Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#781 28-05-2010 14:56:17

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

pour le batiment : prends contact avec ton cg et demande par écrit ce qu'ils souhaitent : généralement on privilégie le plain pied (mais pas partout), il faut généralement un pièce principale suffisamment grande (fonction du nombre d'enfants), des chambres (2à 5 chambres en fonction de la taille du mam) des wc (au moins 2 : 1 de petite taille c'est top mais pas obligatoire) une cuisine pour la préparation des repas, une salle d'eau avec lavabo (se laver les mains) et une douche ou baign en cas d'enfant malade à laver (gastro) une buanderie (machin a laver), un local pour assmat , un garage ou abri de jardin pour ranger les poussettes etc...etc....
vous pouvez regardez ce qui est demandé aux micro crèches dans vos dépt, cela vous donneras une indic, mais ne louez rien sans l'aval de la pmi...
pour payer le loyer : les ie, les subventions en tout genre (chaque déprt est unique donc pas de liste )
nous sommes des asso loi 1901, comme toutes les assos ont peut déposer des demandes de subv, on a ou pas...

Pour le classement erp : l'obligation n'est inscrite nulle part, et les couples pacsés assmat tous les deux, n'ont pas cette obligation...alors pourquoi un regroupement à deux, devraient l'envisager....
nous ne sommes pas une structure (on nous le dit assez) mais une colocation.

Dernière modification par broks (28-05-2010 14:59:37)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

28-05-2010 14:56:17

partenaire publicitaire:

#782 28-05-2010 15:01:24

chantal53
Membre
Inscription : 28-05-2010
Messages : 15
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

J'ai toutes les exigences de la pmi ( et il y en a bcp!)... mais la demande ERP est-t-elle toujours à faire???? personne ne sait exactement.

Hors ligne

#783 28-05-2010 15:02:57

chantal53
Membre
Inscription : 28-05-2010
Messages : 15
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

autant pour moi ... je n'avais pas eu la fin de ton message ...merci!

Hors ligne

#784 28-05-2010 15:10:11

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

chantal53 a écrit :

autant pour moi ... je n'avais pas eu la fin de ton message ...merci!

vérifie quand même auprès de ton cg, les départements n'ont pas tous la même vision des lois...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

28-05-2010 15:10:11

partenaire publicitaire:

#785 28-05-2010 15:22:45

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci pour les renseignements!  j'attends mon rendez vous avec le maire.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#786 28-05-2010 15:30:55

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

N'hésite surtout pas : question, interrogation,tu peux demander...
le texte de loi du sénat : tu as beaucoup d'infos sur le nombre d'enfants autorisés et "le cadre" réglementaire..
tu peux aussi passer un petit coup de téléphone à ton cg pour connaitre "un peu plus" (normes habitation)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#787 31-05-2010 22:38:26

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour à toutes!

pourriez vous me  direce qu'il nous manque en terme de loi pour pouvoir aboutir à notre MAM, ca fini en spaguetti dans ma téte tout ça !

plus de convention, délégation ok, 4 ass mat dans 1 mAM, 4 agréement par ass mat,les quelque articles sur l'agréement c'est bon,

alors qu'est ce qu'il nous manque ?

est celà qui devrait passer le 9 juin ?

Hors ligne

#788 31-05-2010 22:45:29

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ah zut c'est parti tout seul! !!

oui je disais donc,

j'ai lu aussi:« Une initiation aux gestes de secourisme ainsi qu'aux spécificités de l'organisation de l'accueil collectif des mineurs est obligatoire pour exercer la profession d'assistant maternel. » ;

c'est cool nan? par contre...étant donné qu'on vit dans le trou....des ardennes, ca va etr compliqué je pense ,enfin bref

voilà pourriez vous répondre  a ces questions

merci a toute

Hors ligne

#789 01-06-2010 08:11:51

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

il te faut ton afps (brevet de secourisme) appelle cela comme tu le veux : pour le passer, si ce n'est pas dans ta formation initiale, éventuellement avec le dif (formation conitinue) ou avec la croix rouge française (voir leur site et les régions et les dates proposées)...
Pour la croix rouge, compte 70 euros en moyenne...

Pour le reste, monte ton projet en respectant le cadre légal : entre 2 et 4 assmat avec leur agrément (le maxi est 4 par enfant mais en fait c'est ce qu'il y a noté sur ton agrément qui compte : si tu n'as que 3 agréments, tu n'en n'auras pas plus..)
alors il te manque : le projet (qui, ou, quoi et comment) (quelque chose de consistant quand même !), le lieu (la demande de secteur : horaires), l'accord de la mairie (c'est mieux), le logement (mairie ou privé ?), les sous (ah ! ça ! c'est le nerf de la guerre !!)...mettez vous en asso loi 1901 pour la gestion et pour demandez des subventions

et dès que tout ceci est réuni , envoyez votre dossier en AR au cg (même adresse que pour un agrément ou une extension) : le cg décidera ou non du bien fondé de la création de la MAM et en fonction du travail fourni (et oui !) si vous êtes capable de mener à bien ce type de projet (ne pas oublier qu'il ne s'agit pas que d'accueil d'enfants mais aussi de toute la gestion de la structure = double travail!)
En attendant, validez tout ce que vous pouvez valider : vae, dif, etc...mais aussi: gestion d'une asso, etc...


Juste une chose : appelle ton cg pour demandez des infos....ils ne vont pas te manger et tu sentiras tout de suite si ils t'aideront (mise a dispo d'une eje , de l'argent, ou non...)

Dernière modification par broks (01-06-2010 08:13:16)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#790 01-06-2010 08:38:58

chantal53
Membre
Inscription : 28-05-2010
Messages : 15
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

le brevet de secourisme n'est pas du tout obligatoire. C'est une initiation aux premiers secours ( déja dispensée à la formation depuis 2007); et la formation sur l'accueil collectif, c'est à intégrer au programme des futures formations ass.mat.
Avant d'envoyer quoi que ce soit au CG, demande à voir le médecin-chef car selon les PMI les regroupements sont de 2, 3 ou 4. Chacun fait sa sauce alors il vaut mieux demander avant ce qu'ils attendent.

Hors ligne

#791 01-06-2010 14:12:33

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci Brokx et chantal,

ok pour l'afps, je l'ai mais pas renouvelé...je pense le faire un jour...
Pour le nombre d'agréement, en fait j'en ai que 2 car je ne voulais pas en avoir 1 de plus parce que je gardais 3 enfant, 1 50/semaine et le 2 et 3 se partageais la semaine, 50 heures pour les 2 /semaines
je vais donc demander un 3eme agréement alors.

l'assoc est déjà créer.
par contre comment la valider ?
elle n'est crée que depuis 1 avril ?


en fait pour le Cg, ils m'ont dis que il ne ferais rien tant que les lois n'etait pas passé, d'ou ma demande précédente( quelles lois sont vraiment adoptés?)
pour les détails ils devraient aider, mais pas financierement! ils m'ont dit vous ne serez jamais une structure !!!!!!

aujourd'hui mon dossier est fait, mais je pense attendre que ma député ainsi que le directeur des CC se rencontre (le 21 juin), et que les lois sont surs !
parce que y'aura refus, c'est sur de la part du conseil général !!!

mais brok , pourquoi un Eje ? pour nous aider a mettre en place ?
ou ????

Hors ligne

#792 01-06-2010 14:50:04

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

chantal53 a écrit :

Bonjour,

le brevet de secourisme n'est pas du tout obligatoire. C'est une initiation aux premiers secours ( déja dispensée à la formation depuis 2007); et la formation sur l'accueil collectif, c'est à intégrer au programme des futures formations ass.mat.
Avant d'envoyer quoi que ce soit au CG, demande à voir le médecin-chef car selon les PMI les regroupements sont de 2, 3 ou 4. Chacun fait sa sauce alors il vaut mieux demander avant ce qu'ils attendent.

Bonjour,
l'initiation au premier secours n'est pas dans toutes les formations d'assmats suivant les départements ...et les anciennes ne l'ont pas forcément... quand au nombre dans un regroupement, il me semble qu'il est précisé dans la nouvelle loi entrant en application le 8 ou 9 juin..(4 maxi)

Pour lemousty : les cg ne nous considère pas comme une structure (pas ou peu de subvention) mais veulent bien parfois nous aider pour "apprendre à travailler ensemble" , certains cg propose l'aide d'une eje, d'une puéricultrice (de leur service) pour la rédaction, ou des rencontres, pour que tout se passe bien pour nous et les enfants...
Pour toi, la première chose à faire est de demander une extension à 3  : car ce sont les IE qui font tourner la structure..
pour ton asso, fais savoir aux différents partenaires son existence.
je t'envoie le texte de loi ..

Dernière modification par broks (01-06-2010 15:01:05)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#793 01-06-2010 17:50:43

chantal53
Membre
Inscription : 28-05-2010
Messages : 15
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir, désolée Broks on s'est mal comprises. mais comme tu parlais de brevet de secourisme, j'ai fait la nuance ...seule l'initiation aux premiers secours est obligatoire ( et c'est pas le même prix pour celles qui paient)
Pour ce qui est du nombre d'ass.mat oui c'est 4 le maxi mais plusieurs départements ne veulent des regroupements qu'à 2! alors avant de faire quoi que ce soit, il faut demander au CG. Nous étions parties à 4 et finalement il a fallu que deux personnes se désistent.

Hors ligne

#794 01-06-2010 18:32:30

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

daccord trés bien broks, je vais de suite faire ma demande pour un 3eme agréement
ok pour ce cg, j'appelerais bientot.
merci pour le texte de loi
a bientot
encore merci joli mouton( méme si il bouge pas wink)lol

Hors ligne

#795 01-06-2010 19:06:56

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

J'ai plusieurs sons de cloches au sujet des ERP et de l'accessibilité aux personnes handicapées !!! Alors  OK nous ne sommes pas des structures ce qui nous évitent la déclaration préalable d'activité de restauration collective aux services véto mais qu'en est il pour l'erp et l'accessibilité aux personnes handicapées ????

Hors ligne

#796 01-06-2010 19:13:12

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

encore moi ! mon mari me prend pour une dingue! !

Broks, tu dis:
* le lieu (la demande de secteur : horaires), l'accord de la mairie (c'est mieux),

pour l'instant pas de maison, car Les C de commune doivent voir avec la député pour savoir comment nous aider, alors pour la demande de secteur, est ce qu'il faut que je demande au maire du lieu d'implantion, aune "autorisation d'implantation dans la commune ?
est cela l'accord du maire ?

Hors ligne

#797 01-06-2010 21:05:15

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

un courrier comme quoi le maire est ok qu'une mam s'implante, c'est bon..

Pour pas de maison pour l'instant : demande au cg, ce qu'ils préconnisent (m2, nombre de pièces, etc..) ..
plus facile de trouver quand on sait ce qu'on cherche...
bon courage à tous....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#798 01-06-2010 21:07:19

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

chantal53 a écrit :

Pour ce qui est du nombre d'ass.mat oui c'est 4 le maxi mais plusieurs départements ne veulent des regroupements qu'à 2! alors avant de faire quoi que ce soit, il faut demander au CG. Nous étions parties à 4 et finalement il a fallu que deux personnes se désistent.

je ne comprends pas pourquoi votre cg vous oblige à cela.. à 2, financièrement ce n'est pas tenable ...
maintenant que la loi repasse, tu les as recontacté ?


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#799 01-06-2010 21:23:49

iza58
Membre
Lieu : nevers
Inscription : 12-05-2010
Messages : 91
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ha oui cest dommage


image modérée car trop hauteqsnhld4hjeffshpkj3t.gif

Hors ligne

#800 02-06-2010 00:07:14

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ok Merci Broks !!!!!

biz

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB