Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 07-05-2010 14:31:34

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Re : Etre professionnelle...........

Coucou

Moi une des mamans m'a déjà dit ," je vous laisse mes enfants en toute confiance, quand je pars au travail je sais que mes bébés sont bien chez vous " tongue

07-05-2010 14:31:34

partenaire publicitaire:

#22 07-05-2010 14:32:43

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

rachel super idee ce post smile

et bien moi en fait je n'y songe pas. me couche pas le soir en disan tque je suis pro.

me leve pas le matin et me rasant devant la glace (:lol: lol ) et pensant que je suis pro.

la formation hmm bof. je l'ai faite apres bien des annees d'exercice. et j'ai eu un psy genial qui nous a parle de la psycho enfantine. suis pas sure que ca me serve dans mon boulot, quoique, mais pour ma culture personnelle super.

pour le reste depuis que je suis am toujours complete, pas de probleme recurant, le pied quoi big_smile

suis je professionnelle??

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#23 07-05-2010 14:34:35

Maleya
Membre
Site Web

***moderé par 4i***
merci de ne pas envenimer les discutions!

#24 07-05-2010 14:37:22

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

De toute facon professionnelle ou non, nous faisons ce métier car il nous plait

07-05-2010 14:37:22

partenaire publicitaire:

#25 07-05-2010 14:41:29

fabisasha
Membre
Lieu : nord isere
Site Web

coucou,

vaste sujet...

Je me sens pro, car je fais de mon mieux, dans des circonstances parfois "bizarres". Je m'investie a 200%.

Mais je ne suis pas infaillible, ou diplomee (pas encore mais l'annee prochaine VAE)...

La reconnaissance des PE nous rend pro, celle aussi de nos enfants ou zhom... Mais dans le domaine du regard des autres il y a encore du chemin a faire... Comment sembler professionnelle pour des gens pour qui nous sommes juste a la maison!!!

Battons nous pour que notre metier soit reconnu, et nous auront plus de facilite a nous conciderer comme pro!

motivee pour et par les boutchoux!!:D

#26 07-05-2010 15:15:58

lesamoursdemavie
Membre
Site Web

à vrai dire, je suis un peu comme nielle, à savoir que je ne me suis jamais posé la question "suis je pro ou pas?" hmm
- "oh pas bien" diront certaines tongue

alors je précise: ça ne veut pas dire que je ne me pose pas de questions sur le métier, mon rapport avec les enfants, etc seulement, je fais au mieux et le mieux possible pour eux smile
et entre parenthèses, merci au forum et à vous toutes car je pense en savoir bien plus sur mes droits et devoirs depuis que je vous lis car la formation roll de la théorie, quoi hmm

ensuite (attention, je ne vise personne), certaines peuvent se croire "pro" et ne pas l'être réellement, et d'autres ne pas le revendiquer et être tout aussi pro que d'autres collègues...
voyez, c'est compliqué à suivre, encore plus philosophique que le sujet ouvert par cleso hier lol mais j'aime bien wink

#27 07-05-2010 16:37:15

vallou17
Membre
Site Web

bon sujet ! je me suis déja posée cette question ...suis je une professionnelle sachant que j'ai pu travailler 5 ans avant la formation qui m'a laissée perplexe et décue..ds ce métier une professionnelle saura réagir rapidement et efficacement devant un enfant qui s'étrangle (je crois que je paniquerais), un enfant avec une maladie particulière, ou handicapée, le fait de les changer, nourrir, distraire ne fait pas vraiment de nous des pro nous avons presque toutes été mamans et ce sont des gestes instinctifs...alors des fois je me dis que la formation devrait porter plus sur la sécurité et l'hygiène (douteuse souvent malheureuseemnt) merci rachel pour ce sujet intéressant et donnant matière à réflexion.....

neko110.gif

#28 07-05-2010 19:07:58

jocy
Membre
Lieu : 44
Site Web

C'est une question que je ne me suis jamais posée depuis 25 ans que je travaille. Il est vrai qu'avec les années qui passent, on prend forcément de l'expérience à cause des petits pépins divers qui peuvent arriver et on apprend à anticiper pour les éviter.
Par exemple, j'ai appris à ne pas laisser l'enfant dormir avec ses chaussettes, car j'ai eu la désagréable surprise d'en retrouver une dans la bouche de l'enfant et bien mâchouillée, elle aurait pu l'étouffer. la formation ne peut pas parler de tout ce qui peut arriver et il est certain que c'est à force de se dire "tiens, il aurait peut-être fallu que je fasse différemment" ou il aurait fallu faire plus attention, qu'on acquiert chaque jour un peu plus de professionnalisme,
Aujourd'hui, je me dis qu'avec chaque enfant j'en apprend toujours un peu plus et que demain l'accident peut arriver car personne n'est infaillible. Ce que je ferais à ce moment, je suis bien incapable de le savoir mais j'essaie de faire le maximum pour que ça n'arrive pas.

100421075927180126.gif

#29 07-05-2010 21:29:23

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Coucou,

Comme je me suis reconnue dans ton post! quasiment ligne par ligne!
Je me sentais pro dans mon ancien métier, celui pour lequel j'ai fait mes années d'études, très sure de moi et je pouvais mettre mes erreurs sur le dos de mes collègues lol lol

Dans mon nouveau métier, bien que je cumule bientot 12 ans "d'études"correspondant au fait que j'ai élevé mes enfants, sans doute correctement car ils sont joyeux équilibrés et bons élèves (donc dans les vraies études j'aurais probablement obtenu mon diplôme lol), je ne me sens pas "professionnelle" mais plutôt "naturelle".

C'est a dire que je n'ai pas l'impression d'appliquer ce que l'on m'a instruit ou que j'ai appris par moi-même, mais plutot d'agir avec mon coeur, mon instinct, mes sentiments et mon bon sens.

C'est très différent pour moi, ce ne sont plus mes connaissances qui me permettent d'avancer dans mon métier, mais mes sens.

Quant à moi je connais aussi une personne qui a eu son agrément pour être assistante familiale.....connaissant son équilibre perso....je ne penses pas que ce soit la personne idéale pour accueillir des enfants au passé déjà bien perturbé mais bon...ce sont des professionnelles qui délivrent les agréments...
smile

Dernière modification par malili76 (07-05-2010 21:31:01)

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#30 08-05-2010 00:07:34

banzay
Membre
Site Web

Ju a écrit :

pour moi le fait d'être pro, c'est de faire de son mieux, savoir écouter le parent, l'enfant, ce qu'on a appris en formation, le bon sens, l'expérience, bref tout réunir quoi. Mais il ne faut pas se prendre pour plus intelligent qu'on est.

je suis d'accord avec toi lol "d'une force !!!" lol

... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

#31 08-05-2010 07:45:58

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

moi je ne me sentirais jamais pro !
cette profession n'est pas assez reconnue de tous,et ne le sera jamais (la nounou d'avant restera toujours dans les tetes et cela malgres les progres ) ,on peux exercé sans aucun diplome ,la formation moi bof ,une rigolade ,en ce moment on donne trop d'agrement apres comment voulez vous qu'on soit pro ,si tout le monde peut l'avoir meme si...
mais je me sens serieuse ,en sept ans tout mes parents ont ete content de moi ,j'ai fais de mon mieux , les enfants sont heureux de venir chez moi ,je suis contente de faire ce metier ,mais non je me sens pas pro !
effectivement je ne me verrais pas dire moi je suis pro lorsque j'ai debuté apres 60 h (c'est mon cas )de formation (dont 45  de papotage sur ses propres experiences ,et une act manuelle ),sans experience juste celle de maman a plein temps car se ne serait pas credible !
c'est pas le fait de se faire appeler assmat au lieu de nounou qui changeras tout ça pour moi
j'aime mon metier et je m'en f.. d'etre pro ou pas ,de toute façon ça donne rien de plus a la fin du mois !:lol:
le principal c'est d'etre bien dans sa peau et dans sa tete par rapport a ce metier ,voila pour moi !le reste ce ne sont que des mots !

17996210.gif

#32 08-05-2010 11:41:49

jova25
Membre
Site Web

media a écrit :

roo les filles que vous ayez le cap ou pas c'est pas grave vous etes des pro quand vous avez fini la FORMATION lol là vous etes pro quand vous avez votre diplome de nounou vous etes pro !

coucou
je suis deçue lol
j'ai fait la formation , mais je n'ai eu qu'une attestation de fin de formation ou il y a ecrit MM XXXXXXX a  fait une formation d'assmat de telle date a telle date
mais je n'ai pas eu de diplome de nounou 
suis  je pro ou non lol lol
l'important n'est pas là , pour moi , pro ou pas pro , mais faire mon metier du mieux que je peux
suis je une pro de la petite enfance apres  15ans de metier , ? , une bonne assmat , oui je crois lol lol

Hello-kitty-0.gifb7

#33 08-05-2010 18:57:37

mawilys
Membre
Site Web

Merci Sylvie27 le professionnalisme est avant tout une question de reconnaissance et là y a plus personne
Je crois aussi que c'est comme l'amour, ceux qui en parle le plus en font le...
C'est aussi comme la beauté, c'est dans la tête
Moi je suis belle et je le sais !!!!
Allez c'est ferié aujourd'hui, on arrête de parler boulot

#34 08-05-2010 19:10:19

sylvie43
Membre
Site Web

Bonjour à toutes!

Je suis ravie de voir que ce sujet est abordé!

Pour ma part, être pro ça veut dire :
- bien faire son travail et s'y investir
-se remettre en question,  personnellement,  à l'égard des enfants et des familles mais aussi remettre en question ses acquis, ses compétences...
- enfin pour moi c'est aussi continuer de se former (formation continue, cap pe.....), lire des revues ou livres en rapport avec notre Profession.....le mot est lâché!

Oui nous sommes des professionnnelles de la petite enfance mais malheureusement comme dans toute profession, on trouve de "bonnes" professionnelles et des "moins bonnes".

Voilà j'espère avoir enrichie cette discution !

Bonne réflexion !

#35 08-05-2010 19:12:15

mamimijoss
Membre
Site Web

c'est quoi une pro ?
Je réfléchis : même l'appellation m'angoisse...
J'essaie de faire de mon mieux, avec du bon sens, de l'écoute, de l'amour aussi
A bien y réfléchir, peut être ne suis je pas une "pro"
bien trop d'affectif dans ma recette...
peut être trop peu de paperasses...
Tant pis.

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#36 08-05-2010 21:36:12

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

etre pro : pfffff : on gagne quoi si on réponds bien...
Dans mon cas, pendant longtemps, je ne me suis pas considérée comme pro...d'ailleurs je ne pense pas encore l'être...mais j'y travaille !
Ce sont les parents qui m'ont dit que j'étais pro...
parceque je m'occupais bien de leur enfant, parceque j'étais disponible et à leur écoute, parceque je me renseignais toujours et encore sur les besoins de l'enfant, parceque j'étais très patiente......
En fait, tout à l'heure, dans un magasin avec mon dernier enfant, je me suis retrouvé dans le rayon livre pour bébé : mon enfant m'a dit : "maman, arrête de penser à ton travail !". Voilà...tout est dis...
Pourtant, je sais que le chemin est encore long avant de maitriser tout, et chaque rencontre de parents, ou d'enfants, chaque lecture de post me renseigne un peu plus sur "ce qu'il convient de faire" et tout ceci sans me perdre : je veux garder l'envie présente : ce petit truc qui fait que le matin m^me de très bonheur , je me réveille avec le sourire ....
bon week end les filles...

cool
Moutons-16.gif

#37 08-05-2010 22:37:53

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
je suis assmat' avant tout
et je ne réfléchis pas si je suis professionnelle ou non wink
c'est comme chacun le ressent , le vit...
"etre professionnelle" ce ne sont que 2 mots à la suite que vous sont rabachés  à longueur de temps en formation big_smile

Et meme ici d'ailleurs lol

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#38 10-05-2010 08:01:01

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Site Web

et bien les filles, je me suis régalée à lire toutes vos réponses. Merci d'avoir participé. smile

cette question de professionnalisme, je ne me l'étais jamais posée auparavant, mais c'est en lisant certains posts qui disaient : agis en professionnelle ou tu es professionnelle avant tout, que ça m'est venu wink je me suis posée la question pour moi même et je n'arrivais pas à répondre.

dans ma vie en général, je ne me "casse pas la tête" avec ce genre de questions, et tout "coule". Malgré un manque de culture générale qui souvent me fait défaut, j'essaie d'être à la hauteur, et, me rattraper ou compenser autrement.(je ne suis QUE belle lol) )
Bon, il y a des jours comme ça, va savoir.......

Je vais donc continuer à faire de mon mieux, (me remettre en question aussi de temps en temps) et à venir encore vous embêter avec mes questions sur tous les sujets qui m'intéressent. C'est génial d'avoir les points de vue, ça peut donner des débats intéressants.

les réponses enlevées : je n'ai pas lu, désolée, pas là ce we, donc je ne peux pas répondre. Mais pas de souci pour moi, chacun est libre d'avoir son opinion et c'est tant mieux. (imaginez qu'on aime toutes le même genre d'homme, on se battrait et se crêperait le chignon) (laisse moi mon petit gros big_smile, s'il lisait ça il ne serait pas content) déclaration en direct, au cas où, je t'aime quand même mon "gros" nounours.
Bon ça dévie............ oups.............. je sors. lol

femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

#39 10-05-2010 09:21:02

assmatop
Banni(e)
Site Web

Etre pro c'est être crédible dans sa fonction: ne pas mélanger le privé avec le travail, répondre aux exigences des employeurs, être disponible, à l'écoute, se donner sans avoir les yeux sur la montre .En bref, travailler avec sérieux mais pas trop quand même!
Je me sens pro oui car je défends mon travail que j'adore.Pour moi, c'est plus qu'un travail mais une passion, une raison de vivre.Les enfants me donnent ce que les adultes ne savent pas donner en général(à part le père de mes enfants biensûr):un amour inconditionnel.

Dernière modification par assmatop (10-05-2010 11:09:30)

Là où on s'aime il ne fait pas nuit.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB