Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-05-2010 23:10:13

Eva31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-01-2009
Messages : 36
Site Web

Pouvez-vous m'aider dans ma décision?

Bonsoir les filles,
Il y a quelques jours, j’ai appris à la Caf que mon enfant âgé de moins de trois ans ne rentre pas dans les calculs du pourcentage du temps de travail, ce qui est une bonne nouvelle (et récente). Je suis en congé parental avec mon fils qui aura 3 mois et ma fille aura trois ans en juillet et rentre à l’école en septembre.
Avant, je n’étais franchement pas motivée de travailler, pour perdre mon CP, je me disais, ce n’est pas la peine. Mais du coup, si mon enfant ne compte pas dans les calculs, j’aurais le droit au complément de libre choix d’activité. A part l’amour pour les enfants, bien sur, il faut se l’avouer, tout le monde travaille pour de l’argent. Ce qui est justement motivant, du coup, quand on a le droit au CLCA de la Caf, en plus du solaire. Alors dans ma tête rode une question : dois-je travailler ou pas ? Franchement j’ai envie, déjà pour être considérée comme salariée (je veux passer par la Crèche familiale), être entourée par les collègues, des rencontres, échanges, moins isolée, etc.. Mais de l’autre côté, je me pose la question, est ce que je serai capable de s’occuper des deux bébés à la maison (la crèche me donnerait un bébé apparemment de 7 mois, donc cela ferait le même âge qu’aura mon fils), plus après l’école aller chercher ma fille et avoir à la maison trois enfants jusqu’à l’arrivée des parents. Alors que mon compagnon me démotive en disant que je devrais profiter de notre bébé et me reposer un peu, pendant que la grande sera à la maternelle. Bon, je réfléchis ! Mais je voulais savoir, je suis sûre qu’il y en a parmi vous celles, qui étaient dans le même cas plus ou moins. Avez-vous eu ‘peur’ avant de se lancer dans la profession, avez-vous eu peur de la fatigue, du stress, de savoir s’organiser, … en se demandant ‘est ce que je serai capable de gérer tout ça ?’ S’occuper de mon enfant, plus de celui que je vais accueillir, plus l’ainé après l’école. Pouvez-vous me raconter un peu comment étaient vos débuts tout en gardant votre (vos) propre(s) enfant(s) ?
Cela va m’aider beaucoup et peut-être m’encourager aussi. Je sais, c’est du boulot ! Déjà qu’avec nos enfants c’est du travail.
J’attends vos réponses avec impatience en espérant que cela va m’aider à me décider.
Merci et bonne soirée

Hors ligne

20-05-2010 23:10:13

partenaire publicitaire:

#2 20-05-2010 23:42:13

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : Pouvez-vous m'aider dans ma décision?

Eva31 a écrit :

Bonsoir les filles,
Il y a quelques jours, j’ai appris à la Caf que mon enfant âgé de moins de trois ans ne rentre pas dans les calculs du pourcentage du temps de travail, ce qui est une bonne nouvelle (et récente). Je suis en congé parental avec mon fils qui aura 3 mois et ma fille aura trois ans en juillet et rentre à l’école en septembre.
Avant, je n’étais franchement pas motivée de travailler, pour perdre mon CP, je me disais, ce n’est pas la peine. Mais du coup, si mon enfant ne compte pas dans les calculs, j’aurais le droit au complément de libre choix d’activité. A part l’amour pour les enfants, bien sur, il faut se l’avouer, tout le monde travaille pour de l’argent. Ce qui est justement motivant, du coup, quand on a le droit au CLCA de la Caf, en plus du solaire. Alors dans ma tête rode une question : dois-je travailler ou pas ? Franchement j’ai envie, déjà pour être considérée comme salariée (je veux passer par la Crèche familiale), être entourée par les collègues, des rencontres, échanges, moins isolée, etc.. Mais de l’autre côté, je me pose la question, est ce que je serai capable de s’occuper des deux bébés à la maison (la crèche me donnerait un bébé apparemment de 7 mois, donc cela ferait le même âge qu’aura mon fils), plus après l’école aller chercher ma fille et avoir à la maison trois enfants jusqu’à l’arrivée des parents. Alors que mon compagnon me démotive en disant que je devrais profiter de notre bébé et me reposer un peu, pendant que la grande sera à la maternelle. Bon, je réfléchis ! Mais je voulais savoir, je suis sûre qu’il y en a parmi vous celles, qui étaient dans le même cas plus ou moins. Avez-vous eu ‘peur’ avant de se lancer dans la profession, avez-vous eu peur de la fatigue, du stress, de savoir s’organiser, … en se demandant ‘est ce que je serai capable de gérer tout ça ?’ S’occuper de mon enfant, plus de celui que je vais accueillir, plus l’ainé après l’école. Pouvez-vous me raconter un peu comment étaient vos débuts tout en gardant votre (vos) propre(s) enfant(s) ?
Cela va m’aider beaucoup et peut-être m’encourager aussi. Je sais, c’est du boulot ! Déjà qu’avec nos enfants c’est du travail.
bonsoir,
ne le prends pas mal hein, mais franchement si tu veux travailler , trouve autre chose, car avec toutes les questions que tu tu poses, pn voit bien qu'etre ass.mat n'est pas ta vocation mais juste par rapport a ton CLA, ou pour avoir des copines , ou outres plein de raisons qui font que non, je ne te vois pas en face de parents employeurs smile
tu n'es pas prete a reprendre un travail a mon sens smile tu ne parles que de fatigue de stress, etc... je crois que tu n'as simplement pas besoin de travailler , alors profite de ton congé smile

J’attends vos réponses avec impatience en espérant que cela va m’aider à me décider.
Merci et bonne soirée


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#3 20-05-2010 23:59:33

Eva31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-01-2009
Messages : 36
Site Web

Re : Pouvez-vous m'aider dans ma décision?

Merci Labelette pour ton avis. OUi, je parle du stress, puisque j'appréhende, je n'ai pas d'expérience en tant que professionnel dans ce métier enrichissant, c'est pour cela que je me pose un tas de questions. C'est surtout par rapport à l'organisation du temps avec mes propres enfants, déjà je vois que ma 'grande' demande bcp plus d'attention depuis l'arrivée de son petit frère. J'attendrai d'autres réponses, j'espère qu'il y en aura ;-) bonne nuit

Hors ligne

#4 21-05-2010 06:55:21

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Pouvez-vous m'aider dans ma décision?

bonjour
voici un peu de lecture, cela devrait t'aider...
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344

sans  motivation profonde, je te deconseille de te lancer...
es tu agréée ou n'as tu encore rien fait comme demarche?

Hors ligne

21-05-2010 06:55:21

partenaire publicitaire:

#5 21-05-2010 07:29:37

mamas
Membre
Inscription : 26-09-2008
Messages : 436
Site Web

Re : Pouvez-vous m'aider dans ma décision?

je me trompe peut-être, mais il me semble qu'on ne peut pas cumuler congé parental (payé) et emploi ... qu'on me tape sur les doigts si je me trompe smile


Personne ne peut diriger le vent,
Mais on peut toujours apprendre à ajuster ses voiles .

Hors ligne

#6 21-05-2010 07:38:16

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Pouvez-vous m'aider dans ma décision?

mamas a écrit :

je me trompe peut-être, mais il me semble qu'on ne peut pas cumuler congé parental (payé) et emploi ... qu'on me tape sur les doigts si je me trompe smile

Présente ta main .... je sors la règle lol

Hors ligne

#7 21-05-2010 08:49:42

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : Pouvez-vous m'aider dans ma décision?

moi je trouve que c'est bien de se poser plein de questions car au moins,voilà quelqu'un qui réfléchit avant de se lancer dans l'aventure,ce qui n'est pas toujours le cas! Il me semble que la meilleure solution serait de n'accueillir qu'un petit à temps partiel pour débuter si vraiment tu en as envie.

Hors ligne

#8 21-05-2010 10:35:32

Eva31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-01-2009
Messages : 36
Site Web

Re : Pouvez-vous m'aider dans ma décision?

4i a écrit :

bonjour
voici un peu de lecture, cela devrait t'aider...
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344

sans  motivation profonde, je te deconseille de te lancer...
es tu agréée ou n'as tu encore rien fait comme demarche?

Merci, je vais lire attentivement. Si si, je suis agrée, j'ai effectué ma formation l'été dernier et j'ai accueilli l'année dernière une petite fillette en périscolaire.
Oui, je suis motivée et je veux commencer, justement je me pose surtout la question - est ce qu'il vaut mieux attendre que mes propres enfants soient scolarisés (comment auront ils accepter que leur maman s'occupe d'un enfant 'étranger' pour eux, un intrus dans leurs yeux, et cela toute la journée, ce n'est pas la même chose comme un péri.). Ou bien dois je commencer déjà en étant en CP avec mon deuxième. Et franchement je veux me lancer, je me pose des questions et il vaut mieux, je crois, se les poser avant de commencer. Je sais que ce n'est pas évident et au contraire, ce que les autres gens pensent de notre travail, que ce n'est pas pour rencontrer les copines (comme La...je me souviens plus de ton pseudo, dsl) le pense. Je voulais dire par ça que j'ai envie d'avoir des COLLEGUES, ce que ne veut pas dire forcément COPINES. Entendu les rencontres dans le cadre de notre travail, bien sur! Et pas autour d'un café.
De toute façon merci à vous toutes pour vos réponses et témoignages.
Bonne journée

Hors ligne

#9 21-05-2010 10:39:21

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Pouvez-vous m'aider dans ma décision?

Eva31 a écrit :
4i a écrit :

bonjour
voici un peu de lecture, cela devrait t'aider...
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344

sans  motivation profonde, je te deconseille de te lancer...
es tu agréée ou n'as tu encore rien fait comme demarche?

Merci, je vais lire attentivement. Si si, je suis agrée, j'ai effectué ma formation l'été dernier et j'ai accueilli l'année dernière une petite fillette en périscolaire.

Y a des formations l'été ?
Formation l'été dernier et accueil péri l'année dernière .... je comprend pas la chronologie de ton parcours lol

Hors ligne

#10 21-05-2010 10:48:16

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Pouvez-vous m'aider dans ma décision?

moi non plus hmm


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#11 21-05-2010 11:03:42

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Pouvez-vous m'aider dans ma décision?

moi non plus... hmm

Hors ligne

#12 21-05-2010 11:20:41

bebewinnie
Membre
Inscription : 30-11-2009
Messages : 69
Site Web

Re : Pouvez-vous m'aider dans ma décision?

sophie56 a écrit :
mamas a écrit :

je me trompe peut-être, mais il me semble qu'on ne peut pas cumuler congé parental (payé) et emploi ... qu'on me tape sur les doigts si je me trompe smile

Présente ta main .... je sors la règle lol

on peut cumuler empl;oi assitante et conges parentale, mais la seule chose c que ton indemnite du conges parentale sera au prorata du nombre d'heure que tu exerce le metier d'AM.

Pour ma part mon petit garcon rentre a l'ecole en septembre et je vais avoir une petite en septembre mais je souhaiterai devenir assistante maternelle apres mon conges maternite justement, mais pour l'instant c'est en cours car j'ai eu un refus de la pmi et je dois envoyer mon recours fin juin. Cela ne me fais pas peaur car effectivement c du travail du stress... mais les enfants apporte tellement de bonheur que finalement ce n'est plus un travail mais une passion...

Pour toi t'es tu vraiment poser la question as tu vraiment envie de garder des enfants, aime tu les enfants, as tu envie de leur apprendre des choses ou est ce juste une ressource de revenue. Si c'est le cas alors fais autre chose sinon ca risque d'etre tres dur pour toi.

Bon courage.


Maman de deux loulous adorables, 5 ans et demi & 2 ans et demi
Nounou d'un petit bonhomme de 9 mois et à la recherche d'un autre

Hors ligne

#13 21-05-2010 13:47:15

Eva31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-01-2009
Messages : 36
Site Web

Re : Pouvez-vous m'aider dans ma décision?

lulu54 a écrit :

moi non plus hmm

Si, il y a des formations en juillet. Je suis la preuve, je l'ai faite fin juin - première moitié du mois de juillet 2009 et j'ai eu un accueil péri à partir du septembre 2009. Vous avez encore mal à comprendre? ;-)

Hors ligne

#14 21-05-2010 13:48:38

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Pouvez-vous m'aider dans ma décision?

non lol
là c'est plus clair smile
merci.

Hors ligne

#15 21-05-2010 13:51:48

Eva31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-01-2009
Messages : 36
Site Web

Re : Pouvez-vous m'aider dans ma décision?

bebewinnie a écrit :
sophie56 a écrit :
mamas a écrit :

je me trompe peut-être, mais il me semble qu'on ne peut pas cumuler congé parental (payé) et emploi ... qu'on me tape sur les doigts si je me trompe smile

Présente ta main .... je sors la règle lol

on peut cumuler empl;oi assitante et conges parentale, mais la seule chose c que ton indemnite du conges parentale sera au prorata du nombre d'heure que tu exerce le metier d'AM.

Pour ma part mon petit garcon rentre a l'ecole en septembre et je vais avoir une petite en septembre mais je souhaiterai devenir assistante maternelle apres mon conges maternite justement, mais pour l'instant c'est en cours car j'ai eu un refus de la pmi et je dois envoyer mon recours fin juin. Cela ne me fais pas peaur car effectivement c du travail du stress... mais les enfants apporte tellement de bonheur que finalement ce n'est plus un travail mais une passion...

Pour toi t'es tu vraiment poser la question as tu vraiment envie de garder des enfants, aime tu les enfants, as tu envie de leur apprendre des choses ou est ce juste une ressource de revenue. Si c'est le cas alors fais autre chose sinon ca risque d'etre tres dur pour toi.

Bon courage.

Merci pour ta réponse. Si je voulais faire l'assmat que pour avoir des revenues, alors je devrais choisir un autre job qui apporte plus d'argent. Ce n'est pas le cas! Si je ne voulais pas m'occuper des enfants, je n'aurais meme pas demandé mon agrément. Je crois que la discussion peut s'arreter là. Merci de toute façon pour toutes vos remarques, je vais encore reflechir. Bon week-end plein de soleil.

Hors ligne

#16 21-05-2010 14:10:20

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Pouvez-vous m'aider dans ma décision?

j'ai ete dans ton cas et j'ai fait le choix de rester en conge parental a temps plein jusqu'au 30 mois de ma derniere
puis j'ai repris le boulot avant la fin du cpe pour pas me retrouver le bec dans l'eau a la fin de celui-ci

j'ai dc bien profite de ma 3eme et apres j'ai travaille en touchant le complement qui d'ailleurs s'est arrete ce mois-ci car ma fille aura 3 ans le 25

ceci dit j'ai toujours bosse avec des loupiots sauf qu'avant j'etais en creche et la je voulais rester dans ma maison!lol

il te faut bien reflechir et rien ne t'empeche de reprendre quant ton 2eme sera un peu plus age


carpe diem

Hors ligne

#17 21-05-2010 14:21:14

chouketina
Membre
Lieu : champigny sur marne
Inscription : 20-05-2009
Messages : 28
Site Web

Re : Pouvez-vous m'aider dans ma décision?

mamas a écrit :

je me trompe peut-être, mais il me semble qu'on ne peut pas cumuler congé parental (payé) et emploi ... qu'on me tape sur les doigts si je me trompe smile

Si biensûr, tu ne dois pas être à temps plein pour bénéficier du clca de la caf. Perso je suis en 4/5e, je suis en clca pour mon petit dernier et je garde un loulou 4 jours par semaine.

Hors ligne

#18 21-05-2010 14:49:44

SEVE11
Membre
Inscription : 22-02-2009
Messages : 798
Site Web

Re : Pouvez-vous m'aider dans ma décision?

Bonjour, tu as raison de te poser ces questions ! meme si on aime les enfants et bien on aime gagner de l'argent sinon on garderais juste des enfants pour la gloire !

Bref pour revenir à ton post je pense qu'il faut faire comme tu le sens ! en lisant ton post on a l'impression que tu as peur d'etre débordée et que tes enfants t'en veille d'en garder d'autre ! Si tu as fait la démarche pour etre ass mat il faut se lancer ! si on commences pas on peux pas savoir !

