Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-05-2010 08:31:39
- lucille29200
- Membre
- Lieu : 29
- Site Web
Pas ponctuels
Comment aborder le sujet de la ponctualité?!
Voilà une semaine que je garde le fils d'un couple d'ami ( et oui ... l'erreur à ne pas faire, je l'ai faite! ) et ils ne respectent pas les horaires qu'ils me donnent :
Par exemple:
- ils me disent 8h30 : ils arrivent à 9h ( " Désolé on est à la bourre " ) Du coup je comptabilise 8h30 , car moi j'étais prête et je les attendais!
- je dois terminer à 17h30 tous les jours, et son mari arrive tous les jours à 18h, du coup avec tact je lui ais dit " doit on changer l'heure le soir, et plutôt mettre 18h " Mais elle n'a pas l'air de me prendre au sérieux.
- hier mon amie m'a dit j'arrive à 17h30, je viens le chercher, elle est arrivée avec une heure de retard, sans me prévenir de son retard, et ne s'est même pas excusé! Il se trouve qu'elle était passer chez elle, s'occuper de ces animaux pour enfin venir chercher son fils!
Après, comme je dis, chacun fait ce qu'il veut! Mais ils ne me préviennent jamais des leurs retards, et ne s'excusent même pas, sous prétexte que je suis leur amie! Avec tout ça, je ne peux pas prévoir mes rendez vous [ J'en ai loupé un de leur faute !! Mais ils ont l'air de s'en fiche ... ] et puis j'ai ma vie de famille également à préserver!
Pourriez vous me donner vos conseils afin de gérer au mieux cette situation?
Je vous remercie d'avance!
Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants
11-05-2010 08:31:39
#2 11-05-2010 08:44:59
Re : Pas ponctuels
alors, mets les choses au point immédiatement;
tu leur dis que tu es disponible aux horaires indiqués sur le contrat, pas au delà; si ils ne s'y tiennent pas, tu te verras obligée de rompre le contrat; si les horaires pré définis, sont trop juste, vous pouvez les revoir ensemble; mais ce sera du définitif. soit ferme, sinon tu files à la cata.
je sais de quoi je parle, en ce moment je dépanne une famille pour laquelle j'ai déjà travaillé pendant plus de 3 ans, on est devenu pratiquement amis. et bien c'est du au jour le jour, j'enrage, la seule chose qui me fait tenir bon, c'est que c'est que pour 2 mois !
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#3 11-05-2010 08:54:00
- lucille29200
- Membre
- Site Web
Oui mais après ça va de l'ordre privée, mais vu que mon mari est en mer actuellement, je pense qu'ils doivent se dire que c'est pas très grave, que de toute manière personne m'attend ... Enfin je suppose!
Je vais lui en parler, il faut ...
Mai tu vois je suis pas contente, parce que je sais que je ne vais pas terminer à l'heure ce soir encore !!
Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants
#4 11-05-2010 08:58:04
- vivipitchoun
- Membre
- Site Web
bonjour, difficile quand on connait très bien les parents, la relation PE/ass mat est un peu érroné, on ose pas dire les choses, c'est vrai que c'est délicat.
réexplique pourquoi il y a des heures de fixé( pouvoir t'organiser dans la journée pour tous les extras de la vie quotidienne, et fixer une mensu)
dis bien a ton amie qu'elle aura aussi des heures complémentaires a te payer...ca la remettra peut etre dans le droit chemin
rien de tel qu'une bonne discussion avant que la situation ne degenere!!!
11-05-2010 08:58:04
#5 11-05-2010 09:00:15
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
salut lucille si ton pseudo correspond bien a ta ville , tu pourras lui dire bonjour de ma part
il y a longtemps que je n'y suis pas aller , mon mari etait dans la marine ,
mais cet ete j'y vais ..........revoir ma famille et mes amis .........:)
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
#6 11-05-2010 09:03:58
- lucille29200
- Membre
- Site Web
vivipitchoun : Oui c'est plus difficile, car je ne veux pas perdre mon amie, mais pourtant je l'avais prévenu qu'on aurai une relation pro quand il s'agirait de son fils et de mon temps de travail, mais c'est difficile à appliquer! Mais elle n'a jamais le temps de discuter, car elle me pose et récupère son fils en coup de vent. J'ai même pas le temps de lui expliquer notre journée Enfin comme je disais à mon mari, ça va lui faire bizarre la première paie ... avec toutes les heures en plus ... J'espère que cela va s'arranger par la suite!
feemorgane29 : Oui je suis bien de Brest, plutôt près de Plabennec ! Aujourd'hui nous avons de la chance, le soleil à l'air d'être au rendez vous !!
#7 11-05-2010 09:21:57
il faut recadrer très vite! ami ou non ! j'en fais l'expérience! et tu verras quand cas de désaccord l'amitié est vite oubliée! compte bien tes heures, tu peux aussi faire un courrier recommandé pour les informer que les hrs prévues sont dépassées et seront à payer:bonne chance! conserve ta vie privée!
#8 11-05-2010 09:49:02
- kinounette
- Membre
- Site Web
par expérience, recadre tout ça très vite, dis leur de se mettre un peu à ta place. que c'est pas parce que vous êtes amis qu'ils peuvent se permettre de faire comme ils veulent au niveau horaire. rappelle leur que c'est un vrai travail, tu n'es pas la bonne copine qui dépanne en gardant les enfants!! que tu souhaite plus de respect de ton travail mais aussi de ta vie privée.
moi en en 8 mois, j'ai fait 3 mises au point!! ça s'arrange un peu quelque temps et ça recommence quand meme!! question d'éducation je pense. et poutant moi aussi j'ai prévenu dés le début que la relation d'amitié risquait d'en souffrir!! et bien voilà c'est fait!!! je n'ai qu'un hate, passer à un autre contrat!!
#9 11-05-2010 10:18:06
Bonjour,
Comme conseil à te donner, il n'y en n'a pas que tu ne connaisses déjà je crois
C'est à toi de trouver le courage de mettre les choses au point.
J'ai eu la même expérience, et j'ai laissé une semaine aux parents pour s'habituer à l'organisation. Ensuite, j'ai téléphoné pour dire "voilà, j'ai laissé passer une semaine et je voudrais faire un bilan avec vous. Au niveau des horaires, il va falloir partir sur de nouvelles bases parce que dans l'état actuel des choses ça ne me convient pas. Avez vous besoin de faire un avenant de modification ? Au quotidien je suis souple à 5 minutes près, mais pas au delà car j'ai une organisation serrée."
Bon, alors dans mon cas il y a eu "oui oui on va faire attention désolés" mais les 2 semaines suivantes ont été identiques, des retards. J'ai donc mis fin au contrat, parce qu'il y a des gens qui sont comme ça, qui ne savent pas être à l'heure. Je le conçois, je ne juge pas, et je les invite à se trouver une AM plus souple tout simplement
J'explique que je tolère les retards dans la mesure où ils sont exceptionnels et liés à un impondérable, après si c'est parce que le matin et le soir ils ne savent pas s'organiser, regarder la pendule ou prévoir le temps du trajet, ben ça me gêne et ça ne correspond pas aux conditions de travail que je souhaite
Tu peux leur laisser une chance quand même, mais pas davantage, et tant pis pour l'amitié avec des gens qui n'ont pas de respect pour toi j'ai envie de dire
#11 11-05-2010 12:23:17
- lucille29200
- Membre
- Site Web
Vous avez bien raison, je ne peux pas laisser ça comme ça depuis ce matin j'arrête pas de préparer comment je vais leur en parler! Parce que bon j'ai pas envie de me fâcher avec eux ... mais je me dis que si ils le prennent mal, c'est que notre amitié n'était peut être pas si sincère que cela!
Faut que je fasse une mise au point! Je vous raconterais! De toute manière mes heures sont notés
Et puis comment dire j'aurai dû me douter, car ils faisaient pareil avec la belle mère Même pendant leurs jours de repos ils laissaient leur fils! Et ils venaient le chercher à 20h ! Mais bon je me suis dit que ça serait différent, car moi il me paye, alors qu'à la belle mère ils lui donnaient 250 e tout les mois, et qu'importe le nombres d'heures.
Dernière modification par lucille29200 (11-05-2010 12:25:49)
#12 11-05-2010 12:26:11
1ere des choses, mais tu le sais, ne pas travailler avec des amis.
la tu mets en danger votre amitie, soit parce que tu ne seras pas assez souple pour eux, soit parce que tu vas facturer chaque mn de retard et tu passeras pour pingre.
moi je crois que je rendrais mon tablier en disant que je ne veux pas casser notre camaraderie.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#13 11-05-2010 12:28:58
- lucille29200
- Membre
- Site Web
J'ai envie de le faire !!
Mais c'est délicat car la seule solution qu'elle a c'est sa belle mère, et celle ci lui demande une somme, alors qu'elle n'a pas d'aide, vu qu'elle refuse de faire une demande d'agrément!
Et si cela ne s'arrange pas rapidement, mon mari m'a demandé d'arrêter avec eux. Déjà parce que ça serait idiot qu'on s'engueule mais en plus parce qu'il ne veut pas qu'on me prenne pour une idiote! Je bosse 11h par jour donc je veux être payer tout de même !!
#14 11-05-2010 12:46:40
Allez courage ça va aller
Par contre, sois hyper super ultra ferme, surtout fais bien comprendre que tu laisses une chance et qu'il n'y aura pas de seconde, que tes conditions de travail ne sont pas discutables
En tant que libérales, nous avons cette grande chance de pouvoir définir nos limites, nos conditions. Ce métier est souvent dur, ne lâchons pas les quelques avantages que nous avons au seul profit des inconvénients
Si ils sentent une faille, ils en profiteront !
#15 11-05-2010 13:06:46
- lucille29200
- Membre
- Site Web
Bah surtout qu'un jour en rigolant il m'a dit " hey cool on sera tes employeurs hey hey "
J'ai pris ça à la rigolade, mais j'accepterais pas qu'on me prenne pour une idiote
#17 11-05-2010 13:09:02
- lucille29200
- Membre
- Site Web
Ouai je trouvais ça plutot pas mal à partir d'une demie heure de retard, parce qu'une demi heure tous les jours bah ça fait des heures lol
#19 11-05-2010 15:24:29
Bonjour,
du même avis que les collègues recadre tout ça dès que tu le peux.
Elle a du temps pour aller nourrir ses animaux avant de venir récupérer son enfant alors elle a bien 10 min à te consacrer quand même !!!!!
Tu lui dis les choses le plus clairement possible, tu lui rapelles que tu lui avais demandé de respecter une relation professionnelle et je dirai que c'est te respecter toi en tant qu'individu aussi d'être à l'heure ou d'appeler.
Tu es ass mat, tu n'es pas baby-sitter il y a un contrat qui vous lie et que les 2 parties se doivent de respecter.
Tu lui dis que ce n'est pas parce que c'est ton amie qu'elle a droit à des heures gratuites ou a t'amener et venir chercher son enfant quand ça lui chante lol et tu lui rapelles que tu n'es pas disponible 24h/24h les ass mat ont des rdv et si si, elles ont besoin d'aller chez le médecin ou autre.
Ne laisse pas traîner, soit ferme.Tiens nous au courant.Et n'attends pas , plus tu attendras pour en parler , plus tu vas ruminer dans ton coin et donc tu risques de t'énerver plus facilement.
#20 11-05-2010 15:30:09
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Coucou
Comme c'est une amie elle se permet des retards qu'elle ne se permettrait peut etre pas avec une autre assmat
Il faut vite que tu lui fases comprendre que quand elle sera enretard tu lui compteras les heures car sinon cela va s'installer et aprés créer des conflits ce qui serait dommage
Le fait que tu es voulu accueillir le bébé d'amis est ton choix, mais il est vrai,que moi on ne m'y reprendras plus qu ece soit famille, amis ou connaissances
Bon courage pour la suite