Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 22-05-2010 00:21:45
- lamamanpoule
- Membre
Futur ass mat avec des enfants non scolariés
Coucou tout le monde, j'ai vraiment besoin de vos lumières car je suis un peu perplexe.
Ma situation :
Ma fille a 16 mois et mon fils va avoir 3 ans en juillet. Je vais faire ma demande d'agrément début juillet. Quand je me suis rendu au RAM J'ai parlé à la responsable que je ne souhaitais pas scolarisé en tout cas pour la maternelle mes enfants.
La responsable m'a dit que la puer peu très bien ne pas me donner l'agrément juste pour celà (car ils ont moins de 6 ans, et que l'accueil des ass mat vont jusqu'à cet âge) et qu'il serait mieux de les mettre à l'école pour avoir plus de chance. Et j'avoue que lorsque que je vois certaines annonces d'ass mat en recherche de garde qui précisent que leurs enfants sont scolarisés. J'ai l'impression que celà peu aussi être un frein pour les parents employeur non??
Je recherche des témoignages d'ass mat avec des enfants non scolarisés ou qui ont des connaissances sur ce thème.
J'avoue que je serai un peu dépiter de ne pas avoir l'agrément alors que c'est un projet de très longue date (bien avant d'avoir mes enfants et mon mari). Là ou j'aurai plus de mal à comprendre c'est que l'on demande bien souvent le respect des rythmes de l'enfant et c'est que je souhaite pour mes enfants en leur offrant une pédagogie "alternative" (montessori) pour la maternelle du moins.....
Cette méthode s'applique au très jeunes enfants comme aux plus âgés, je ne serai pas moins disponible pour tout le monde!!!! IL suffit d'adapter une activité par tranche d'âge (expl : écoute de la musique ou activité manuelle....). Cette pédagogie est basé sur le choix d'apprendre par lui même cela signifie que mes enfants ne travailleront pas toutes la journées !!!!!!!
Donc mettre mes enfants à l'école et pas respectés leurs rythmes pour garder des enfants pour respecter LEURS rythmes ça me paraît hyper à contre sens, non?
Enfin bref si vous pouvez m'aider ..... J'avoue que je serai bien triste si l'agrément ne peut pas aboutir.....
22-05-2010 00:21:45
#2 22-05-2010 06:54:27
Re : Futur ass mat avec des enfants non scolariés
bonjour
les enfants de moins de 3 ans comptent automatiquement comme une place prise.
si tu ne scolarises pas ton ainé, cela risque de limiter aussi le nb de places...
etant donné qu'actuellement une place seulement est donnée aux candidates
avec extention possible au bout de 6 mois seulement (voir 1 an parfois)...
mais d'ici là tu auras peut être scolarisé ton enfanty ![]()
car il se passe 6 à 12 mois entre la demande et la fin de la formation obligatoire ![]()
je ne connais pas d'assmat dans le cas.
#3 22-05-2010 08:27:01
effectivement
ici une place se libere a chaque entree a l'ecole a 3 ans ,donc si tes enfants n'y rentrent pas cela semblent difficile pour toi d'avoir de la place pour acquellir d'autres loulous
puis sans te juger ,ton enfant a 5 ans ne cotoierait que des bebes jusqu'a son entree en primaire ? ,et ceci avec n'importe quelle methode bof !
ceci n'est pas un jugement mais une simple remarque ,la maternelle est de belles annees ! insoucience ,copinage ,partage ,separation temporaire du milieu familial ect ... enfin c'est mon avis sans devié du sujet
et puis laissez aussi le choix a l'enfant c'est bien ,un essai ,pour ne pas tout decider pour lui !
#4 22-05-2010 09:10:04
- mamounette17
- Membre

- Site Web
coucou, ma fille aurai dû être scolarisé à la maison au moment de ma demande. Finalement l'école s'est arrengée pour que sa scolarité continue à l'école. Lors de mon entrevue avec la puer j'avai soumis cette hypothèse car je la voyais avant le compte rendu de l'école. Elle m'a dit qu'il n'y aurait pas de soucis car elle avait 8 ans à cette époque, elle m'a bien dit que les enfants scolarisé à la maison devaient être autonome, car si elle était plus jeune, je n'aurai pas eu l'agrément.

