Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-05-2010 15:57:22
enfant2 très jaloux de enfant3 chez nounou
bonjour
voilà mon problème
enfant2 arrivé chez moi (nounou) depuis aout 2009, il a actuellement 18 mois
depuis mi avril j'accueille enfant 3 du mm age
enfant2 hyper jaloux, me "vampirise", m'accapare toute la journée, fais des crises d'hystérie, fait semblant de tomber pour etre consolé...
de+ est dangereux envers les 2 autres enfants (tentative d'etranglement et j'en passe)
ça fait 3 semaines que ça dure! (mm envers enfant1 qui a 16 mois et également envers ma fille de 3 ans et demi)
de + depuis des mois m'appelle "maman", je le reprends systématiquement, mais il en arrive mm à se cramponner à moi quand sa maman vient le chercher en hurlant désespérement "maman" envers moi
je cherche à aider cet enfant, car c'est plus vivable ni pour lui ni pour moi, ni pour les copains qui subissent ses assauts répétés
j'en parle à mes colègues, qui me disent aussi ressentir un malaise sans trouver comment nous aider plus
je me mets à la palce de la maman aussi qui entend plus de points négatifs que positifs sur son enfant c'est dur!
avez vous des conseils de pro? merci d'avance
Dernière modification par chris84 (06-05-2010 16:05:41)
06-05-2010 15:57:22
#2 06-05-2010 16:02:59
- aspirateur
- Membre
- Site Web
Re : enfant2 très jaloux de enfant3 chez nounou
bonjour
tu l as depuis seulement 3 semaines?
#3 06-05-2010 16:04:23
non j'ai bb numéro3 que depuis 3 semaines, lui je l'ai depuis le mois d'aout 2009
#4 06-05-2010 16:09:15
- aspirateur
- Membre
- Site Web
ok!il est simplement jaloux du bebe;ca va se calmer quand il aura compris qu il a toujours sa place que tu l aimes toujours et qu on pense toujours a lui;en attendant bon courage...patience et tout devrait rentrer dans l ordre
06-05-2010 16:09:15
#5 06-05-2010 17:03:16
Cet enfant cherche ton attention.
Avec l'arrivée de ce 3ème enfant, il est très probable qu'il ait peur de la perdre. Il a besoin d'être rassuré.
Quand tu t'occupes de lui, veille a ne^pas te laisser distraire par les autre et a bien rester concentré sur ce que tu es en train de faire avec lui.
Quand il te dit maman, peut-être te parle-t-il de sa maman à lui? C'est souvent cela, en fait.
A ce moment là, au lieu de lui répondre que tu n'est pas sa maman, dis-lui plutôt:''tient, tu as envie de me parler de ta maman? Tu sais, elle travaille, elle vient te chercher ce soir, bref, tout ce que l'on peut dire quoi!
Quand le soir il crie maman dans ta direction et bien tu lui réponds:''et bien oui, tu vois, ta maman est là. Tu voit, elle vient te chercher chaque soir aprés son travaille. Tu vas maintenant pouvoir rentrer chez toi.''
Parle devant lui des papas et mamans des autres enfants, de leur maisons...
Qu'il ne s'imagine pas qu'eux ils restent là.
Dès qu ' il sera rassuré, ça ira mieux.
Courage!
#6 07-05-2010 15:31:12
merci les filles!
oui je lui dis que sa maman va venir le chercher, je lui parle de maman ds la journée, dès qu'il en parle,
mais il y a 2 intonations différentes, quand il parle de sa maman et quand il me demande quelquechose
là je vois bien qu'il me dit "maman" à moi; au départ c'était uniquement pour demander à manger vers 10 mois; et maintenant c'est maman pour tout, alors que je le reprends systématiquement
il me dit "merci maman", "pardon maman", "aide maman" "calin maman" aussi
et en fait il voit les 2 autres partir avant lui, donc il voit bien qu'ils ne restent pas içi
plus petit j'avais beaucoup de souçi avec lui, il se mettait en danger sur le matelas à langer ou quand on le contrariait il s'envoyait en arrière ou se tapait la tête sur le carrelage
mais là il devient vraiment dangereux pour les autres
et si je console un autre qui s'est fait mal par exemple, il me joue une comédie durant 30mn en faisant semblant de tomber (c'est à voir digne de l'actor's studio!!!) et pousse celui qui est sur mes genoux, le tape, me tape, se met dans une colère noire, nous donne des coups de pieds, je le punit au coin, isolé ds le parc, et là c'est en boucle hurlement et colère durant 30 minutes non stop
j'ai l'impression qu'il n'obtient les calins que de cette façon chez lui!
