse.
Tu travailles jusqu'en juillet ... je suppose qu'en aout ce sont les ocngés des parents .
Tes congés payés ont été réglés comment ?
Si avec chaque salaire ... logiquement la somme doit etre mise de coté pour le mois où sont pris les congés.
En septembre ils doivent te reprendre jusqu'à ton congé maternité.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#14 05-04-2010 11:34:05
donne nous les details
on va t'aider
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#15 05-04-2010 11:35:18
relis les details du contrat de travail non ecrit
tu ne fais pas partie d'une assoc ?
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#16 05-04-2010 11:41:54
- cosmicgirlz
- Membre
- Site Web
Alors voilà le mail que mon employeur m'a envoyé après mon entretien, j'imagine qu'il tient sert de contrat de travail (?)
je mets ce mail sur le bureau des modos (car il y a trop de précisions, et nous sommes sur un forum public), et nous allons te répondre
Sophie56
Je n'ai encore jamais pris de congé payé, et ils sont pris sur ma fiche de paye
Dernière modification par cosmicgirlz (05-04-2010 11:42:59)
#17 05-04-2010 11:51:04
C'est un mail de l'année dernière ?
Donc les cp ont été payés par anticipation ?
INDEX ▲ cliquez ici
#18 05-04-2010 12:01:30
Bonjour,
Je suis enceinte et bébé est prévu pour octobre.Ça n'arrange pas les parents qui vont mettre fin à mon contrat fin juillet.
Seulement j'ai beau chercher, la plupart des parents cherchent des nounous dès septembre pour la rentrée, et c'est pas possible pour moi.
Ça fait longtemps que je désire être assistante maternelle, et je pense que le moment est venu, mais
- ne suis-je pas trop jeune ??
- 1 année de garde, + mon expérience de maman est-ce assez ??
- je n'aurais pas de chambre supplémentaire, l'enfant que je garderais devra dormir soit dans la chambre de mon bébé, soit dans la mienne, c'est possible ?
- j'ai un labrador, est-ce dérangeant ??
- les chambres sont relativement grande, j'ai une salle de bain séparé des wc, une petite cuisine (pas non plus kitchenette), et un salon-salle à manger réunit, j'habite au rez de chaussée, en tout 60m², et j'ai directement accès à une grande cours avec jardinet par une porte fenêtre. J'habite dans la rue principale, près des écoles maternelles (privé et public), et près du plan d'eau et du parc de la ville.
Mon appartement est bien situé, mais est-il assez grand aux yeux d'une puéricultrice pour acceuillir 1 bbébé + le mien ??Merci d'avance
& Bon Dimanche de Pâques !!
Bonjour,
Concernant ton éventuelle demande d'agrément, ton âge n'a pas à être pris en compte.
Pour ton chien, j'ai lu que tu pensais le mettre dans la cuisine et de mettre une barrière pour qu'il n'aille pas voir les enfants. Chez nous ça ne suffirait pas. car les enfants pourraient passer la main ou un doigt à travers la barrière, donc risque de morsure... De même attention à la heuteur de la barrière (1.20 mètre chez nous). donc sui tu mets une barrière veille à ce qu'elle soit suffisamment haute et que les enfants ne puissent pas du tout y penser ne serait-ce qu'un doigt.
Pour la chambre pour la sieste : chez nous on ne doit pas mettre plus d'un enfant par chambre. Mais comme tu le dis, il y a votre chambre. Donc présente votre chambre comme chambre pour la siste de l'enfant gardé, et réserve celle de ton enfant pour lui seul, ce serait plus prudent.
Renseigne-toi sur les régles propres à ton département pour l'agrément, ainsi que des règles nationnales et prépare-toi en conséquence. Elles sont toutes basées sur la sécurité et le bienêtre des enfants gardés. Par exemple, tu parles d'une cours avec jardinet. Est-elle entièrement close ? Surtout que tu dis qu'un point d'eau se trouve près de chez toi. sinon, fais clôre ta cours.
C'est un métier magnifique, mais qui n'est pas toujours facile. Mais tu verras cela lors de ta formation.
Bonne chance dans tes démarches.
#19 05-04-2010 12:16:56
- cosmicgirlz
- Membre
- Site Web
Je viens d'aller vérifier et en fait non mes congés payé ne sont pas sur ma fiche de paie, et je n'en ai jamais pris.
Sur le mail, c'est bien précisé "jusque juillet 2010" mais finalement ce n'est qu'un mail que ni mon employeur ni moi n'avons signé, étais-je en cdd ou en cdi du coup ??
-----
Sinon ma cours n'est pas fermé, car l'accès se fait par un porche qui donne directement sur la rue principale.
Pour mon chien, il arrivera de toute façons que je le laisse sortir de la cuisine pour qu'il aille dehors, et puis il sera déjà bien malheureux seul dans la cuisine, je ne veux pas l'enfermer plus. Il fait parti de la catégorie 3 "les gentil chien", il est très doux avec les enfants je sais qu'il mordra jamais, d'ailleurs il ne l'a jamais fait.
Dernière modification par cosmicgirlz (05-04-2010 12:20:59)
#20 05-04-2010 16:07:18
Effectivement un mail non signé n'a pas de valeur juridique.
Par contre tu peux faire valider ton contrat en passant par les prud'hommes.
Tu dois te faire payer tes cp en plus du salaire versé.
En ce concerne la demand ed'agrément.
Il faut rester très prudent avec les animaux et ne jamais dire jamais ... un enfant peu avoir des réactions face à un chien et celui-ci peut devenir agressif.
Je crois que tu seras obligé, vu la taille du chien de l'isoler et de lui faire un enclos.
Encuite pour l'accueil des enfants tu devras aussi avoir un espace sécurisé ... si ta cours n'est pas commune .. tu devras la cloturer.
Mais cela sera évoqué par la puer lors de sa visite.
INDEX ▲ cliquez ici