Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-05-2010 13:19:28

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Site Web

Etre professionnelle...........

Ca veut dire quoi pour vous ? smile

Vous sentez-vous professionnelle et pourquoi ?

Non que je me remette en question, mais je me dis que si faire 120h de formation, c’est ça être professionnelle??? alors que dire des personnes qui ont plusieurs années d’études derrière elles ?
Agir en professionnelle, ça veut dire quoi exactement ? L’expérience ??? Alors celles qui débutent ne sont pas professionnelles ? Il faut attendre combien de temps avant de pouvoir dire : je suis une professionnelle.??? roll

Depuis quelques temps, en lisant certains posts, je me pose la question et je me dis que si être une maman (ou future maman) ou papa, c’est être professionnel (elle), alors nous le sommes tous.

La formation est sensée servir à nous aiguiller pour connaître nos droits et nos devoirs, mais après on nous lâche dans la nature et chacun se débrouille.

Vous allez me dire : mais la PMI sert à ça, justement. A donner des réponses, à nous aider, nous conseiller. Faut-il pour autant les appeler à tous bouts de champs, pour un oui ou pour un non ? hmm (j'exclue ce qui me fait bondir : délation et questions que l'on peut résoudre nous mêmes sans sortir de St Cyr)

Je suis allée il y a quelques jours à une réunion de la PMI, avec médecin, adjoint santé, puéricultrice et tout le « tintouin ». J’ai perdu mon temps et ma jeunesse à les écouter débiter leurs discours. Je me suis demandé qu’est-ce que je faisais là et je n’étais pas la seule (ça rouspétait dans tous les coins). mad
Exemple de sujets : pas de tours de lit (dit et redit : au cas où nous serions durs de la feuille)
Pas de médicaments de notre propre chef : ils nous prennent pour des attardées ou quoi ? 
Ils ont passé un temps infini à nous expliquer leur rôle en dehors du cadre des assistantes maternelles, comme si ça pouvait m’intéresser. Moi, j’y suis allée pour mon métier, c’est bien beau de nous présenter le leur, mais quand tu viens de faire une journée de plusieurs heures, tu as envie d’aller au plus pressé.

Que des trucs comme ça, pendant plus d’une heure. Ils nous parlaient comme à des enfants, tout ça pour nous dire des choses qu’on savait déjà et avant même la formation.
Je suis rentrée à 22h, déçue et découragée, en me jurant bien qu’on ne m’y attraperait plus.

Pour en revenir à ma formation initiale, ça était une récréation pour moi. big_smile Retourner à l’école et rencontrer « des copines » c’était super. big_smile
J’ai appris certaines choses, ok. smile Mais après, rester un après midi entier sur le « caca-popo » ou enfiler des perles pour une activité ou chanter des chansons « gneugneu » ça m’a vite lassée. hmm

Sur les 15 filles qui ont participé à cette formation, je n’aurai confié mes enfants qu’à 4 d’entres elles. hmm
Toutes ont eu l’agrément (sauf une). Elles sont donc « professionnelles ». hmm
Mais quand je les entendais parler ou les voyais agir, je me disais, mais comment peut-on  accorder un agrément à ces personnes. Si moi, je vois ce qui ne va pas, comment des « professionnelles » comme les puers ne peuvent-elles pas le voir ??????? mad
Quelques jours après la fin de la formation, une d’entre elles m’a invitée pour un café avec d’autres filles. Elle avait déjà commencé à travailler. Arrivée chez elle, je n’ai jamais vu une maison aussi sale (et pourtant je ne suis pas maniaque), un tas de médicaments dans la cuisine, à la portée des enfants, sa façon de s’adresser aux enfants, tout dans son comportement m’a gênée.  Et pourtant elle est « professionnelle »…………. hmm

Alors les filles, si vous avez eu le courage et la patience de m’avoir lu jusqu’au bout, que pensez-vous de cette réflexion et dites moi un peu ce que vous en pensez. smile
Me concernant, je n’arrive pas à dire que je suis professionnelle. (contrairement au métier que j’ai exercé pendant des années avant celui-ci) comment pourrai-je dire ça ????? je suis simplement ass mat wink

femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

07-05-2010 13:19:28

partenaire publicitaire:

#2 07-05-2010 13:24:33

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Etre professionnelle...........

je me sens pro car je fais mon metier avec concience, et  jusqu'à présent j'ai toujours eu les bon reflexes quand à ma conduite à tenir face aux pe et surtout les enfants en toute circonstance smile
pourvu que ça dure smile

la formation m'a apporté un plus dans bien des dommaines, mais certainement pas à me "sentir" pro smile
et quand j'entends ou qu'on me repete les reactions de mon entourage, (collegues, amis, famille, parents, personnel d'école etc...) j'avoue que je suis flattée  car ce sont  souvent des recommandations et des éloges smile
et mes loulous  veulent tous  revenir "plus tard " avec leurs enfants :lol;:
c'est bon signe aussi big_smile

#3 07-05-2010 13:26:46

poupette94
Membre
Site Web

bonjour
je crois que pour moi, être professionnelle (quelque soit le métier) c'est savoir se remettre en question constament, connaitre ses limites, ses points forts et ses faiblesses, continuer à s'informer et se former, ne pas rester sur ses acquis, être ouverte à toute les critiques constructives que l'on peut nous faire et corriger le tir si besoin est.
mais pour avoir vu certaines ass mat, (dans ma région pénurie de mode de garde, donc on le distribue un peu à tour de bras) on se pose des questions sur le jugement de certaines puers.

le rôle d'une mère est d'être toujours là quand ses enfants ont besoin d'elle, et de les élever de telle sorte qu'ils n'aient pas besoin d'elle.

#4 07-05-2010 13:29:28

rachel21
Membre
Site Web

oui 4i, ça fait plaisir. smile
j'ai eu, il y a  2 jours justement, encore un mail des parents avec des mots trop gentils à mon égard. Ca m'a donné la larmette wink

Dernière modification par rachel21 (07-05-2010 13:30:11)

07-05-2010 13:29:28

partenaire publicitaire:

#5 07-05-2010 13:30:53

rachel21
Membre
Site Web

poupette94 a écrit :

mais pour avoir vu certaines ass mat, (dans ma région pénurie de mode de garde, donc on le distribue un peu à tour de bras) on se pose des questions sur le jugement de certaines puers.

c'est ma réflexion aussi smile

#6 07-05-2010 13:36:12

nanifafa
Membre
Site Web

Je ne me permettrais pas de dire je suis au top
je suis pas une professionnelle au sens du terme
(je n'ai pas de cap, ni bep petite enfance , )
je n'ai juste que l'expérience de maman
j'essaye du mieux que je peux, que les enfants soient bien smile

j'ai eu mon agrément , sécuriser au mieux mon habitat , m'informe
de droite et de gauche (réunions ,livres, questionnement, formation, ect..) , tient ma maison propre
je pense qu'ils sont heureux de venir (j'ai eu des compliments )
petit bébé me sourit grandit bien mange joue s'épanouit..
les pe sont content de moi (enfin j'espère qu'ils ne m'ont pas pris par dépit
ou parce que rien d'autres.. lol )
la maman n° 2 part au travail en me disant je suis rassurée qu'il soit avec vous..
Je pense être bien ni plus ni moins smile
Je suis simplement une femme qui aime les enfants, et fait au mieux pour eux smile

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#7 07-05-2010 13:37:11

assmatop
Banni(e)
Site Web

On n'a pas à juger les autres collèges sur leurs compétences, personne n'est apte à juger.Les puer savent ce qu'elles font, faut arrêter de tout critiquer et laisser sa chance à tout le monde dans le métier

Là où on s'aime il ne fait pas nuit.

#8 07-05-2010 13:39:29

cleso
Membre
Site Web

je le disais hier, le mot "professionnelle de la petite enfance" me géne considérablement moi qui n'ais pas le cap pe. je n'ai aucun diplôme en rapport avec les enfants, alors comment me sentir pro ? pour moi une pro a forcément un diplôme dans la matiére appropriée.

je dirais que j'ai de l'expérience, 7 ans de boulot + 2 ti monstres à moi mais ça s'arrête là.

la formation ? je l'ai faîte au bout de presque 5 ans d'activitée et elle ne m'a rien apporté. les formatrices ont dit bcp de bêtises, j'en ai rectifié certaines en plein cours et je me suis même disputée avec l'une d'elle en "live" (avait pas qu'à critiquer notre travail en le comparant aux créches ! ). donc quand j'ai eu fini mes 60h bé ..................... j'ai perdu 60h de ma vie

#9 07-05-2010 13:45:16

assmatop
Banni(e)
Site Web

***moderé par 4i***
merci de ne pas envenimer les discutions!

#10 07-05-2010 13:45:38

elo77
Membre
Site Web

pour moi être pro signifie faire en sorte que les enfants que j'accueille s'épanouissent dans un cadre sécurisé et sécurisant.

C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron

#11 07-05-2010 13:49:01

4i.modo
Membre
Site Web

assmattop tu te calmes un peu !
merci

#12 07-05-2010 14:02:10

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Site Web

bonjour   etre pro  c'est pour moi  faire le mieux  dans sa profession  avec ou sans diplome  et les années d'expérience viennent comme dans toutes activités   avec leurs lots d'enrichissements    "professionnelle" ce n'est qu'un mot  pas de quoi s'emballer

#13 07-05-2010 14:15:44

moumoune13
Membre
Site Web

Etre professionnelle sans parler de diplôme sais savoir se remettre en questions, s'informer sur les droit et devoir qu'on a, faire sont travail avec cœur et pour le bien être des enfants, faire sont métiers comme on juge qui doit être fait et pour le mieux.
Je vois avec les pe des petits que je garde qui sont contant de moi qui apprécie mon travail qui sont rassuré en laissent leurs enfants, que les pe me recommande autours d'eux que les gens qui me vois travail me recommande a leurs entourage..
Je pense que tout se si fait que je suis professionnelle je connais les besoin des enfants, je leur fait faire des activité adapter a leurs age, je les accompagne un temps et les pe sont heureux.

Pour la formation je te comprend, personnellement en dehors de nos droit et tout le juridique, j'ai rien appris de bien passionnant, mais j'ai bien vu que certaine trouver sa super intéressant et apprenner des choses , j'avais déjà travail en crèche et étudier mon concours de aux. puéricultrice donc sais peut être pour sa. Mais j'avoue que sans jugé mes collègue il y en a que si j'avais besoin d'une assmat je leurs laisserai jamais mes enfants.

#14 07-05-2010 14:23:15

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

roo les filles que vous ayez le cap ou pas c'est pas grave vous etes des pro quand vous avez fini la FORMATION lol là vous etes pro quand vous avez votre diplome de nounou vous etes pro !

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#15 07-05-2010 14:24:47

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

cathblabla a écrit :

bonjour   etre pro  c'est pour moi  faire le mieux  dans sa profession  avec ou sans diplome  et les années d'expérience viennent comme dans toutes activités   avec leurs lots d'enrichissements    "professionnelle" ce n'est qu'un mot  pas de quoi s'emballer

coucou; méme chose du moment que le travail est fait correctement; et comme dit plus haut je ne me sent pas pour autant " proffésionelle"  méme si les années d'anciennetée sont la et l'éxpérience; idem pour  une nouvelle assmatt ....

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

#16 07-05-2010 14:26:00

éléa
Membre
Lieu : le nord
Site Web

***moderé par 4i***

rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

#17 07-05-2010 14:27:51

nanifafa
Membre
Site Web

Les pro du pot lol
enfin juste en passant
pour mettre une touche de gaieté

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#18 07-05-2010 14:28:33

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Site Web

***moderé par 4i***

Dernière modification par assmat09 (07-05-2010 14:31:31)

100922072222673842.gif100420095046785858.gif

#19 07-05-2010 14:31:28

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

nanifafa a écrit :

Les pro du pot lol
enfin juste en passant
pour mettre une touche de gaieté

hihihi!!  pot de pipi ou pot d'échappement!!!  hihihihi

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

#20 07-05-2010 14:31:29

assmatop
Banni(e)
Site Web

***moderé par 4i***

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB