Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-04-2010 11:28:04

trinitine
Membre
Site Web

trop de tendresse?

bonjour,
Comme le dit le titre du sujet, je suis dans un questionnement et ne trouve pas réponse. ..

Petite diablotine n'est pas le premier loulou que je vois grandir dés les 3 mois, de plus je n'ai pas qu'elle en acceuil, et pourtant... Elle a maintenant 18 mois, et m'apporte une gentillesse et une tendresse étonnante, et qui me fait peur un peu..

Pour exemple, le soir, elle se blottit dans mes bras, à du mal à partir avec son papa, je me sent mal à l'aise autant vis à vis de la louloutte que du papa.. Je n'ai pas l'impression de la privilégié, mais de lui apporter ce dont elle a besoin,  bien sûr le réconfort dans les moments difficiles, et évidemment l'éducation quand il le faut..

J'ai l'impression que le Papa se sent également perdu dans ces moments.. Est ce une forme d'opposition silencieuse? Quel regard puis-je avoir sur cette attitude?

Etant donné que c'est toujours la Maman qui la dépose et le papa qui vient la chercher, ils ont bien sûr un regard totalement différent. La Maman trés contente de voir sa louloutte heureuse d'arriver avec le sourire et lui dire au revoir joyeusement, alors que le papa semble démuni face à l'attitude peu acceuillante de la puce.

Si vous avez un avis, svp, n'hésitez pas, finalement, les colères sont parfois plus faciles à comprendre et gérer que cette attitude déconcertante.

merci

27-04-2010 11:28:04

partenaire publicitaire:

#2 27-04-2010 11:34:35

4i.modo
Membre
Site Web

Re : trop de tendresse?

bonjour
je pense que ce n'est rien de grave et une etape "normale" smile
à toi de la "pousser" vers papa avprès l'aurevoir (sans effusion) smile
tout simplement wink

#3 27-04-2010 12:03:53

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

bonjour oh moi aussi je suis caline ..... sad vaut mieux ça que le contraire !! la petite le matin met sa mere dehors lol aurevoir aurevoir !! et pousse les fesses de la maman lol

Dernière modification par media (27-04-2010 12:04:26)

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#4 27-04-2010 14:55:16

Occitane
Membre
Site Web

Bonjour, j'ai souvent gardé des enfants qui avaient le même comportement quand le père (et non la mère) venait les chercher. J'avoue que je ne me suis jamais remise en question pour ça. J'apporte beaucoup de tendresse aux enfants et ils me le rendent bien, et c'est tout. J'aurais plutôt tendance dans ces moments-là à penser que le souci vient du papa (je suis méchante !), mais parfois les pères (du moins ceux que je connais) manquent un peu de chaleur et de tendresse envers les petits et privilégient souvent le contact avec l'asmat, d'adulte à adulte. Les enfants le ressentent et souvent ils n'ont pas le même élan envers leur père qu'envers leur mère quand on vient les chercher le soir.  Je fais une grosse généralité, là, mais je précise que ce ne sont que des périodes limitées dans le temps et que les relations avec le papa évoluent vite suivant l'âge des enfants.
Bref, rien d'inquiétant à mon avis et est-ce qu'on peut donner trop de tendresse à un enfant ?
Bon courage à toi.

27-04-2010 14:55:16

partenaire publicitaire:

#5 27-04-2010 16:19:28

jocy
Membre
Lieu : 44
Site Web

Bonjour
Si tu dis que ça te fait un peu peur, c'est peut-être que tu as l'impression de t'y attacher comme si c'était ton propre enfant, tu lui apportes toute la tendresse d'une bonne nounou c'est normal mais il faut aussi préparer le moment du départ, lui parler de papa qui va bientôt arriver et te préparer aussi à le quitter. C'est vrai qu'on s'attache plus qu'on ne le voudrait à certains, c'est le cas pour moi en ce moment, mais un jour ils partent et c'est comme ça.
J'ai eu le grand frère du petit que j'ai en ce moment qui tout les soirs jusqu'à ses 3 ans partait en hurlant avec son papa et le papa qui l'emmenait en s'énervant aussi, je ne te dis pas ce que je ressentais et tout ça parce que son papa exigeait que le petit lui fasse un bisou et lui ne voulait pas.
C'est un enfant qui refuse d'embrasser sauf ses parents bien sur mais je pense qu'on l'a trop obligé et il s'est buté. Quand il vient le mercredi je sais que je n'aurais ni bonjour ni au revoir sauf avec la main. Les Papas ne savent pas comment faire et sont maladroits en définitive, n'hésite pas à lui mettre dans les bras car il est peut-être intimidé en face de toi et ne laisse pas le petit s'accrocher à toi même si il pleure.

100421075927180126.gif

#6 27-04-2010 18:01:11

trinitine
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses!

En effet, mon questionnement est je pense directement lié au fait que ce soit le papa, c'est la première fois en fait que j'ai un  pe papa tous les soirs, avant soit c'était épisodique, soit alterné, et c'est ce qui fait toute la différence.

Je vois que vous avez situé le problème, et ça me permet d'y voir plus clair..

En fait, non je n'ai pas peur de trop m'attacher à Louloutte, c'est déjà fait, comme ça l'a été pour tous mes loulous, mais c'est son comportement qui me souciait, ses gestes de tendresses à elle..

@4I : Je tente de la pousser gentillement vers son papa, je pense rester droite plutôt que me mettre à sa hauteur, pour voir si elle se dirigera plus vers lui. wink

@media : c'est sûr que je ne pourrais pas me changer!! les calins j'adore ça!! big_smile

@occitane : c'est sûr qu'un papa c'est vraiment différent wink et là je crois qu'a cet âge les loulous ont en effet du mal dans ce relais ass-mat calin et papa fatigué et plus sérieux! merci de ton regard smile

@jocy : le départ est préparé : jouets rangés, annonce de l'heure de papa, et quand la voiture arrive, elle est dans le couloir pour l'acceuillir wink aprés des loulous tornades j'ai appris à gérer l'arrivée des pe big_smile
En ce qui concerne l'expérience de ton loulou, j'ai l'impression qu'elle est proche de ma diablotine, donc je mettrais plus d'énergie encore à mettre la puce dans les bras de papa.. wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB