Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-04-2010 13:47:45

loulou13
Membre
Inscription : 15-03-2010
Messages : 1 521
Site Web

aide au devoir d'un périscolaire

doit-on faire l'aide aux devoirs quand on s'occupe d'un périscolaire, si ce n'est pas le cas au cas ou vous le faite demandez vous un supplément?

et quelle tarif appliquez vous pour un périscolaire?

merci

Hors ligne

27-04-2010 13:47:45

partenaire publicitaire:

#2 27-04-2010 13:58:34

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : aide au devoir d'un périscolaire

tu le fais comme une faveur en precisant aux parents que c'est une charge qui leur incombe wink

nous ne sommes pas formees pour cela wink
tu veilles a ce que l'enfant les fasse à la limite mais tu ne t'engages pas plus loin .. en cas d'echec scolaire on aurait vite fait de t'en incomber la faute ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 27-04-2010 13:58:37

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : aide au devoir d'un périscolaire

Bonjour

Non je ne demande pas de supplément  lol

l'aide aux devoirs chez moi se résume
à ce qu'ils revoient leurs lectures, quelques mots à recopier ect..
ce n'est pas une demande des parents  juste ils s'avancent et c'est les parents qui gèrent
je ne me substitue pas ni à la maitresse ni aux parents.

et ce n'est pas une obligation smile


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#4 27-04-2010 14:26:29

pupuce67100
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 384
Site Web

Re : aide au devoir d'un périscolaire

sa dépend a l'heure ou le péri est chercher, le péri que je garde ses parent finnissent a 21h, donc ils le cherchent qu'a 21h30. Donc de moi même je fait les devoirs avec lui. Je ne demande pas de supplément.

Hors ligne

27-04-2010 14:26:29

partenaire publicitaire:

#5 27-04-2010 15:22:02

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : aide au devoir d'un périscolaire

Coucou, smile
sois très claire...
tu veux bien qu'il fasse les devoirs chez toi, mais tu n'es en aucun cas responsable de son travail!
C'est aux pe de le faire, comme dis Lulu, si il y a un problème, ce sera pour toi, tu ne l'auras pas fait travailler correctement! mad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#6 27-04-2010 15:54:58

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : aide au devoir d'un périscolaire

Bonjour,
j'attend que mes accueils soient terminés pour faire les devoirs avec ma fille,donc eux feront les devoirs de leurs enfants après leur travail aussi.
Je pense que ce n'est pas mon rôle et je ne peux m'occuper correctement des petits en faisant les devoirs avec les grands.
Pour le cas où les parents finissent à 21h30,c'est vrai qu'après c'est trop tard pour un enfant....mais si c'était le cas je ne pense pas que je compterais un supplément.


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#7 27-04-2010 15:57:53

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : aide au devoir d'un périscolaire

quand j'avais des plus de 6 ans, ils faisaient les devoirs après le goûter, comme les miens smile
et le spetits jouaient sagement à coté.
ça ne posait de soucis à personne smile
les parents verifiaient à la maison.
je n'allais aps faire attendre les miens jusqu'à 19h ou + ni ceux accueillis!
les journées sont assez longues (pour tout le monde)
et le soir ils n'en peuvent plus sad

Hors ligne

#8 27-04-2010 18:25:05

HARMONIE
Membre
Inscription : 23-02-2008
Messages : 45
Site Web

Re : aide au devoir d'un périscolaire

Bonsoir,

Je fais travailler le grand frère du petit garçon que je garde en journée comme les miens, cad, on goûte, on se détend un peu et puis on fait les devoirs au même rythme que lorsqu'il est chez lui et que mes propres enfants.

Hors ligne

#9 27-04-2010 19:50:00

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : aide au devoir d'un périscolaire

4i a écrit :

quand j'avais des plus de 6 ans, ils faisaient les devoirs après le goûter, comme les miens smile
et le spetits jouaient sagement à coté.
ça ne posait de soucis à personne smile
les parents verifiaient à la maison.
je n'allais aps faire attendre les miens jusqu'à 19h ou + ni ceux accueillis!
les journées sont assez longues (pour tout le monde)
et le soir ils n'en peuvent plus sad

Moi je termine à 18h,c'est raisonnable .
Je suis d'accord pour la fatigue après 19h,mais dans mon cas le péri qui va avoir à faire ces devoirs bientôt ne supporte pas le travail écrit,n'en a jamais fait chez lui...donc après ma journée de travail déjà commencée depuis longtemps j'ai pas envie de me prendre le choux parce qu'il n'a pas envie (et quand Mr n'a pas envie il ne fait rien).
Mes filles depuis toutes petites ont pris un rythme de travail sous forme de cahier de jeux,donc quand les devoirs sont arrivés ça a roulé tout seul.
Là les parents ne veulent pas aller contre son bon plaisir,donc pas de travail ni sur les lettres(qu'il ne connait pas encore toutes alors qu'il va rentrer au cp)ni sur les chiffres.
Je pense que ce n'est pas à moi de lui faire faire cet apprentissage.


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#10 27-04-2010 20:04:05

micky
Membre
Inscription : 23-12-2006
Messages : 7 929
Site Web

Re : aide au devoir d'un périscolaire

coucou, en aucuns cas je m'occuperai des devoirs, c'est noter au contrat smile
je ne veux surtout pas  que l'on me reproche que le travail scolaire serai mal fait où mal compris par l'enfant smile
de plus, je trouve que lorsqu'on accueille plusieurs enfants, et surtout des petits, il est serai impossible, en tout cas pour moi , de m'occuper des devoirs , de surveiller et amuser les petiots en même temps smile
bravo, a celes qui savent le faire smile

Hors ligne

#11 27-04-2010 20:30:30

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : aide au devoir d'un périscolaire

l'apprentissage c'est pas ton boulot c'est clair pour moi, par contre le laisser faire ses devoir chez toi et repondre si il te pose un e question ça me parait pas deplacer;
dans ton cas particulier il me parait clair que c'est au parents de le faire.

Hors ligne

#12 27-04-2010 20:51:49

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : aide au devoir d'un périscolaire

bonsoir , perso quand les enfants entrent au cp est bien c'est tout naturelement que je leur fait faire leur devoir s'ils en ont !
je ne demande rien en plus car c'est pour moi tout naturel puisque je suis là pour seconder les parents , quand ils sortaient à 19 h je pense qu'ils avaient besoin de souffler et de profiter de leur enfant , de plus les enfants commençant à fatiguer je les voit mal faire leur devoir à 19 h ou 20 heures ! par que tout simplement avec le repas le bais ect... ils se coucheraient trop tard donc je leur fait faire leur devoir et je suis contente de partager ça avec eux , ça n'empêche pas maman de regarder les devoirs avec l'enfant pour voir ce qu'il à fait !

Hors ligne

#13 27-04-2010 21:32:05

HARMONIE
Membre
Inscription : 23-02-2008
Messages : 45
Site Web

Re : aide au devoir d'un périscolaire

Oui Zeta je suis d'accord avec toi et puis je trouve cela intéressant de pouvoir partager différents moments de leur vie avec eux et de m'occuper d'enfants avec des tranches d'âges différents. Et c'est tout naturellement que je le fais tout comme je le fais avec mes propres enfants, et puis je crois que cela fait partie de notre rôle lorsque l'on a des enfants en périscolaire. De plus, souvent ce sont des enfants qui rentrent tard chez eux et donc c'est mieux et pour eux et pour leurs parents. Je ne prends rien en plus car le travail que je fais avec eux est normal puisque je le répète c'est un périscolaire. Tout comme, dans la journée j'adapte les activités aux tranches d'âges des enfants dont je m'occupe. Nous devons prendre en compte l'âge des enfants que nous accueillons et nous adapter en fonction de cela. Notre travail se détermine sur la base entre autres de l'âge de l'enfant.

Qu'en pensez-vous ? Et puis tous les échanges sont très enrichissants.

Hors ligne

#14 27-04-2010 21:43:24

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Inscription : 04-06-2009
Messages : 1 108
Site Web

Re : aide au devoir d'un périscolaire

bonsoir,
lorsque j'ai fait ma demande d'agrément , j'ai demandé si je pouvais faire le suivi des devoirs (je suis aide pédagogique en école maternelle)
l'auxiliaire m'a bien spécifié que ce n'était pas le rôle d'une assmat, pour les raisons citées précédemment
1 de mes pe m'ont demandé si je pouvais faire du soutien pour une de leur fille; j'ai accepté avec grand plaisir
mais je pense que les instits n'apprécient pas que les nounous aident aux devoirs
un soir au moment de faire les devoirs la puce que je suis me dit: la maitresse m'a dit que je ne dois pas faire mes devoirs avec ma nounou!
je lui ai répondu : tu as dit à ta maitresse que j'étais aussi une maitresse! depuis plus de remarques et surtout elle a accepté de faire ses devoirs avec moi

pour Nemo wink ce n'est pas un problème de ne pas connaitre toutes les lettres et tous les chiffres pour la rentrée au CP
et on l'apprend en formation: svp éviter de donner des étiquettes aux enfants!


Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

Hors ligne

#15 27-04-2010 21:47:22

kinounette
Membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 749
Site Web

Re : aide au devoir d'un périscolaire

au premier abord j'aurais répondu non, l'aide aux devoirs ce n'est pas notre role mais celui des parents! mais en lisant vos avis, je me rend compte que je n'avais pas pensé aux enfants qui sont chez nounou jusqu'après 18h! c'est vrai qu'entre le bain, le repas, et les devoirs, les pauv loulous ne profiteront pas beaucoup de leur parents.
dans l'école que fréquente mes enfants, les instit étalent les devoirs sur la semaine, on a donc le temps de s'organiser en fonction de nos dispo, je trouve ça bien, ça permet aux parents d'aider leurs enfants quand ils sont un peu plus disponibles, ça peut être le mercredi ou le week end. il n'y a jamais de devoirs à faire la veille pour le lendemain ou alors juste une histoire ou une leçon à relire, chose qu'ils peuvent faire rapidement, plus rapidement que des exercices écrit.
donc quand j'aurais des grands périscolaires, je les aiderais volontiers, mes propres enfants feront leurs devoirs en meme temps, peut etre meme qu'ils pourront travailler ensemble, s'entraider. ça peut être une activité comme une autre ou on peut trouver du plaisir aussi.
mais je rappellerais quand meme aux parents que je le fais pour leur loulou et qu'eux seuls sont responsables du suivi scolaire de leur enfant, il ai de leur devoir de parents de vérifier que les devoirs sont faits etc... et je ne pense pas que je demanderais une "prime d'aide aux devoirs".

Dernière modification par kinounette (27-04-2010 21:49:31)

Hors ligne

#16 28-04-2010 07:34:37

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : aide au devoir d'un périscolaire

pour celles qui facturent ou envisagent de le faire, vous allez  "quantifier" ça comment??
français = ... euro ?
math = ... euro?
autres matiere = ... euro?
le temps des devoirs vous ne pouvez pas puique ce sont des heures dejà payées... hmm
si vous jouez sur le fait que durant ce temps vous ne pouvez pas vous occuper des autres enfants suffisement, vous envisagez de deduire les heures aux autres parents? wink

j'essaie de comprendre smile

Hors ligne

#17 28-04-2010 09:48:52

pupuce67100
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 384
Site Web

Re : aide au devoir d'un périscolaire

lol pas mal 4i une petite ristourne pour les autres parent.
Bon pour celle qui veulent faire payer ( et je pense qu'il y en as) je trouve sa abuser.
J'immagine mal la maman de loulou qui vient chez moi a 21h30 lui dire , n'oublier pas que j'ai fait les devoirs de votre enfant, donc j'aimerais être payer pour sa. Mais bon je me plaint pas j'ai souvent droit a des extra de sa part chocolat pour moi et les enfant, donc ces sa facon a elle de me remercier .

Hors ligne

#18 28-04-2010 09:50:18

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : aide au devoir d'un périscolaire

j'essaie d'être logique smile

Hors ligne

#19 28-04-2010 10:47:28

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : aide au devoir d'un périscolaire

Un jour il faudra rappeler aux écoles primaires, qu'en primaire les devoirs sont interdits... ça simplifiera les choses... smile

Hors ligne

#20 28-04-2010 10:51:42

HARMONIE
Membre
Inscription : 23-02-2008
Messages : 45
Site Web

Re : aide au devoir d'un périscolaire

Bonjour,

Bien évidemment le suivi du travail scolaire relève avant tout de la responsabilité des parents. Cependant nous sommes là pour aider les parents quand ils ne sont pas là et donc il va de soi que notre travail avec leurs enfants pendant les périodes scolaires inclut les devoirs à faire.

Moi, ce que je fais avant de faire les devoirs avec l'enfant c'est de demander d'une part aux parents comment ils font les devoirs à leur enfant et de deux ce que la maîtresse attend des élèves selon le type de leçons. Nous ne sommes pas là pour palier entièrement au rôle des parents mais seulement pour subvenir à un besoin présent. Je discute beaucoup avec les parents sur leur façon de faire et en aucun cas je ferai à ma façon. Je respecte avant tout leur mode de fonctionnement à ce sujet dans le but de ne pas perturber l'enfant dans son apprentissage car il risque sinon de se perdre dans tout ça.

C'est vrai pour ce qui est de l'échange avec mes enfants à ce moment là cela arrive. Mes enfants sont plus âgés que le petit garçon que j'ai pour les devoirs et ensemble ils peuvent s'entraider, c'est aussi un bon moyen de leur apprendre l'entraide et la solidarité et puis pour ceux qui aident c'est valorisant et pour celui qui reçoit c'est rassurant.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB