Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-05-2010 17:58:38
Pe/ Assmat tutoiement ou vouvoiement
Bonjour, je m'explique j'ai reçus la maman a qui je vais garder son petit bout et ces dernier jours on c'est vu pas mal de fois afin de réglé notre contrat elle a quasi le même âge que moi. Par contre c'est une maman très réglo et a tous les rdv que je lui ai donné elle est très ponctuelle. Donc son fils a 3 mois et tout a l'heure on discutait et elle ma dit on peux ce tutoyer? Bon je lui est dit d'accord car nous sommes cache toute les deux nous nous sommes dit de dire les choses clairement, elle prends les devant fait les choses honnêtement. Donc on est partie pour le tutoiment. Peu de temps après on évoquait le départ de l'enfant le soir et je me suis pas gêné pour lui dire que je lui résumait la journée de l'enfant pendant que je le préparait et que si elle voulait rentré dans les détails on pourrait ce prendre un petit moment mais hors travail et ce quand on aura un moment que comme sa sa ne me sérançait pas. Je lui ai dit sinon les journée son longue et que j'ai une vie de famille. Elle ma dit ok je comprends je prends mon fils et on s'en va les soirs ou je le récupère. Maman très compréhensif.elle est très gentille je n'ai pas a le plaindre. Moi perso le tutoiment ne me dérange pas mais sa veut en rien dire que je laisse tous passé. J'ai une dernière question de votre côté comment ce passe le départ du Bebe enfin je veux dire c'est vous ou la maman qui lhabille quand les parents arrivent?A
21-05-2010 17:58:38
#2 21-05-2010 18:14:48
- anadoja
- Membre

- Lieu : Au soleil!!!
Re : Pe/ Assmat tutoiement ou vouvoiement
Bonjour,
J'ai été employeur d'ass mat et je suis maintenant employée.
L'ass mat de mon enfant et un de mes employeur actuel ma demandait si on pouvait se tutoyer, et j'ai répondu que pour le moment je préferai garder le vouvoiement pour marquer la barrière.
Cela ne m'empêche pas de bien m'entendre avec.....Et chacun fait a son feeling.
Et si tu cherches bien il y a eu une discution sur le sujet. ![]()
Pour habillement, cela dépend,mais c'est plus eux qui prennent l'initiative.
Pour
#3 21-05-2010 18:35:27
Bonjour !
Ici je préfère garder le vouvoiement. Tu me diras je ne suis pas encore une ass mat' rodée c'est mon premier contrat, mes premiers pe ![]()
Ons 'entend très bien, surtout avec la maman où on papotte pas mal, de tout de rien, une fois elle est venue rechercher son petiot au parc et finalement est restée près d'1h avec nous, enfin une super entente.. mais on est restés au vouvoiement. Si un jour qqch cloche, ne va aps, c'est difficile je toruve de mettre le spoints sur les i une fois passé de l'autre côté de la barrière.. enfin jsais pas moi pour le moment je le sens mieux comme ça ![]()
Mais je pense que le jour où le contrat sera terminé on passera au tutoiement.
Pour le départ de l'enfant et l'habillage :
Je tiens un cahier où je note tout, tous les jours : repas détaillés jusqu'à la cuillérée d'huile d'olive ( le petit fait de l'eczema, je préfère tout détailler au cas où ); heures des selles; le programme de la journée, l'humeur, si ya quoi que ce soit qui a relevé mon attention, les heures de dodo et la qualité, et aussi si je viens à manquer de coton, liniment, couches, lait, etc..
Quand les parents arrivent, on papotte tout en habillant le petit : on l'habille ensemble en papottant en général .
Au début quand il était plus petit c'était moi qui le rhabillais car avec ses parents il braillait
Sauf quand la mamie vient le chercher, c'est elle qui l'habille.
Assistante maternelle agréée en 2009.
1er septembre 2012, une page se tourne, mais je reviendrai certainement à notre beau métier ;-)
#4 21-05-2010 18:42:33
salut le vouvoiement!!!!cela n'empeche en rien qu'on s'apprecie beaucoup!!pour le depart c'est moi qui habille est je racompagne jusqu'a la voiture comme ca ils ne s'imposent pas!!!!
maman de deux filles ,et nounou de trois loulous!;) et je viens d'apprendre que j'aurais bientot un autre loulou!archie completes!!
21-05-2010 18:42:33
#5 21-05-2010 18:54:19
vouvoiement aussi ![]()
on s'appelle par nos prénoms : ça c'est moi qui y tiens
les monsieur madame
j'aime mon prénom et je trouve que c'est bien pour le petit ![]()
les prochaines vacances : à noel
#6 21-05-2010 19:06:42
Moi je tutoie 2 parents et vouvoie les 2 autres. Ca s'est passé au feeling, on ne s'est pas posé de question.
Pour le départ se sont les parents qui les habillent, et comme les beaux jours arrivent et que l'on est beaucoup dehors, on raccompagne souvent le parent à sa voiture.
#7 21-05-2010 19:07:27
- bibimolere
- Membre

- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour pour moi vouvoiement ,et moi j'habille les petits bouts comme ça pas de prolongement en meme temps j'explique la journée aux parents et je tiens un cahier de liaison.
#8 21-05-2010 19:31:10
- boucleddor
- Membre

- Site Web
#9 21-05-2010 19:36:08
idem ca depend des parents
il y en a que je vouvoie et je ne pourrais pas faire autrement car je ne souhaite pas avoir d'autres relations que professionnelles et une maman notament que je frequente au sport depuis longtemps et dc on se tutoie
ca ne change pas vraiment le rapport mais ca s'est fait naturellement
carpe diem
#10 21-05-2010 19:37:32
- christelle44470
- Membre

- Lieu : Au pays des calinours
- Site Web
Vouvoiement... pour deux raisons :
- les parents ne sont pas nos "amis", même si tout se passe bien... si on est trop familier... certains peuvent en abuser et se montrer trop "à l'aise" et bien sur ce n'est pas en notre faveur...
- on est des professionnels... et c'est -en tout cas pour moi- plus facile quand quelque chose me dérange de le dire à quelqu'un que je vouvoie alors que si je tutoyais j'aurais beaucoup plus de mal.
Maintenant, j'ai été dans le cas de figure d'une garde qui c'est vraiment très très bien passé, et on avait tendance à se tutoyer par mégarde, mais je me corrigeais et j'avais bien expliqué aux parents pourquoi je refusais le "tu", que c'était pour moi une marque de respect. Et quand j'ai arrêté de garder leur petit bout (qui a bien grandi !), on s'est revu, on a fait des barbecue et là on les tutoie ! (parce que mon mari lui ne se gènait pas par contre pour les tutoyer mais lui ne voulait pas faire l'effort de les vouvoyer, le courant passait vraiment très bien).
Voilà, voilà... je vois vraiment le vouvoiement comme une marque de respect. Les parents ne sont pas notre égal, mais notre employeur.
L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles ![]()
#11 21-05-2010 19:41:07
mon mari tutoie un de mes pe
ils se sont tout de suite entendu mais moi c'est vous
!!!!!
mais il ne tutoie qu'un papa sur les 3 : y'en a un quon voit jamais et l'autre il evite !!!
les prochaines vacances : à noel
#13 21-05-2010 21:04:01
- BoucledOr62
- Membre

- Site Web
Bonsoir,
Pour mes pe, c'est vouvoiements, mais on s'appelle par le prénom. On a eu un très bon contact dès le premier jour.
Pour la question de l'habillage : le grand, je l'aide à se préparer et pour le petit, je le met dans les bras de maman dès qu'elle arrive, je trouve que c'est sympa, les retrouvailles se font assez vite, et bien sûre, c'est elle qui l'habille.
Bonne soirée
Maman de 2 miss (9 et 4 ans) et d'1 ptit mec (6 ans)
Première partie de Formation terminée le 11 mars 2010
Ass Mat de trois crapauds 23 mois, 30 mois et 4 ans
#14 21-05-2010 21:16:24
tutoiement pour tous mes employeurs
et c'est les parents qui habillent les enfants pour le depart ...
maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!!
♪ ♪ ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE
#16 21-05-2010 21:37:37
- lysoranges
- Membre

- Site Web
Bonjour,
chez moi, pour parents 1 tutoiement, ils me l'ont demandé en début de contrat, j'étais pas 100 % ok mais j'ai eu peur de les vexé alors j'ai dit oui, je l'ai regretté un peu pendant un temps, car je n'osais plus dire les choses, mais un jour vraiment à la limite du conflit nous nous sommes clairement expliqué et depuis je ne considère plus qu'entre nous le tutoiement soit un probleme, j'arrive à m'imposer et dire les choses
mais pour les parents 2 je prefere de suite en rester au vouvoiement, mon mari les tutoie mais pas moi, par contre pas de madame mais mon prénom, alors je dirai tout dépend des caractères de chacun tant que le respect est présent et qu'ils ne nous considère pas comme une "amie".
#17 21-05-2010 21:38:51
- lysoranges
- Membre

- Site Web
j'avais oublié, pour l'habillement, on s'y met tous en discutant de la journée
#18 22-05-2010 22:30:41
bonjour,
alors moi j'ai été employeur et j'ai toujours tutoyé l'assistante maternelle de mon fils, et elle aussi, on s'est jamais posé la question, c'est venu tout seul!(alors que je vouvoie mes beaux parents...)ca doit etre une histoire de feeling...
Sinon je commence bientot mon 1er contrat, et on a presque le meme age avec les parents... j'ai proposé apres quelque rencontre de se tutoyer,la maman etait un peu soulagé que je propose ca...je trouve ca super sympa de se tutoyer.Apres je sais pas si avec d'autres parents ca se passera pareil...
#19 23-05-2010 17:20:31
bonjour
pour moi c'est le vouvoiement, j'ai besoin de mettre cette limite pour le respect et pour pouvoir dire les choses si ça va pas
pour l'habillage, c'est selon l'enfant et les parents, et mm selon les jours... en général c'est quand mm moi, car ils bougent moins avec moi qu'avec leurs parents... et parfois je raccompagne aussi jusqu'à la voiture
#20 23-05-2010 18:46:43
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
je ne tutoie pas les gens facilement...alors c'est le vouvoiement, ça laisse une distance !
par contre la plupart des pe m'appellent par mon prénom, ou alors "nounou"
ça m'est égal .
Il y a juste une maman que je tutoie car je la connais depuis qu'elle est toute petite, elle a l'age de mon fils ainé !
pour le réhabillage, les pe le font le plus souvent, il me semble !
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....