Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-05-2010 14:12:33
- jeluma
- Membre
post de fredolili deplacé .....
fredolili
Nouveau membre
problème licenciement retrait de l'enfant
bonjour
suite à mon hospitalisation une des mamans a décidé de me retirer son fils.
j'ai reçu la lettre recommandé pour me le notifier.mais aujourd'hui je viens de recevoir une autre lettre recommandé incluant mon attestation assedic et le certificat de travail. mais dans la lettre joint avec, elle me notifie que c'est à moi de venir chercher mon chèque de salaire et mon reçu pour solde de tout compte.
pour ma part je trouve ça inadmissible.il faut savoir que nos rares entrevues sont glaciales.
je refuse d'aller chercher ce qui, je pense, doit être apporté par cette personne.
suis je dans le vrai ? y a t'il un article de loi sur lequel je puisse m'appuyer ?
merci beaucoup pour votre aide.
INDEX ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
07-05-2010 14:12:33
#2 07-05-2010 14:17:54
- jeluma
- Membre
Re : post de fredolili deplacé .....
bonjour
si tu etais hospitalisée ton employeur ne pouvait pas te licencier pendant ton arrêt ...
fais lui un CR lui specifiant bien ce point ..
pour les docs ..du fait de ne pas pouvoir te licencier durant cette periode ..ils n'ont pas lieu d'être
INDEX ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#3 07-05-2010 14:24:32
merci pour ton aide !! elle m'a notifiée oralement qu'elle me licenciée quelques jours avant mon opération. mais elle a attendu que je reprenne pour m'envoyer la lettre. elle c'était très bien renseignée ! donc elle est en règle. mais c'est à elle de me remettre mes papiers et mon salaire ?
#4 07-05-2010 14:32:21
Le lieu de travail étant ta maison, je pense que c'est là que tu dois avoir ton salaire.
Il me semble qu'il avait déjà eu débat à ce sujet sur le forum.
Après je ne sais pas s'il y a des textes nous concernant à ce sujet.
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
07-05-2010 14:32:21
#5 07-05-2010 14:37:16
- jeluma
- Membre
merci pour ton aide !! elle m'a notifiée oralement qu'elle me licenciée quelques jours avant mon opération. mais elle a attendu que je reprenne pour m'envoyer la lettre. elle c'était très bien renseignée ! donc elle est en règle. mais c'est à elle de me remettre mes papiers et mon salaire ?
dans ces condittions !! en effet ..
de toute façon elle te doit 15 jours calendaire si moins d'un an de contrat
un mois si un an ou plus
ton dernier salaire ...tes cp si dus ...ton certificat de travail ...ton attestation assedic
tout ceci remis le dernier jour travaillé ...
donc s'il te manque quoi que se soit n'hesite pas à reclamer par RAR ..en lui donnant une date buttoir
INDEX ALPHABETIQUE
#8 07-05-2010 14:52:31
- jeluma
- Membre
attention on peut être licencié en étant en arrêt maladie
ha bon !! je pensais que le salarie etait protégé de cette eventualité
sinon !! ben c'est sur que c'est plus facile comme ça pour les employeurs ...
INDEX ALPHABETIQUE
#11 07-05-2010 15:06:30
attention on peut être licencié en étant en arrêt maladie
je suis étonnée de ce que tu précises. on ne peut licencier quelqu'un qu'une fois qu'elle a repris. ou peut être dans un cas de longue maladie. mais ce n'était pas mon cas et elle le savait.
#12 07-05-2010 15:10:40
Et tu peux te déplacer ?
Si oui fais le et tourne la page
la manière dont s'est passé ce licenciement m'a beaucoup touchée. on m'a trouvé une tumeur de 5cm dans le foie (j'ai 27 ans !!) et elle n'a pas hésité à m'appeler uniquement pour m'annoncer le retrait du petit. elle n'a jamais pris de nouvelles, n'a jamais posé de questions. je ne demande pas à ce que les gens me pleurent ! pas du tout mais je suis écoeurée de son comportement.
je n'irai pas les chercher mais je voulais simplement savoir si j'étais dans mon droit.
merci pour tes infos.
#13 07-05-2010 15:11:17
non tu te trompes
Pendant la période de suspension du contrat pour maladie, le contrat peut toutefois être rompu, par le salarié (démission) ou par l'employeur, mais seulement pour un motif indépendant de la maladie (licenciement économique, licenciement pour faute, etc.).
L' article L 122-45 du Code du Travail régit le licenciement pour maladie et prévoit que :
Sauf inaptitude constatée par le médecin du travail (voir le chapître afférent) "aucun salarié ne peut être ... licencié en raison de son état de santé ou de son handicap "
Malheureusement la Cour de Cassation a fait une analyse très restrictive de l'article L 122-45 du Code du travail en précisant :
" Si l'article L 122-45 du code du travail fait interdiction de licencier un salarié notamment en raison de son état de santé ou de son handicap , ce texte ne s'oppose pas au licenciement motivé , non pas par l'état de santé du salarié , mais par la situation objective de l'entreprise qui se trouve dans la nécessité de pourvoir au remplacement définitif d'un salarié dont l'absence prolongée ou les absences répétées perturbent son fonctionnement"
(Cass soc 16.7.98 Bull V , n° 394 p 299, idem pour Cass soc 10.11.98 Bull V n° 485 p 362.)
Les conséquences de la maladie , à savoir l'absence du salarié peut, depuis cette jurisprudence, occasionner un licenciement .
#14 07-05-2010 15:12:37
so a écrit :Et tu peux te déplacer ?
Si oui fais le et tourne la pagela manière dont s'est passé ce licenciement m'a beaucoup touchée. on m'a trouvé une tumeur de 5cm dans le foie (j'ai 27 ans !!) et elle n'a pas hésité à m'appeler uniquement pour m'annoncer le retrait du petit. elle n'a jamais pris de nouvelles, n'a jamais posé de questions. je ne demande pas à ce que les gens me pleurent ! pas du tout mais je suis écoeurée de son comportement.
je n'irai pas les chercher mais je voulais simplement savoir si j'étais dans mon droit.
merci pour tes infos.
*Waouh c'est du délire, comment les gens peuvent réagir de la sorte !!!!!!!
Je comprends mieux ta réaction.
J'espere que ta santé s'ameliore
#15 07-05-2010 15:15:31
bonjour,
je te comprend fredolili mais que tu vois cette personne chez elle ou chez toi ce sera de toute façon une entrevue glaciale si c'est ce qui se passe deja !
donc perso je me deplacerais, je recupererais ce qui m'est du et je tournerais cette page le plus rapidement possible
puis si tu n'as pas le courage d'y aller seul emmene quelqu'un avec toi ce sera peut etre plus facile !!
aller courage souffle un bon coup et fonce
#16 07-05-2010 15:30:50
merci les filles, vous me remontez le moral !
merci so pour tes précisions avec les textes de lois. je suis sidérée que l'on puisse faire cela. pour ma part, devoir chercher un autre petit bout à quelques jours de mon opération m'a achevée.
maintenant quand une nounou est longuement arrêtée je peux comprendre la difficultés des parents.
en tout cas pour mes 3 autres bouts de choux, les parents refusaient de me lâcher ! ça m'a plaisir et ça rassure.
mario87, je suis d'accord sur le principe mais je ne suis pas dans mon tort. je ne vais pas me sentir coupable d'avoir été malade. pour elle si je veux mon salaire je dois venir le chercher. je ne me rabaisse pas même si, tu as raison, ce serait clos. mais je suis trop entétée pour ça.
#19 07-05-2010 15:41:24
- jeluma
- Membre
on ne peut que te souhaiter du courage et te dire que ta santé etant bien plus importante que les considerations de cette personne ..moi j'enverrais mon mari ( si je ne me sentais pas de le faire )
en tout cas ...soigne toi bien
INDEX ALPHABETIQUE
#20 07-05-2010 15:53:35
merci beaucoup jeluma !! je suis bien d'accord, ma santé est plus importante mais ça me touche quand même. j'aime pas ces situations. et ma santé s'est arrangée, j'ai même repris et j'ai un nouveau venu adorable !!
merci les filles et bon courage à vous.