Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-05-2010 20:21:32

lucille29200
Membre
Lieu : 29
Site Web

10 mois = Et ne bouge pas :/

Bonsoir,

Je viens à vous pour vous poser une question car je rencontre un problème qui me perturbe un peu...

Je garde un petit garçon de 10 mois.
Et il ne se retourne pas, ne cherche par aucun moyen de se déplacer ...
Alors je le mis sur le dos sur un tapis d'éveil ( comme conseiller : si bébé ne sait pas se mettre assis, jamais le mettre assis de nous même, mais allonger ) mais rien à faire, il pleure pour que je le mette assis ( comme font ces parents ! )

J'ai pensé l'amener à des cours de motricité, car ça m'inquiète un peu ( enfin je m'affole peut être trop ! )

Pourriez vous me dire vos avis?

Et deuxième petit soucis, ma fille est jalouse! Elle a un ans.
Elle ne supporte pas que le petit garçon lui prennent ces jeux, du coup elle lui prend des mains pour les lancer tout près d'elle ( je l'ai vu faire ) du coup je lui explique qu'il faut prêter ces jeux, mais rien à faire, elle re-commence...
Et quand je joue avec le petit garçon, elle vient à moi et me tend les bras! Pourtant je suis présente pour elle! Surement pas autant que d'habitude bien sur ...

Avez vous rencontré ce problème là?

Dernière modification par lucille29200 (03-05-2010 20:24:12)

Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants

03-05-2010 20:21:32

partenaire publicitaire:

#2 03-05-2010 20:24:00

4i.modo
Membre
Site Web

Re : 10 mois = Et ne bouge pas :/

bonjour je te conseille de parler de ça avec les parents avant de prendre toute initiative perso...
et certains sont moins  rapides quye d'autres wink
ne pas forcer, et voir avec les parents smile

#3 03-05-2010 20:24:50

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Site Web

lucille29200 a écrit :

Bonsoir,

Je viens à vous pour vous poser une question car je rencontre un problème qui me perturbe un peu...

Je garde un petit garçon de 10 mois.
Et il ne se retourne pas, ne cherche par aucun moyen de se déplacer ...
Alors je le mis sur le dos sur un tapis d'éveil ( comme conseiller : si bébé ne sait pas se mettre assis, jamais le mettre assis de nous même, mais allonger ) mais rien à faire, il pleure pour que je le mette assis ( comme font ces parents ! )

J'ai pensé l'amener à des cours de motricité, car ça m'inquiète un peu ( enfin je m'affole peut être trop ! )

Pourriez vous me dire vos avis?

coucou

je te dirai que chaque enfant a son rythme!!!!

10 mois bon il ne tient pas assis : les parents l'ont installé alors pourquoi chercher a me bouger!!!! si ça vient tout seul

il y a longtemps que tu accueilles ce petit?

les prochaines vacances : à noel tongue

#4 03-05-2010 20:27:06

lucille29200
Membre
Site Web

Non, nous avons commencer aujourd'hui !
Mais le petit garçon est le fils d'un couple d'amis.
Et plusieurs fois j'ai dit à sa maman, qu'il fallait mettre l'enfant allonger, pas le mettre assis ( il ne tient même pas assis ! )
Oui bien sur chacun son rythme ... !

Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants

03-05-2010 20:27:06

partenaire publicitaire:

#5 03-05-2010 20:36:09

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Site Web

attends   

je pense que c'est mieux!!!!

et vois comment il evolue smile

c'est peut etre un pantouflard smile

les prochaines vacances : à noel tongue

#6 03-05-2010 20:43:56

Ladybug
Membre
Site Web

Bonsoir,

Je ne sais pas comment est ton tapis d'éveil, mais le mieux, pour les bébés, c'est un tapis, ou bien des petites plaques en mousses qui s'emboitent comme un puzzle (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire?).

Tu ne mets pas d'arceaux avec des machins qui pendouillent. ça énervent certains enfants parce qu'ils ne peuvent pas les attraper et jouer avec, et ça empêche aussi de se retourner et faire tous les petits mouvements qu'un bébé fait pour peu à peu apprendre à se retourner puis se pettre assi... car l'attention est fixée en haut.

Tu l'installes sur le dos.
Autour de lui tu installes de petits jeux légers, sans musique, lumières et autres pouêt pouêt: petits anneaux, un petit mouchoir coloré, petits jeux avec des creux et des bosses pour toucher les différentes aspérités...

Pour l'instant tu en mets peu: 3 ou 4, puis quand il sera plus mobile tu en rajouteras.
Tu les installes à portée de main. Pour le moment, tu les lui rapproches quand il les éloigne.
Petit à petit, tu cesseras de les lui approcher pour l'inciter à aller les chercher.
Tu l'encourages en restant à côté de lui.
Tu ne fais pas à sa place.
Bref, comme tu ferais pour un tout petit bébé, pour lui réapprendre à utiliser son corps par lui-même.
Il risque de ne pas apprécier s'il n'est pas habitué, donc courage!

Pour les histoires de jalousie, je suis intervenue dans plusieurs posts à ce sujet. Je t'invite à faire une recherche. Tu trouveras des réponses à tes questions.

Dernière modification par Ladybug (03-05-2010 20:45:00)

tdnr.jpg

#7 04-05-2010 10:02:53

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

bonjour oh je pense que ce n'est pas grave .. en parler avec les parents .. mais comme je dis toujours cet enfant voit un pediatre ? mais la motricité peut l'aider voir avec les PE

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#8 04-05-2010 10:48:27

ninie13
Membre
Site Web

Bonjour, comme le disent les filles, chaque bébé évolue à son propre rythme. Si je comparais ma fille avec mon fils ça m'aurait plus qu'inquiétée!lol Mon fils était très tonique et a fait tout très tôt alors que ma fille c'était tout l'inverse. A 12 mois elle ne marchait même pas à 4 pattes! wink Et aujourd'hui c'est une petite fille de bientôt 4 ans très éveillée et pas en retard du tout! wink
Bref ne t'en fais pas, ça viendra tout seul, mais je le redis il n'y a vraiment rien d'alarmant.

#9 05-05-2010 10:04:17

ninie13
Membre
Site Web

Par contre je viens de penser, si elle veut tant être assise, pourquoi ne lui mets-tu pas un traversin derrière son dos pour la maintenir? Comme ça il n'y a pas de risque qu'elle tombe (enfin vaut qd même mieux rester à côté) et elle va se muscler pour ensuite pouvoir tenir assise seule. Moi je commence à peine avec mes bébés de 6 mois et ils adorent car le transat ça commençait à les agacer, ces derniers jours ils se redressaient  en avant.

#10 05-05-2010 16:48:43

Ladybug
Membre
Site Web

ninie13, ce n'est pas bon d'installer un bébé assi alors qu'il ne sait pas s'y maintenir seul.
Il fait beaucoup d'effort pour se maintenir dans cette position, pour ne pas tomber, et du coup n'a plus assez d'énergie pour jouer.
Certains enfants finissent même par en oublié l'utilisation de leurs jambes et ne peuvent ni se déplacer à 4 pattes ni se mettre debout.
Si un enfant a été habitué ainsi, il faut l'installer sur le dos, en faisant des séances courtes au début car sinon, ils s'énèrvent trop ainsi que le décrit Creamy. Il faut donc y aller progressivement pour les réhabituer à bouger seul.

Un bébé ne s'ennuie jamais. Il joue avec ses mains, ses pieds, essaye d'attrapper un jeu...
C'est déjà de la surstimulation de les installer assi sous prétexte que comme cela ils ''verront autre chose''.
Ils n'en sont pas là, respectons leur rythme et ne voulons pas brûler les étapes.
S'ils en ont marre d'être alongés, tant mieux. C'est ce qui va leur donner envie d'acquérir une autre position et ainsi ils vont chercher des solutions pour y arriver. Ne leur enlevons pas cette envie en le leur permettant avant même qu'ils le demandent parfois!

Comme le dit Winnicot, il y a la mère suffisemment bonne et moi je rajoute l'assistante maternelle suffisemment bonne! lol

Dernière modification par Ladybug (05-05-2010 16:53:21)

tdnr.jpg

#11 05-05-2010 17:00:46

4i.modo
Membre
Site Web

et moi je dis qu'avant de faire tout ça il vaut mieux un avis medical big_smile

#12 05-05-2010 17:14:44

Ladybug
Membre
Site Web

Effectivement 4i, en cas de doute toujours se référer à un avis médical.

Cela dit, la motricité libre concerne tous les bébés et peut permettre d'avoir d'autres observations:
S'il n'a rien qui mobilise son regard au dessus de lui, continue-t-il à ne pas bouger ou bien essaye-t-il d'attraper les jeux à côté de lui?
Installé sur le dos au lieu d'être assi, essaye-t-il de jouer ou continue-t-il de ne pas bouger?
Etc
Si rien ne se passe oui avis médical.
Mais parfois le contexte ne permet pas les observations adéquates.

tdnr.jpg

#13 05-05-2010 18:15:52

ninie13
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

ninie13, ce n'est pas bon d'installer un bébé assi alors qu'il ne sait pas s'y maintenir seul.
Il fait beaucoup d'effort pour se maintenir dans cette position, pour ne pas tomber, et du coup n'a plus assez d'énergie pour jouer.
Certains enfants finissent même par en oublié l'utilisation de leurs jambes et ne peuvent ni se déplacer à 4 pattes ni se mettre debout.
Si un enfant a été habitué ainsi, il faut l'installer sur le dos, en faisant des séances courtes au début car sinon, ils s'énèrvent trop ainsi que le décrit Creamy. Il faut donc y aller progressivement pour les réhabituer à bouger seul.

Un bébé ne s'ennuie jamais. Il joue avec ses mains, ses pieds, essaye d'attrapper un jeu...
C'est déjà de la surstimulation de les installer assi sous prétexte que comme cela ils ''verront autre chose''.
Ils n'en sont pas là, respectons leur rythme et ne voulons pas brûler les étapes.
S'ils en ont marre d'être alongés, tant mieux. C'est ce qui va leur donner envie d'acquérir une autre position et ainsi ils vont chercher des solutions pour y arriver. Ne leur enlevons pas cette envie en le leur permettant avant même qu'ils le demandent parfois!

Comme le dit Winnicot, il y a la mère suffisemment bonne et moi je rajoute l'assistante maternelle suffisemment bonne! lol

Je viens de regarder un peu sur le net ce qu'était la motricité libre car j'avoue que je ne connaissais pas. Je suis assez d'accord dans l'ensemble.
Par contre je ne vois pas trop le mal de les mettre un peu assis avec un appuis s'ils en montrent l'envie. Je le fais seulement depuis cette semaine, car justement depuis lundi j'ai remarqué qu'ils se redressaient énormément dans le transat qui est pourtant en position assise, j'ai d'ailleurs un peu peur qu'ils basculent bien qu'ils soient attachés. Ma puer est même passée lundi et l'a bien vu et m'a demandé si je les mettais de tps en tps assis avec appuis. Je me suis donc dit que c'était peut-être le moment. Je ne les mets pas longtemps du tout c'est juste histoire qu'ils changent de position.
Car justement je ne suis pas d'accord sur le fait qu'ils ne s'ennuient jamais, j'en ai la preuve vivante ici! lol Surtout le petit garçon que je garde il se lasse très vite du transat et du tapis sur le dos.

#14 06-05-2010 08:43:21

Ladybug
Membre
Site Web

Si tu veux, l'inconvennient de les mettre dans une position qu'ils ne maîtrise pas c'est:

de les mettre en difficulté:
assi, l'enfant contracte ses muscles pour garder cette position dans laquelle il risque de tomber. Il se concentre sur ça au lieu de jouer et de développer ces compétences motrices. Motricité fine en utilisant ses mains, motricité de son corps en essayant de se retourner, de s'assoir....

ça les met en échec également:
s'ils tombent, ils ont le sentiment d'avoir échoué, de ne pas être capable, alors que si ont les laisse faire seul, petit à petit, leurs réussites sont très valorisantes pour eux.

ça provoque des difficultés motrices:
assi, ils se concentrent pour ne pas tomber, sont en tension et ne font pas bouger leur corps en entier. Leurs jambes sont inactives. Très souvent, on remarque que ces enfants ne marchent pas à 4 pattes et ont des difficultés dans l'apprentissage de la marche.
Cette position non maîtrisée ne leur à pas permis de développer un bon ''schéma corporel'', ça les entrave dans leur développement.

Ils ne développent pas leur capacité à jouer:
assi, ils se concentrent pour garder cette position et ne sont plus disponibles pour jouer. De plus, s'ils bougent trop en jouant, ils risquent de tomber.

Le moment pour être assi, pour être debout, pour être propre, pour parler..., c'est toujours la même chose, c'est à l'enfant que cela revient et non à nous. C'est cela respecter leur rythme.

Le transat n'est pas très conseillé non plus. Il ne devrait servir que pour donner les repas. Il empêche l'enfant de bouger et de s'entrainer à se retourner, se mettre assi...
Ce n'est pas pratique pour jouer non plus.

Rien de tel qu'un bon tapis pour les laisser évoluer à leur rythme.
Si l'enfant se lasse du tapis, on réorganise les jouets, s'il pleure, peut-être a-t-il sommeil tout simplement, ça fatigue toute cette gymnastique!

Et puis, s'il est fatigué, si on lui en laisse le temps pour l'expérimenter, il est capable de gérer lui même temps de repos et temps de jeux. Il va se mettre de lui même dans une position qui favorisera son repos et reprendra son activité dès qu'il le pourra à nouveau.

Et s'il râle, c'est peut-être juste des manifestations de frustration parce qu'il n'arrive pas encore à bouger comme il le souhaiterait. Si ces manifestations ne sont pas très importantes, c'est-à-dire qu'elles ne se transforment pas en hurlement, c'est plutôt bon signe. Ca veut dire que l'enfant a envie d'y arriver et qu'il fait preuve de ténacité en essayant encore et encore.

Dernière modification par Ladybug (06-05-2010 08:46:17)

tdnr.jpg

#15 06-05-2010 20:52:11

lucille29200
Membre
Site Web

Ho je vous remercie pour tout vos message smile
Hey bien , j'ai suivis le conseil de le mettre allonger sur un tapis en mousse, avec des jeux autour de lui !! Et cela a très bien fonctionner, en une journée il a appris à se mettre sur le ventre! Celui ci s'énerve dans la seconde, car il ne sait pas quoi faire du coup sur le ventre, mais je suis contente!
J'évite de le mettre assis, car une puéricultrice m'a dit qu'il ne fallait pas mettre un enfant assis, s'il ne savait pas le faire de lui même! Il s'énerve bien sur quand il est allongé, mais comme vous dite c'est tellement simple quand l'adulte le met assis smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB