Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-04-2010 11:23:58
ass mat indépendante ou ass mat pour la crèche
Il y a quelques mois s'est ouverte une crèche familiale où je vis. Je me pose un tas de questions, dois-je rester indépendante, rejoindre la crèche, quels sont les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre. Est-ce que quelqu'un pourrait me faire part de son expérience personnelle? Je n'arrive pas, pour le moment, à me décider. Merci d'avance
07-04-2010 11:23:58
#2 07-04-2010 11:25:51
Re : ass mat indépendante ou ass mat pour la crèche
Le fonctionnement (coût, inscription) est analogue à celui d'une crèche municipale. La différence est le mode d'accueil de l'enfant : il est accueilli chez une assistante maternelle rémunérée par la mairie. Ce mode de fonctionnement permet souvent une meilleure souplesse aux niveaux des horaires. En outre il évite aux parents de devoir parler argent avec la personne en charge de leur enfant. Le principal inconvénient de ce mode de garde est... sa rareté !
#3 07-04-2010 12:57:45
- reausabelle
- Membre
- Lieu : Aisne
- Site Web
oui et surtout attention à la remuneration!! chez moi 1.96 de l'heure... certes l'indemnité repas et entretien est aux alentours des 6 euros mais qd meme!! pas le choix des gardes... si tps partiel alors que tu cherche tps complet et bien tant pis... ça depend surement des collectivités : renseigne toi bien!
bonne journée!
heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.
#4 07-04-2010 13:06:00
- poupette94
- Membre
- Site Web
bonjour, je fais partie d'une crèche familiale, au niveau salaire, je suis payée a peu près comme les ass mat libres mais cela dépend des communes. En crèche familiale municipale, tu sera assimilé fonctionnaire et donc tu devrais avoir les mêmes avantages que les fonctionnaires au niveau des congés, de la prime de 13 ème mois, des avantages lié au comité d'action sociale (chèque vacances, ticket de cinéma moins cher....variale selon la commune)
par contre tu ne choisit pas les parents, et souvent si tu as un problème, tu ne peux pas dire stop.
tu peux avoir des reunions obligatoires (nous c'est de 16h à 18h) et donc tu peux être obligé de trouver un mode de garde pour tes propres enfants pendant ce temps là.
mais la meilleure solution, c'est de prendre contact avec une ass mat qui y travaille déja et ainsi, tu auras les meilleures infos sur les avantages et les contraintes car cela varie beaucoup d'une commune à l'autre. et surtout qu'elle est l'ambiance de travail dans la crèche.
Dernière modification par poupette94 (07-04-2010 13:08:28)
le rôle d'une mère est d'être toujours là quand ses enfants ont besoin d'elle, et de les élever de telle sorte qu'ils n'aient pas besoin d'elle.
07-04-2010 13:06:00
#5 07-04-2010 13:45:43
Bonjour
Et bien je suis un peu dans la meme situation , je devrai commencer a exercer en octobre et la nounou de mon fils est independante depuis 7ans et a ete en creche familliale avant qq annees, elle me le conseille vraiment , elle a change pour des raisons perso , sante , mais elle le regrette presque maintenant car meme si elle a des parents sympas , elle est + age et en a marre des demarches administratives , retards , paiements ... elle me dit de bien reflechir a ça ... en effet , tout depend du fonctionnement de la creche , le rapport ala directrice , l ambiance general ect ...mais je pense y etre que si je sature des problemes avec les pe ...
#6 07-04-2010 14:13:33
- mamounette17
- Membre
- Site Web
coucou, je fais aussi partie d'une crèche familiale. J'ai aussi beaucoup hésité, pendant environ 5 mois
Eh bien je ne regrette pas , surtout lorque j'ai su que la maman qui était avec moi en indépendante, qui m'a suivi lorsque je suis rentrée en crèche, ne payer plus depuis septembre (je l'ai su en janvier), donc en indépendante bonjour les soucis, par contre j'ai eu mon salaire normalement par la mairie.
L'ambiance est bonne, c'est important, il faut prendre tous les renseignements, téléphone aussi aux ass mat de la crèche (je l'ai fais). Ce qui est intéressant ici c'est que le contrat pour chaque enfant est prévue sur une base de 40 heures (les parents incrivent leur enfants pour un minimum de 30 heures). Donc si je fais moins je suis payée sur la base de 40. au niveau administratif c'est super, la relation avec les parents est moins tendue. En janvier une louloute est partie, le lendemain j'avais déjà un autre enfant en adaptation
9a aussi c'est agréale.
Si tu veux plus de renseignement n'hesites pas, tu peux me mailer.
bonne continuation.
#7 07-04-2010 15:15:15
- NANA73
- Membre
- Lieu : Au pied des montagnes...
Coucou,
Je suis, moi aussi, depuis début mars, assmat en crèche familiale.
Certes, le tarif horaire est plus bas que quand j'étais "indépendante" ; le repas, le goûter et les ie représentent une somme globale par jour, mais je m'y retrouve point de vue salaire, car j'ai des contrats horaire plus importants qu'avant.
J'ai, moi aussi, des réunions mensuelles de 1h30 le soir, des réunions (toujours mensuelles ) avec un psy (ça fait du bien de pouvoir "vider son sac à dos" le cas échéant ) qui sont rémunérées.
Nous nous retrouvons toutes les semaines en "comité restreint" (2 ou 3 assmats et leurs Loulous) pour des temps communs avec goûter où les loupiots apprennent à se connaître et à connaître les autres assmats (nos Boubous peuvent aller chez l'une d'entre elles si nous sommes malades, si nous avons des rendez-vous médicaux ou pendant nos cp ; ils peuvent aussi, dans ces cas, allés dans une des 4 haltes-garderies de la ville, toujours en accord avec les pe, bien-sûr).
Le matériel est fourni par la crèche.
Et ce qui me semble le plus important, plus de soucis au niveau des salaires, des fiches de paie, des déclarations, des cp, des loupiots malades, des arrêts maladies et tutti quanti ; quel soulagement...
Je me retrouve avec une directrice à l'écoute, agréable, mais sachant poser les limites, des contrôles réguliers (eh oui, je trouve que c'est un avantage et que ça rassure les parents , des collègues avec qui échanger, des sorties organisées pour les loupiots, en car (bientôt sortie "ferme"... ), des avantages liés à notre statut d'assimilé fonctionnaire (pareil que poupette ...).
Bien-sûr, nous n'avons pas trop le choix des enfants (et des pe) accueillis ; c'est un moindre mal (c'est mon point de vue perso, les filles ...), car cela me permet de me remettre en question et me pousse à évoluer dans mes jugements, mes tolérances et mes préjugés, à faire au mieux pour les enfants accueillis. Je sais tout de même qu'il y a des limites qu'il ne faut pas hésiter à poser aux pe, avec le soutien de ma hiérarchie.
Nous restons quand même le lien privilégié des pe pour tout ce qui concerne leur p'tit bouchon, heureusement... .
Bref, tu l'auras compris, après 10 ans en tant qu'"indépendante", je respire enfin d'être débarrasée de toutes les "tracasseries" qui m'empêchaient parfois de dormir le soir.
Boubou a la gastro, SuperMaman me le ramènera demain matin en me disant qu'"il est guéri et qu'il n'a plus rien" ; alors que je sais bien que ce n'est pas vrai et que Boubou a contaminé SuperPoupou, qui est resté "raide" 2 jours au fond de son lit... Youpi .
Les soucis de SuperMaman, en larmes (qui prenait SuperNounou pour une assistante sociale ) avec son travail et avec SuperPapa.
Les coups de fils (j'ai échappé aux sms, les filles... ) de la veille pour le lendemain, pour savoir si SuperNounou pourrait emmener Boubou 2 chez le médecin car patron de SuperMaman très méchant et ne laissera pas cette dernière quitter le travail.
Le groooOoos sac de médicaments (avec les médocs de SuperMaman oubliés dedans ) sans ordonnance (toujours refusés de donner, mais qui revenaient tel quel le lendemain matin ,...).
Je sais bien, quand même, que je ne suis pas non plus arrivée au pays des Bisounours et qu'il y aura des moments difficiles, mais j'ai choisi d'évoluer de la façon qui me correspond le mieux, dans un environnement qui me convient.
Voili, voilou ma p'tite (longue... ) histoire à moi ; j'espère qu'elle a pu t'éclairer un peu .
Bonne route à toi ...
CARPE DIEM...
#8 07-04-2010 15:18:54
- NANA73
- Membre
- Lieu : Au pied des montagnes...
Ah oui, j'ouliais...
N'hésite pas à prendre contatc avec une assmat de la crèche ; elle te donnera la "température" de la crèche ...
Et comme mamounette, sitôt un Loulou parti, la place est prise avec un temps plein garanti si tel est ma demande...
CARPE DIEM...
#9 07-04-2010 16:55:36
Merci à vous toutes pour vos réponses, et grand merci particulièrement à Nana73 pour toutes tes explications, et le temps que tu as passé pour me répondre.
Je vais depuis quelques temps aux animations du RAM, la directrice et l'animatrice sont jeunes , dynamiques et sympathiques. Question ambiance, cela devrait bien se passer.
Les 2 ass mat qui travaillent déjà pour la crèche n'ont pas assez de recul (ouverture septembre 2009) pour se forger réellement une opinion, néanmoins elles ont répondu gentiment à quelques questions que je me posais.
Ce qui me fait peur c'est de ne pas pouvoir refuser un temps partiel, par exemple, alors que je cherche du temps complet, si je n'ai pas d'atomes crochus avec les parents, même chose...
Enfin je vais bien y réfléchir afin de prendre la bonne décision.
Encore un grand merci à vous toutes.
#11 31-05-2010 13:42:15
coucou
et bien j ai rdv avec la responsable de la creche de ma ville en juillet , elle est tres gentille MAIS deja rien qu au telephone , mon 2eme etage ss ascenceur " coince " ... apparement ça va poser probleme mais compte m expliquer leur fonctionnement au rdv ...mais j y crois deja plus , avez eu une idee plus precise du refus ?
#12 31-05-2010 14:07:21
personellement je trouve que les creche familiales, c'est un peu de comme une "sous traitance " d'assmat...
cela a quelques avantages (slaire, administratif) mais le salaire à 1.96 c'est de l'abus tout de même...C'est quand même les assmats qui mettent leur maison à disposition...
#13 31-05-2010 14:15:10
mouai mais " a l heure actuelle " , je trouve pas mal d avoir des contrats sans se poser de questions et des salaires reguliers ... et apparement , tout depend de chaque creche , j ai d ailleurs ete claire avec la directrice , elle m a dit qu elle savait bien la reputation qu avait les creches familliales pour les ass mat , elle m a fait comprendre que ça se passait bien ici ....
j etais mitige pour mon inscription chez elles , car j aime etre independante mais si deja mon appartement (grand) pose probleme , le choix sera rapide ...
#14 31-05-2010 15:54:51
- lucie65600
- Membre
- Site Web
avec notre simple agrement d'assistante maternelle on peut y travailler, ou faut il d'autres diplomes?
a t on le meme nombre d'enfants en charge (ou est ce different lorsqu'on est independante?
#15 31-05-2010 21:08:07
il faut l agrement , avoir fait la formation et donc attestation pour commencer a postuler au maire , lui adresser une lettre de motivation et s enchaine les appels , rdv , visites ect .... et apparement , on nous donne au moin 2contrats a plus de 30H chaque .
apres reflection je pense qu ils refusent les ass mat en appartement (meme residence et proprio) , car certains parents vont refuser ce logement et donc la creche va etre " embete " pour me trouver des contrats ...
#16 31-05-2010 22:32:28
Il y a quelques mois s'est ouverte une crèche familiale où je vis. Je me pose un tas de questions, dois-je rester indépendante, rejoindre la crèche, quels sont les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre. Est-ce que quelqu'un pourrait me faire part de son expérience personnelle? Je n'arrive pas, pour le moment, à me décider. Merci d'avance
cest bien meme niveau paye cest eu quil prenne en charge de ce que tu a besoin pour l'enfant, et on employeur et plus les parent!! et tu fais party de la mairie sa cest cool
#17 01-06-2010 14:47:40
- roudoudou78
- Membre
- Site Web
Bonjout ambria
Je pense surtout que ce qui coince c'est le deuxième étage sans ascenseur...qui signifie que ton agrément est surement limité à 2 (déjà) et surement obligatoirement avec un enfant sachant marcher (ou descendre les escaliers tout seul)....(réfléchis aux solutions envisageable dans ce cas là..)
C'est plus ces limitations qui coincent à mon avis, mais si tu as un rdv, alors peut être que si vraiment tu te met en avant, ils pourraient faire fis de ces désagréments..
Bon courage...
#18 01-06-2010 21:06:26
Bonjour roudoudou
en effet , je pense que ça y fait mais on a que 4etages donc pas d ascenceur , mais ce souci ce pose meme en tant qu ass mat independante , j y ai bien evidement pense , discute avec la puer , qui n en a quasiement pas parle ...3semaines apres mes rdv avec elle , elle m a dit qu elle me mettait 2enfant de 0 et + et un de plus de 2ans ... ce que j avais demande ... en sachant que mon fils prend une place qq mois jusqu a janvier prochain , il sera a l ecole aussi .
De toute façon , en sachant qu il ne fait pas beau tous les jours , qu il faille suivre les rythmes de chaque enfant , horaires ect ... ça contraint vite a se deplacer ...donc je ferai au mieux bien sur , nounou en creche ou pas ....
mais j suis contente de ta reponse , merci ...