Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-05-2010 23:00:36

iramon
Membre

faute ou pas ?

Bonjour

Cette semaine, mon enfant de 10 mois et demi est tombé chez l'assistante maternelle alors qu'elle l'avait laissé sans surveillance le temps d'aller chercher son biberon. Il s'est esquinté le visage et la plaie était légèrement ouverte au niveau de la joue. Elle lui a appliqué de la glace puis de l'Arnica en crème sans m'en demander l'autorisation, or ce produit ne doit pas être appliqué aux enfants de moins de 30 mois et ne doit pas non plus être appliqué sur des plaies ouvertes. De plus, elle ne m'a pas prévenu de l'accident, j'ai découvert la chose en le récupérant le soir.
Pour moi il y a faute, qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses

01-05-2010 23:00:36

partenaire publicitaire:

#2 01-05-2010 23:08:10

DIVINIDIL
Membre
Site Web

Re : faute ou pas ?

Bonsoir, qu'auriez-vous préféré qu'elle fasse ?

Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

#3 01-05-2010 23:14:35

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

iramon a écrit :

Bonjour

Cette semaine, mon enfant de 10 mois et demi est tombé chez l'assistante maternelle alors qu'elle l'avait laissé sans surveillance le temps d'aller chercher son biberon. Il s'est esquinté le visage et la plaie était légèrement ouverte au niveau de la joue. Elle lui a appliqué de la glace puis de l'Arnica en crème sans m'en demander l'autorisation, or ce produit ne doit pas être appliqué aux enfants de moins de 30 mois et ne doit pas non plus être appliqué sur des plaies ouvertes. De plus, elle ne m'a pas prévenu de l'accident, j'ai découvert la chose en le récupérant le soir.
Pour moi il y a faute, qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses

coucou
avait elle une ordonnance pour administrer l'arnica  ?
je suppose que non (puisque non indiqué pour l'age de votre enfant , vous ne lui avez sans doute fourni , ni l'ordonnance , ni le produit)

à la lecture des faits , si ceux ci sont avérés , je dirais oui , il y a faute , et meme fautes sad

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#4 01-05-2010 23:21:42

nounoujulie
Membre
Site Web

on applique pas de l'arnica sur une plaie elle a une ordonnance du pédiatre ? c'est vous qui lui avez fourni le tube ?

ensuite il est tombé de ou ? de quel hauteur ? a 10 mois il doit commencer a crapahuter et sans surveillance c'est a dire ? ou est elle aller cherche le biberon et l'enfant été ou ? nous n'avons pas les yeux rivée sur les enfants 12h sur 12 c'est pas possible

ensuite vous auriez préférer quoi qu'elle vous appelle quand cela c'est passé ?? car bosse et plaie vous commencer a etre son quotidien a ce petit bout

quelle relation avez vous avec votre am ? dites nous un peu plus

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

01-05-2010 23:21:42

partenaire publicitaire:

#5 01-05-2010 23:53:25

zeldas
Membre
Site Web

bonsoir,
depuis ,avez vous eut une conversation avec elle ,pour savoir qu'elle l'a laissé sans surveillance le temps d'aller chercher son biberon ?,et pour la glace et la pommade?
qu'en ressort-il?

#6 02-05-2010 00:29:16

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

il est tombe d'ou?

a mon avis tu cherches des noises. un enfant ca bouge et on ne peut avoir les yeux dessus en continue.

certe si elle applique de l'arnica sans ordonnance c'est une faute.

mais j'ia l'impression qu'il y a autre chose.

on ne cherche pas la faute tout de suite s'il n'y a rien d'uatre.

et tu voulais qu'elle t'appelles? tu dis avoir decouvert ca en venant le chercher: logique a mes yeux. on ne derange pas les pe toutes les 5mn pour les bobos du quotidien.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#7 02-05-2010 06:12:53

assmatop
Banni(e)
Site Web

pour moi, vous n'êtes pas prête à confier votre enfant et vous cherchez la petite bête alors qu'il n'y a pas lieu d'établir une faute pro.J'ai de l'arnica pour bébés, spécialement pour eux à partir de 10 mois.Il faut arrêter de mettre autant la pression sur votre employé.

Là où on s'aime il ne fait pas nuit.

#8 02-05-2010 08:32:20

4i.modo
Membre
Site Web

attention, appliquer un medicaments non adapté à l'age et sans autorisation est uen faute.

sauf si elle a appelé le 15 et à eu ces instructions de la part du medecin...

et mettre de l'arnica sur une plaie ouverte ça fait super mal sad

reste que je pense aussi que de la licencier pour cela ... c'est bizarre.

#9 02-05-2010 12:13:18

dine1211
Membre
Site Web

Je pense aussi qu'il y a autre chose qui ne va pas dans ta relation avec ton employé. Tu peux lui dire ce qui t'a déplus, la communication étant le meilleur moyen de résoudre les problèmes.
Quand tu dis "c'est une faute" c'est que tu veux la licencier ?

#10 02-05-2010 12:19:41

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour,

Pour l'application d'un produit sans ordonnance je suis d'accord avec vous : c'est une faute.

Par contre, je suis un peu comme mes collègues, votre ton me laisse un peu sceptique... Il nous faudrait plus de détails parce que, juste comme ça, vous donnez l'impression de chercher la petite bête.

Le laisser sans surveillance le temps d'aller chercher un biberon : qu'entendez vous par là ? Changer de pièce pendant 10 minutes le temps de le préparer ? Ou bien être dans la pièce à côté, laisser l'enfant dans une pièce sécurisée et passer la tête pour vérifier que tout va bien toutes les 30 secondes ?

Vous n'indiquez pas non plus comment il s'est blessé : a-t-elle pris des risques en le laissant à proximité d'objets dangereux, ou bien est-il tombé de sa hauteur en apprenant à se relever ?

Découvrir la chose le soir : moi je n'appelle pas pour un petit bobo, votre enfant a 10 mois, réalisez vous que ce n'est que le début des bosses et des plaies ? Moi, j'appelle si c'est vraiment important, petit qui est inconsolable, suture, énorme bosse... A vous lire on en déduit qu'il a été défiguré, qu'en est-il ?

De plus, une dernière question : comment se fait-il que vous ne lui ayez pas fourni de protocole de soin avec médicament adapté pour pallier à ce cas de figure ?

#11 02-05-2010 12:21:42

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

nounoujulie a écrit :

on applique pas de l'arnica sur une plaie elle a une ordonnance du pédiatre ? c'est vous qui lui avez fourni le tube ?

ensuite il est tombé de ou ? de quel hauteur ? a 10 mois il doit commencer a crapahuter et sans surveillance c'est a dire ? ou est elle aller cherche le biberon et l'enfant été ou ? nous n'avons pas les yeux rivée sur les enfants 12h sur 12 c'est pas possible

ensuite vous auriez préférer quoi qu'elle vous appelle quand cela c'est passé ?? car bosse et plaie vous commencer a etre son quotidien a ce petit bout

quelle relation avez vous avec votre am ? dites nous un peu plus

je me pose les mêmes questions, il serait intéressant d'en savoir plus afin de pouvoir vous aider...

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#12 02-05-2010 12:52:54

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

coucou
au lieu de tomber à bras raccourcis sur cette maman , et lui pretendre des intentions qu'elle n'a peut etre pas (licenciement ) , attendez au moins ses réponses , svp , merci sad

et la maman , si elle a donné ordonnance et protocole , ce n'est surement pas pour un produit interdit aux enfants de moins de 30 mois....

Alors un peu de modération merci wink

INDEX ALPHABETIQUE

#13 02-05-2010 13:58:22

zeta
Membre
Site Web

bon j'ai enlevé mon post j'attend ce que la maman répondra avant de le remettre !

#14 02-05-2010 14:21:08

kinounette
Membre
Site Web

un bébé qui commence à marcher, les chutes de sa hauteur sont monnaie courante! il est super important d'en parler avec les parents lors des premiers entretiens, connaitre leur façon de faire, leurs inquiétudes, leurs angoisses... certains parents laissent leur enfant faire l'expérience des chutes "normales" et d'autres ne laissent rien faire à leur enfant de peur qu'il ne tombe. quand on sait ça dés le début, on essaie de faire comme eux, ou alors si on sait qu'on ne peut pas fonctionner comme ça , on ne signe pas.

pour ce qui est de l'arnica sur une plaie c'est une faute et ça fait mal. la glace c'est un bon réflexe par contre.
peut etre que votre ass mat aurait pu vous appeler au travail pour vous dire ce qui c'était passé, mais elle a peut etre eu peur de vous déranger, de vous inquiéter pour quelque chose qu'elle ne pensait pas grave alors que pour vous c'est grave.

peut etre que cet incident, sans gravité vraisemblablement, est l'occasion pour vous de parler de la conduite à tenir en cas de nouvelle chute. si vous souhaitez que votre ass mat vous appelle au moindre incident, elle le fera je pense si vous le lui demandez. vous pouvez mettre en place avec elle une sorte de protocole en listant les chose à faire si ça se reproduit. ça vous rassurera et l'ass mat fera les choses comme vous le souhaitez parce que vous vous serez mise d'accord.
si par ailleurs vous avez confiance en votre ass mat, ce serait dommage d'entrer en conflit. je comprends biensur votre inquiétude, vous devez vous demander si votre ass mat est réellement compétente. alors n'hésitez pas à "la commander" à lui dire comment vous souhaitez qu'elle fonctionne sur ce point là. il ne faut pas oublier que parents et ass mat travaillent ensemble pour l'enfant.
le manque de communication est souvent source de malentendu malheureusement alors communiquont, et parents, osez imposer vos méthodes, ce sont vos enfants. mais parlez de tout ça dés le départ si votre ass mat ne vous en parle pas elle meme.

#15 02-05-2010 15:11:06

iramon
Membre

Ce n'est pas la chute qui me dérange, j'ai bien conscience que ce n'est pas la première fois qu'il est tombé et qu'il tombera, et je sais aussi que ça aurait pu arriver avec moi, ce qui me dérange c'est qu'elle ait appliqué un médicament non adapté à la situation et sans autorisation car ce n'est pas moi qui lui ai laissé le tube, c'est un médicament qu'elle a pour ses enfants à elle qui sont beaucoup plus grands.
En ce qui concerne les circonstances de la chute elle l'avait laissé sur sa terrasse qui se situe à côté de sa cuisine où elle a été cherché le biberon; il est tombé sur le visage de sa hauteur en essayant de se redresser, mais ce n'est pas ça que je lui reproche.
Je me pose en effet des questions sur les compétences de cette personne, car ce n'est pas la première "erreur" qu'elle commet. Cet hiver, par exemple,  je sais qu'elle m'a menti sur la quantité de lait que mon enfant buvait, elle me disait qu'il buvait bien tout le temps alors qu'elle a dit à une autre personne que je connais qu'il faisait semblant de boire parfois. 
Autre incident arrivé également la semaine dernière 2 jours après la chute: il s'est coincé le doigt dans sa poussette et elle a tiré sur son doigt pour le décoincer, ça lui a arraché tout l'ongle et provoqué une plaie purulente sur la dernière phalange. Là encore, elle ne m'a pas prévenu de l'incident elle l'a juste désinfecté et lui a mis de l'éosine sur le doigt pour faire sécher la plaie. Elle est restée très vague sur les circonstances de l'accident en me disant que ce n'était pas grave. Je n'ai pas vu tout de suite l'étendue des dégâts à cause de l'éosine. Je ne m'en suis rendue compte que le lendemain une fois que l'éosine était un peu partie, je l'ai donc rappelé pour lui demander ce qui s'était réellement passé car je l'emmenai aux urgences et qu'il fallait que je puisse expliquer les choses au médecin, et c'est là qu'elle m'a dit qu'elle avait tiré sur son doigt et qu'effectivement ça avait dû l'abîmer.
Et là encore, quand je suis arrivée aux urgences, le pédiatre m'a dit qu'on ne mettait pas d'éosine sur les plaies.
Voilà pourquoi aujourd'hui, je suis très sceptique et j'ai perdu confiance en cette personne. Ce ne sont peut-être pas des raisons suffisantes aux yeux de certains ou certaines, mais quelque part, je m'interroge quand même car la santé de mon enfant est quand même en jeu..

#16 02-05-2010 15:17:05

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

iramon a écrit :

Ce n'est pas la chute qui me dérange, j'ai bien conscience que ce n'est pas la première fois qu'il est tombé et qu'il tombera, et je sais aussi que ça aurait pu arriver avec moi, ce qui me dérange c'est qu'elle ait appliqué un médicament non adapté à la situation et sans autorisation car ce n'est pas moi qui lui ai laissé le tube, c'est un médicament qu'elle a pour ses enfants à elle qui sont beaucoup plus grands.
En ce qui concerne les circonstances de la chute elle l'avait laissé sur sa terrasse qui se situe à côté de sa cuisine où elle a été cherché le biberon; il est tombé sur le visage de sa hauteur en essayant de se redresser, mais ce n'est pas ça que je lui reproche.
Je me pose en effet des questions sur les compétences de cette personne, car ce n'est pas la première "erreur" qu'elle commet. Cet hiver, par exemple,  je sais qu'elle m'a menti sur la quantité de lait que mon enfant buvait, elle me disait qu'il buvait bien tout le temps alors qu'elle a dit à une autre personne que je connais qu'il faisait semblant de boire parfois. 
Autre incident arrivé également la semaine dernière 2 jours après la chute: il s'est coincé le doigt dans sa poussette et elle a tiré sur son doigt pour le décoincer, ça lui a arraché tout l'ongle et provoqué une plaie purulente sur la dernière phalange. Là encore, elle ne m'a pas prévenu de l'incident elle l'a juste désinfecté et lui a mis de l'éosine sur le doigt pour faire sécher la plaie. Elle est restée très vague sur les circonstances de l'accident en me disant que ce n'était pas grave. Je n'ai pas vu tout de suite l'étendue des dégâts à cause de l'éosine. Je ne m'en suis rendue compte que le lendemain une fois que l'éosine était un peu partie, je l'ai donc rappelé pour lui demander ce qui s'était réellement passé car je l'emmenai aux urgences et qu'il fallait que je puisse expliquer les choses au médecin, et c'est là qu'elle m'a dit qu'elle avait tiré sur son doigt et qu'effectivement ça avait dû l'abîmer.
Et là encore, quand je suis arrivée aux urgences, le pédiatre m'a dit qu'on ne mettait pas d'éosine sur les plaies.
Voilà pourquoi aujourd'hui, je suis très sceptique et j'ai perdu confiance en cette personne. Ce ne sont peut-être pas des raisons suffisantes aux yeux de certains ou certaines, mais quelque part, je m'interroge quand même car la santé de mon enfant est quand même en jeu..

mais a-t-elle ordonnance et protocole pour appliquer desinfectant et eosine (ou tout autre produit) ??? ,( de plus l'eosine est à eviter car ça masque les plaies )
Car une assmat' n'a aucun droit d'appliquer quoi que ce soit sans ces autorisations

si elle donne des medocs (de plus non adaptés à l'age de l'enfant pour l'arnica) sans ceci , oui elle est en faute

INDEX ALPHABETIQUE

#17 02-05-2010 15:17:30

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

En tant que maman .... je ne laisserai pas mon enfant chez cette assmat qui semble avoir de grosses lacunes en ce qui concerne les "petits bobos"....

L'arnica ou l'éosine ne peuvent etre utilisé que sur prescription.

#18 02-05-2010 15:18:58

éléa
Membre
Lieu : le nord
Site Web

hé oui beaucoup de négligence de la part de la nounou
moi si je n'ai plus confiance ,je ne continue pas
et je ferait retrait de suite de mon petit
car si elle ment sans arret c'est pas logique
et si elle donne d'autre informations a d'autres personnes
ou vas t'on  sad

rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

#19 02-05-2010 15:44:27

kinounette
Membre
Site Web

ah je comprends mieux votre inquiétude, ce n'est pas le premier incident et  les premiers soins ne sont pas fait correctement, et oui appliquer des produits sans ordonnance, c'est interdit pour les ass mat.  elle semble négliger la gravité des évènements. dans ce cas, je change d'ass mat, impossible d'aller travailler sereinement en sachant que mon enfant n'est pas en sécurité.

chercher donc quelqu'un de plus compétant et touchez en un mot à la pmi, ils vous aideront dans vos recherches mais aussi ils iront rendre une petite visite à cette ass mat pour mise au point!
encore une ass mat qui donne une mauvaise image de notre métier!

#20 02-05-2010 16:35:47

nounoujulie
Membre
Site Web

dis comme çà je comprends mieux aussi

comme dis kinounette et les autres je changerais d'assmat

et si elle a aucune ordonnance pour les produits qu'elle met sur bébé c'est une faute on a pas le droit

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB