Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-05-2010 11:51:15

lireo
Membre
Site Web

lundi de pentecôte

Bonjour, est-ce-que quelqu'un peut me dire si le lundi 24 mai(pentecote) est férié?

devons-nous travailler?

13-05-2010 11:51:15

partenaire publicitaire:

#2 13-05-2010 11:55:32

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Re : lundi de pentecôte

bonjour

De nombreux post a ce sujet existent sur le forum.
Alors oui il est redevenu férié.
Oui nous devons le faire, mais les textes sont assez flous pour nous.
étant donné que les pe ne paient pas de charges pour nous on est en droit de se demander comment cette journée est reversée.
Personnellement je ne l'a fait pas .

signat10.gif

#3 13-05-2010 11:55:47

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!

Bonjour,
Pour ma part c'est le seul jour férié que je travaille pour le jour de solidarité.

Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

#4 13-05-2010 12:12:12

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

anadoja a écrit :

Bonjour,
Pour ma part c'est le seul jour férié que je travaille pour le jour de solidarité.

travailler pour le jour de la solidarite a condition que les pe reversent bien ton salaire, sinon c'est un cadeau que tu leur fait sad

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

13-05-2010 12:12:12

partenaire publicitaire:

#5 13-05-2010 12:17:27

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!

Voir discutions "les férié" dans tarif, contrat....

Dernière modification par anadoja (13-05-2010 12:21:32)

Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

#6 14-05-2010 07:38:17

alyenor
Membre
Site Web

La loi nous refuse le bénéfice de la loi tépa (exonération des charges salariales sur les heures complémentaires) au prétexte que l'on ne paye pas de charges... on ne peut donc pas nous demander de faire une journée de solidarité afin de prélever une somme pour les personnes agées sur des charges que soi disant, nous ne payons pas... il faut être logique...

#7 14-05-2010 09:05:03

emmandco
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

La loi nous refuse le bénéfice de la loi tépa (exonération des charges salariales sur les heures complémentaires) au prétexte que l'on ne paye pas de charges... on ne peut donc pas nous demander de faire une journée de solidarité afin de prélever une somme pour les personnes agées sur des charges que soi disant, nous ne payons pas... il faut être logique...

Alyenor, je trouve ta réponse d'une logique que j'aime bien smile Je t'approuve et te suis à 200% smile

radA46E5.gif

#8 14-05-2010 10:01:54

enzocelia
Banni(e)
Site Web

bonjour je sors du premier module de formation la prof de droit nous a dit que nous n'étions plus soumis à la journée de solidarité

#9 14-05-2010 10:08:49

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

attention !!!!!!!!!!!!!!!!!
ne pas confondre le fait que la journée de la solidarité ne soit plus cantonnée au lundi de pentecôte ... ce sont deux choses différentes wink

perso je n'ai trouvé aucun texte légal disant que les assmat ne sont pas soumis a cela ...
si vous en avez un .. et non une interprétation big_smile   suis toute ouïe wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#10 14-05-2010 12:11:15

alyenor
Membre
Site Web

Par contre tu as du trouver les textes qui disent que l'employeur reverse une somme d'argent au titre de la solidarité et que c'est ça qui justifie le fait de faire travailler un salarié ce jour là... interroge donc tes pe pour savoir combien et à qui ils ont reversé ce jour là... tu verras qu'ils ne reversent strictement rien.... donc si tu travailles ce jour là, tu n'offres pas ta journée au titre de la solidarité, tu fais juste un cadeau à tes employeurs.... le magazine l'ass mat disait l'an dernier qu'on ne faisait pas partie des salariés soumis à cette journée, je suppose qu'ils se sont renseignés.... les deux syndicats d'ass mat disent la même chose.

#11 14-05-2010 14:51:02

Elaine
Membre
Site Web

le journal "l'assmat" a décortiqué le texte de loi pour en conclure:
le texte est rédigé de telle manière qu'il semble concerner uniquement les entreprises.Dans ce cas, les assistantes maternelles employées par des particuliers seraient dispensées de cette journée, du moins tant qu'un accord de  branche, conclu dans le cadre de la convention collective du 1er juillet 2004 n'en fixerait pas les modalités. A notre avis,et en l'absence de précisions des services du ministère du travail et de décisions de justice, les assistantes maternelles employées par des particuliers ne sont plus concernées par cette journée.

#12 16-05-2010 22:44:00

VOAMR
Membre
Site Web

bonjour, par l'intermédiaire du RAM j'ai obtenu copie d'un texte du Ministere du travail, qui concernant cette journée de solidarité precise :"si l'employeur le demande, l'employé ne peut en aucun cas refuser d'effectuer cette journée, meme si le contrat ne prévoyait pas son accomplissement...." En bref, il stipule aussi que cette journée doit être de 7 heures maxi (répartie par tous les parents employeurs!!!)

#13 17-05-2010 01:01:39

1226
Membre
Site Web

je me suis renseignée auprès du RAM il y 1semaine , au cour de ma foramtion l'année dernière une amis ass mat l'a fait aussi il y a peu etc  pour le momant tous me disent que tant que rien n'ai clair on ne le fait pas

#14 17-05-2010 07:57:50

4i.modo
Membre
Site Web

voir dans infos & articles sous "journée de solidarité"
on en peut rien dire de plus...

#15 17-05-2010 08:44:36

jova25
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

on paie bien nos  charges salariales , c'est bien prelevés sur nos salaires
brut - cotisations salariales  = salaire net
ce sont les parents qui ne les paient pas pour nous

Hello-kitty-0.gifb7

#16 17-05-2010 08:51:49

4i.modo
Membre
Site Web

non, la caf paie... lol (donc nos impôts à tous...)
nuance. smile
on paierait si on les recevait avec le salaire et que l'on devait les reverser à l'urssaf nous même wink

#17 17-05-2010 09:51:46

jova25
Membre
Site Web

nuance:lol: je veux bien lol
pour moi ,je paie bien mes charges salariales , qu'elles soient retirées a la base : brut - charges
ou qu'elle soit "payé" par la caf pour les pe , sur mon bulletin de salaire c'est bien retirée
pour tous les salaires , les charges salariales sont  retiré sur la feuille de paie , c'est le patron qui les paient a notre place a "l'urssaf ou autre"  mais c'est bien retiré du brut
pour nous rien ne changent , mais pour les parents oui , ils sont employeurs et c'est la caf qui leur fait "cadeaux" des charges salariales ( et je ne parle meme pas des charges patronales lol )
alors quand tu dis qu'on paierait si on les recevait , les autres salariés ne les paient non plus car prelevé  de la paie lol lol

Hello-kitty-0.gifb7

#18 17-05-2010 10:33:22

alyenor
Membre
Site Web

jova25 a écrit :
alyenor a écrit :

on paie bien nos  charges salariales , c'est bien prelevés sur nos salaires
brut - cotisations salariales  = salaire net
ce sont les parents qui ne les paient pas pour nous

c'est pour ça que j'ai écrit "au prétexte que l'on ne paye pas de charges"; je sais bien qu'on paye des charges sur notre salaire, mais on nous dit qu'on ne peut pas bénéficier de l'exonération des charges sur les heures complémentaires parce que soi disant on en paye pas... donc il faut être logique et ne pas nous demander de faire la journée de solidarité (qui est d'ailleurs prélever également, on le voit sur les bulletins de paye, qu'on la fasse ou non!) smile

#19 17-05-2010 10:35:17

alyenor
Membre
Site Web

4i a écrit :

non, la caf paie... lol (donc nos impôts à tous...)
nuance. smile
on paierait si on les recevait avec le salaire et que l'on devait les reverser à l'urssaf nous même wink

Ben non, quand tu travailles on ne te verse jamais ton salaire en brut pour que tu reverses à l'urssaf les charges salariales, c'est toujours prélevés à la base sur le salaire, et c'est notre cas également... que ça soit la caf au lieu de l'employeur qui paye, je dirais qu'à la limite ça ne nous regarde pas et qu'on pourrait parfaitement ne pas être au courant.

En fait dans notre cas, il ne faut pas se faire d'illusions, ce sont nos employeurs qui empochent les charges salariales, puisqu'ils les déduisent de notre salaire, mais qu'ils ne les reversent pas à l'urssaf, c'est donc bien qu'ils se gardent l'argent pour eux...

Dernière modification par alyenor (17-05-2010 10:37:03)

#20 17-05-2010 11:06:47

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

vaste debat .. et sans texte de loi pour trancher la discussion sera annuelle ... ponctuelle et sans fin hmm

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB