Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-05-2010 12:17:36

Nad6
Membre
Lieu : Saone et Loire
Inscription : 26-11-2007
Messages : 19
Site Web

fratrie

Bonjour à vous,
je vais accueillir un bébé et j'ai déjà en garde sa soeur de 3 ans, doit on refaire un contrat ou juste un avenant ?
Merci

Hors ligne

19-05-2010 12:17:36

partenaire publicitaire:

#2 19-05-2010 12:28:36

nanitte
Membre
Inscription : 12-03-2008
Messages : 1 550
Site Web

Re : fratrie

bonjour,
il faut faire un contrat par enfant même pour les fratries, car les horaires et les jours de garde ne seront s'en doute pas les mêmes que la grande soeur, sa te prend donc 2 agréments

Hors ligne

#3 19-05-2010 14:22:34

caramelle95
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 734
Site Web

Re : fratrie

Bonjour,

Non pas de nouveau contrat de travail, mais un avenant à votre 1er contrat.

Sur cet avenant vous mettre les conditions de travail pour cet enfant : salaire, jours d'accueil ....

Il faut faire la distinction entre le contrat de travail et le contrat d'accueil, le contrat de travail vous lie avec un employeur et le contrat d'accueil concerne l'enfant.

le droit du travail ne prendra en compte que votre contrat de travail et le contrat signé avec cet employeur détermine votre anciennté.

Bonne journée.

Hors ligne

#4 19-05-2010 14:44:44

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : fratrie

caramelle95 je suis sceptique sur ce que tu dis

il me semble qu'il faut 2 contrat de travail bien distinct

moi j'ai une fraterie et j'ai 2 contrat meme si c'est le meme employeur


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

19-05-2010 14:44:44

partenaire publicitaire:

#5 19-05-2010 15:22:31

perles 55
Membre
Inscription : 03-11-2007
Messages : 687
Site Web

Re : fratrie

bonjour

Caramelle 95 a raison.
Je viens d'accueillir le frère de l'enfant N° 1, et  Donc un seul contrat de travail, et deux contrat d'accueil.
Chaque enfant a des spécificités et peut-être pas accueillis sur les mêmes jours, heures etc......

Hors ligne

#6 19-05-2010 15:29:01

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : fratrie

il faut faire un avenant, car 1 seul employeur.


Lettre du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité en date du 1er Aout 2008 signée Jean Denis Combrexelle.

Un seul contrat de travail par employeur

Les contrats déjà fait, ne pas changer.

Que se passe t'il si on a un enfant en garde et qu'un 2° arrive ?



Il faut signer un avenant au contrat de travail initial


Bien noter que les clauses du 1° enfant sont valables pour le second.

Il n'y a plus de période d'essai , elle a déjà était effectué lors de l'accueil du 1° enfant.
La periode d'adaptation se fera



Les congés:

Là c'est un peu plus complexe.
Certains disent qu'ils s'apprecient par employeur, du coup les droits sont les même pour le second enfant qui arrive.
Il n'y a pas de textes précis, et pas de jurisprudence qui va dans ce sens.

Certaines préfèrent débuter les Cp avec l'arrivée du second.

A vous de voir, mais c'est très flou

Pour les jours fériés, les 3 mois d'ancienneté  ne concernent pas le second enfant, si le contrat initial a + de 3 mois


Si un des 1 des 2 enfants part, il n'y a pas de rupture de contrat, donc pas de licenciement, pas de prime de rupture, ni d'indémnité de Cp.

Par contre le départ de l'enfant se fera sur présentation d'un avenant de la part des parents. L'ass mat peut le refuser, et dans ce cas soit les parents continuent tel quel, soit ils licencient l'ass mat pour les 2 enfants.

Le contraire est valable aussi. L'ass mat peut vouloir se séparer d'1 des enfants.


signat10.gif

Hors ligne

#7 19-05-2010 15:30:58

perles 55
Membre
Inscription : 03-11-2007
Messages : 687
Site Web

Re : fratrie

voilà ce courrier si ça peux aider quelqu'un. La bonne information est toujours bonne à prendre.

en effet, nous avons le premier jugement du conseil des prud'hommes concernant une fratrie :
- 1er enfant confié en juin 2005, après deux avenants la mensu est au final de 400 € environ
- 2ème enfant confié en décembre 2007 pour une mensu de 370 € environ

retrait des enfants par l'employeur en janvier 2008

il y a eu signature de deux contrats de travail distincts

pourtant le conseil des prud'hommes suit toutes nos demandes :

- les congés payés acquis avec le premier enfant le sont également avec le second, ils accordent l'intégralité de l'indemnité compensatrice de cp demandée calculée en fonction des jours acquis avec l'employeur et avec le salaire des deux enfants

- le préavis n'avait été réglé que pour un enfant (le second les parents considéraient que c'était encore la période d'essai) le tribunal les condamne à payer le préavis d'un mois pour cet enfant

- indemnité de rupture pour l'intégralité des salaires (pour les deux enfants)

Nous avions déjà une lettre du ministère du travail considérant qu'il n'y a qu'une seule relation contractuelle avec l'employeur (quelque soit le nombre d'enfants confiés simultanément ou successivement) maintenant nous avons aussi la position des juges !!

donc UN SEUL CONTRAT DE TRAVAIL (meme si vous en avez signé deux) et DEUX CONTRATS D'ACCUEIL
pas de période d'essai pour le second enfant
congés payés en totalité des droits acquis avec l'employeur
préavis d'un mois et indemnité légale de licenciement si plus d'un an d'ancienneté avec l'employeur

Nous sommes très contents d'avoir vu juste et de donner à nos adhérents les bonnes informations dans nos fiches et bulletins

_________________

Hors ligne

#8 19-05-2010 15:40:37

meline41
Membre
Lieu : 41 Saint Rimay
Inscription : 18-09-2009
Messages : 563
Site Web

Re : fratrie

bonjour,

et bien j'en apprends encore, moi je fesais 2 contrats merci pour tout ses précieux renseignements. moins de papier a imprimer c'est mieux pour la planete hi hi hi.......

Hors ligne

#9 19-05-2010 15:59:36

davidastrid
Membre
Lieu : domjean manche
Inscription : 03-09-2007
Messages : 707
Site Web

Re : fratrie

bonjour
j'ai pas trop compris pour les cp car moi aussi j'ai une fratrie et si par exemple la maman décide de me retiré l'un des enfant demain par exemple et bien je n'aurai pas mes cp pour cet enfant????
moi j'ai fait 2 contrat de travail mais avant cette loie


maman de 4 enfants et agrée pour 4 loulous !!!

Hors ligne

#10 19-05-2010 16:31:31

nanitte
Membre
Inscription : 12-03-2008
Messages : 1 550
Site Web

Re : fratrie

alors là j'ai un gros doute, la pmi ma obliger à arreter avec un contrat pour pouvoir prendre le petit frère d'un péri, car sa me faisais dépasser les 6 contrats, ce qui veut dire "fratrie = 2 contrats"
SO peux-tu me mailler ce texte de loi stp que je le montre à ma puer, du coup je pourrais prendre un autre enfant dans la limite de mes 4 agrements par jour?

Dernière modification par nanitte (19-05-2010 16:35:16)

Hors ligne

#11 19-05-2010 16:37:46

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : fratrie

Coucou

Moi j'ai eu une fratrie et j'avais fait deux contrats bien distincts

Hors ligne

#12 19-05-2010 16:42:16

Nad6
Membre
Lieu : Saone et Loire
Inscription : 26-11-2007
Messages : 19
Site Web

Re : fratrie

Re bonjour,
Merci à toutes pour vos réponses.
Je voulais avoir confirmation de pro car j'ai en ma possession le livre "assistante maternelle" de Sandra Nadjar ou elle dit que pour l'accueil d'une fratrie il n'est pas nécessaire de faire un 2ème contrat mais simplement un avenant.
Par contre j'accueille aussi un enfant dont la maman travail à la PMI, mais elle elle me dit qu'il faut refaire un contrat.
Donc je vais voir tout cela avec la maman concerné et si un avenat suffit nous en ferons un.
Bonne fin de journée

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB