Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-05-2010 10:38:28

troizanges
Membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 964
Site Web

comment lui faire perdre cette manie?

bonjour a toutes!
aujourd'hui je ne viens pas parler du métier mais de mon propre enfant car vous êtes si nombreuses ici que je me dis qu'il y a bien quelqu'un qui aura vécu la même chose et pourra m'aider!
voila j'ai mon fils de 5 ans qui met ses doigts a la bouche depuis tout bébé,ce n'est pas le pouce comme la plupart des enfants mais le majeur et l'annulaire ensemble,toujours de la même main,ils les sucent très fort et ça lui abiment les doigts! il y a 2 ans un de ses ongles est devenu vert et est tombé mais ça ne lui a rien fait,il a continué! on se bat avec mon mari donc depuis 4 ans pour qu'il arrête ça mais rien n'y fait!on a essayé de lui expliquer en parlant,de lui dire que ça allai lui abimer les doigts,les dents,on a craqué des fois en le grondant et criant,on la punit ,on lui a fait la carotte(si tu arrête tu aura ça!) j'ai essayé d'y mettre du vernis amère sur les doigts....bref je pense avoir tout essayé et rien n'y fait! tt les maitresses lui disent a longueur de journée "enlève tes doigts" comme nous....même son petit frère de 23 mois commence a y dire aussi "enlève tes doigts!"....la maitresse m'a dit l'autre jour qu'il faudrait qu'il arrête avant le cp car il tache tous ses cahiers...moi je veux bien mais j'ai pas d'autres solutions la,il est en moyenne section il a donc encore plus d'1 an avant de rentrer au cp mais je ne sais plus quoi faire pour lui faire perdre cette mauvaise habitude! maintenant c'est systématique,il met ses doigts sans s'en rendre compte c'est plus fort que lui....
alors svp si vous avez des conseils,des solutions ou même des expériences a me faire partager ....je suis tout ouïe !!! merci...


signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

Hors ligne

02-05-2010 10:38:28

partenaire publicitaire:

#2 02-05-2010 10:49:47

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : comment lui faire perdre cette manie?

bonjour, moi je te conseille de voir avec un medecin...à ce point c'est vraiment fort sad
ou remplacer par une tetine qui fait moins de degats pour le "desintoxiquer"...?

Hors ligne

#3 02-05-2010 11:22:50

troizanges
Membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 964
Site Web

Re : comment lui faire perdre cette manie?

les divers medecins que j'ai vu sont au courant et ne m'apporte pas plus de réponses que ça ils disent que ça s'arretera en grandissant mais il a dejà 5 ans et tjs pareil....la tetine j'hesite parce que ça fait encore plus "bébé" et si il n'arrive pas a  la lacher après je me dis que ça revient au meme au final....pfff je sais plus....


signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

Hors ligne

#4 02-05-2010 11:36:39

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : comment lui faire perdre cette manie?

bonjour,

Je ne sais pas comment ça sera perçu, mais en tant qu'ex rongeuse d'ongle compulsive, je me suis auto-flagelé en mettant du vernis amer, parce que je rongeais par reflexe plus que par besoin..

Peut être en abordant le sujet avec ton fiston, en lui demandant si c'est un besoin ou un reflexe, lui présenter clairement tous les inconvénients (physique, social...) et si il comprend qu'il serait bien d'arréter, lui proposer cette solution.

Bon courage wink

Hors ligne

02-05-2010 11:36:39

partenaire publicitaire:

#5 02-05-2010 12:11:27

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 19-10-2009
Messages : 8 979
Site Web

Re : comment lui faire perdre cette manie?

coucou
et si tu lui propose une date ou il arretera de sucer ses doigts!!
je m'explique!! ma petite soeur a sucer son pouce très tard et l'avais sans arret dans la bouche!!
ma mère lui a proposer de continuer de sucer son pouce jusqu'a sa date anniversaire et se jour là d'arreter définitivement!! elles ont fait ensemble un calendrier et ma soeur rayai les jours au fur et a mesure!!
le jour de son anniversaire quand elle sait levé le matin elle a dit "voilà aujourd'hui j'arrete de sucer mon pouce!!" et depuis plus rien!!

j'ai oublié!! biensur tu lui explique bien pourquoi tu voudrais qu'il arrete de sucer ses doigt!! (déformation des dents,  etc..)

Dernière modification par jlmblc (02-05-2010 12:16:03)


La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

Hors ligne

#6 02-05-2010 12:53:32

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : comment lui faire perdre cette manie?

bonjour ,alors cette manie est son doudou , il se rassure ainsi ,essaie de voir si il accepte autre chose en echange ,,ce que tu peux esperer est que à l'ecole ,il fasse attention , car ses copains vont pas etre tendre avec lui ! essaie de lui montrer que au cp ,ses copains vont pas etre tendre ,dis lui qu'il essaie de trouver un doudou qui restera à la maison .

Hors ligne

#7 02-05-2010 13:39:04

troizanges
Membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 964
Site Web

Re : comment lui faire perdre cette manie?

bein en fait en plus de ça mon fils avai jusqu'a maintenant un doudou qu'il ne lachai pas et avec lequel il prenai aussi ses doigts! tout en meme temps! mais le jour de ses 5 ans le 15/04 il a décidé de lacher le doudou  et depuis plus de doudou! il dort enfin la porte fermé mais tjs avec la veilleuse,quand aux doigts et a la veilleuse il dit qu'il arretera le jour de ses 6 ans mais bon c'est dans 1 an maintenant! il a des gros pbs de vue (amblyopie que l'on soigne,depart a 1/10ème a l'aoil droit y a 2 mois,a ce jour6/10ème) des pbs de langage leger que l'on s'occupe aussi.....apparement a l'école il ne se cche pas pour mettre les doigts il le fait par automatisme....etant donné qu'il a enfin laché le doudou je n'ai pas envie d'y redonner surtout que j'ai remarqué qu'il mettai encore plus ses doigts quand il avai le doudou que maintenant....


signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

Hors ligne

#8 02-05-2010 14:21:50

karinou25
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 05-02-2007
Messages : 804
Site Web

Re : comment lui faire perdre cette manie?

Bonjour,
mon fils suçait son pouce sans arrêt ... Pareil, on lui a expliqué que c'était pour les BB, que c'était pas toujours propre, que ses dents commençaient déja à partir en avant... On a aussi promis telle ou telle chose si il arrêtait... Mais en vain ... En puis, un jour, alors que j'emmenais le grand chez le dentiste pour une simple visite, le doc a voulu voir rapidement les dents de mon plus jeune. Et là, il lui a expliqué qu'il abimait toutes ses dents, qu'il aurait des dents comme un lapin et qu'il serait embêté plus tard. Il lui a demandé de taper dans sa main et de promettre de ne plus sucer son pouce, tout ceci très gentiement. Et bien, ça a suffit. Nous on était "verts" car on lui avait déja expliqué tout ça! Bref je pense qu'une tierce personne a + d'impact que nous, parents, pour certaines choses( et ça on le retrouve bien dans notre métier). Mais aussi parce que mon fils l'avait décidé... Voilà, je te souhaite un bon courage et un bon après-midi.


Assistante maternelle, c'est un métier, pas un passe-temps !

Hors ligne

#9 02-05-2010 15:33:13

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : comment lui faire perdre cette manie?

je me dit que j'ai eu bien de la chance, j'ai eu 3 loulous, 1 pouce, 2 sucettes, et à 3 ans 1/2 ils se sont séparé de ces supports!!!

en fait j'ai surtout proffité des vacances pour les sucettes wink, j'ai bénéficié d'un ambiance plus sereine, et bien sûr ils ont jeté leurs sucettes par la fenêtre de la voiture (l'ambiance change tout big_smile), alors qu'on allait dans une région où ils n'en vendaient pas pffff  sad nous avons lachement profité d'un moment où les enfants perdaient des repères environnementaux et d'une fatigue plus accentuée dû aux activités vacances big_smile facile ils s'endormaient épuisé, la tête pleine wink )

Pour le pouce, nous y sommes allé en douceur, le doudou n'avait plus droit de cité en dehors du dodo, à 3 ans facile à faire comprendre wink
Puis peu à peu, on faisait mine de rien, l'instit savait qu'il suçait son pource mais personne ne disait rien, juste : " tu veux dormir, tu es fatigué ça se voit! - " pardon ? je ne comprend pas, le pouce t'empêche de parler correctement..
puis en fait, sans se fixer sur le pouce, mais plutôt s'orienter sur les inconvénients, à 4 ans on en a plus entedu parlé!!
bref nous avons été zen et juste avons usé des occasions qui se présentaient big_smile je ne sais pas si c'est de la pédagogie, du martyre, ou de l'opportunisme, mais il semblerait qu'aucun ne nous le reproche big_smile
sa

Hors ligne

#10 02-05-2010 18:39:33

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : comment lui faire perdre cette manie?

je dirais comme karinou.

emmene le chez un dentiste. ma fille sucait le pouce a se eprcer le palais sad.

la dentiste lui a fait tellement peur qu'elle a arrete du jour au lendemain (euh a presque 6 ans quand meme)


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#11 02-05-2010 21:46:15

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : comment lui faire perdre cette manie?

bonsoir ,courage il a dejà laché un doudou ,(il en avait donc 2 ,ses doigts plus le chiffon ) ! felicite le ,dis lui que tu es fiere de lui dejà ,que tu lui fais confiance puisqu'il a dejà laché un doudou ! il te dis qu'il arretera le jour de ses 6 ans , ok fais lui confiance c'est un deal , en echange tu peux peut etre pour celà ;le jour ou il lachera ses doigts lui offrir  un mega cadeau !!! (velo ou autre ) .
mon 2 eme avait passé un deal avec son pépé ,il donnait à son grand pere ses sucettes contre un beau velo ,et ça a marché ,le jour ou son pépé est arrivé avec le velo ,il lui a tendu ses sucettes et a pris le velo ,et ne les a plus jamais redemandé ,il avait 6 ans !
fais confiance à ton fils !

Dernière modification par nougaomiel (02-05-2010 21:48:42)

Hors ligne

#12 03-05-2010 15:36:32

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : comment lui faire perdre cette manie?

Bonjour troizange.
En te lisant je me suis dit: mais y sont tous sur son dos avec ses doits! Ce sont les siens zut alors!

Bon en réfléchissant un peu plus, je me suis dit:
ce petit a un problème de vue et est suivi pour cela, il a un problème de langage et est suivi aussi.
Maintenant c'est un problème de doigts!!!

Pour avoir votre attention, il risque de sans cesse vous solicité par ce biais là: le médical, le soin à traiter...

Moi je lui ficherai la paix avec ça et demanderait à la maitresse d'enfaire autant. S'il tâche ses cahiers l'année prochaine et bien il sera tant de voir à ce moment-là, et puis ce sont ses cahiers. Si ça lui pose un problème à lui, il arrêtera.

Mon idée, pour l'aider, serait de lui parler de lui: de ce qu'il aime, de ce qu'il n'aime pas de ce qu'il a envie de faire, de ce qu'il n'a pas envie de faire, de ce qui lui fait peur, de ce qui le fait rire....
Et je pense qu'il cessera de vous mobiliser tous avec cette histoire.


tdnr.jpg

Hors ligne

#13 03-05-2010 16:01:24

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : comment lui faire perdre cette manie?

J'ai 3 grands garçons...

- le 1er a 26 ans... et ça lui arrive encore le matin de se lever avec le pouce... blanc... de l'avoir sucé.. lol... je peux quand même pas lui mettre des moufles à son âge ... lol

- le 2ème a 18 ans... a pris la tétine jusqu'à 4 ans... il l'a lâchée suite à un odieux chantage de ma part : "si tu ne ranges pas, tu n'as pas ta tétine"... n'a pas rangé... lol (oui, ladybug, j'ai osé faire du chantage, mais promis, je me suis soignée... lol)

- le 3ème file sur ses 16 ans... et suce son majeur et l'annulaire de la main gauche depuis... qu'il les a trouvés... pas moyen de lui faire passer la manie... à tel point que ces 2 doigts sont déformés sad... c'est plus fort que lui, il faut machouiller... sad et à moins de lui attacher les mains dans le dos, je ne vois pas comment lui faire passer cette manie ... sad


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#14 03-05-2010 16:02:37

troizanges
Membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 964
Site Web

Re : comment lui faire perdre cette manie?

bon bein ça promet mdr je crois que je vais laisser tomber alors.....merci a toutes!


signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

Hors ligne

#15 03-05-2010 17:20:32

jocy
Membre
Lieu : 44
Inscription : 28-10-2009
Messages : 918
Site Web

Re : comment lui faire perdre cette manie?

Valnou trop marrant ton témoignage et laisser faire c'est peut-être le meilleur remède en définitive. C'est son petit plaisir à lui et il trouvera bien un jour une autre activité.


100421075927180126.gif

Hors ligne

#16 03-05-2010 17:29:34

titi53
Membre
Inscription : 07-04-2010
Messages : 21
Site Web

Re : comment lui faire perdre cette manie?

La malheureusement, y'a pas de solution miracle.
Pour ma part, quand j'étais petite, mes parents ont tout essayé pour que j'arrête le pouce, et c'est une blessure sur le pouce avec pansement qui m'a fait arrété à 12 ans...
Et pour citer comme Valnou, et bien que mon homme a un peu honte quand on en parle... il a 31 ans, et suce toujours son pouce... alors !!!!!!!!!!! quelle solution ??????????


Maman, d'une puce de 4 ans, d'un petit mec de 2 ans

Hors ligne

#17 03-05-2010 17:43:52

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : comment lui faire perdre cette manie?

ah mince alors là .....!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB