Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 26-04-2010 10:24:41
grève Petite enfance
Bonjour Mesdames, Voilà nous sommes toutes concernées par les nouveaux decrets bientot mises en place par le gouvernement. L'animatrice de mon relais nous a déjà fait part de sa participation à la grève du 6 mai. Et vous? qu'en pensez-vous? Je vous laisse les explication sde pasdebébéàlaconsigne:
Il s’agit notamment
- du projet de diminuer la proportion des professionnels les plus qualifiés (éducateurs de jeunes
enfants, puéricultrices et auxiliaires de puériculture) dans les établissements et services d’accueil
des jeunes enfants (crèches, multi-accueils…) ;
- de l’extension des capacités maximales d’accueil des assistantes maternelles de trois à quatre
enfants et de la création de regroupements d’assistantes maternelles pouvant accueillir jusqu’à 16
enfants sans aucune règle collective de fonctionnement ;
- de la création expérimentale de 8000 places de jardins d’éveil d'ici 2012 pour les enfants de deux
à trois ans, prévoyant un taux d’encadrement d’un adulte pour 8 à 12 enfants au lieu d’un pour 8
enfants du même âge actuellement pratiqué dans les crèches ;
- de la perte de 68 000 places depuis 2000 pour cette tranche d’âge en école maternelle du fait des
suppressions massives de postes d’enseignants, qui pourrait augurer d’une attaque plus globale
contre l’école maternelle, malgré les propos du ministre de l'Education nationale.
Il en résulte :
- une atteinte inadmissible à la qualité d’accueil des enfants. En effet, selon de
nombreuses études réalisées en France et à l’étranger, celle-ci serait liée à un
ensemble de critères prenant en compte les niveaux de qualifications professionnelles, les taux
d’encadrement, la taille restreinte des groupes d’enfants ainsi que des temps de réflexion sur les
pratiques, qui favorisent une prise en compte de l’enfant et de sa famille dans une relation individualisée
;
- une croissance annoncée des capacités d’accueil, sans garantie d’une augmentation correspondante
du personnel qualifié auprès des enfants ;
- une pénalisation financière supplémentaire pour les familles concernées, si le taux de scolarisation
des 2-3 ans régresse.
- la pérennisation d’une situation où plus de la moitié des familles demeurent privées de tout véritable
choix, ce qui conduit de nombreuses femmes à adopter une solution contrainte de retrait du marché du travail
Cette dégradation des conditions d’accueil ou de scolarisation des jeunes
enfants est inacceptable mais elle n’est pas inéluctable.
L’exigence de qualité pour l’accueil des jeunes enfants est légitime et indispensable
pour promouvoir leur développement et leur bien-être et répondre
aux attentes de leurs familles, sur l’ensemble des territoires.
C’est pourquoi, nous nous mobilisons pour la reconnaissance de la spécificité
des besoins d’enfants de moins de 3 ans lors de leur accueil en dehors
du milieu familial et en collectivité, conformément aux connaissances
scientifiques et pratiques acquises depuis 30 ans : à savoir la nécessité
d’assurer au sein du groupe d’enfants un accompagnement en mesure de
soutenir le développement singulier de chaque enfant.
Nous demandons
- le respect d’un taux d’encadrement d’au moins un adulte pour 5 enfants qui ne marchent
pas puis d’un pour 8 enfants qui marchent en établissement d’accueil (sachant que ces
taux sont de un pour 3 à un pour 5 avant trois ans dans plusieurs pays européens). En
maternelle, nous demandons la présence d’un enseignant et d’un ATSEM à temps plein
pour 15 enfants ;
- le maintien et l’amélioration des taux actuels de professionnels qualifiés, par l’accroissement
des places dans les écoles de formation (auxiliaires de puériculture, puéricultrices,
éducatrices de jeunes enfants…) et par l’accroissement des postes d’enseignants et d’ATSEM,
formés à l'éducation et à l’accompagnement de tout jeunes enfants ;
- l’arrêt des politiques publiques en défaveur des modes d’accueil collectifs et la promotion
d’un plan de formation et de recrutement de professionnels qualifiés de la petite enfance ;
- l’arrêt des suppressions de postes dans l’éducation nationale (40 000 en trois ans) et le
rétablissement des postes supprimés. L’école maternelle ne doit pas servir de variable
d’ajustement et doit au contraire être dotée des moyens nécessaires pour que chaque famille
qui le souhaite puisse scolariser son enfant entre deux et trois ans dans des conditions
adaptées à cet âge d’entrée à l’école maternelle ;
- le renforcement et le développement des structures et des dispositifs, publics ou à but
non lucratif, pour l’accès aux modes d’accueil et à l’école maternelle des jeunes enfants,
en privilégiant la continuité de l’accueil (0-3 ans en établissement d’accueil, 2-6 ans en
maternelle) ;
- l’abandon des regroupements d’assistantes maternelles qui constitue le sommet de la
déréglementation avec l’absence de tout encadrement et le maintien des contrats de gré à
gré avec les parents employeurs ;
- l’abaissement du reste à charge financier pour les familles, leur
permettant réellement d’accéder au mode d’accueil de leur choix,
pour aller progressivement vers la gratuité des modes d’accueil.
Merci de votre lecture et désolé pour le pavé ;-)
Maman de deux filles
Assistante maternelle de deux enfants
Bafa et Cap Petite Enfance.
26-04-2010 10:24:41
#2 26-04-2010 14:25:35
Re : grève Petite enfance
et oui mais ce mouvement est aussi contre le 4ème agrément des assmat donc la fin des périscolaire dans mon cas !!
et contre les maisons d'assistantes maternelles et pourquoi donc , si le dossier est bien ficelé ??? : au cg de vérifier cela..)
donc je ne suis (du verbe suivre) pas.................
on dirait de la propagande ton truc...............
moi, je suis pour une visite médicale du travail obligatoire !!! et là personne n'en dit un mot !
Dernière modification par broks (26-04-2010 14:29:18)
#3 26-04-2010 14:28:40
j'avoue que je pensais que ca ne concernait que les creches et halte-garderie
c'est la 1ere fois que vois ecrit ce qu'il en est et bien evidemment a partir du moment ou cela concerne l'octroi du 4e agrement (meme si on l'a deja faut penser aux collegues) et les ram......
desolee je ne suis pas d'accord sur tout
je pense plutot qu'il faudrait rajouter une meilleure formation adaptee a l'accueil au domicile ainsi que prevoir une formation continue et egalement la prise en charge du renouvellement du brevet de secourisme (ca c'est perso mais le mien a expire et trop cher a refaire...)
Dernière modification par valea123 (26-04-2010 14:30:37)
carpe diem
26-04-2010 14:31:18
#5 26-04-2010 14:45:13
Et toi tu vas faire grève ce jour là ?
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#7 26-04-2010 14:52:53
et oui mais ce mouvement est aussi contre le 4ème agrément des assmat donc la fin des périscolaire dans mon cas !!
et contre les maisons d'assistantes maternelles et pourquoi donc , si le dossier est bien ficelé ??? : au cg de vérifier cela..)donc je ne suis (du verbe suivre) pas.................
on dirait de la propagande ton truc...............
moi, je suis pour une visite médicale du travail obligatoire !!! et là personne n'en dit un mot !
Bonjour,
En gros je pense comme Broks = propagande
Et sauf pour le 4 ème agrément, que j'ai déjà, je ne vois pas en quoi nous sommes concernées.
Cela concerne la garde en collectivité, et chacun doit défendre son bifteck, ce n'est pas le notre.
Mais d'autre part, là-haut, ils autorisent le 4ème agrément, car en collectivité ils exigent moins d'encadrants.
C'est un système de balance; plus de possibilités pour toi, plus pour moi aussi.
ZIVA
#8 26-04-2010 14:53:06
Bonjour Mesdames, Voilà nous sommes toutes concernées par les nouveaux decrets bientot mises en place par le gouvernement. L'animatrice de mon relais nous a déjà fait part de sa participation à la grève du 6 mai. Et vous? qu'en pensez-vous? Je vous laisse les explication sde pasdebébéàlaconsigne:
je lui oppose :
pas de parents sans solution de garde....
Là on parle bien des assmats !
et si ziva : le 4ème agrément si il est retiré en mam, le sera aux assmats à domicile....
Dernière modification par broks (26-04-2010 14:54:58)
#9 26-04-2010 15:00:37
celucile a écrit :Bonjour Mesdames, Voilà nous sommes toutes concernées par les nouveaux decrets bientot mises en place par le gouvernement. L'animatrice de mon relais nous a déjà fait part de sa participation à la grève du 6 mai. Et vous? qu'en pensez-vous? Je vous laisse les explication sde pasdebébéàlaconsigne:
je lui oppose :
Là on parle bien des assmats !et si ziva : le 4ème agrément si il est retiré en mam, le sera aux assmats à domicile....
Ce que je voulais dire, d'après un monsieur très bien placé, qui s'occupe de la petite enfance dans la
communauté de ville ici, et la dame du ram, c'est que nous avons droit à ce 4ème agrément, parce qu'ils
autorisent plus d'enfants en collectivité, je crois 2 en plus, pour une personne par rapport à il y a quelques temps.
Dernière modification par ziva (26-04-2010 15:01:50)
ZIVA
#10 26-04-2010 15:03:42
j'avoue que je pensais que ca ne concernait que les creches et halte-garderie
c'est la 1ere fois que vois ecrit ce qu'il en est et bien evidemment a partir du moment ou cela concerne l'octroi du 4e agrement (meme si on l'a deja faut penser aux collegues) et les ram......
desolee je ne suis pas d'accord sur tout
je pense plutot qu'il faudrait rajouter une meilleure formation adaptee a l'accueil au domicile ainsi que prevoir une formation continue et egalement la prise en charge du renouvellement du brevet de secourisme (ca c'est perso mais le mien a expire et trop cher a refaire...)
Je pense comme toi ...
#12 26-04-2010 15:25:10
Je ne sais pas encore si je vais faire grève. je me renseigne.
Le 4eme agrément ça peut paraitre une bonne idée sauf que dorénavant il sera quasiment systematiquement donné afin qu'il y est plus de place d'accueil. Sans se soucier des capacités d'accueil de l'ass mat. Dans mon cas, serait-ce logique de me donner une quatrième place alors que j'habite au deuxième sans ascenseur?
Pour le regroupement d'ass mat, cela permet de supprimer petit à petit les ram qui étaient financés par l'état. Comme ça, moins de subventions et les ass mat sont regroupées certes mais seules entre elles. Moi, perso, j'ai bien besoin de l'animatrice du relais pour ses conseils avec les parents et la paperasserie.
Ensuite, ça peut aussi nous interesser, nos collègues en crèche vont dorénavant garder 12 enfants de 2 à 3ans au lieu de 8! vous vous voyez, vous, garder 12 enfants seules!
Et pour l'école, et là, c'est mon coté mère qui parle, je trouvais interessant que les enfants soient accueillis avant 3 ans à l'école. Mes filles ont été à 27 mois à l'école par choix et en horaires aménagés et elles adorent.
Voilà pour moi, la petite enfance n'est pas à solder!!
Maman de deux filles
#13 26-04-2010 15:28:21
broks a écrit :celucile a écrit :Bonjour Mesdames, Voilà nous sommes toutes concernées par les nouveaux decrets bientot mises en place par le gouvernement. L'animatrice de mon relais nous a déjà fait part de sa participation à la grève du 6 mai. Et vous? qu'en pensez-vous? Je vous laisse les explication sde pasdebébéàlaconsigne:
je lui oppose :
Là on parle bien des assmats !et si ziva : le 4ème agrément si il est retiré en mam, le sera aux assmats à domicile....
Ce que je voulais dire, d'après un monsieur très bien placé, qui s'occupe de la petite enfance dans la
communauté de ville ici, et la dame du ram, c'est que nous avons droit à ce 4ème agrément, parce qu'ils
autorisent plus d'enfants en collectivité, je crois 2 en plus, pour une personne par rapport à il y a quelques temps.
ben c'est pas logique, s'ils accordent 5 places de plus en collectivites un ass.mat pourra accueiller 7 enfants ? non faut etre realiste
l'accueil en structure a ses specificites et nous avons les notres, il ne faut pas tout melanger mais donner les moyens a chacun d'exercer ds de bonnes conditions et aux parents d'avoir plus de choix mais c'est dans l'ideal ca!lol
carpe diem
#14 26-04-2010 15:52:10
Et oui moi je suis contre le retrait du 4eme agrément et contre le retrait des MAM qui est pour nous ass mat une avancée et désolée si certaines se vexent .............mais ..............nous sommes aussi professionnelle que certaines qui travaillent en crèches et qui elles ont des diplômes .............
Pourquoi faire ce type de propagande alors que l'on sait très bien , que de toute façon il y aura du travail pour tout le monde et si les pe choisissent les ass mat par rapport aux crèches c'est aussi en parties pour notre souplesse d'horaire que les crèches n'accepteront pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MODERATION
#15 26-04-2010 15:57:24
- moumoune13
- Membre
- Site Web
Bonjour
Je vois pas trop le rapport avec nous, le 4iéme agrément je suis pour du moment qu'on a une bonne organisation puis pour certaine si on leurs enlève leur 4iéme agrément sais un gros manque a gagner.
Le rassemblement d'ass mat je suis pas contre du moment qu'on nous oblige a rien.
Donc non je ferai pas grève pour des choses qui ne me concerne pas directement et en plus en laissent des pe sans garde se jours là.
#16 26-04-2010 16:12:42
Je n'ai jamais dit qu'il fallait enlever le 4 eme agrément à celles qui l'ont! je trouve bien le système actuel qui prend en compte le cas par cas et les capacités de chaque ass mat.
Je ne fais pas de propagande! je discute, je n'ai incité personne à la grève que je sache.
Je suis ass mat et j'ai les diplomes pour bosser en crèche et effectivement nous sommes, nous, ass mat, des professionnelles, c'est sur.
Il faut s'interesser globalement à la reforme de la petite enfance: as mat, crèche et école. Tout va ensemble.
Maman de deux filles
#18 26-04-2010 16:23:19
Je ne sais pas encore si je vais faire grève. je me renseigne.
Le 4eme agrément ça peut paraitre une bonne idée sauf que dorénavant il sera quasiment systematiquement donné afin qu'il y est plus de place d'accueil. Sans se soucier des capacités d'accueil de l'ass mat. Dans mon cas, serait-ce logique de me donner une quatrième place alors que j'habite au deuxième sans ascenseur?le 4ème agrément est loin d'etre donné d'office, d'autant plus que lorsqu'il est donné il est restrictif
Pour le regroupement d'ass mat, cela permet de supprimer petit à petit les ram qui étaient financés par l'état. Comme ça, moins de subventions et les ass mat sont regroupées certes mais seules entre elles. Moi, perso, j'ai bien besoin de l'animatrice du relais pour ses conseils avec les parents et la paperasserie.le ram et les mam, sont deux structures totalement différentes : les mams sont des lieux ou travaillent des assmat, les ram sont des lieux où les parents et assmat peuvent avoir des renseignements, certains rams proposent des animations temporaires, mais pas tous!
Ensuite, ça peut aussi nous interesser, nos collègues en crèche vont dorénavant garder 12 enfants de 2 à 3ans au lieu de 8! vous vous voyez, vous, garder 12 enfants seules! c'est un autre métier dans une autre structure
Et pour l'école, et là, c'est mon coté mère qui parle, je trouvais interessant que les enfants soient accueillis avant 3 ans à l'école. Mes filles ont été à 27 mois à l'école par choix et en horaires aménagés et elles adorent.
Voilà pour moi, la petite enfance n'est pas à solder!!
Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger !!!!
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#19 26-04-2010 16:24:18
- aspirateur
- Membre
- Site Web
je ne pense pas que le 4 eme agrement sera systematique;il sera evidemment donne que si la puer le juge possible tout comme le 3 eme d ailleurs;je ne vois pas en quoi le 4 eme agrement a sa place dans cette greve!
#20 26-04-2010 16:27:59
je ne pourrais pas faire grève ce jour là
je commence une adaptation.
je ne vais mettre en peril ni un contrat ( désolé j'ai besoin de ce salaire!) ni les bonnes relations avec mon employeur!
ni mettre une maman le jour de sa reprise dans la mouise!
je suis contre les grèves qui ne servent à rien!
que les syndicats fassent leur job, qu'ils forcent les politiques à les écouter par des moyen pacifistes qui ne prenent en otage ni les familles si les enfants!
des moyens efficaces y en a
mais des gens qui se mouillent personellement sans passer par l'anomymat de masse (en grève) y en a pas!
j'ai testé...
et le gouvernement se fiche des grèves...
le lundi aux infos ils donnent les calendrier des grèves ... et tout el monde s'en fiche du pourquoi car on en voit midi qu'à sa porte !!!
alors vous voulez la revolution?
faites là intelligement! ben oui, faut reflechir pas suivre comme des moutons un chemin qui ne mene qu'à l'abbatoir !
je suis pour le 4° agrément qui N'EST PAS donné à l'aveuglette!
je suis pur les mam car c'est un mode de fonctionnement adapté à certaines qui n'y arrivent pas seules à la maison
et les jardins d'enfant, je sais que ça ne marchera pas longtemps...
quand ils en auriont marre des couches et des maladies, ça regressera très vite!
et je rajoute que les soucis en ville ne sont pas les même qu'à la campagne.
on parle toujours de Paris
mais y a pas que Paris en france....
ouf!
ça fait du bien!