22-05-2010 09:10:04
#5 22-05-2010 15:20:03
Coucou la maman poule je suis dans le même cas que toi enfin j'ai les même projet que toi donc je texplique bon tu va me dire j'ai encore le temps mais vu que le temps passe trop vite j'y réfléchis depuis lontemps. Mon fils a 15 mois moi non plus je compte pas le scolarisé du moins pour la maternelle pour le moment et je me pissais la même question que toi car je suis assistante maternelle et j'ai mon agrément pour 3 enfants dont 2 a plein temps ( mon fils et compris dedans et un Periscolaire. Et je me posais aussi la question si je ne scolarise pas mon fils est ce que l'on me supprime un agrément?je suis comme toi je ne trouve pas logique d'envoyer nos enfants a l'école et de garder les enfants des autres pour respecter leurs rythme.donc un peu perdu j'y réfléchis mais en même temps la je vais être complète un contrat plein temps de signé le petit a 3 mois et la maman veut me le laisser jusqu'à son entrée a l'école et j'en signe un deuxième bientôt pour une fillette qui a 3 ans et qui rentre a l'école. Mais je sais pas ce que sa va donner si je scolarise pas mon fils? Si mes agrément saute? Et toi tu as combien dagremebt?
#6 22-05-2010 15:56:01
bonjour
pour am aprt j'ai commencé mes démarches ma fille avait 2 ans, la puer m'a bein demandé si elle serait scolarisée... sinon il ne me validait pas la 2eme place
je m'explique agrément pour 2 en février 2009 mais inclus dedans ma fille de 2 ans et demi
en septembre 2009, entrée à l'école et 3 ans de ma fille en mm temps, = libération d'une place pour un 2eme enfant 0 à 3 ans
je pense que si j'avais pas mis ma fille àl'école je n'aurai pas eu la validation de la 2eme place (et non ce n'est pas automatique selon les pmi et puer que l'on voit!!!)
j'ai mis am puce au début que les amtinées pour respecter so nrythme jsutement, puis 2 semaines avant noel je l'ai mise une journée entière
à la rentrée de février 2 jours par semaine mardi et jeudi entier
et là depuis pâques journées entières, et je suis ravie ainsi
et je confirme que ma fille en avait ras le bol d'etre entourée de bébés et avait besoin de cotoyer des enfants de son âge
et j'ai eu mon 3eme agrément en avril
donc en résumé je pense que les enfants non scolarisés occupent 1 place d'agrément, donc il vous faudrait 3 places d'entrée, pas sure que vous l'obteniez? et vos 2 enfants prendrait 2 places donc juste possibilité d'1 place d'enfant en garde
Dernière modification par chris84 (22-05-2010 15:58:59)
#7 23-05-2010 18:45:02
je trouve la methode montessori tres adaptee pour les enfants jusqu'a 8 ans car apres ils ont acquis l'autonomie et compris le sens de cette methode et peuvent dc s'adapter tres bien au milieu scolaire en beneficiant des acquis de cette methode
ceci dit du point de vue d'une puer et de notre travail je dirais que ca depend de la puer.....et des futurs parents
si le projet est bien ficele pourquoi ne pas tenter mais en sachant que ce n'est pas gagne
vtre raisonnement est en adequation avec ce qu'on est sense faire mais nous sommes dans une societe qui valorise tres tot l'ecole pour differentes raisons...
il ne faut pas non plus oublie qu'au depart cette " methode" etait pour des enfants deficients et cela peut perturbe une puer si tant est qu'elle en ait entendu parler!lol
pourquoi ne pas prendre votre conge parental comme ca votre gd aura presque 5 ans aux 3 ans de votre 2eme et tenter a ce moment la......
carpe diem
Pages : 1
Discussion fermée