Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 26-04-2010 23:27:06
- serpentaire
- Membre
Licenciement ass. maternelle après congé mat & avant congé parental
Bonsoir !
Ma nounou vient d'annoncer son état de grossesse (congé mat à partir de Septembre qui sera plus long puisqu'il s'agit de son 3eme enfant), et aussi son intention de prendre un congé parental. A ce titre, je vais devoir la licencier, mais quand .. ? j'ai lu qu'on ne pouvait bien entendu et ce qui est normal , la licencier pendant son congé mat, mais qu'en est il si elle ne souhaite pas reprendre son activité ? je ne vais pas attendre, comme le stipule la loi, 4 semaines après son retour de congé mat, pour le faire, (et ds ce cas, la payer) sachant qu'elle ne gardera de toute façon plus mon titou
D'un autre coté, j'ai vu qu'il était possible de licencier une assistante maternelle , meme enceinte, sous certaines conditions (=> raisons economiques) et il se trouve que mon conjoint perd son emploi fin Juillet de cette année,
Que faire , et quand ...
Merci de votre aide,
Serpentaire
26-04-2010 23:27:06
#2 27-04-2010 07:24:13
Re : Licenciement ass. maternelle après congé mat & avant congé parental
bonjour
le licenciement "économique " n'existe pas pour els particulier employeurs puisqu'ils ont des indemlnités de rupture + droits assedic + paje emploi.
je ne vais pas attendre, comme le stipule la loi, 4 semaines après son retour de congé mat, pour le faire
je crain que vous n'ayez pas le choix...
si elle ne souhaite pas reprendre le travail, elle peut demissioner, puisqu'elle aura un congé pat puis un congé parental elle a le temps de trouver un autre contrat d'ici quasiment 4 ans...
mais vous ne pouvez pas l'y contraindre, c'est sur
#3 27-04-2010 08:36:10
ça veut dire qu'elle devra lui payer son salaire pendant les 4 semaines apres la fin de congé mat meme si elle ne reviens pas congé parental?
ou bien est ce qu'elle devra continuer le cdd de l'ass mat remplaçante 4 semaines et ne devra pas de salaire a l'ancienne? et comment se passe le préavis dans ce cas?
#4 27-04-2010 08:43:31
en principe les parents auront fini le cdd avec l'autre assmat
la 1ère assmat devra être dispo durant ces 4 semaines et alors elle cummulera son metier + congé parental (donc moins de congé parental si elle a droit à un complement...) si elle y a droit.
sans parler du préavis à prévoir aussi.
par conrtre si l'assmat ne reprend pas durant ces 4 semaines ils ne sont pas tenus de la payer puisqu'elle devra faire un courrier pour leur signaler, donc ils resteront en cdd avec l'autre (ou passer en cdi.
c'est pour cela que je dis qu'elle ferait mieux de demissioner si dejà elle sait qu'elle ne reprendra aps du tout...
faut aussi assumer!
et qu'on en me parle pas de droits assedic!
(les dossiers sont revisés au bout de 4 mois!)
car entre le congé mat et le congé parental il se passe 16 semaines + 3 ans !
de quoi voir venir!
et congé parental et assedic ne se cummulent pas .
27-04-2010 08:43:31
#6 27-04-2010 08:47:30
ça j'en suis pas sure... àvoir avec la caf, j'ai jamais "jonglé" avec les aides sociales dans un but lucratif à ce point là
(désolé... je toruve certains cas abusifs, non? )
#7 27-04-2010 16:59:18
- koalaKoala
- Membre
- Site Web
Bonjour,
L'ass mat ne jonglera pas avec les aides sociales, elle aura son congés mat puis son congés parental comme tout salarié qui le souhaite.
L'ass mat assume ce qu'elle fait, elle n'a pas à démissionner si elle souhaite prendre un congés parental.
L'ass mat signale par courrier au parent employeur que son congés parental suivra son congés mat.
Le parent employeur ne rémunère donc pas l'ass mat, et passé 4 semaines parès le congés mat les parents employeurs licencie l'ass mat.
A bientôt
#8 27-04-2010 17:09:29
heu 4i là t'abuse!! moi je serai en congé parental et je vais bosser un peu ça sera deduit je pense normal, mais que ce soit deduit 3 ans ou 1 ans pour 4 semaines d'activité!!! je trouverai pas ça normal.
la solution de koalakoala me parait plus logique.non?
#9 27-04-2010 18:17:35
attendre un liceciement quadn on sait qu'on prend 3 ans de congé parental en sachant pertinement qu'il y aura scolarisation de l'enfant entre temps voir même retrait de l'enfant... c'ets pas un calcul ça?
tout ça pour des droits assedic, ne me dites pas le contraire, à la fin des 3 ans de congé parental...
alors qu'il suffit 6 mois avant la fin de poser des annonces
et pourquoi en pas demissioner en congé maternité pour faire gagner 3 ans d'attente et même de procedure aux parents (prendre une autre assmat en cdd et payer des indemnités de précarité etc... )
je sais je fais comme d'hab : je met les pieds dans le plat.
#10 27-04-2010 18:40:11
ben je vois pas pourquoi elle serai puni d'avoir un enfant pour sa prime de licenciement!!!
donc quand on a des enfant ou on se fait enfler ou on s'en occupe pas c'est ça?
et pour les pieds dans le plat pas de soucis moi aussi je suis brute de decofrage et jepreffere qu'on se dise ce qu'on pense franco, quitte a pas etre d'accord
perso dans tous les autres metier c'ets un droit le congé parental mais ici ce serai une punition je trouve
je pense pas aux assedics, mais a la prime de licenciement. elle y a le droit ça me parait normal.
#11 27-04-2010 19:52:55
#12 27-04-2010 20:28:31
bon ben on est pas d'accord sur ce coup là!!! dans un autre travail elle pourait avoir son congé et rebosser mais dans notre metier il faut demissioner et tout perdre!!! c'est degueullasse et c'est tout! je susi desoles mais c'est mon avis.
#13 27-04-2010 20:51:13
mais non elle n'est aps obligée de demissioner
j'ai jamais dit ça
relis moi bien
et je reste très courtoise dans mes reponses
pas mechante, pas agressive
je trouve juste un peu suréaliste d'être prète à attendre jusqu'ç 4 ans (congé mat inclu) pour un licenciement
mais chacun fait comme il veut du moment que la loi est respectée
(j'essaie de me mettre à la place des mamans aussi ... )
#14 27-04-2010 20:53:27
benoui moi je pense qu'il faut la licencier maintenant de toute façon il faudra le faire un jour... alors pourquio elle perdrait ses droit parcequ'elle va avoir un enfant c'est pas juste je trouve
excuse moi si j'ai été agressive c'est pas ce que je voulais.
#16 27-04-2010 21:15:17
pfffff lol c'est sans fin cette situation !!!
j'ai jamais compris pourquoi il faut attendre 4 semaines apres le congé mat... je trouve ça pas pratique , je sais que c'est pour proteger le travail des femmes enceinte mais je comprend pas trop quand meme....
#17 27-04-2010 22:18:55
c'est vrai que c'est bien quand on veux rester !!! mais si on veux arreter ça bloque un peu uand meme...
bon moi ça va mon contrat continue apres mon retour de congé mat et je vais voir pour le cumuler avec mon congé parental , c'estt un petit contrat 18h
enfin cumuler , je veux dire deduire...enfin les faire aller ensemble quoi!!!
tu accouches quand ???
#18 27-04-2010 22:50:10
- serpentaire
- Membre
Bonsoir à tous ...
J'ai appelé aujourd'hui le relai ass mat pour en savoir plus, et voici ce qu'on me conseille ..
Envisager un accord amiable avec nounou,
Faire un avenant au contrat le temps du congé mat,
Un mois avant la fin du congé mat, envoyer un une lettre mentionnant notre desir de retirer l'enfant (droit de retrait avec 1 mois de préavis car nounou a plus d'un an d'ancienneté) qui sera effectif à la fin du congé mat. Pendant les congés mat, nounou cumule des droits a congés payés qui lui sont versés à la fin du contrat,
et voilà,...
Je pense que ce serait sans doute le plus simple pour tout le monde,
Qu'en pensez vous??
Merci pour vos réponses!
Serpentaire, maman d'un bout de chou de 16 mois
#19 27-04-2010 23:14:13
je pense que la rupture conventionenelle est la solution la plus adequate puisque autorisée même en cas de grossesse
par contre en liceciement "classique" le préavis ne se fait pas avant la fin de la 4° semaine de l'assmat
le relais vous a très mal renseigné.
#20 28-04-2010 07:45:46
c'est vrai que c'est bien quand on veux rester !!! mais si on veux arreter ça bloque un peu uand meme...
bon moi ça va mon contrat continue apres mon retour de congé mat et je vais voir pour le cumuler avec mon congé parental , c'estt un petit contrat 18h
enfin cumuler , je veux dire deduire...enfin les faire aller ensemble quoi!!!
tu accouches quand ???
c'est écrit dans la signature de créamy
rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant