Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-05-2010 00:19:44
Pensez vous que le livret d'acceuil est obligatoire?
Bonsoir
je souhaiterais savoir si le cahier de liaison doit etre instaurer a chaque acceuil d'un enfant ?
est ce que des personnes d'entres vous ne l'ont pas mis en place ?
est ce une obligation ?
pensez vous que la transmission oral suffit pour informer les parents de la journee de l'enfant?
merci beaucoup pour votre reponse
Dernière modification par poupee23 (10-05-2010 14:50:14)
10-05-2010 00:19:44
#2 10-05-2010 00:28:45
Re : Pensez vous que le livret d'acceuil est obligatoire?
Bonsoir
pour l'instant rien d'officiel ni d'obligatoire
bien que certaines choses sont en concertation
je pense que pour un bébé oui .... cela est utile
peut etre moins pour un peri dans ce cas je ne le fais pas sauf si pb particulier ou demande expresse et motivee
lorsque j'en fais un il est autant un support d'info que de deco (photo etc.... )
voilà mon avis sur la question
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 10-05-2010 01:18:40
Bonsoir
je souhaiterais savoir si le livret d'acceuil doit etre instaurer a chaque acceuil d'un enfant ?
est ce que des personnes d'entres vous ne l'ont pas mis en place ?
est ce une obligation ?
pensez vous que la transmission oral suffit pour informer les parents de la journee de l'enfant?merci beaucoup pour votre reponse
coucou
Aucune obligation
je n'en ai jamais fait , et n'en ferai jamais , sauf demande expresse et motivée des parents
pour moi , l'echange oral suffit .
Et si vraiment , on a peur d'oublier quelque chose ( parent comme assmat') on peut toujours le noter sur une feuille
10-05-2010 06:58:02
#5 10-05-2010 07:40:25
- chocolat25
- Membre
- Lieu : haut doubs
- Site Web
bonjour,
moi non plus je n'en ai jamais fait et n'en ferais jamais je pense....rien de mieux qu'une communication orale
Chocolat25
#7 10-05-2010 09:15:46
je ne suis pas pour car je préfère les échanges oraux mais j'ai fait un essai avec le dernier bébé arrivé....ça a duré 2 mois. La maman ne notait absolument rien donc c'était totalement inutile sauf d'indiquer les heures de repas et de sieste jusqu'à temps que le bébé ait des horaires réguliers.Je ne pense pas refaire l'essai.
#9 10-05-2010 10:05:32
- dadou13009
- Membre
- Site Web
moi j'en ai mare de ce cahier c'est mon premier contrat la maman me la proposée c'est pour noté tout ce qui amportant comme bébé il a la fièvre ou du truc important et depuis elle veut que je la note combien de fois je change la couche et quelle heure il a fait caca et quece que il a fait exactemet a quoi il a joue et emplus elle m'appelle vers 13h pour savoire si il a bien mange et a quelle heur ila dormi franchement j'en peux plus et je sais pas dire non voila mon experiance avec le cahier
#10 10-05-2010 10:10:37
moi j'en ai mare de ce cahier c'est mon premier contrat la maman me la proposée c'est pour noté tout ce qui amportant comme bébé il a la fièvre ou du truc important et depuis elle veut que je la note combien de fois je change la couche et quelle heure il a fait caca et quece que il a fait exactemet a quoi il a joue et emplus elle m'appelle vers 13h pour savoire si il a bien mange et a quelle heur ila dormi franchement j'en peux plus et je sais pas dire non voila mon experiance avec le cahier
bonjour à toi de lui dire de ne plus appeler car tu tiens le cahier
par contre il est normal de tout nioter quand on accepte de le tenir
tu peux noter sans detail, mais juste signaler ce qui c'est passé
#11 10-05-2010 11:14:30
également, le même topo chez moi, donc je n'accepte plus!
cela peut créé beaucoup de conflies! (pour ma part,)
2 filles, ass. mat de 2garçons, et de 3 filles
Bretonne pur beurre
#12 10-05-2010 11:34:51
- sylvielaure
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Pour ma part, chaque enfant a un petit cahier, je note les bibs pour les bébés ou faits importants.
Cela n'est pas un roman, pas un flicage non plus. C'est convivial et me prend peu de temps.
mais je note aussi : demande de réapprovisionement de couches, lingettes (il n'y a plus d'oubli)
Je note aussi 3 jours avant le paiement fin de mois : merci de bien vouloir préparer votre règlement pour l'accueil de votre enfant (jamais de retard au moment ou je joins la fiche de paie et le récap du mois dans le cahier). Le jours J, retour de la fiche de salaire signée avec règlement dans le cahier.
Je trouve que tout est simplifié pour moi, le soir 5 minutes pour les transmissions et le départ de l'enfant.
#13 10-05-2010 13:36:19
idem que sylvielaure!!!!
les 2 petits ont chacun leur cahier ; repas du midi et gouter notés , heure de sieste, selles , humeur generale , activités faites.
+ si besoin de couches , lingettes ou infos particulieres...
#14 10-05-2010 13:51:33
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
moi pas de cahier de liaison non plus sauf si la pmi vient à l'exiger
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#15 10-05-2010 13:59:44
- tatie11
- Membre
Bonjour,
Pour ma part, chaque enfant a un petit cahier, je note les bibs pour les bébés ou faits importants.
Cela n'est pas un roman, pas un flicage non plus. C'est convivial et me prend peu de temps.
mais je note aussi : demande de réapprovisionement de couches, lingettes (il n'y a plus d'oubli)
Je note aussi 3 jours avant le paiement fin de mois : merci de bien vouloir préparer votre règlement pour l'accueil de votre enfant (jamais de retard au moment ou je joins la fiche de paie et le récap du mois dans le cahier). Le jours J, retour de la fiche de salaire signée avec règlement dans le cahier.Je trouve que tout est simplifié pour moi, le soir 5 minutes pour les transmissions et le départ de l'enfant.
Pareil, ça me prend 5 mn à la sieste ... les pe apprecient de savoir ce que les petis ont mangés, fait ...
En plus c'est un confort pour moi, j'accueille 6 enfants en alternance, (3 moins de 2 ans 4 jours par semaine !!!)
Comme ça si j'oublie de preciser quelque chose au moment du depart, le cahier prend la relève!
Elle est chouette ma vie!
#17 10-05-2010 14:26:21
- FABIENNE01
- Membre
- Lieu : Petit village de la Bresse
- Site Web
coucou !!
alors si tu parles du cahier de liaison : je n'en fais pas !! trop contraignant !! je le fais juste les premiers mois pour les bébés
et le livret d'accueil : et bien je le donne à chaque parent que je reçois et après on n'en parle plus !! c'est un guide de départ on va dire
Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.
#18 10-05-2010 14:30:31
- kinounette
- Membre
- Site Web
j'allais le dire..... poupée23 parle du livret d'accueil....
alors moi j'en ai fait un quand j'ai travailler sur mon projet d'accueil en formation.
il me sert de trame pour les entretiens avec les parents. et je le laisse aux parents pour qu'ils le lisent et le relisent, pendant leur période de réflexion.
il synthétise en quelque sorte ma façon de travailler, les parents peuvent s'y référer, les écrits restent. il peut susciter des questions à postériori qui pourront être abordées lors d'un deuxième rendez vous.
sur mon livret d'accueil je note un site internet ou ils peuvent consulter la fameuse convention collective de façon à partir sur de bonnes bases.
#19 10-05-2010 14:32:20
- lucille29200
- Membre
- Lieu : 29
- Site Web
Mdr je comprenais pas pourquoi vous parliez de cahier de liaison alors que la question porte sur le livret d'accueil
Cahier de liaison : je le fais pour moi, pour ne rien oublier quand les parents viennent chercher leurs enfants le soir [ Siestes, selles , repas ... ]
Livret d'accueil : je fais également, je le montre lors de la première rencontre avec les parents, je leur montre le livret et voilà !
Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants
#20 10-05-2010 14:49:14
bonjour
merci encore pour vos reponses
je viens de me rendre compte que le cahier de liaison et le chaier de vie c'est 2 choses differentes en faite si vous le souhaiter ma question porte plutot sur le cahier de liason
merci pour vos reponses