Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-05-2007 11:36:39

Cristal91
Membre
Inscription : 06-04-2007
Messages : 150
Site Web

Congés pour évènement familial

Bonjour à toutes,
Je dois me marier le 21 juillet et j'ai lu dans mon contrat que j'avais droit à 4 jours ouvrables sans condition d'ancienneté. C'est bien mais comment les prendre ? j'ai déjà du mal à leur demander une journée où je dois m'absenter..je leur ai dit que je leur défalquai de la mensualisation, normal, mais ca ne les arrange pas, et moi je ne peux pas faire autrement..quel est mon recours ? alors j'imagine mal prendre mes 4 jours, alors que la loi m'y autorise.
Quelqu'un a t-il une solution ?

Hors ligne

05-05-2007 11:36:39

partenaire publicitaire:

#2 05-05-2007 11:54:34

TATIEZEPH
Membre
Inscription : 26-08-2006
Messages : 509
Site Web

Re : Congés pour évènement familial

Tu es salarié et comme tout salarié les relations avec l'employeur est régie par une convention collective si dans celle-ci il est stipulé que tu as droit à 4 jours ouvrables alors tu y a droit sans rien défalquer de ta mensualisation car ce ne sont pas des journées ss solde pour convenance personnel mais pour évenement familial.
tu leur présente ton faire part et tu leur dis gentiment que tu seras absente de telle date à telle date comme t'y autorise la loi.
inverse la situation imagines que c la maman de l'enfant que tu gardes qui se marie crois tu qu'elle laisserait à son employeur les journées qui lui sont offertes pour son mariage ???!!!! je ne pense pas !!!!

Hors ligne

#3 05-05-2007 11:59:04

Dady
Membre
Lieu : haute garonne (31)
Inscription : 06-02-2006
Messages : 387
Site Web

Re : Congés pour évènement familial

non ne te laisse pas faire , tu prend tes 4 jours car tu y a droit et tu ne deduit rien.
le jour ou ils voudront plus de toi ils te feront pas de cadeaux c'est dur mais a force d'etre prise pour une idiote on fini par penser comme ça.
c'est la loi donc tu les prend tes 4 jours


maman de 2 enfants 6et8ans et assmat de 3petites filles.
que du bonheur

Hors ligne

#4 05-05-2007 12:17:30

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Congés pour évènement familial

"j'imagine mal prendre mes 4 jours, alors que la loi m'y autorise."
et tu ne prendrais pas de congé pour TON mariage parce qu'une maman ne le voudrait pas???
si elle ne comprend pas ça... laisse tomber!
mais tu n'as pas de cp du tout pour ton mariage?????
moi à l'époque j'avais posé 3 semaines (c'etait en juillet) + mes 4 jours...
un mariage (surtout le sien !!) c'est un des evenements les + importants dans une vie!
j'espere que tu ne lui demandera pas l'autorisation de faire des enfants... sinon t'es pas prète de t'y mettre wink

Hors ligne

05-05-2007 12:17:30

partenaire publicitaire:

#5 05-05-2007 13:41:35

Cristal91
Membre
Inscription : 06-04-2007
Messages : 150
Site Web

Re : Congés pour évènement familial

Merci les filles pour votre soutien..
Pour répondre à 4i, mes CP sont en août, je ne fais pas un grand mariage (car remariage) et oui ca arrive ! mais je pense avoir quand même droit à ces 4 jours(puisque rien n'est stipulé à ce sujet.
Alors comment j'amorce la chose ? Je les informe de la date et ils se débrouillent ?
Quand à la 1ère partie de ma question: je dois me rendre dans le Nord de la France pour signature de papiers familiaux et ca tombe le 18 mai. Comme les parents des 2 petites que je garde (2 contrats) ont des RTT, j'avais demandé à la 1ère maman si il était possible qu'elle place son RTT avec un férié, ce qu'elle a fait sans problème et sans aucune hésitation, la 2ème me dit qu'elle ne peut absolument pas changer le sien, ni son mari..je trouve qu'elle n'est pas très arrangeante à ce niveau, mais bon c'est son droit. J'ai d'autres problèmes avec cette 2ème maman que je compte régler dès lundi.(j'ai signé une promesse d'embauche, mais elle n'a jamais le temps de remplir le contrat..donc je travaille sans contrat depuis le début du mois!), si lundi je n'ai pas de contrat et bien tant pis, je romps avec elle(dommage pour la petite car elle est adorable).Elle m'a dit que c'était un contrat pour 3 mois, mais je lui ai répondu que 15 jours ou 3 mois, il me fallait un contrat..Je commence à avoir peur de ne pas être payée...Je vous tiens au courant

Hors ligne

#6 05-05-2007 13:52:25

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : Congés pour évènement familial

Moi aussi, je me marie début juin ! Après 18 ans de vie commune et 2 enfants. Tout arrive donc. Et bien je suis également embetée de poser 4 jours d'autant que je suis en congés "forcés" 15 jours en mai (non prévus mais payés intégralement par les parents). J'ai donc des scrupules à reposer 4 jours dans un mois.
Alors j'ai tranché. Je n'en prendrai que 2.

Hors ligne

#7 05-05-2007 14:19:40

Cristal91
Membre
Inscription : 06-04-2007
Messages : 150
Site Web

Re : Congés pour évènement familial

Pepette toutes mes félicitations ! j'ai déjà 3 enfants et moi aussi je me marie c'est vrai qu'il ne faut jamais cessé d'y croire...je suis plus embêtée pour la 1ère maman car ils sont vraiment sympas, de plus ils prennent 1 semaine en juin + 1 en septembre payés aussi intégralement, ça m'embête un peu de leur imposer 4 jours en juillet (d'autant qu'ils doivent déjà s'arranger pour août car à la signature du contrat j'avais déjà réservé mes vacances), je ferai peut être pareil, ne prendre que 2 jours au lieu de 4 me parait un bon compromis...mais comment calculer ? on pratique la mensualisation et j'ai enlevé les RTT pour le calcul. Les jours pour évènements familiaux ns sont pas des jours sans solde..ce qui voudrait dire que j'aurai ce mois là les 2 jours de RTT + mes jours mariage ?

Hors ligne

#8 05-05-2007 14:30:29

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : Congés pour évènement familial

Je pense que oui.
Moi mes employeurs n'ont pas de RTT. On fonctionne avec 5 semaines de CP communs par an.
Je pense que tu fais bien de couper la poire en 2. La CC c'est bien mais je pense qu'il faut savoir aussi être conciliants, surtout quand les rapports sont bons.
Je te souhaite un beau mariage et plein de bonheur.

Hors ligne

#9 05-05-2007 16:00:33

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Congés pour évènement familial

christal91, je te voyais comme une "petite jeune" qui n'osait pas demander ces jours lol
pas en femme établie et pour un remariage lol
excuse moi.
maisle fait de ne poser que 2 jours est un (gentil) compromit. smile
et si la maman ne comprend pas... tat pis!
pour le contrat, tu lui dis que tu dois l'avoir imperativement sinon tu ne peux plus accueillir l'enfant.
les filles je vous souhaite un beau et bon (re) mariage, et plein, plein de bonheur à vous et vos familles smile
pour la question :
"Les jours pour évènements familiaux ns sont pas des jours sans solde..ce qui voudrait dire que j'aurai ce mois là les 2 jours de RTT + mes jours mariage ?"
la reponse est oui.
les 2 jours se substituent à 2 jours normalement travaillés smile

Hors ligne

#10 06-05-2007 10:23:46

Cristal91
Membre
Inscription : 06-04-2007
Messages : 150
Site Web

Re : Congés pour évènement familial

Merci 4i pour ces précisions..
C'est un beau métier, dommage qu'on soit souvent en conflit avec les parents. A la signature du contrat, tout est beau, et puis on s'aperçoit que faire appliquer la Convention n'est pas une mince affaire!
4i, que ferais-tu pour la journée du 18 mai que je dois prendre impérativement, quel recours ?
Merci

Une nounou et maman de 3 enfants qui compte sur tes précieux conseils !

Hors ligne

#11 06-05-2007 17:01:39

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Congés pour évènement familial

pour le 18 mai tu prends un cp si tu peux  ou un jour sans solde si les parents sont ok.
tu leur explique pourquoi, si ça ne te gène pas de donner le motif smile
s'ils ne le sont pas... aie !
bon, c'est dans 2 semaines... ils pourrons faire l'effort... non?

moi j'ai prévus tout les ponts et feriés payés...
mais c'ets la 1 ère année et par avenant (en janvier) avec mes dates cp.

Hors ligne

#12 06-05-2007 17:23:16

Cristal91
Membre
Inscription : 06-04-2007
Messages : 150
Site Web

Re : Congés pour évènement familial

comme je le dis plus haut je n'ai encore signé aucun contrat avec ces parents...j'ai négocié les jours fériés, je ne pensais pas avoir de problème avec les ponts puisque la maman travaille dans une banque et qu'ils possèdent tous deux des RTT ! ca me servira de leçon pour les prochains contrats.
De toute façon, si je n'ai pas de contrat lundi, je stoppe avec eux..

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB