Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-05-2010 10:24:18
comment faire:la propreté
suis en plein dedans moi aussi, et on a decidé de retirer la couche d'ailleurs ma fille dit non pour la couche, le seul hic c'est qu'elle dit aussi non pour le pot et le réhausseur, alors oui, on lave souvent, on frotte le sol souvent...par contre en sortie pour l'instant comme la propretée n'est pas acquise je mets une couche ( cette aprem on va voir un petit bébé à la maternité donc forcément couche, mais on lui retirera au retour...) je lui mets couche pour la sieste et le dodo du soir...Là au moment ou je vous ai écrit,elle a poussée pour faire popo....j'ai beau lui dire on va au toilette c'est un non catégorique, alors moi non plus je ne sais pas si je fais bien....est ce trop tot ( je ne pense pas elle a 2 ans et demis et je ne l'ai jamais forcée...) mais là je me dit elle va preferée faire pipi et popo à la culotte plutot que d'aller au toilette...besoin de votre avis....
10-05-2010 10:24:18
#2 10-05-2010 10:40:28
Re : comment faire:la propreté
Pour inciter un enfant à y aller, on peut faire un joli ''petit coin'', au propre et au figurer!
Moi, j'avais installé un petit vide poche en plastique ventousé au mur, où ma fille avait ses petit bouquins, un joli tapis sous son pot, un pot pour son bébé qu'elle installait en même temps qu'elle.
Et puis, on lisait des histoires.
Dure de se passer des soins de maman pendant ce temps-là, alors, il faut proposer autre chose, pour que l'enfant ne perde pas tout d'un coup.
Pour les dodos, attend que la couche soit séche plusieurs fois de suite pour proposer qu'elle s'en passe.
Et puis, si elle dit non pour la couche, dit lui qu'alors, elle devra aller sur le pot ou les toilettes. Elle n'a pas le choix. C'est ou la couche, ou pot/toilettes. Soit ferme, qu'elle sente qu'elle n'ait pas de latitude. C'est son choix, mais elle en prend l'entière responsabilité. Ce n'est pas oui et non en même temps. C'est ça ou ça.
2 ans et demi, ce n'est absolument pas trop tôt. Elle est capable physiologiquement de se retenir, et je pense qu'elle sent très bien ce qu'il se passe.
La question pour elle, c'est: est-ce que j'accepte de grandir et de me séparer un peu plus de maman ou bien je reste encore un peu bébé. Qu'est-ce que j'ai à y perdre? Qu'est-ce que j'ai à y gagner?
Donc, là, c'est à nous de leur montrer qu'ils ont tout à gagner à être grand. Et de les traiter en grand pas seulement pour cette histoire de couche ou pas couche.
Je ne sais pas si tu as vu l'émission de france5 sur le sujet. Le pédiatre avait un discourt assez interressant, j'ai trouvé.
En gros, il dit, oui, il faut attendre qu'ils soient pret, c'est leur affaire à eux et pas a nous, mais il faut aussi leur faire sentir qu'ils devront franchir le pas.
Dernière modification par Ladybug (10-05-2010 10:52:33)
#3 10-05-2010 11:41:15
les débuts sont toujours un peu folkiorique non??lol là depuis 9h ce matin je suis à ma 7ème culotte!!
ce sont pas de gros pipi, mais la ca fait 3 en 10 minutes!!!je sais pas si elle est prête et si je fais bien de lui retirer la couche, mais en même temps connaissant le loustic si je lui laisse elle se foulera pas!!!mais j'ai pas 50 culottes lol!!
Dernière modification par mlledavan (10-05-2010 12:14:49)
#4 10-05-2010 12:45:19
coucou,
ne focalise pas là-dessus ça va "viendre"
il y a des enfants qui sont prêts avant 2 ans et d'autres à 3 ans qui n'ont pas encore franchi le pas.
vendredi un des pe a inscrit son enfant à l'école et la maitresse lui a dit de ne pas s'en faire, qu'il faudrait s'en occuper durant l'été et pendant ses congés. Ca suffirait bien assez tôt; avant elle "embêtait" les pe avec ça et elle s'est aperçu que l'enfant choisissait lui même le moment où il était prêt.
c'est sûr que pour les culottes, il faut des rechanges
sur les 4 loulous en accueil : 1 a été propre en 15 jours et avant ses 2 ans, 1 (26 mois) pour lequel nous sommes en plein dedans et c'est pas gagné (mais demande des pe), et les 2 autres (presque 3 ans) : les pe ne se stressent pas avec ça (rentrée en septembre) nous avons le temps disent-t-ils.
Cool!!!!!!!!! tout arrive à point à qui sait attendre.
Ne mettons pas la charrue avant les boeufs
Ta fille a envie de prendre "son temps", c'est normal, 2 ans passé, il n'y a pas de "retard", c'est petitou
vous nous avez reconnues?
10-05-2010 12:45:19
#5 10-05-2010 13:29:06
coucou,
ne focalise pas là-dessus ça va "viendre"il y a des enfants qui sont prêts avant 2 ans et d'autres à 3 ans qui n'ont pas encore franchi le pas.
vendredi un des pe a inscrit son enfant à l'école et la maitresse lui a dit de ne pas s'en faire, qu'il faudrait s'en occuper durant l'été et pendant ses congés. Ca suffirait bien assez tôt; avant elle "embêtait" les pe avec ça et elle s'est aperçu que l'enfant choisissait lui même le moment où il était prêt.
c'est sûr que pour les culottes, il faut des rechanges
sur les 4 loulous en accueil : 1 a été propre en 15 jours et avant ses 2 ans, 1 (26 mois) pour lequel nous sommes en plein dedans et c'est pas gagné (mais demande des pe), et les 2 autres (presque 3 ans) : les pe ne se stressent pas avec ça (rentrée en septembre) nous avons le temps disent-t-ils.
Cool!!!!!!!!! tout arrive à point à qui sait attendre.
Ne mettons pas la charrue avant les boeufs
Ta fille a envie de prendre "son temps", c'est normal, 2 ans passé, il n'y a pas de "retard", c'est petitou
lol je me stresse pas meme si ca en a l'air..le truc c'est qu'avec mistinguette si je fais le choix de lui remettre couche je la connais elle va meme pas essayer d'être propre!!
la il est 12h 50 et depuis 9h cematin j'ai changé 10 fois la culottes...souvent pour des petits pipis donc 3 en 10minutes!!!alors j'avoue même si je lui ai dit que c'était pas grave à la 10ème fois j'ai un peu raler lol...Non pas qu'elle est fait pipi non mais au bout de 10 fois je me disais qu'elle le sentirait venir et qu'elle demanderait........là j'ai remis couche pour la sieste elle était toute contente...
#6 10-05-2010 13:48:17
essaie de lui laisser une couche culotte comme ca si elle a envie elle pourra tjs demander d'aller au pot et si c'est trop tard ca t'évitera les lessives !!!!;)
mon fils ne voulais surtout pas aller au pot et tout d'un coup il a decider d'y aller et a été propre sans meme un accident !!!
ne desespere pas et courage !!!!
#7 10-05-2010 13:53:45
essaie de lui laisser une couche culotte comme ca si elle a envie elle pourra tjs demander d'aller au pot et si c'est trop tard ca t'évitera les lessives !!!!;)
mon fils ne voulais surtout pas aller au pot et tout d'un coup il a decider d'y aller et a été propre sans meme un accident !!!
ne desespere pas et courage !!!!
bien pensé à la couche culotte mais comme elle dit non pour le rehausseur ou le pot...si je lui mets couche elle cherchera pas à être propre........
#8 10-05-2010 15:05:16
Je crois effectivement qu'il ne faut pas focaliser là-dessus.
Pour se passer de couche, il faut vouloir être grand. C'est quelque chose qui va avec un état d'esprit général de l'enfant (et du parent, il faut aussi l'autoriser à être grand).
Donc ça va avec avoir envie et être capable de:
Se laver seul
Se désahabiller seul
avoir envie et être capable pour certain vêtements de s'habiller seul
manger seul avec des couverts de grands (petite fourchette et couteau à beurre)
mettre son linge au sale
choisir ses vêtements pour s'habiller
....
Je te conseille un bouquin pas mal là-dessus:
Maintenant je suis une grande fille, chez Fleurus.
D'autre part, ça m'étonnerait que ta fille ne cherche pas à se passer de sa couche. Finit le caca qui colle aux fesses! Finit cette grosse couche qui tient chaud aux fesses! Un jour, ils y viennent!
Les couches culottes permettent de leur laisser gérer ça. Ils peuvent l'enlever et la remettre et donc aller sur le pot sans qu'on soit derrière eux à toujours vouloir tout gérer à leur place
Aprend lui à s'essuyer seule, à tirer la chasse. Même si elle veut essayer 15 fois, c'est pas très économique, mais ça fait partie de la découverte.
Et...Fait lui confiance!
Dernière modification par Ladybug (10-05-2010 15:06:42)
#9 10-05-2010 15:20:01
Je crois effectivement qu'il ne faut pas focaliser là-dessus.
Pour se passer de couche, il faut vouloir être grand. C'est quelque chose qui va avec un état d'esprit général de l'enfant (et du parent, il faut aussi l'autoriser à être grand).Donc ça va avec avoir envie et être capable de:
Se laver seul
Se désahabiller seul
avoir envie et être capable pour certain vêtements de s'habiller seul
manger seul avec des couverts de grands (petite fourchette et couteau à beurre)
mettre son linge au sale
choisir ses vêtements pour s'habiller
....Je te conseille un bouquin pas mal là-dessus:
Maintenant je suis une grande fille, chez Fleurus.D'autre part, ça m'étonnerait que ta fille ne cherche pas à se passer de sa couche. Finit le caca qui colle aux fesses! Finit cette grosse couche qui tient chaud aux fesses! Un jour, ils y viennent!
Les couches culottes permettent de leur laisser gérer ça. Ils peuvent l'enlever et la remettre et donc aller sur le pot sans qu'on soit derrière eux à toujours vouloir tout gérer à leur place
Aprend lui à s'essuyer seule, à tirer la chasse. Même si elle veut essayer 15 fois, c'est pas très économique, mais ça fait partie de la découverte.
Et...Fait lui confiance!
je suis tout a fait daccord il faut les laisser faire ils y viennent tous !!!
#10 10-05-2010 15:22:40
Bonjour,
Mes 2 diables ont acquis la propreté en 1 semaine. Bien sûr il y a eu des petits accidents, mais pas tant que cela.
Monsieur voulait être propre pour aller à l'école, pas de problème.
Mademoiselle voulait faire comme Monsieur: "pour aller a l'école, mais je suis trop petite, pour l'école" pas de problème non plus.
Je pense qu'ils de sont stimulés, si un faisait pipi, l'autre aussi. Et rapidement seuls, sans aide.
Je précise que Monsieur avait 29 mois, Mademoiselle 27 mois.
Et oui n'étant pas de la même année, Monsieur sera scolarisable, Mademoiselle pas.
ZIVA
#11 10-05-2010 20:30:59
Alors je vous résume la journée galère: entre 9h et 12H30: 10 changements de culottes, dont 3 sur 15 minutes...louloute fait des petits pipi et pleure au moment où elle le fait seule ,
une fois alors qu'elle avait commencé elle l'a dit et à accepté le réhausseur ( le pot c'est niet de chez niet)!entre 15h30 et 16h, 3 culottes et encore 3 culottes en 10 minutes même pas...j'avoue j'ai cru devenir dingue, on allait voir une amie à la maternité alors j'ai remis couche ( de toute façon me restait que 2 culottes sèches, les autres étaient au sèche linge...)
de retour papa la lave au lavabo, elle lui a fait 2 fois pipi sur le tapis en 30 secondes........
franchement on ne la sent pas prête...........alors on a le temps oui, c'est juste qu'avec papa on se dit que décidement elle prend son temps pour tout......
dois je continuer ou la laisser tranquille, on hésite, mais on penche pour la 2ème solution.......
Dernière modification par mlledavan (10-05-2010 20:33:32)
#12 10-05-2010 21:09:39
il semblerait qu'elle en soit as prete dc si elle accepte de remettre la couche ne lui expliquant pourquoi, ca lui permettra de murir un peu
la vous vous stresser catr c'est fatiguant les changes incessant et laver les sols etc......
ma fille est prpopre depuis 15j pour le pipi et elle aura 3 ans le 25
elle n'etait pas presse a ce niveau la!lol mais j'avoue que je m'en fichais vu que c'est elle qui a decide d'enlever sa couche
par contre la petite que je garde qui a 32m a ete un peu "forcee" et a regresse , la il semblerait que ce soit elle qui se soit decide et ca roule mieux
par contre que ce soit l'une ou l'autre le caca c'est pas ca
chaque chose en son temps
elle veut quoi ta poupette?
carpe diem
#13 10-05-2010 21:19:47
il semblerait qu'elle en soit as prete dc si elle accepte de remettre la couche ne lui expliquant pourquoi, ca lui permettra de murir un peu
la vous vous stresser catr c'est fatiguant les changes incessant et laver les sols etc......
ma fille est prpopre depuis 15j pour le pipi et elle aura 3 ans le 25
elle n'etait pas presse a ce niveau la!lol mais j'avoue que je m'en fichais vu que c'est elle qui a decide d'enlever sa couche
par contre la petite que je garde qui a 32m a ete un peu "forcee" et a regresse , la il semblerait que ce soit elle qui se soit decide et ca roule mieux
par contre que ce soit l'une ou l'autre le caca c'est pas cachaque chose en son temps
elle veut quoi ta poupette?
hier elle ne voulait pas de couche, mais après la journée d'aujourd'hui elle ne l'a pas refusée.....
#14 10-05-2010 21:28:40
Bonsoir,
Alors melledavan, le rythme de pipi est trop important, elle ne semble pas prête.
Laisses tomber pour l'instant, retente dans un mois.
Ma demoiselle a moi, fait très souvent, des fois 2 en 10 mn, mais à chaque fois elle demande.
Mes diables sont propres, comme je l'ai dit plus haut, pour moi être propre c'est pipi et caca, sinon on n'est pas propre.
La supression de couche à la sieste et la nuit, vient plus tard, plus où moins rapidement.
Dernière modification par ziva (10-05-2010 22:06:01)
ZIVA
#16 11-05-2010 12:05:47
coucou j'ai une petite table avec livres dessus j'installe le pot ... il peuvent aussi jouer .. jamais eu de soucis ....!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#18 11-05-2010 12:22:42
rooo mais non tu ne fais pas d'erreur .... te bile pas ça va venir as tu vu des enfants de 4 ans avec des couches ????? ça va venir t'inquiete pas pour le moment elle est pas prete tu referas plus tard quand elle comprendra mieux et quelle voudra ..
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#19 11-05-2010 12:23:45
elle ne veut meme pas essayer de retirer le pantalon ou la culotte toute seule, là ce matin c'est chagrin sur chagrin!!!dur dur!!
c'est pas bon arrete !! dis lui bon tu n'es pas prete on refera dans 2 mois !! on va prendre le temps blabla ..!
#20 11-05-2010 14:37:03
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
tu sais quoi melledavan?
remet la couche à ta fille, met le pot à sa disposition, des couches qui s'enfilent...et laisse tomber.
Tu sais si tu éponges autant, c'est qu'elle n'est pas prête.
Ta fille te tenait par la nourriture.
Tu as laché prise.
Je crois qu'elle a trouvé un autre moyen de pression!
Elle dit qu'elle ne veut pas de la couche, mais c'est toi qui décide.
Ton enfant comprend très bien: tu lui dis," puisque tu fais pipi partout, moi je te remets la couche et c'est tout."
Et laisse tomber, tu reprends ta petite vie et elle la sienne.
dans quelques semaines, vous réessayez.
En attendant, tu laisses le pot en vue.
Et punaise de chez punaise....
Va te faire une tisane, regarde un dvd, fais de la broderie ou cultive des carottes....mais arrête de te stresser pour l'éducation de ton enfant!
Zen!!!!
Je sais, tu n'y peux rien, c'est dans ton histoire perso...mais quand même essaye de lacher prise.
D'après ce que tu racontes, je pense que tu es une bonne maman, juste un peu maladroite à force de vouloir tout bien faire, tu en fais trop.
Ton enfant va grandir, elle apprendra la propreté, elle apprendra à parler, comme elle a appris à marcher et à manger.
Elle va évoluer à SON rythme, ne te fixe pas d'âge pour ci ou ça.