Moi je suis agréée depuis mai 2009, j'ai fait ma formation en septembre et commencer à garder des enfants en octobre; ça a été tres vite pour moi !

J'ai deux enfants : une de 7 ans en CP et une de 2 ans et demi qui rentre à l'école en septembre et quand j'ai commencé ma petite allez prendre 2 ans en novembre. J'été en congé parental normalement jusqu'au 3 ans de ma derniere et j'ai décidé de reprendre avant car j'avez besoin de me sentir utile et surtout le métier d'ass mat permet de concilier vie familiale et vie professionnelle

Quand j'ai repris donc en octobre la CAF m'a versé pendant 2 mois (novembre et décembre) mon congé parental en entier en m'indiquant que ma fille ayant 24 mois que je rentré dans une lois et que j'avez le droit de cumuler les deux ! renseigne toi à la CAF

Je te conseille d'attendre un peu, que ton fils grandisse et que ta grande s'habitue à etre grande soeur !

Ou bien de prendre un contrat sans trop d'heure; ce qui te permettra de voir si tu t'en sors

Bon courage pour la suite

Bizzzzzzz


Maman de 2 chipies et Nounou d'une tribu de 3 nenettes & de 1 pti mec !!! Que du bonheur :-)))

Hors ligne

#19 21-05-2010 22:50:07

Eva31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-01-2009
Messages : 36
Site Web

Re : Pouvez-vous m'aider dans ma décision?

SEVE11 a écrit :

Bonjour, tu as raison de te poser ces questions ! meme si on aime les enfants et bien on aime gagner de l'argent sinon on garderais juste des enfants pour la gloire !

Bref pour revenir à ton post je pense qu'il faut faire comme tu le sens ! en lisant ton post on a l'impression que tu as peur d'etre débordée et que tes enfants t'en veille d'en garder d'autre ! Si tu as fait la démarche pour etre ass mat il faut se lancer ! si on commences pas on peux pas savoir !

Moi je suis agréée depuis mai 2009, j'ai fait ma formation en septembre et commencer à garder des enfants en octobre; ça a été tres vite pour moi !

J'ai deux enfants : une de 7 ans en CP et une de 2 ans et demi qui rentre à l'école en septembre et quand j'ai commencé ma petite allez prendre 2 ans en novembre. J'été en congé parental normalement jusqu'au 3 ans de ma derniere et j'ai décidé de reprendre avant car j'avez besoin de me sentir utile et surtout le métier d'ass mat permet de concilier vie familiale et vie professionnelle

Quand j'ai repris donc en octobre la CAF m'a versé pendant 2 mois (novembre et décembre) mon congé parental en entier en m'indiquant que ma fille ayant 24 mois que je rentré dans une lois et que j'avez le droit de cumuler les deux ! renseigne toi à la CAF

Je te conseille d'attendre un peu, que ton fils grandisse et que ta grande s'habitue à etre grande soeur !

Ou bien de prendre un contrat sans trop d'heure; ce qui te permettra de voir si tu t'en sors

Bon courage pour la suite


Merci bcp Seve pour ton témoignage. En fait, j'ai pris ma décision avant de lire ton message. En effet, je vais attendre encore un an, que mon fils grandisse un peu, comme ça il aura un an et demi quand je vais reprendre le travail. Je suis allée aujourd'hui inscrire ma 'grande' dans une école maternelle où je vais la laisser au début qu'une demi-journée jusqu'à 11h30, pour qu'elle s'habitue en douceur. Et en même temps je vais bien profiter de mon deuxième bébé. J'avoue que je serais un peu trop chargée et surtout je crois que ma fille risquerait de penser que je l'amène à l'école pour me débarrasser d'elle et au lieu d'elle j'ai un autre enfant à la maison. Alors que dans un an elle va aussi grandir un peu et sera déjà intégrée à l'école, je crois que cela va se mieux passer aussi pour elle.
Voilà, c'était quand même important et intéressant pour moi de lire tous vos messages. Merci et bon week-end!


Bizzzzzzz

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB