Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-04-2010 15:31:58
les légumes ................
bonjour, j'ai une louloute de 26 mois qui, si je l'écoutais, ne mangerai que de la viande et des féculents.
lorsque je lui présente des légumes avec son poisson ou sa viande, elle me fait des boulettes de légumes dans sa bouche, c'est à dire qu'elle prend pleins de légumes et suce tous le jus puis elle se le fait couler à travers ses dents et fini par se faire vomir ou alors me lance l'assiette par terre de colère.
par contre le fromage ainsi que le yaourt, eux, n'ont aucun mal à passer.
que ferriez vous à ma place, elle sait trés bien que ce qu'elle fait n'est pas bien puisqu'elle me regarde droit dans les yeux au moment ou elle lance son assiette par terre ou alors quand elle se force à vomir ?
pensez vous que la priver de son dessert losque elle fait ceci est une bonne idée ?
donnez moi votre avis, ou une solution que vous avez testé celà m'aiderai beaucoup.
merci
29-04-2010 15:31:58
#2 29-04-2010 15:50:18
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : les légumes ................
Coucou,
alors, moi, c'est très simple...
Je la sors de table....et elle attend le gouter!
Elle veut pas manger? Elle se fait vomir ou jette l'assiette?
pas de problème, déjà au coin pour l'assiette par terre, et ensuite....elle attend le gouter...;sans rien avoir manger d'autre!
Normalement, ça ne dure que 2 ou 3 jours...:)
#3 29-04-2010 15:51:08
ah lala les enfants et les legumes toute une histoire :
Ici je n'hesite pas a les priver de desserts!! surtout quand c'est de la comedie : en general il essayent 2/3 fois mais pas plus surtout quand ils voient que le petit copain d'a coté a droit son dessert parce qu'il a tout mangé!
ce que je fais aussi c'est vider une partie des legumes : je leur dit mange au moins ça et apres tu auras ton dessert ! parfois le fait d'avoir plein dans leur assiette les rebutent
sinon quand j'essaye un nouveau légume je le mets en purée
voila si ça peut t'aider
#4 29-04-2010 15:55:00
- aspirateur
- Membre
- Site Web
je ne pense pas que la priver de dessert soit une bonne solution;ruse plutot:un petit peu de puree de legumes camoufle dans celle de pomme de terre,des pommes noisettes aux legumes ...
le forcing ca ne marche jamais avec un enfant...chez elle en mange t elle?et bebe les aimait elle?
29-04-2010 15:55:00
#5 29-04-2010 16:04:31
merci de vos réponses. elle a toujours bien mangé. mais là ca fait 2 jours qu'elle ne veux rien. hier c'était les lentilles- saucisses, elle n'a mangé que les saucisses, aujourd'hui c'était une poélé de légume : haricot vert, choux fleur, brocolis, pomme de terre et des rondelles de carotte le tout en petit morceaux. rien elle m'a tout craché puis vous connaissez la fin de l'histoire. a la maison, elle a toujours tout mangé mais le papa m'a dit hier que la maman lui préparait toujours 2 autres plat de secours au cas Melle ne veuille pas de ce qui'il y a sur la table donc elle est pas folle la louloute !!
Dernière modification par sabrina17 (29-04-2010 16:05:11)
#6 29-04-2010 20:33:02
- troizanges
- Membre
- Site Web
ouai ceci explique cela aussi,elle doit croire que toi aussi tu a des plats de secours si ce n'est pas a son gout....moi je n'ai pas encore d'enfants en garde mais mon fils de 22 mois est en plein apprentissage de l'autonomie pour manger!.tous les jours si son frère ou sa soeur sortent le dessert avant qu'il est fini c'est foutu il ne veut plus rien avaler et ça fini tjs en crise,a midi il a jeter une cuillère pleine d'un revers de main,je l'ai sorti de la chaise,lui ai dit que tant qu'il ne mangerai pas encore 1 bouchée il serai puni et n'aurai pas de dessert! un petit tour dans la chambre et 5 min plus tard a son retour il ouvrai la bouche pour la denrière cuillère....n'hesite pas a punir....ça l'a tuera pas et elle verra que pour le repas c'est toi qui dirige la barque pas elle
#7 29-04-2010 20:41:26
- nounoucorail
- Membre
- Lieu : Au pays des lutins
- Site Web
#8 30-04-2010 04:29:19
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
coucou
he bien moi tout le monde mange " fruits et legumes"...ils ont tous un peu plus de 2 ans...et mangent de tout.(ils sont 4 a table)
tous les jours , il y a une entrée: haricot vert en salade , betterave rouge ou mais , carotte rapée , tomate du jardin, concombre...puis une viande ou du poisson avec des legumes...
ils ont pris l habitude chez moi et ils prennent souvent 2 fois de l entrée et aussi la meme chose pour le reste. Je fais en sorte d'en mettre peu ds l assiete si je vois que c est un legume qui plait moins , ou qu il a moins faim aujourd hui.
pour le dessert , comme ce sont des enfants qui mangent beaucoup de yaourt et de lait chez leur parents , je ne met que des fruits pour le dessert...et si quelques fois je propose un laitage...et bien ils preferent une pomme , une poire...ou autre fruit.( a ma grande stupefaction moi aussi ...je croyais leur faire plaisir.)*
mais par contre si l enfant n a pas faim , je ne force pas ..;et il attend le gouter.
par contre j en ai un qui mangeait tres bien avant , et qui depuis queques temps me vomissait tout ce que je lui presentais...! je me suis fachée , il a ete puni aussi ( car je me suis prise l assiete ds la figure!)... et maintenant je l avertie des que l on se met a table ...et a la premiere incartade , je le sors et , il saute son dejeuné!
he bien maintenant...plus de soucis!
je met aussi des choses qui peuvent faire plaisir aussi ...par exemple je sais que les oranges ne sont pas leurs fruits favoris...alors je les accompgnent de petits raisins secs...ou un petit carré de chocolat que l on a droit de déguster une fois la petite salade d orange avalée ...ou des petis grains de chocolat de toutes les couleurs que l on met sur les gateaux d ' annif.
bon pour les legumes ...je te conseille d en mettre peu et de ne pas ceder sur le dessert...s il n a pas faim tant pis pour lui!...ou alors lui preparer un ti dessert joliment decoré en lui demandant de manger ses legumes s il le veux...la vue de bonnes choses font faire beaucoup de sacrifices .
mais ce qui est sur , c est qu e s il n a pas faim pour ce qu il y a avant ...il ne devrait pas avoir faim pour le dessert ...donc a vous de trouver le juste milieu...et que ça treste du plaisir...et sans se prendre la tête.
#9 30-04-2010 15:47:17
je fais des flancs de courgettes à la ricotta,des flancs aux épinards..........ils adorent!
je les met au four dans des moules en silicone avec de jolies formes ,fleurs ,coeur etc...je pense que le visuel est très important pour les enfants,plutôt qu'un petit tas informe de légumes éssaies de privilégier le coté ludique de ces petits moules,ça peut t'aider ,ils ont même le droit de croquer dedans sans fourchette quand la consistance le permet............et ça,ils adorent!
#10 30-04-2010 16:15:15
Ba, c'est pas toujours la faute des parents! C'est un cap qu'ils passent tous avec plus ou moins d'opposition.
Ce qui est sûr, c'est que plus nous on en fait toute une histoire, plus les enfants disent non!
Ma fille a toujours mangé des légumes. De tout, même des légumes un peu forts ou particulier. Tout tout tou!
Et bien a 2 ans elle a dit non à tout tout tout!
Et pourtant je sais qu'elle aimait cela.
Pour moi, il est hors de question de priver de dessert.
C'est un chantage et je pense que si les puér étaient au courant, elles ne verrait pas cela d'un bon oeil!
On sert, on essaye de mettre plusieurs sorte de légumes pour qu'ils picorent ce qu'il leur plait.
On ne force pas à manger ni à gouter.
On sert et quand c'est finit, on passe à la suite en prévenant que jusqu'au gouter ça va être long, qu'ils risquent d'avoir faim.
On ne sert pas les légumes qu'on sait qu'ils détestent.
On essaye de les cuisiner autrement. La ricotta, c'est magique en effet!
On compense par de la compote quand ils n'ont pas mangé assez de légumes.
Et ça passe et ça évite qu'adulte, il y ait des légumes qu'ils ne puissent plus jamais manger parce qu'on les en a dégouté par notre attitude.
Le repas doit rester un moment de plaisir pour que cela passe le plus vite possible.
#11 30-04-2010 16:21:53
- aspirateur
- Membre
- Site Web
chez moi non plus jamais un enfant ne sera prive de dessert parce qu il ne veut pas de son plat principal;et je ne leur fait pas manger de choses qu ils n aiment pas accompagnees de choses qu ils aiment mieux;ils ont le droit de ne pas aimer!c est humain!
par contre si on ne mange pas son plat principal on reste quand meme a table et on attend les copains qui eux mangent pour avoir le fromage et le dessert,et quelque fois c est magique la perspective de devoir attendre fait que l enfant change d avis...
#12 01-05-2010 16:02:41
bonjour, de mon coté c'est l'inverse, mon fils de 21 mois mange que des légumes en ce moment!et de tout les legumes!(brocolis, choux fleur, haricots verts...).Il a toujours bien mangé, mais c'est vrai que defois il dit non et refuse de manger tout son repas,quand ca se passe commme ca je ne le prive surtout pas de dessert il continue son repas normalement et tant pis s'il n'a pas mangé ses legumes sa viande, il mangera mieux plutard!Par contre pour le faite que les parents proposent autres chose a manger si l'enfant n'aime pas, je suis contre, et je me bat souvent avec les papy mamy pour ca,s'il n'a pas mangé ce qu'il avait dans son assiette tant pis il n'aura rien d'autre qui remplace!après si je remarque que ca reviens plusieurs fois en plusieurs mois qu'il ne mange pas un certain aliment,je ne force pas je ne lui en donne pas.Par exemple l'oeuf il n'a jamais aimé je ne sais pas si c'est lodeur, la texture...mais ce n'est pas grave je lui en propose defois quand j'en ai dans mon assiette mais c'est tout!J'ai lu quelque part (peut etre ici...) qu'il fallait proposer au moins 10 fois un aliment a un enfant qu'il n'aime pas pour qu'il l'aime... moi ca marche assez bien...ils ont souvent des periodes ou ils mangent certaines choses et pas d'autre, ca passera...elle ne se laissera pas mourrir de faim!!
#13 01-05-2010 19:10:40
je fais comme dragonnette.
je ne force pas mais je leve de table sans rien derriere.
j'en avais une comme ca. et maintenant elle mange de tout. ca a dure quelques jours. sans enervement sans rien et tout passe.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#14 01-05-2010 20:51:44
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
le fait d'avoir mangé des légumes toute leur petite enfance et ne plus en vouloir vers 2 - 3 ans est tout a fait normal
c'est pas qu'il n'aime pas mais çà a moins de gout que les féculent plus sucrée
c'est théorique et normal et çà remonte a nos ancétres les 1er hommes ( c'est pour éviter de s'empoisonner )
tous passe plus ou moins par là
proposer proposer et re proposer en cube, en dés, en julienne, etc etc
et puis ils en remange pour de nouveau vers 6-7 ans regresser
par contre on ne prive pas de dessert qui fait partie comme les légumes de la ration alimentaire ( donner un fruit si pas manger de légumes )
et pour la viande elle doit faire une poussée de croissance elle a besoin de ces proteines pour ses muscles
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#16 02-05-2010 22:58:15
il y a des passages dans la vie ou les gouts changent ,on aimaient ça avant et plus tard on aime plus !
comme a l'adolescence ,ils boudent bien souvent les legumes aussi !
on peut tres bien vivre sans manger de legumes !
exemple chez moi ,vous allez me prendre pour une folle ,mais je n'en fait jamais ! mes trois tres grand gaillards les laissent dans la casserole alors je les ai bannie des menus ! et le plus grand a 23 ,20 , 18 et la seule fois ou ils voyent le medecin c'est pour leur vaccin !
par contre ils mangent des crudites l'ete , des laitages ,du fromage et des cochoneries de leur age
alors les legumes on en fait un peu trop un pataqués a mon gout !
plus tard ils changeront et y prendront peut etre gout ,c'est des stades a passer ,bien entendu il y a des exceptions
#17 02-05-2010 23:37:43
j'envie certaine d'entre vous d'avoir des enfants qui mangent de tout...Si vous regardez mon historique j'ai ma louloute qui n'est pas une grande mangeuse....je lui propose de tout, mais parfois c'est un casse tête phénoménale...
Mais je ne la punis pas si elle ne mange pas ( un jour ma belle mère m'a dit, si elle veut pas manger moi je la mettrais au lit...) mais si effectivement elle me mettait l'assiette par terre de colère je la punirais...
Tous les enfants sont différents...
#18 03-05-2010 15:25:05
j'ai le même problème avec une petite, les parents ont capitulé, moi non,et elle mange obligatoirement 2c à c de légumes en plus des féculents.Le repas est long mais tant pis.
Il ne s'agit pas de capitulation!
Si l'on force les enfants, même 2 cuillerées à café, et bien c'est du forçage!
Toi-même manges-tu de tout? Moi, il y a des aliments que je n'aime pas. Merci maman!!! Et bien je ne pourrais pas en manger, même 2 cuillerèes à café.
Le repas, à cet âge, ne devrait pas durer plus de 20 à 30 minutes. Le prolonger ainsi ne me semble pas une bonne idée.
De plus, finalement, c'est une forme de chantage. Une épreuve ou l'adulte veut monter qu'il est le plus fort!
ça ne me semble pas très interressant pour l'enfant d'être ainsi soumis à la volonté de l'adulte!
#19 03-05-2010 16:16:00
Alors, moi, je ne me prends plus la tête... enfin, façon de parler !!!
Je procède ainsi depuis quelques semaines, et ça ne marche pas trop mal :
Tout simplement, dans un plat de service (tupp... pour éviter la casse) je mélange les féculents et les légumes... et les péri (disons à partir de 4 ans) se servent tout seul... déjà, quand c'est mélangé, ben ça passe mieux, et je trouve qu'il y a moins de gaspillage dans les assiettes (pourtant je n'avais pas l'impression d'en mettre trop)
Bien sur, ça n'empêche pas le "tri" (les courgettes de ce midi dans les pâtes en ont fait les frais ) mais au moins, il y en a dans les assiettes... et je ne fais plus de commentaires sur ce qui a été mangé ou pas...
Pour les plus petits, bien sur, je sers moi-même mais pareil : mélangé et plus de commentaires.
Priver de dessert... pas vraiment, non ... sauf, si par exemple loulou est resté bras croisé devant son assiette en la boudant et sans toucher au moindre morceau... là, c'est du caprice et au bout de 20 mn, tu descends... et si tu veux ton dessert comme les autres, tu manges un peu... et miracle !!! on a une petite faim...
Mais ça reste une exception...
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#20 03-05-2010 18:46:54
Zeldas, peux tu nous donner ta recette de flan courgettes-ricotta et celui aux épinards ? Pour les modos, dites moi si vous préférez que j'ouvre un post dans "cuisine" ? Bonne soirée
Assistante maternelle, c'est un métier, pas un passe-temps !