#7 07-05-2010 15:36:25
- 1libellule
- Membre
- Site Web
la jalousie à chaque nouveau accueil c'est courant et ça passe avec le temps.
Il faut recadrer les choses régulièrement et ça va mieux
#8 07-05-2010 15:39:48
- aspirateur
- Membre
- Site Web
ca va aller mieux avec le temps;il souffre et craint de se faire voler sa place;si ca peut te rassurer:rien de plus normal...
#9 07-05-2010 15:55:51
Si tu dis qu'il a 2 intonations différentes, c'est qu'il fait la différence entre sa mère et toi (le contraire serait quand-même très inquiétant!). Peut-être qu'il ne sait pas comment t'appeller? Il sait dire maman, alors, il l'utilise pour toi aussi, tout simplement. Je crois qu'il n'y a rien a voir d'autre là-dedans.
Le petit garçon que je garde a appelé très longtemps sa mère papa parce que c'est le premier mot qu'il a su dire. Il a 18 mois, il n'a pas tous les mots.
Pour son comportement, et bien c'est le début de la phase d'individualisation qui se caractérise par de fortes opositions. Là, tu as accueilli cet enfant, il est jalou, il le manifeste très fortement.
Quand on a le choix, il est important de réfléchir à l'âge des enfants que l'on accueille. S'ils ont le même âges, il y a beaucoup de rivalité entre eux.
Moi je serai de toi, je garderai un peu de distance physique: pas trop de calinou calinou, d'ailleurs, ce ne sont plus des bébés. ça réduira un peu les tensions et leur agressivité.
Et en revanche, chacun son moment d'attention où tu t'occupes exclusivement d'eux, mais pour des choses supportables par les autres: le change, le repas...
Moi je ne crois pas que les punitions l'aideront. Elle risque d'augmenter un sentiment d'injustice et de frustration et augmenter son envie de te mettre en colère. D'autant plus si c'est déjà un mode de fonctionnement pour obtenir qu'on s'occupe de lui.
S'il se fait tomber aussi, dire seulement ''et oui, toi aussi tu as envie que je m'occupe de toi. Intel s'est fait mal, dès que j'ai finit avec lui je viens te voir.'' devrait le calmer.
A 18 mois, change le debout quand ce ne sont pas des selles importante évidement.
D'abord ce sera moins dangereux, ensuite, être traiter comme un grand sera valorisant, et puis tu pourras le faire participer.
Il n'a pas les mots et a sans doute plein de chose à exprimer, d'où son agressivité.
Il est important que tu commentes son comportement, pour montrer que tu comprend ce qu'il se passe.
Quand il saura parler cela diminuera sans doute un peu.
Dernière modification par Ladybug (07-05-2010 15:58:53)
#10 07-05-2010 16:03:48
merci beaucoup pour ces pistes interessantes!!!
#12 22-05-2010 15:08:51
un peu de nouvelles, j'avance toujours ds mes reflexions
mais c'est très dur avec cet enfant... j'avais l'impression que ça allait mieux, suite à vos conseils je me concentrais pour vraiment m'appliquer à passer du temps qu'avec lui, le faire rigoler, voir le positif ds la journée... mais il reste très colérique, ça peut durer 20 minutes de pleurs je me roule par terre, je vérifie si nounou me regarde, je recommence à pleurer, je hurle, je crie, je tape...
vendredi après-midi ma maman a d'ailleurs assisté à une de ses crises, tout ça pour un gâteau!!!
je cherche à comprendre où ça cloche, mais je ne vois que du chantage affectif dans sa façon de faire, peut etre que je me trompe, je ressens un grand malaise chez cet enfant, et j'aimerais l'aider mieux... sans rentrer ds sa vie familiale, moi j'aurais juste besoin de "clefs" pour que l'accueil se passe mieux, et avoir une jorunée à peu près sereine quoi... ça fait quand mm plus d'1 mois que ça dure, bébé 1 a été jaloux 1 seule journée, je sais bien que ils ne epuvent aps tous s'adapter de la mm manière, que chacun son caractère; mais là c'est cette façon d'exiger un câlin lorsqu'il a été frustré ou grondé, il me tyranise!!!
il me défie du regard aussi, avec insolence par un enfant de 19 mois ça fait bizarre
j'utilise des termes forts mais je le ressens comme ça
je vous tiendrais au courant je dois avoir une supervison avec une psychologue du ram, qui m'a déjà aidé lors de ses crises sur le matelas à langer au début
#13 23-05-2010 11:53:19
bonjour ,
c'est courant la jalousie lors d'un nouvel accueil........le petit de bientôt 10 mois que j'accueille est tres jaloux des deux enfants arrivés aprés lui...(sucessivement a 1 mois d'intervalle)
ce petit ne supporte pas que je leur donne le bib ou que je les prenne dans mes bras et fait des colereres montres mais ça va passer je lui accorde des moments rien qu'à lui et ça va mieux apres ^^
courage à toi
#15 23-05-2010 17:54:11
ça dépend du lieu de la "crise" et du motif
ça peut etre isolement ds le parc sans jouet en lui disant que je le mets "au coin" pour telle raison...
si c'est chantage affectif pour avoir un câlin après avoir été grondé ou avoir eu un "non" de ma part, je le laisse se rouler par terre et s'il devient trop agressif j'en viens souvent à l'isoler des autres aussi par sécurité
et je verbalise un maximum, peut etre trop???
#16 24-05-2010 00:52:51
moi ma fille me fait des gros caprice en ce moment (depuis que je garde un bb surtout!!)
pas des crises non plus mais elle se met a pleurer et se plie en deux par terre '(je sais pas trop decrire! ) je lui dit que ça sert a rien je l'ignore qq minutes. ensuite je vais la voir je lui dit qu'elle a le droit de pas etre contente mais que les choses sont comme elle sont (je decrit la raison du caprice: '' tu veux ça mais tu ne peux pas l'avoir par ex") et que meme si elle s'enerve je ne cederai pas; ensuite je lui parle d'autre chose comme si de rien n'etait je l'attire vers des jouets, et quand elle est calmée je lui fait un gros calin pour qu'elle voit que meme si elle fait des colere je l'aime toujours.
mais pas tant qu'elle est en train de pleurer ou de s'enervée.
je sais pas si ça peux t'aider... des fois c'est tres long ... avant qu'elle ne se calme et quand j'ai d'autres enfant a la maison c'est compliquer... mais bon j'ai l'impression de faire ce qu'il faut.
bon courage
#17 25-05-2010 15:51:10
un peu de nouvelles, j'avance toujours ds mes reflexions
mais c'est très dur avec cet enfant... j'avais l'impression que ça allait mieux, suite à vos conseils je me concentrais pour vraiment m'appliquer à passer du temps qu'avec lui, le faire rigoler, voir le positif ds la journée... mais il reste très colérique, ça peut durer 20 minutes de pleurs je me roule par terre, je vérifie si nounou me regarde, je recommence à pleurer, je hurle, je crie, je tape...
vendredi après-midi ma maman a d'ailleurs assisté à une de ses crises, tout ça pour un gâteau!!!je cherche à comprendre où ça cloche, mais je ne vois que du chantage affectif dans sa façon de faire, peut etre que je me trompe, je ressens un grand malaise chez cet enfant, et j'aimerais l'aider mieux... sans rentrer ds sa vie familiale, moi j'aurais juste besoin de "clefs" pour que l'accueil se passe mieux, et avoir une jorunée à peu près sereine quoi... ça fait quand mm plus d'1 mois que ça dure, bébé 1 a été jaloux 1 seule journée, je sais bien que ils ne epuvent aps tous s'adapter de la mm manière, que chacun son caractère; mais là c'est cette façon d'exiger un câlin lorsqu'il a été frustré ou grondé, il me tyranise!!!
il me défie du regard aussi, avec insolence par un enfant de 19 mois ça fait bizarrej'utilise des termes forts mais je le ressens comme ça
je vous tiendrais au courant je dois avoir une supervison avec une psychologue du ram, qui m'a déjà aidé lors de ses crises sur le matelas à langer au début
Coucou,
Oui, je pense que tu utilises des termes forts effectivement.
Là, tu décris ce que tu ressents lorsqu'il fait ça. Mais ça n'a probablement rien a voir avec ce pourquoi lui fait les choses.
Il a 18 mois. Il commence à s'opposer, c'est normal. Lui le fait avec peut-être plus de force qu'un autre enfant, mais c'est normal.
Je ne pense pas qu'il te défis. Là encore, c'est toi qui ressent cela.
Lui commence à comprendre qu'il est un êrte à part entier séparer de maman. C'est cela qu'il joue, c'est tout. Alors il dis non, je suis là, Là c'est moi, pas toi. Il ne souffre pas, même si ces colères sont impressionnantes.
Il exprime sa frustration, c'est tout.
Quand le petit garçon que je garde fait de grosse colère, en fonction de mon état pour accueillir sa colère, je le prends sur mes genous et lui dit:
tu n'est pas content, tu as le droit mais c'est comme ça. Maintenant tu as le droit de le dire, je t'écoute.
Ou bien:
Tu es en colère, tu as le droit, mais là, aujourd'hui, je ne supporte pas de t'entendre crier. Tu vas donc aller dans ta chambre ou tu pourras crier autant que tu veux.
Et je l'accompagne.
Généralement ces colères passe très vite comme cela.
#18 25-05-2010 15:57:46
ça dépend du lieu de la "crise" et du motif
ça peut etre isolement ds le parc sans jouet en lui disant que je le mets "au coin" pour telle raison...
si c'est chantage affectif pour avoir un câlin après avoir été grondé ou avoir eu un "non" de ma part, je le laisse se rouler par terre et s'il devient trop agressif j'en viens souvent à l'isoler des autres aussi par sécurité
et je verbalise un maximum, peut etre trop???
Un enfant qui a été grondé demande ensuite un calin pour vérifier qu'on va toujours s'occuper de lui, qu'on est toujours en lien affectif avec lui même si on est pas d'accord avec son comportement.
Il vérifie que c'est son comportement qu'on sanctionne et non lui.
Rien à voir donc avec du chantage affectif.
C'est trop élaboré comme pensée pour un petit de 18 mois.
Si l'enfant vient dans nos bras ensuite, c'est justement le moment de reprendre doucement ce pourquoi on l'a sanctionné. Là, il est a l'écoute.
Si tu lui dis encore non a ce moment-là il va penser que c'est lui qui est mauvais et non son comportement. Il se sent certainement aussi abandonné:elle ne veut plus s'occuper de moi.
C'est pour cela qu'il se roule par terre à ce moment-là. Il vit quelque chose d'insupportable pour lui.
Dernière modification par Ladybug (25-05-2010 16:03:29)
#19 25-05-2010 16:02:58
Sinon, encore, quand on dis non à un enfant, surtout avec ceux qui on beaucoup de mal à supporter la frustration, mais c'est bon pour les autres aussi, toujours ouvrir vers un oui:
ça tu ne peux pas, mais ça oui.
Tu ne peut pas prendre ce jouet parce qu'untel y joue, mais tu peux attendre qu'il ait finit ou jouer avec un autre jouet.
Tu ne peux pas taper les autres, mais tu peux taper ce coussin.
Tu ne peux pas encore aller sur le toboggan parce que tu ne sais pas y monter seul, mais dés que tu sauras le faire, tu iras, etc ....
Dernière modification par Ladybug (25-05-2010 16:04:43)