Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 17-05-2010 14:45:23
les petits enfants des ass mat
bonjour
je suis ass mat depuis deux ans, j'ai deux fils, 6 et 3 ans.
Avec on grand, aucun soucy mais le tit dernier, j'ai du mal :-(
Il est très dur, des caprices sur les jouets par moment, il fait bétises sur bétises aux ateliers que je fais..et le summum : quand les parents arrivent, il est infecte et ne cesse de faire des choses inhabituelles comme taper sur la table , monter au premier alors que c'est interdit...et j'en passe :-(
je ne sais plus comment agir et réagir..avez vous eu des problèmes aussi avec vos propres enfants? des réactions de leur part??
merci
17-05-2010 14:45:23
#2 17-05-2010 15:16:43
Re : les petits enfants des ass mat
bonjour ma fille de 4 an et demi c est pareil mais seulement a l arrivee des parents elle veux faire son interressante pour que l on se focalise sur elle et pas sur l enfant acceuilli alors je la calme net et si elle insiste c est direct dans sa chambre et le lendemain j avertie au moment ou les parents arrivent que si il y a debordement c est illico dans sa chambre avec rapport a son pere quand il rentre Ca va beaucoup depuis quelques temps car elle a vu que parent la ou pas ca barde!!!!!Voila mais bon ils font tous cela c est leur maniere d accaparer l attention des parents des autres enfants sur eux cela lui passera courage
#4 17-05-2010 16:32:52
le punir risque plus d'aggraver la situation. Il n'a que 3 ans.
Il voit maman toute la journée s'occuper d'autres enfants...
Il doit partager ses jouets, sa maison, sa maman, peut être aussi sa chambre....
Il doit peut être aussi respecter du silence dans la journée pour les siestes de bébés...
Le soir lui ne compte plus, il n'y a que des autres enfant dont on parle.....
Normal : il montre que lui aussi existe, il montre sa répprobation. Peut être que dans sa petite tête, inconsciemment se déroule un petit film du genre "si je suis désagréable quand les parents des autres viennent, et ben peut être qu'ils laisseront plus leur enfants chez moi, et que j'aurai ma maman pour moi tout seul"..... ou un truc du genre "ben tu vois maman, tu fais des trucs qui me dérangent, ben moi aussi je peux t'embêter....."
Tout ça, sans malice, ni méchanceté. Ce bambin exprime juste un certain mal être.
Peut être qu'au lieu de punir, faudrait-il :
- discuter avec lui...
"hier tu étais particulièrement pénible quand les parents de xyxyxy sont arrivés, veux tu me dire qu'est ce que ça te fait quand ils arrivent?" ensuite pousser "ressens tu quelque chose de désagréable? as tu l'impression que je ne m'occupe plus de toi ou que personne ne s'intéresse à toi?"...
"que ressents tu quand les autres enfants sont là?" etc.
creuser, essayer de lui faire exprimer ses sentiments., sans les juger.
"ce n'est pas bien de penser ça!" "c'est faux, tu sais bien que je m'occupe de toi" "ce n'est pas gentil ce que tu fais" etc.... à bannir totalement ! mais essayer de lui faire exprimier ses émotions et sentiments pour le comprendre, pour les valider et ensuite seulement essayer de l'aider à s'en défaire
- lui expliquer la situation. Sans perdre de vue qu'il faudra le dire et le redire plusieurs fois au fil des mois...
Expliquer que maman ne reçois pas des enfants pour l'embêter, ou parce qu'elle s'ennuie avec lui, ou parce qu'elle préfère les autres, mais parce que c'est son travail. Dire que maman pourrait partir tôt le matin et l'emmener lui chez une dame pour toute la journée et revenir le chercher juste avant l'heure de dinner.
Maman a choisi ce métier parce qu'elle voulait aussi passer du temps avec son petit garçon bien aimé.... etc.
En bref, lui dire que c'est un travail pour toi, une obligation, et aussi lui donner des pistes à explorer pour qu'il y trouve son conte.
- rendre le départ positif
Lui expliquer que si le départ se passe bien, se sera plus rapide que s'il te fait perdre du temps à le gronder.
Lui expliquer aussi que dès que les enfants sont partis, vous aller avoir du temps tous les deux, mais que s'il te met en colère, tu n'auras pas envie de lui consacrer ce temps.
Lui proposer un deal. Quand les autres sont partis nous prenons 15mn tous les deux (ne pas hésiter à consacrer une heure si on a le temps, mais surtout déterminer un temps qu'on est certaines de disposer, et le lui consacrer vraiment!) Lui dire qu'il pourra choisir l'activité (lecture d'une histoire, jeu, peinture... ) L'idée est qu'il sache qu'il pourra faire ce qu'il voudra LUI et avec SA MAMAN POUR LUI SEUL. Pendant un certain temps.
- dédramatiser le départ
Quand les parents arrivent, s'il commence à faire des choses interdites etc. aller chercher l'enfant, le prendre gentiement par la main, l'emmener vers les parents
"voilà, les parents de wuwwu sont venus le chercher. Nous avons deux ou trois choses à nous dire. Ensuite ils vont repartir à leur maison. Après nous aurons du temps tout les deux pour faire ce que nous avons prévu.... si bien sûr tu ne me fais pas perdre du temps à te gronder ! Veux tu dire quelque chose aux parent de wuwwu avant qu'ils partent?... "
L'idée est de lui montrer que tu ne le mets pas de côté. Qu'il puisse lui aussi dire ce qu'il ressent. Il risque de se mettre à raconter que bébé à fait une bêtise ou que bébé a joué avec lui. Bref, il exprimera son propre ressenti du jour. Ca peut aussi être instructif de savoir ce que nos enfants ont à dire à nos p.e.
L'idée n'est pas qu'il fasse la transmission à notre place, mais qu'il puisse s'exprimer, se sentir reconnu.....
bon courage
17-05-2010 16:32:52
#6 17-05-2010 22:26:24
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
bon ben valica a tout dit
didonc valica, ton post est plein de clair-voyance , tu écris des livres ou quoi??
c'est fou car tu as une analyse vraiment très complète de l'évolution de l'enfant, tes conseils me paraissent toujours incroyablement juste.
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#7 18-05-2010 13:39:04
Nous avons parlé hier soir, il faisait le zouave au lit. Je l'ai donc sorti de la chambre et nous nous sommes installés à terre dans le couloir , je lui ai demandé s'il était faché, en colère, s'il en voulait à maman..mais il m'a dit que non..
ce midi, je donne à manger au bb et hoppp ses bétises commencent, il colorie ma table plus que la feuille...je lui ai proposé de donner à manger au bb avec moi, et ce fut nickel!! :)
ensuite au changement de couche, je lui ai expliqué que j'étais SA maman, que je bossais à la maison avec les autres petits mais qu'il n'y avait que lui à être mon fils, avec son frère..il m'a répondu ceci:
" pa maman edwin??"
moi : non
"pa maman E??
moi : non
il m'a nommé tous les enfants..et m'a ensuite sérré fort dans ses petits bras..
en effet, je pense qu'il est plein de confusion suite à mon travail et voilà tout :)
merci beaucoup pour vos éclaicissements !!
Pages : 1