Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-04-2010 09:58:23
Adaptation : il ne sait pas s'endormir dans son lit
Bonjour,
Je commence une adaptation avec un petit de bientôt 4 mois habitué à s'endormir dans les bras, à dormir en poussette et qui n'arrive pas à s'endormir dans un lit ou lorsqu'il change de cycle de sommeil il se réveille , ne sait pas se rendormir et pleure beaucoup.
Il n'aime pas être posé en règle général
Que feriez-vous ?
merci d'avance
27-04-2010 09:58:23
#2 27-04-2010 10:12:00
Re : Adaptation : il ne sait pas s'endormir dans son lit
... ben je l'endors dans mes bras et je le mets dans sa poussette après...
Pourquoi vouloir changer ses habitudes du jour au lendemain ?
Et ma foi, quand il aura bien l'habitude chez toi, tu peux essayer un peu à la fois le lit (il s'endort sur toi ou dans la poussette et tu le mets dans le lit, ou tu mets le lit dans la pièce principale...) ... pour certains, ça marche, pour d'autres (j'ai eu le cas ) c'est peine perdue : j'en ai eu une qui n'a jamais fait la sieste dans un lit...
Je ne me prends plus la tête pour ça, tout simplement pour éviter les pleurs inutiles de bébé et la crise de nerf de nounou (et de son entourage) !!!
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#3 27-04-2010 13:58:58
je pars du principe qu'en venant chez "nounou", le cadre de vie étant différent, autant donner de bonnes habitudes dès le 1er jour, tant pis pour les pleurs, ça ne va pas durer des semaines. pour le dernier bébé, ça m'a pris 3jours à le recadrer.
#4 27-04-2010 14:27:18
je pars du principe qu'en venant chez "nounou", le cadre de vie étant différent, autant donner de bonnes habitudes dès le 1er jour, tant pis pour les pleurs, ça ne va pas durer des semaines. pour le dernier bébé, ça m'a pris 3jours à le recadrer.
oui mais là c'est un point de vue adulte. on parle d'un bébé de 4 mois. je te trouve dure dans tes expressions!
sinon jolielife j'ai eu le cas avec une pépétte et pendant qusimmen 1 moisj'ai continué à faire comme ses parents, à la bercer pour qu'elle s'endorme (ça me prenait tout au plus 10 minutes mais souvent bien moins) et puis un jour je lui expliqué posémment que je ne pouvais aps continuer à la bercer comme ça et qu'il allait fallir que je la pose dans son lit et qu'elle sendorme toute seule et ça a marché!! par contre chez ses parents ça ne marchait pas, lol!!
je dirai un peu d epatience sur ce coup là, pas facile pour bébé de se retrouver ailleurs alors si en plus on lui change ses habitudes....
27-04-2010 14:27:18
#5 27-04-2010 14:48:29
Bonjour,
Comme toi et quitte à paraître dur et ça marche après chacun sa recette.
#6 27-04-2010 16:19:26
moije pense que ça depend , si tu as bcp d'autres enfants tu peux peut etre pas rester une demiheure a le bercer?
pas evident...
perso je pense que l'on doit parler avec les pe pour leur dire qu'il faut que tu ne pourras pas le bercer dix ans et qu'il doivent petit a petit l'aider a aller dans le lit;
#7 27-04-2010 17:08:34
- soleneanais
- Membre
- Site Web
Bonjour j'ai eu le même problème que toi. Il ne voulait pas dormir dans son lit. Les pe le promenaient et le promène encore le matin dans la poussette histoire qu'il dorme et qu'il prenne l'air. Et moi la galère pour le mettre au lit. Finalement, le matin je le pose dans son lit et si au bout de 10 mn il ne s'endort pas, je le prend avec moi et je le met dans le transat où il finit par s'endormir. J'ai donc rajouté un cale-bébé dans le lit et là il s'endort quasiment de suite. Il va râler 2 mn histoire de dire: je veux pas dormir dans le lit !!
Je préfère qu'il dorme dans le lit que dans le cosy car à force ça va le bousiller le dos.
Bonne journée
#8 28-04-2010 00:59:36
Bonjour,
et bien moi, j'ai le même problème. Je suis assmat depuis peu et j'ai d'abord eu un petit sans problème: il s'endormait dans son lit en 5 min.
Hélas, ce n'est pas le cas avec les 2 suivants: 1 petite fille de 7mois 1/2 et un petit gars de 5 mois en adaptation.
J'ai la petite depuis décembre. Les parents l'on toujours bercée pour dormir. J'en ai fait de même au début et elle s'endormait en 3 min, donc pas de problème. Le problème, c'est que maintenant, il faut la bercer ou la caliner 1/4 d'h et là, j'en ai marre! Dans son lit elle hurle et se met dans un état lamentable, même si elle est vraiment fatiguée!
Le petit gars, c'est pareil, il s'endort dans les bras des parents ou dans la poussette. Je l'ai depuis 2 semaine. Comme vendredi je me suis fait un peu mal au dos à force de le bercer, j'ai décidé aujourd'hui de le faire dormir dans son lit, quitte à le laisser pleurer un peu. Mais lui aussi se met dans tous ses états. Je reste près de lui, je lui met une tétine, il agrippe ma main et fini par s'endormir... 30 min...
Ce soir, la maman m'a dit qu'elle était contre la tétine...
Quelle est la méthode pour les faire dormir quand ils sont fatigués???
A la PMI, la psy dit de les laisser pleurer...
Des conseils SVP les anciennes...
#9 28-04-2010 01:45:49
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
coucou
ben oui, je serais tentée de dire qu'il faut les laisser pleurer. (raisonnablement, mais forcement si on le relève au bout de 5-10 min de larmes, il a vite compris bébé, et en rajoute... )
je suis de l'avis de Elaine et titi57, les "bonnes" habitudes dès le début, seul moyen d'être cohérante avec bébé.
ce qui n'empêche pas d'être à l'écoute, d'aller voir et expliquer à bébé, de se questionner, de chercher des solutions pour que ça se passe au mieux...
et je trouve aussi que c'est très efficace et bébé ne s'en porte que mieux après car il se laisse vraiment aller à son sommeil, sans lutter car il est rassuré par la "stabilité" qu'on lui apporte!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#10 28-04-2010 12:47:51
Merci pour vos conseils. je demanderais à celles qui pratique la méthode de laisser pleurer le bébé comment elles s'y prennent concrètement. je veux dire combien de temps le bébé pleure t-il ? Moi les deux dorment dans la même chambre alors que faire ? déplacer provisoirement l'autre bébé dans une autre pièce ? vous venez le rassurer de temps en temps et sortez de la chambre ? s'il se met dans un état pas croyable vous arrivez vraiment à résister. j'attends vos précisions. je suis un peu coeur tendre et je ne l'ais pas fait avec mes enfants mais avec du recul je crois que cela évite bien des tensions, des situations dont on se sort pas et surtout un bébé qui s'est s'endormir seul c'est rassurant pour lui, il a les clefs de son bien-être.
#11 28-04-2010 16:08:01
Bonjour,
En général (chez moi) ils s'endorment au bout de 10 mn
J'ai pris l'habitude de regarder l'heure en les couchant (avant j'avais l'impression que çà durait une éternité )
Je retourne une fois (voir par ex s'ils n'ont pas perdu leur sucette) et je leur parle : tu as le droit de pleurer mais
tu es fatigué donc je ne te prendrais pas dans les bras et je n'ai pas envi de subir tes pleurs donc à toute à l'heure !
Ça marche et les pe sont informés.
Bien sur je vérifie la couche, j'essaie de voir s'ils préfèrent les volets ouverts, fermés, etc (c'est pas toujours pareil que chez eux )
C'est chacun sa chambre et comme les chambres sont à l'étage je résiste (je m'y oblige, je n'aime pas entendre pleurer, personne n'aime)
#12 28-04-2010 16:26:04
pour celles qui me trouvent dure, je précise quand même que je ne laisse pas pleurer le bébé pendant des heures!!!Seulement, après l'avoir rassuré, je le repose dans le lit,et je recommence s'il le faut mais en aucun cas je ne berce pour l'endormir ou le laisse dans le cosy.
#13 28-04-2010 16:39:00
Merci ce partage est intéressant. Nous voulons toutes le bien-être du bébé et un bébé qui ne sait pas s'endormir est le premier à en souffrir. Je suis très attentive à vos réponses et j'essaierais en fonction de mon ressenti vos expériences.
#14 29-04-2010 08:42:30
Bonjour,
Moi je serais de l'avis de Valnou59 et ne changerais pas ses habitudes du jour au lendemain. Il a déjà la séparation d'avec ses parents à gérer, je ne lui en rajouterai pas.
En revanche j'expliquerais bien aux parents qu'ici, leur bébé devra apprendre à s'endormir seul.
Les bébés ont cette compétence, c'est une de leur première autonomie. J'insisterai auprès des parents pour leur expliquer combien c'est valorisant pour leur enfant de regagner cette autonomie là, donc s'ils peuvent l'aider eux aussi, ça ne sera que mieux.
J'expliquerai aussi au bébé, devant ses parents, comment ça va se passer chez moi:
Au début, le temps qu'il s'habitue à moi, à ce nouvel environnement, je ferai comme ses parents, mais je lui expliquerai aussi qu'il devra apprendre à dormir seul et que je l'y aiderai. On ira doucement, mais il apprendra, car il en est capable.
Ensuite, dés que tu sens qu'il a ses repères chez toi, tu lui rappelles et puis tu essayes doucement.
En principe, le fait d'expliquer aux enfants nos intentions les rassure et c'est très efficace.
J'avais pris l'habitude d'endormir ma fille en la berçant. Et oui, quand on est nouveau parent, on apprend au fur et à mesure!!!
Du coup la nuit, il fallait aussi la bercer quand elle se réveillait!!!
Quand j'ai repris le boulot, il arrivait que je me lève à 5h30! Là, je me suis dit, ça va pas être possible.
J'ai donc couché ma fille en lui expliquant que j'avais fait une erreur en la berçant ainsi alors qu'elle savait très bien s'endormir seule. Je lui ai dis que je savais qu'elle en étais capable et que je ne la bercerais plus. Que la nuit, elle se rendormirait toute seule.
Ca a été radical. Le soir même c'était réglé...
#15 29-04-2010 16:47:32
coucou, moi aussi j'ai eu le meme probleme. la louloute avait l'habitude de s'endormir dans les bras de sa maman en étant bercé. mais malheureusement, ici, elle avait un petit copain. elle a donc du apprendre à s'endormir dans son lit. ca a durée quelques jours puis elle a fini par s'endormir comme une grande !!
#16 29-04-2010 17:36:19
Très bonne journée ! Aujourd'hui j'avais mes deux loulous. Le petit chou a réussi à s'endormir après quelques pleurs dans son lit pour la sieste du matin et l'après-midi il s'est endormi dans la poussette et a dormi de 13h45 à 16h10 d'un trait. Il a pleuré quand je l'ai mis dans le transat pendant que je donnais à manger à l'autre bébé mais je lui ais parlé et le reste de la journée s'est déroulé sans pleurs. c'est un début et la man était rassurée.
#17 29-04-2010 17:58:10
coucou et bien je continuerais comme font les parents .. et en douceur quand il grandira tu mettras dans le lit
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON