Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 15-05-2010 10:13:30
- frederique37
- Membre
annoncer un décès
Mes enfants de 5 ans préparent un spectacle pour la fête de fin d'année avec une intervenante en musique*******.******* viens d'avoir un grave accident de la route et suite à ses blessures elle est décédé en début de semaine.La maîtresse nous demande de prendre les devants pour annoncer cette terrible nouvelle.L'école en parlera lundi aux enfants mais préfère que l'on leur disent en 1er.
voiçi la question:comment puis-je aborder ce sujet .toute vos reponses sont les bienvenues et merci d'avance.
15-05-2010 10:13:30
#2 15-05-2010 10:20:32
- louchasteri
- Membre
- Lieu : Bassin d'Arcachon
- Site Web
Re : annoncer un décès
bonjour,
quelle bien triste nouvelle.
j'ai un fils de 5 ans et l'année dernière, j'ai dû faire de même.
pour ma part j'ai dit que cette persone était morte mais qu'elle était partie rejoindre Georges Brassens et Noisette dans le ciel !!! et oui, pourquoi ? et bien parce qu'il savait que Georges Brassens était mort lui aussi, il avait appris à l'ecole des chansons de lui, et parce que sa chienne labrador Noisette était morte de vieillesse... ça l'a rassuré de savoir que la personne récement morte ne serait pas seule !!!
il faut utilisé des mots simples, mais vrais.
j'espère t'avoir un peu aidé.
bon courage.
#3 15-05-2010 11:34:57
Bonjour
Tout d'abord je voulais vous envoyer mon soutien face à cette terrible nouvelle
Ensuite nous, le psy en formation a dit que pour ds enfants de cet âge, ils ont une vague idée de la mort mais pour les aider, il faut employer des mots simples et ne pas hésiter à dire le mot "mort" mais il faut aussi "localiser" la personne décédée et cela selon les croyances de chacun.
Certains diront donc N. est au ciel, d'autres diront N. est partie rejoindre le petit chien de X, d'autres diront que N. Va "reposer" au cimetière... Il faut que l'enfant sache mettre une localisation pour et être disparu...
Par contre, le psy a bien insisté sur le fait de ne pas dire qu'être mort c'est comme "dormir" pour toujours car cela peut avoir des effets dévastateurs sur le sommeil, même des années plus tard
Beaucoup de courage à vous et pensée pour N. et ceux qui l'aimaient.
#4 15-05-2010 13:33:21
moi un jour de janvier 2008, mon fils qui avait 7ans et demi en rentrant de l'ecole , a vu son papa en train de pleurer et faire sa valise parce qu'on venait juste de savoir la mauvaise nouvelle concernant le décés de mon père en Italie, il a compris un peu mais vaguement, et on l'a pris entre nos bras son papa et moi pour lui annoncer la "mauvaise" nouvelle en lui disant que son grand père était très très malade, et que le bon Dieu l'a ramené à côté de lui pour le soigner comme pour son poisson rouge. c'etait pas facile de trouver les mots, mais c'etait enqq sorte réussi.
bon courage frederique37 et surtout bon courage à tes enfants.
Longue vie à notre super fofo
15-05-2010 13:33:21
#5 15-05-2010 13:44:53
Bonjour
je suis désolée pour cette triste nouvelle,
il est vrai que le mieux est d'en parler avec vos mots , vos croyances et le plus simplement du monde, ne donner pas trop de détail, juste le minimum et dites leur que vous serez prêt à tout moment à répondre à des questions qu'ils seraient susceptible de se poser
sur le coup çà risque de ne pas trop les "travailler", quoique que çà dépend des enfants, mais en général ils prennent souvent ses nouvelles facilement, par contre c'est parfois plusieurs semaines plus tard qu'ils peuvent revenir à la charge avec des questions, et là il faudra leur répondre du mieux que vous pouvez, voire vous appuyez d'un livre pour vous aider
essayez de leur en parler dans la journée afin que si ils aient des questions vous puissiez leur répondre, ne le faites pas le soir, juste avant de se coucher, car en plus c'est un moment où ils se retrouvent seuls,
bon courage
#6 15-05-2010 18:04:27
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
le dire avec les vrais mots, ne pas hésiter à dire mort!
tu seras étonnée de voir à quel point les enfants comprennent!
j'ai du annoncer il y a 3 mois et demi, la mort de son petit frére à ma petite fille de 3 ans et demi, et je t'assure, elle a tout saisi !
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#7 15-05-2010 18:37:18
Bonjour,
attention si vous dites que la personne est au ciel car mon ainé a cru pendant un bon moment qu'il suffisait qu'il prenne l'avion et qu'il y verrait son papi décédé brutalement. Nous avons du lui ré-expliquer plusieurs fois ...
Bon courage dans cette dure épreuve.
Assistante maternelle, c'est un métier, pas un passe-temps !
#9 15-05-2010 20:44:08
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Mes enfants de 5 ans préparent un spectacle pour la fête de fin d'année avec une intervenante en musique*******.******* viens d'avoir un grave accident de la route et suite à ses blessures elle est décédé en début de semaine.La maîtresse nous demande de prendre les devants pour annoncer cette terrible nouvelle.L'école en parlera lundi aux enfants mais préfère que l'on leur disent en 1er.
voiçi la question:comment puis-je aborder ce sujet .toute vos reponses sont les bienvenues et merci d'avance.
Coucou
Les enfants ne prennent a mon avis pas le décés comme nous adulte
Leur expliquer que cette dame est parti rejoindre quelqu'un que vous connaissiez qui est décédé dans le ciel
Quand un de nos amis est décédé, je l'ai expliqué comme cela à mon fils et il avait 5 ans
Bien sur ils vont te poser plein de questions, comme : est ce qu'il nous voit, nous entend ETC...
C'est une bien triste nouvelle a apprendre a des enfants.
Je vous souhaite bon courage
Pages : 1