Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-04-2010 18:43:45

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Question de aka

aka
Nouveau membre

Hello!

Je voudrais vous demander un conseil car ça se passe super mal avec l'assistante maternelle de mon fils. Mon bébé a 10 mois ; après le congé maternité j'ai pris un congé parental de 6 mois et repris le travail il y a 15 jours. On a fait la période d'adaptation sur 15 jours avant que je reprenne le travail : déjà là, premier hic. A la fin de la première semaine elle m'appelle furieuse en me disant que mon fils ne fait que hurler, qu'il y a quelque chose que je lui ai caché, et me demande s'il dort dans mon lit, avec mon mari. Ses questions m'ont choquée, mais j'y ai répondu ; on a décidé de faire une deuxième semaine d'adaptation.

Ca fait maintenant un mois que mon fils va chez elle, et il passe une journée sur deux à hurler du matin au soir (même dans ses bras), d'après ce qu'elle dit. (Les autres jours il hurle seulement pendant 2 heures le matin).
Quasiment un mois qu'elle me harcèle littéralement :  elle est très férue de psychologie et m'explique que si mon fils pleure chez elle, c'est parce que je ne veux pas m'en séparer et qu'il le sent. Donc c'est ma faute!!!! Un matin j'avais une gastro : le midi elle m'appelle et me demande si c'est psychosomatique car je ne supporte pas la séparation avec mon enfant. Hier quand je suis venue reprendre mon fils, elle m'a redit que le problème vient de moi, et que c'est à moi de faire un travail pour que mon fils se sente bien chez elle, que mon fils sent que je ne veux pas le laisser.

Elle veut à tout prix que j'aille à la PMI discuter avec des professionnels de la petite enfance pour voir ce qui ne va pas dans la façon dont JE m'occupe de mon fils chez moi, ou bien que je prenne RV chez un psychologue ou un pédopsychiatre avec mon enfant. Elle me le répète sans arrêt.
J'ai beau lui dire que chez nous, il ne pleure quasiment jamais, elle refuse de me croire. (Il pleure évidemment 30 secondes par ex quand je lui nettoie le nez ; mais ça s'arrête très vite.. Au pire je lui donne un jouet pour le distraire, ça marche très bien... Mais elle m'a répondu que distraire un enfant pour qu'il arrête de pleurer est une façon de m'excuser pour lui avoir nettoyé le nez, que ce n'est pas éducatif, qu'il faut le frustrer pour son bien et le laisser hurler. A 10 mois!!!!!!!!!!!!!! ).
Quand je tente de lui dire comment moi, je m'y prends avec mon fils, elle me répond que de toute façon chez elle ce sera différent et qu'elle est professionnelle... Je le sais bien, mais du coup je ne vois pas ce que je peux lui dire. Professionnelle ou non, je peux jurer que chez moi, mon fils ne pleure pas!

Quand mon fils pleure, l'autre bébé qu'elle garde fond en larmes, et elle m'a dit plusieurs fois qu'elle ne supporte pas : elle laisse alors son mari s'occuper des enfants et elle va pleurer à son tour toute seule dans sa chambre.

Elle veut qu'il y ait un cahier de liaison : hier elle m'a littéralement e******* car j'avais écrit : "il y a une autre tétine dans le sac. Merci de faire l'échange pour le biberon". Elle m'a expliqué que c'était condescendant et que je la méprisais en formulant ça ainsi.

Chez elle, mon fils met 45 minutes à manger. Elle m'a accusée de le laisser jouer à table et passer beaucoup trop de temps pour manger (elle trouve ça bien trop long..). Mais chez moi, mon fils accepte de manger en 15-20 minutes max... et elle refuse de me croire quand je le lui dis. Je pense que peut-être, si les repas sont si longs chez elle, c'est qu'elle lui donne à manger à des horaires où il n'a pas faim : chez moi, j'attends que mon fils réclame pour le nourrir, il fait 4 repas par jour et a faim toutes les 3 à 5heures (selon les repas) ; elle, elle le nourrit au bout de 4h pile qu'il a pris son dernier repas.

Quand je lui ai dit que je fais ce que je peux pour mon fils, elle s'est littéralement f***** de moi, me disant "je fais ce que je peux! Je fais ce que je peux! On dirait une enfant!"

Bref, je n'en peux plus.  Le problème est que je n'ai personne sous la main pour changer très vite, maintenant que j'ai repris le travail. Alors j'aurais besoin de conseils pour que les choses se tassent un peu (je ne crois pas que ça devienne carrément mieux), en attendant mes prochaines vacances fin juin pour que j'aie le temps de chercher quelqu'un d'autre et refaire une adaptation.

Merci d'avance pour votre aide!

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

13-04-2010 18:43:45

partenaire publicitaire:

#2 13-04-2010 18:53:05

kiki39
Membre
Site Web

Re : Question de aka

Horrible cette nounou, elle n'a pas à vous juger, peut être que votre fils est mal chez elle tout simplement, ça ne passe pas avec elle et surtout si elle vous fait des reflexions devant lui, à votre place je chercherai maintenant une autre nounou. De toute façon puisque apparement elle se croit toute puissante, ne continuez pas avec elle. La situation ne s'arrangera jamais. Parlez-en à la pmi, peut être qu'ils vous conseilleront, ou vous aideront à trouver une autre nounou. Mais commencez à chercher maintenant. Bon courage

#3 13-04-2010 18:54:20

4i.modo
Membre
Site Web

ouh là...
je ferais un signalement en pmi
et  tant pis pour le job! je la licencie sur le champ !
sad

#4 13-04-2010 19:07:21

nadinou21
Membre
Site Web

moi je trouve impensable qu'une nounou qui se dit professionnelle se permet de vous critiquer ainsi ce n'est pas notre role ,je pense aussi  que vous devriez la licencier votre petit bout n'a pas l'air de s'y sentir bien

13-04-2010 19:07:21

partenaire publicitaire:

#5 13-04-2010 19:11:08

danny
Membre
Lieu : au bord de la mer
Site Web

bonsoir,

gravissime cette assistante-maternelle!!! a votre place je ferais un signalement pmi je pense que c'est elle qui devrait aller se faire aider par un psy...et je commencerais mes recherches pour une autre nounou.......
courage a vous

#6 13-04-2010 20:12:04

tartiflette
Membre
Lieu : yonne
Site Web

ouah,oui il faut réagir et vite!
prenez le temps(après le travail) mais chercher une autre personne pour votre bébé!

#7 13-04-2010 20:12:57

calim121
Membre
Site Web

bonsoir,

je suis tout d'abord désolée pour vous et pour votre fils, mais pour son bien être je ne peux que vous conseiller de changer d'ass mat et le plus rapidement possible,

ne vous inquiétez pas sur votre façon de faire vous avez la bonne, distraire un enfant qui pleure est normal et même juste,

vous devriez quand même essayer de prendre un peu le temps pour trouver une nouvelle ass mat, passez quelques coup de téléphone on ne sait jamais,

voyez si il n'y a pas de nouvelle ass mat qui viennent d'être agréée, téléphonez à la pmi pour cela car parfois en mairie çà prend un peu de temps, si vous avez un relai assistante maternel contactez le

courage mais prenez les choses en main dès maintenant, votre fils en a besoin

#8 13-04-2010 20:25:31

nanifafa
Membre
Site Web

C'est fou, cette femme est super sèche sad
si vous avez la possibilité de changer rapidement
car ce n'est pas le lieu adéquat pour que votre enfant se sente détendu sad

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#9 13-04-2010 20:32:47

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

bonsoir,
et bien vous etes drolement mal tombée sad
si vous avez fait un tour sur le forum, vous remarquerez que d'habitude en cas d'incompréhension ou de litige, le dialogue est conseillé. Mais là non. Pas la peine.
Laissez cette dame se gargariser de son savoir, laissez la vivre dans ses bouquins de psycho, et trouver vite une nouvelle nounou, pleine de tendresse et de bonne volonté pour travailler en equipe avec vous

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#10 13-04-2010 21:51:07

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Site Web

coucou
je ne veux pas vous faire peur , mais enlever votre fils immediatement ....avant qu il ne se passe quelque chose de plus grave ( pardon d etre spécimiste, mais là ce que je lis me fait tres peur)
pour moi c est horrible d imaginer ce petit bout entre ses mains ...sans parler de tout ce qu elle doit lui raconter!
et surtout alerter la pmi de suite en racontant tout ce que vous nous avez dit...et dites leurs de faire le nécessaire avant qu il n y ai un accident.
et peut etre que la pmi peut vous trouver une autre nounou... ou meme une place en creche en urgence en attendant de retrouver une autre nounou!...mais faites leur peur et n ayez aucun regret a faire ce signalement ...ne serai ce que pour les autres loulous qu elle a en garde.
en tout cas ...moi ...ça me fait froid ds le dos.
avez vous consulter toutes les petites annonces ou peut etre en passer !
ne vous inqietez pas , vous etes une exccellent maman!

#11 13-04-2010 22:48:13

yokotsuno
Membre
Site Web

bonsoir

je rejoins l' avis de mes collègues car cette assistante maternelle vit son métier dans la toute puissance!!!...et cela n' est profitable n 'y pour votre enfant , n 'y pour vous en tant que parent .
elle se dit professionnelle... et bien une professionnelle ne téléphonerais pas en " furie " à un parent pour lui que son enfant pleure!!!...en début d' adaptation  roll , c 'est du grand n 'importe quoi...
en prenant contact avec la pmi ,demandé leur une liste des assmat
écoutez votre enfant  smile il existe beacoup d 'assistante maternelle chaleureuse , douce et...ferme aussi!!! ( il le faut )
donnez nous des nouvelles   smile

INDEX ALPHABETIQUE : cliquez ici
lorsque tu veux vraiment une chose , tout l' univers conspire à te permettre de réaliser ton désir , l' alchimiste .

#12 13-04-2010 22:49:06

esperance
Membre
Site Web

Oulà, c'est quoi cette nounou ????

Change vite et fais un signalement à la PMI.

#13 13-04-2010 23:43:52

Harmony76
Membre
Lieu : le havre
Site Web

houaaaaaaaa !
mais elle ne ce prendrai pas pour !!
le dieu des ass/mat!!
si bébé pleure avec elle et pas avec vous sa propre maman !!
c'est que le problème viens d'elle !!
et de vous rabaisser comme cela !!mais je lui mettrai les points sur les iii et les barees sur les ttt elle cette ass/mat!!
bon courage de vous laisser pas démolire comme cela!!

gif-bebe-76-gratuit.gif   fantomebismu0.gif                   
Ass-mat de 6 ptits loulous!!

#14 14-04-2010 00:21:08

rosette
Membre
Site Web

cette personne n est pas digne de s'occuper des enfants
la patience et la douceur sont des qualités requises des assistantes maternelles
[confier les petits qui pleurent à son mari pour aller pleurer dans sa chambre ]
je trouve ça lamentable  entre autre ......
trouvez sans trop tarder une gentille nounou qui saura rendre heureux votre petit bout de chou .

mini_100831083328598492.jpg

#15 14-04-2010 08:05:20

tata1
Membre
Site Web

bonjour,

jamais je ne me permettrais de juger un employeur sur la façon de faire avec son enfant.
Et puis à 10 mois cela est plus difficile de s'adapter .
Comme les filles changez d'assistante maternelle

mini_081007103016590340.jpg

#16 14-04-2010 11:19:48

aka
Membre

Merci beaucoup pour vos conseils! Et merci d'avoir ouvert une nouvelle discussion, je ne savais pas comment on fait smile:):)
j'ai essayé d'appeler la PMI hier, mais c'était impossible de joindre quelqu'un. je réessaie cet après-midi.
Ce qui m'ennuie, c'est que c'est dur de trouver quelqu'un en cette période de l'année, mais bon, je préfère faire plus de transport de plus et être sûre que mon fils se sent bien.
Mon impression était qu'elle s'occupe sans doute bien des enfants (j'avais un a priori favorable...), et qu'elle avait juste un problème relationnel avec moi, mais c'est vrai que vu qu'elle confie les enfants à son mari et va dans sa chambre, il y a sans doute un problème aussi  dans la façon dont elle s'occupe de mon fils...
je pense qu'une partie du problème vient du fait qu'elle commence ce métier depuis seulement deux-trois ans, et elle n'a jamais eu deux enfants en même temps, elle vient d'avoir un agrément pour ça. Et manifestement, avec deux bébés à la fois, elle est perdue...
En tout cas merci pour vos encouragements!!!!

#17 14-04-2010 11:38:40

sabine44
Membre
Site Web

bonjour, je suis navrée pour vous et votre enfant!!!
ne craignez rien, vous agissez comme il le faut et j'ai même envie de vous dire: pourquoi ne pas devenir assistante maternelle vous même ?
en tous les cas bon courage et bonne journée à tous

#18 14-04-2010 11:43:59

ptipimousse59
Membre
Lieu : 59
Site Web

bonjour aka, tu devrais en parler à la PMI le plus tot possible.Pour trouver une assistante maternelle, il y a des formations régulièrement donc revoir les listes en mairie, PMI et RAM. En formation on nous apprends que les "sentiments" de la mère se ressentent sur l'enfant mais le "sentiment " de l'assistante maternelle aussi.Si elle est stressée et dépassé par les évènenements, ton enfant le ressent.
Si elle n'arrive pas à gérer deux bébés, faut qu'elle se contente d'un.
Je te souhaite de trouver quelqu'un d'autre pour ton enfant.C'est sure que les début son toujours difficile avec un enfant mais ça ne doit pas perdurer dans le temps ni prendre des proportions pareils.

#19 14-04-2010 11:46:32

ninne
Membre
Site Web

rosette a écrit :

cette personne n est pas digne de s'occuper des enfants
la patience et la douceur sont des qualités requises des assistantes maternelles
[confier les petits qui pleurent à son mari pour aller pleurer dans sa chambre ]
je trouve ça lamentable  entre autre ......
trouvez sans trop tarder une gentille nounou qui saura rendre heureux votre petit bout de chou .

Je suis entiérement d'accord .
Elle doit etre psychologiquement en état de detresse car aller pleurer sous prétexte que le bébé qu'elle garde pleure je trouve cela démesuré.
Les bébés pleurent ça fait parti de notre quotidien  mais de là à s'effondrer a chaque fois  faut pas exagérer ......
Cette dame a un sérieux probléme et le plus sage et d'en changer.

#20 14-04-2010 14:19:47

linon
Membre
Site Web

Pauvre petit bout!!!!le probleme vient d'elle pour aller pleurer dans sa chambre quand bébé pleure c'est qu'elle a quelque chose qui ne va pas...Je rejoins les autres commentaires de cette discussion pour vous conseillez de changer d'assistante maternelle pour le bien être de votre enfant apparemment il n'est pas bien chez elle et le laisser davantage chez elle n'est pas bon pour lui et sincerement vous n'avez rien à vous reprochez et c'est plutot à elle de se remettre en question
Bon courage pour votre recherche

En prenant l'enfant par la main, on prend la mère par le coeur

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB