Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-04-2010 01:03:01

quitterie
Membre
Inscription : 02-03-2008
Messages : 15
Site Web

peur normale ou phobie ?

bonjour
je suis la maman d'un petit garçon de 2ans1/2 et depuis quelque temps il a peur des chiens ! Au début c'était une méfiance mais cela empire. Nous n'avons pas de chien mais deux chats qu'il accepte sans problème ! Chez son assistante maternelle il y a un chien qu'il tolère sans toutefois aller vers lui.C'est un animal très calme. par contre dès qu'on croise un chien (gros ou petit) qui bouge un peu c'est la crise ...il est en panique s'échappe ou me saute dans les bras en hurlant .
Il parle de chien très souvent il semble fasciné ...il dit vouloir carresser celui de tonton mais s'il se retrouve en sa présence il stresse tellement qu'il en bafouille . Si un chien passe devant la maison il ne veut plus sortir dans le jardin tout seul et reste sur le qui vive... 
je ne sais pas si se genre de peur est normale à son age ou si c'est les prémices d'une phobie ?
j'ai bien tenté un dialogue au travers de "tchoupi à peur des chiens" mais sans succès
Vos conseils et expériences me seraient bien utile . merci

PS: je précise qu'il à le même comportement avec son assistante maternelle , son père, ses grands parents ...il ne fait pas ça qu'avec moi

Hors ligne

11-04-2010 01:03:01

partenaire publicitaire:

#2 11-04-2010 09:39:29

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : peur normale ou phobie ?

bonjour
il n'a aps à être en contact avec un animal chez l'assmat sad
surtout s'il en a peur!
pauvre enfant... sad

et si ça vire à la phobie il faut en chercher la cause....

Hors ligne

#3 11-04-2010 09:41:43

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : peur normale ou phobie ?

Est ce qu'il c'est passé quelque chose avec le chien de l'assmat ?

Hors ligne

#4 11-04-2010 10:53:47

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : peur normale ou phobie ?

la petite fille d'une amie que je gardais était comme ça....ns avons un bon gros toutou super "crème"...qui n'attends que des calins mais qui ne cherche pas à aller de lui meme avec les enfants si on en lui fait pas le demande : donc elle l'a apprivoisé tt doucement en maitrisant petit à petit cette peur que les parents ne comprenait pas non plus...c'est comme ça ! inutile de provoquer les choses....tt en douceur et en grandissant l'enfant apprendra a maitriser sa peur ...

bonne journée


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

11-04-2010 10:53:47

partenaire publicitaire:

#5 11-04-2010 15:40:48

sydney57
Membre
Inscription : 21-11-2009
Messages : 209
Site Web

Re : peur normale ou phobie ?

bonjour, pour moi, c'est une peur normale, j'ai eu le meme cas avec ma fille.
mes parents ont toujours eu un chien, mes grands parents aussi, donc toute petite, elle jouait avec, sans probleme.
et puis vers cet age la, deux ans et demi, elle a commencer a avoir peur de tous les chiens, meme ceux qu'elle connaissait. si un chien passait pres de nous, c'etait hurlement, elle se cachait ou me sautais dans mes bras.

puis petit a petit c'est passer, maintenant elle ne dis plus rien (elle a 4 ans) sauf si elle voit un big toutou, la, elle hesite quand meme.

Hors ligne

#6 11-04-2010 15:46:27

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : peur normale ou phobie ?

bonjour
ma fille a 23 mois et il y a peu de temps , alors que nous avons un chien depuis toujours, elle s'est mise a le regarder differemment .. quelques fois a le craindre alors que le chien est adorable ...

je pense qu'a certains ages il y a une prise de consciendce de l'animal ...de fait qu'on ne me maitrise pas (en tant qu'enfant /taille)
et aussi que ce n'est pas un nounours ...
pensez y wink


maintenant ... chez l'assmat l'enfant n'a pas a etre en contacte avec l'enfant hmm
ça c'est certain !!!
surtout si l'enfant developpe une crainte averee ....parlez en a votre assmat ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 11-04-2010 23:27:29

framboisette44
Membre
Lieu : au pays du p'tit beurre LU
Inscription : 18-06-2008
Messages : 681
Site Web

Re : peur normale ou phobie ?

bonsoir,
pour avoir été comme cela lorsque j'étais enfant, je peux dire que je n'avais aucune explication à donner concernant ma réaction, c'était plus fort que moi, et pourtant chez ma grand-mère il y avait un chien, je n'ai jamais été mordu ni "embêté" par un chien, mes parents ne m'ont jamais transmis une quelconque peur des animaux, mais dès qu'un gros chien s'approchait de moi c'était la panique, il fallait que l'on me prenne dans les bras ou alors je grimpais sur une chaise....... cela c'est passé avec le temps, les gros chiens m'impressionnent toujours, mais je "gère" mon stress, je ne fuis plus. J'ai un petit chien, mais c'est sur, je n'en aurais jamais un gros.
J'ajouterais qu'il en ai de même pour les chevaux, les vaches, etc...  tout ce qui est gros et grand, mais là, même maintenant j'ai toujours peur smile

Hors ligne

#8 12-04-2010 00:22:48

quitterie
Membre
Inscription : 02-03-2008
Messages : 15
Site Web

Re : peur normale ou phobie ?

bonsoir et merci de vos avis
En ce qui concerne les rapports entre mon fils et le chien de son ass mat ...il sont normaux il n'en a pas peur , lui passe à côté sans problèmes et  a le même comportement que l'animal soit présent ou non. J'en ai parlé avec elle car elle à remarqué que lorsque ils vont au parc et qu'un chien apparait il arrête de jouer et vient se réfugier auprès d'elle.
Je ne pense pas qu'il faille le couper totalement de contact avec les chiens. Les témoignages de reausabelle et de sydney57 me confortent  en ce sens...Des chiens on en rencontre tous les jours, ils sont plus ou moins sympa... faut faire avec. Donc quand j'en repère un avant lui je fais comme si de rien était et selon sa réaction je le rassure le mieux possible .J'espère que cela passera avec l'age

Hors ligne

#9 12-04-2010 10:02:17

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : peur normale ou phobie ?

A cet âge, les enfants ont des peurs, c'est normal. Et plus ils ont d'imagination, plus leur peurs sont fortes:
peur du noir, des bruits qu'ils n'identifient pas, des chiens, du loup...et on ne peut pas les couper de tout cela.
Donc on explique et dédramatise, et en principe, ça finit par passer en prenant plus ou moins de temps, quand ils font bien la différence entre réel et imaginaire.


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB