Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 16-05-2010 14:20:26

steffyd
Membre
Site Web

Re : cel****ne ??

et ben.... on a l'impression qu'elle donne ça comme elle pourrait faire un nettoyage de nez, d'ailleurs préconisé en cas de rhume et surement plus efficace que du célestene, si ce n'est qu'un rhume...

et puis en donner le soir, pour etre tranquille?! moi ça me fait rire car certains enfant sont surexcité avec ce médicament !

"un médicament ça ne se prend pas à la légère" c'est du moins ce que disait la pub, ça n'est pas rentré dans toutes les tetes apparement...

radE6A17.gif

16-05-2010 14:20:26

partenaire publicitaire:

#22 16-05-2010 15:36:05

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,
Je vais me faire l'avocat du diable je vous prévient alors pas les pierres qui font mal svp ! ça fait mal!!

En tant qu'ass mat il est évident que jamais je ne donnerais de corticoïde à mon acceuilli... par contre je suis une maman qui vit en milieu rural, avec les médecins les plus proches à 14km et qu'en semaine et sur rdv, le pédiatre n'en parlons pas 35 km et pareil pour les rdv!!

J'avais donc pas le choix, j'avais ma pharmacie "type", pour les gastro, rhume, allergies etc... et j'ai fais avec ce que j'avais.. jamais sans exces il suffit de comprendre les circonstances.. d'un peu d'expérience, et ce pondération..

Nous partions également souvent en randonnée, sortie cycliste, camping ... et là aussi j'avais ma trousse à pharmacie... ça a permis à la famille d'avoir bien des activités sans recourir au doc systématiquement.... j'ai oublié de vous préciséer que nous sommes une famille d'allergiques ( herbacés, insectes, et autres...)  et donc parfois même si je ne cautionne pas ce type d'acte, qu'est ce que je les comprend...

Si la maman a du bon sens dans sa vie, ça s'applique à tout normalement.. wink

#23 16-05-2010 17:07:18

steffyd
Membre
Site Web

moi aussi, trinitine, je fais de l'automédication, mais pas avec n'importe quel médicament, les corticoides, les antibiotiques, non.

radE6A17.gif

#24 16-05-2010 17:29:33

trinitine
Membre
Site Web

ben pour te donner un autre exemple, si j'ai déjà donné des corticoides : crise d'allergies avec difficultés respiratoire, et j'ai préféré lui donner le traitement plutôt qu'appeler le samu qui aurait provoqué une angoisse mauvaise dans cette situation... aprés c'est question d'information, les pneumologues, pédiatres, allerguologues m'avaient suffisamment informé, je savais ce que je faisais...

J'ai l'impression d'avoir pris moins de risque en respectant la dose de corticoïde, que lorsque un autre de mes cascadeur a eu un accident (fracture machoire, traumatisme cranien à 4ans!!), et là il avait une ordonnance de codéine à forte dose!! croyez moi, c'est là que j'ai vraiment eu peur de lui donner le traitement, quand on connait la réelle dépendance qu'il crée.. bref, bien sûr qu'il faut se méfier des médicaments, mais parfois le dosage et les risques pris ne sont pas là où l'on croit wink

Par contre question antibiotiques, si l'ordonnance est respectée, les fonds de bouteilles sont finis ou jetés, donc pas d'automédication...

Mais je maintiens que je ne donnerais jamais ce type de traitement en tant qu'ass mat, mais si les circonstances s'imposent je comprend les parents! Difficile de dire jamais.. smile

16-05-2010 17:29:33

partenaire publicitaire:

#25 16-05-2010 18:40:00

4i.modo
Membre
Site Web

je vais encore jouer les mechantes... lol
pourquoi ne pas aller sur internet pour savoir ce que c'est ?
big_smile
et appeler ton medecin ensuite pour  entendre d'un pro qu'on ne donne pas ça sans ordonnance?
big_smile

#26 17-05-2010 15:05:31

danny
Membre
Lieu : au bord de la mer
Site Web

coucou,

je connais tres bien ce produit , ne donne SURTOUT pas sans ordonnance ceci est un corticoide.........

d'aillleurs aucun médicaments sans ordonnance

#27 18-05-2010 00:22:58

trinitine
Membre
Site Web

4i a écrit :

je vais encore jouer les mechantes... lol
pourquoi ne pas aller sur internet pour savoir ce que c'est ?
big_smile
et appeler ton medecin ensuite pour  entendre d'un pro qu'on ne donne pas ça sans ordonnance?
big_smile

Pas de méchante en vue, juste un avis bien tranché wink

un dernier petit exemple : je part  bientôt marier l'ainé dans une région mexicaine classée médicalement à haut risque ( région vera cruz nord : paludisme,  grippe a, malaria, "tourista", scorpions, mygales  etc...) mon doc étant référent et prof en fac il c'est assez renseigné avant notre départ , et j'y vais donc avec la panoplie du parfait petit docteur (avec conseils et ordonnance du doc) ...

pour experience dans cette même région, 2 de mes fistons y ont été sérieusement malade.. on apprend vite à s'adapter aux conditions, et que ce soit chez moi ou là bas, quand il n'y a pas de médecin dispo (soir, we, ferié ...) et bien on s'adapte, si on a bien été informé, si on est conscient de ce qu'on administre, on le fait et on assume, et les conséquences ne sont assumées que par les parents, et j'assume, et si les parents agissent en connaissance de cause, je maintiens que je les comprend wink

et puis pour aller plus loin, des parents dont les enfants sont équipés de branchements tels que colostomie, gavage,, ils n'ont pas le choix, font également des actes médicaux importants, il faut à mon avis juste apprendre à relativiser, et voir où sont les limites entre un acte censé, informé, et l'envie d'éviter une consultation si c'est possible..

juste histoire d'éviter les jugements hatifs wink

#28 18-05-2010 07:14:01

4i.modo
Membre
Site Web

trinitine, tu donnes des exemples  concrets mais extremes smile
de parents ou de gens qui s'auto-medicamentent pour des raisons "valables" .
rien à voir avec une assmat à qui on demande d'administrer des corticoïdes à un enfant sans avis medical.
ce qui nous est formelement interdit... wink

#29 18-05-2010 07:34:55

tartiflette
Membre
Lieu : yonne
Site Web

4i tu n'es pas méchante meme si tu as les dents bien blanches!juste réaliste!

#30 18-05-2010 08:37:11

trinitine
Membre
Site Web

4i a écrit :

trinitine, tu donnes des exemples  concrets mais extremes smile
de parents ou de gens qui s'auto-medicamentent pour des raisons "valables" .
rien à voir avec une assmat à qui on demande d'administrer des corticoïdes à un enfant sans avis medical.
ce qui nous est formelement interdit... wink

décidemment il y a des sujets auxquels je m'entête!! big_smile

A moins que je me trompe le sujet était : la maman vient donner du cel...ne, et n'a pas demandé à 'ass mat de l'administrer... et donc rien d'illégal.. juste un choix des pe, et normalement en connaissance de cause wink

Pas besoin d'aller sur internet pour connaître les risques liés à ce traitement, si la maman sait lire, tout est inscrit dans le papier intérieur, sans parler des recommandations classiques qu'un doc ce doit d'apporter. et apparemment c'est la première fois que la maman agit ainsi, donc ce n'est pas une habitude, à situation exeptionnelle, solution exeptionnelle non? wink

#31 18-05-2010 08:42:17

4i.modo
Membre
Site Web

aubeal a écrit :

bonjour,

j'accueil un enfant de 12 mois, souvent malade (nez qui coule, toux....)

des fois j'ai une ordonnance donc ça va, mais des fois elle veut que je lui donne du cel*****ne (sans ordonnance) je refuse évidement.

ce matin en arrivant, elle me dit lui avoir donné du c*****e parce qu'il ronfle un peu (n'arrive pas à tousser), et veut que je l'appelle à midi s'il faut lui en redonner

Connaissez vous ce produit, il me semble que ce n'est pas à donner à tout bout de champs ???

(en rouge)
moi aussi je suis têtue lol
elle dit bien que la maman lui demande parfois wink

par contre, sans vouloir  "noircir le tableau", souvent les pe  demandent l'auto medicamentation à leur assmat sans  forcement tenir compte des notices...
combien de parents savent de quoi est fait un medoc, et lisent la notice en entier?
j'ai eu un cas un lundi d'une maman qui n'avait pas lu, et  heureusement j'ai lu, le medecin s'etait trompé de posologie sad
dans le doute je l'ai appelé (j'avais l'ordonnance) et il  m'a confirmé son erreur sad
la maman lui donnait la mauvaise dose  depuis le samedi hmm

mais on s'eloigne du sujet... lol

#32 18-05-2010 09:19:57

trinitine
Membre
Site Web

zut j'ai sauté cette ligne  big_smile

que la maman ai demandé, certes c'est pas malin, et aubéal a trés bien réagit wink

Que tu soit confronté à une erreur de dosage et que la maman ne l'ai pas vu, ok! c'est fou!

Mais j'ai parfois l'impression qu'on prend un peu les pe pour des irresponsables sous pretexte que nous sommes des pros, et parfois ça m'agace, parce que la majorité d'entre nous sommes des parents et j'imagine mal qu'on apprecie un regard critique sur bon nombre de nos décisions concernant nos choix en tant que parents.!

je n'ai pas l'impression de m'être éloigné du sujet ;D

aubéal nous demande notre avis, et moi je réponds juste qu'a mon avis il faut laisser les pe agir, et nous nous devons d'apporter pondération, et relativiser les risques.. et si le risque est important, agir en fonction... mais dans ce cas, j'estime juste qu'une simple conversation, où la maman aura la possibilité de s'expliquer suffirait... Je n'ai pas l'impression que ce soit une empoisonneuse, juste une maman qui fait des choix qui peuvent faire que l'on s'interroge, mais une opinion trés tranchée me surprend wink

bon j'arrête là, je suis pire qu'une mule... big_smile big_smile

#33 18-05-2010 09:21:40

4i.modo
Membre
Site Web

alors là je t'arrete de suite!!!
je suis d'accord à 100% avec toi lol
les pe ne font pas ça pour faire du mal, mais en pensant bien faire wink
et dans 99.9% des cas je ne les blâmes absolument pas smile
en tant que maman, qui n'a jamais soigné son enfant  soi même???
wink

#34 18-05-2010 10:11:01

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

coucou
oui c'est vrai, quelle maman n'a pas déjà soigné son enfant elle même??... ok
on ne crie pas à la révolte pour ça.
ce qui est embêtant, c'est plutôt l'utilisation inapproprié d'un médicament, de surcroît en surdosage!! sad

n'avons nous pas aussi un devoir d'information dans ces cas là?
la maman fait ce qu'elle veut, certes, et rien ne nous oblige à donner ce médicament, d'accord...
mais on fait comment si l'enfant a des effets secondaires chez nous?
un surdosage de corticoïdes (ou autres médocs) accroît les risques et les effets indésirables, je suis pas sûre que ce soit anodin, encore plus chez un tout petit... hmm
et est-ce que dans ce cas, pour la pmi, nous ne sommes pas responsable d'avoir su et rien dit?

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#35 18-05-2010 10:30:09

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Coucou

Je suis tout à fait d'accord avec toi popopilo
Cette maman sous prétexte que son enfatn est enrhumé lui donne de la cortisone
Qu'elle lui mette plutot des gouttes dans le nez et lui nettoie bien son nez avec du sérum phy, ce serait je pense beaucoup mieux

Moi je serais toi je parlerais sérieusement à la maman

#36 18-05-2010 10:31:13

4i.modo
Membre
Site Web

attention on ne sait pas si c'est un rhume ou autre chose de plus "fort"...
ne jugeons pas trop vite svp smile

#37 18-05-2010 16:31:46

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

4i, ok ne pas juger trop vite, mais je trouve que si l'enfant a besoin d'un tel traitement, il y aurait dû avoir une transmission concrète faite à l'am, après visite chez le médecin. je dis bien transmission, le dialogue commence aussi par là, tu vois.
que conseilles-tu alors dans cette situation si le dialogue échoue? smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB