Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-06-2010 11:48:33

cotine26
Membre
Site Web

heures supplémentaires

Bonjour,

Je voulais vous demander si beaucoup d'entre-vous pratique "toute heure commencée est due".

Moi personnellement je ne le fais pas.

De plus, les parents arrivent régulièrement en retard, de 5 à 20 minutes (sans excuse), et repartent avec parfois plus d'un quart d'heure, mais sur la fiche de paie, je ne vois jamais rien en plus.

Il m'ont demandé de garder leur petit une demie heure plus tôt juste pour une fois et sont arrivés en retard le soir (comme d'hab en fait), mais il croit me faire une faveur en me payant une heure  en plus (seulement pour cette fois là, vu qu'ils me l'ont emmené plus tôt le matin)

Je n'ai jamais rien dit et je pense que si j'en parle ça sera mal pris.

Mais j'avoue qu'à force c'est un peu pénible de se "faire avoir comme ça".

01-06-2010 11:48:33

partenaire publicitaire:

#2 01-06-2010 14:30:39

dorie
Membre
Site Web

Re : heures supplémentaires

attend les expertes mais je crois que tu n'as pas le droit de faire une heure commencée est due. ça se fait au proratat dans le contrat de parme il y a une feuille ou tout est expliqué

#3 01-06-2010 14:32:37

Occitane
Membre
Site Web

Je pense que le principe '1 heure commencée est due' est abusif. On se fait payer au réel, et c'est déjà bien.

Pour ton problème et si ça te pèse, la seule solution c'est d'en parler. Ne compte pas que les parents réalisent un beau jour, par l'opération du St-Esprit, que tu aimerais bien être payée quand ils sont en retard...

Moi, je donne un décompte des heures chaque fin de mois, et dans ce cas-là, il est facile de rajouter les heures complémentaires.
Sinon, certaines font un papier sur lequel les parents marquent eux-mêmes l'heure à laquelle ils arrivent et l'heure à laquelle ils partent. Ca, c'est imparable, aucune contestation possible à la fin du mois !

#4 01-06-2010 14:34:48

dofo68
Membre
Site Web

Bonjour,

Si les parents vous demandent de garder l'enfant plus tard (même une fois ou plus), il faut prendre en compte l'heure de départ de cet enfant de votre domicile ; bien évidemment ce(s)tte heure(s)  sera ajoutée dans le décompte de vos heures mensuelles.
D'autre part, si les parents prennent l'habitude d'arriver le soir toujours en retard : pour 5 à 10 minutes ça passe encore, on ne quitte pas toujours son boulot à l'heure. Mais quand cela dépasse 20mn à plus : dans une premier temps en discuter fermement avec les parents pour que cela ne se répète plus et en faisant comprendre que vous aussi vous avez une vie de famille ! Si cela ne marche pas, facturez les heures à raison de : pour 15 mn de retard il vous sera facturés 1 heure complémentaire.
Restez courtoise, mais ferme.
S'il les parents prennent au mal vos remarques, tant pis pour eux, dites-leur que vous pouvez envisager une rupture de contrat (et si vous pouvez vous le permettre) voyez si cela marche. Les choses bougeront d'elles-mêmes.

J'espère vous avoir apporté quelques conseils utiles, tenez moi informer de vos investigations.
A bientôt sur le site

Cordialement
DOFO68

01-06-2010 14:34:48

partenaire publicitaire:

#5 01-06-2010 14:35:08

dorie
Membre
Site Web

oups oui au réel pas au proratat je trouvais pas le mot merci

#6 01-06-2010 14:35:31

1226
Membre
Site Web

à chaque contrat avant signature je stipule que je comprend très bien qu'il puisse y avoir des retards que je veux un coup de fil avant pour m'en avertir pour moi mais aussi pour le titloup mais que si c'est trop regulier l'heure sera due  dans la pratique le papa a tout les jours 5 minutes de retard hors nos rapports sont très bons sur tout point de vue pour le moment et vu que parfois ils me reprennent le petit plutôt avec maintien de salaire sans faire la tête ni rien je ne dis rien en gros on se rend aussi service mais ce n'est que 5 minutes de retard ! puis quand j'ai besoin de partir à un rdv rapido ils comprend sans faire la tête que je suis pressée maitenant si j'étais pas en bon rapport que le contact serai moyen et pas de coup de fils ni rien ni d'escuse là tant pis même si c'est délicat je le dirai nous avons une vie après le travail puis surtout la journée n'ai pas fini au départ de l'enfant le rangement etc faut bien le faire aussi après ça dépend je pense du cas par cas ..mais laisser trop faire permet aussi parfois un poeu plus d'abus c'est pas bon de le vivre en frustration ils savent que ils peuvent me parler mais aussi si j'ai un truc à dire je le dirai .. c'est à toit de voir ..

#7 01-06-2010 14:46:41

rose59151
Membre
Site Web

bonjour,
je suis dans le même cas que toi depuis plusieurs mois, 10 min d avance le matin et 5 a 25 min de retard le soir...si c est que quelques minute le matin et  le soir je dit rien, met la dernière fois 25 min..je lui est donc dit que si ca se répète trop souvent je serai payer de ces 25 min ," elle ma répondu : oui on va faire ca quand j'aurai plus de 15 min de retard car cela arrivera encore malheureusement"..donc maintenant passer les 15 min du soir , elle me paye, mais si c 10 min d'avance le matin et 10 minute le soir ce qui fait bien  20 min je ne suis pas payer; j'ai donc contacter le ram de mon secteur car j'en ai marre d'annuler mes rdv ou de justifier le matin qu'il faut être a l'heure le soir pour cause de rdv...ca ne plait pas toujours, la j'ai un tout nouveau contrat et j'ai noté que toute demi heure entamé était du, la maman était d'accord, on n'a signé met malgré ts je fais encore entre 10 a 15 min par jour et par enfant gratuitement... je pense que dans notre métier on ne peux pas l'éviter... je pense lol je suis plus jeune que mes collègues ass mat' et je pense que ca joue aussi , je pense lol... d'autres avi????
courage, moi j'aime mon métier, met parfois j'avoue que c pas facile

#8 01-06-2010 15:18:13

cotine26
Membre
Site Web

Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas évident d'arriver pile à l'heure, je comprends qu'on puisse arriver en retard, mais tous les soirs, c'est pénible.

Car, comme vous le dites, c'est pénible quand on a un rendez vous de devoir toujours prévenir afin que les parents arrivent à l'heure.

Je pense que le prochain contrat, je ferai comme celles qui préviennent à l'avance que toute demie heure  commencée sera à régler.
Parce que là, je me sens coincée, et je ne voudrais pas qu'il y ait des tensions entre nous, car pour le moment ça se passe plutôt bien.
Mais je sens que le père est près à "pinailler".
Il n'a pas aprécié que je fasse la réflexion en ce qui concerne le lundi de Pentecôte, comme quoi il n'y avait rien de bien spécifié quant à cette journée, et que du fait qu'il ne la déclarait pas, je pensais alors qu'elle n'était pas vraiment à faire même si je l'ai faite quand même.

Alors là, j'imagine comment il prendra les choses, si je lui dis que dorénavant, je vais leur facturer toutes les minutes qui dépassent le quart d'heure.

Pas facile à gérer tout ça, parce qu'au fond ça m'agace, surtout que je suis à cheval sur la politesse, et que je trouverais normal de s'excuser d'un retard.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB