Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-06-2010 00:05:01

vero2911
Membre
Inscription : 01-06-2010
Messages : 5
Site Web

année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une assistante maternelle pour septembre prochain.
Il s'agirait de 9h45 par jour, du lundi au vendredi. Je dispose de 9 - voire 10- semaines de congés par an. Si j'ai bien lu les explications très claires de vos post, je devrais calculer ma mensualisation sur le modèle "Année incomplète".

Les assistantes maternelles que j'ai rencontrées refusent le calcul sur l'année incomplète. Elles sont en position de force, car il y a plus de demande que d'offre dans ma commune (Pantin). Ca revient à dire que je paie 4 ou 5 semaines de travail où mon enfant sera absent... Je trouve cela injuste !!

Quelques questions :
- quels arguments avancer pour passer en année incomplète ?
- pour une journée de 9h45, certaines veulent compter 10h par jour. Ca fait une différence d'une heure et quart par semaine, donc 60 h sur une année, ce qui n'est pas négligeable. Quelle est la règle pour le décompte des heures ? Arrondi à l'heure supérieure ou calcul par quart d'heure ?
- l'une d'elle me dit que le taux horaire est réévalué tous les ans en juillet, comme le SMIC. Si oui, il faut recalculer la mensualisation chaque juillet ?
- l'une d'elle me propose de calculer en année complète sur 47 semaines, pour "couper la poire en deux". Ca semble honnête ?
- un ass mat prend 6 semaines de congés par an. Elle me propose un contrat sur 45 semaines. Ce qui me chagrine, c'est qu'elle n'acquiert que 5 semaines par an, non ? Donc elle devrait avoir une semaine de CP sans solde ?

Merci d'avance de vos réponses et de votre soutien... Je désespère de trouver la perle qui en plus sera honnête dans la relation contractuelle !!

Dernière modification par vero2911 (02-06-2010 00:15:39)

Hors ligne

02-06-2010 00:05:01

partenaire publicitaire:

#2 02-06-2010 00:52:52

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

vero2911 a écrit :

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une assistante maternelle pour septembre prochain.
Il s'agirait de 9h45 par jour, du lundi au vendredi. Je dispose de 9 - voire 10- semaines de congés par an. Si j'ai bien lu les explications très claires de vos post, je devrais calculer ma mensualisation sur le modèle "Année incomplète".

Les assistantes maternelles que j'ai rencontrées refusent le calcul sur l'année incomplète. Elles sont en position de force, car il y a plus de demande que d'offre dans ma commune (Pantin). Ca revient à dire que je paie 4 ou 5 semaines de travail où mon enfant sera absent... Je trouve cela injuste !!

Quelques questions :
- quels arguments avancer pour passer en année incomplète ?
- pour une journée de 9h45, certaines veulent compter 10h par jour. Ca fait une différence d'une heure et quart par semaine, donc 60 h sur une année, ce qui n'est pas négligeable. Quelle est la règle pour le décompte des heures ? Arrondi à l'heure supérieure ou calcul par quart d'heure ?
- l'une d'elle me dit que le taux horaire est réévalué tous les ans en juillet, comme le SMIC. Si oui, il faut recalculer la mensualisation chaque juillet ?
- l'une d'elle me propose de calculer en année complète sur 47 semaines, pour "couper la poire en deux". Ca semble honnête ?
- un ass mat prend 6 semaines de congés par an. Elle me propose un contrat sur 45 semaines. Ce qui me chagrine, c'est qu'elle n'acquiert que 5 semaines par an, non ? Donc elle devrait avoir une semaine de CP sans solde ?

Merci d'avance de vos réponses et de votre soutien... Je désespère de trouver la perle qui en plus sera honnête dans la relation contractuelle !!

coucou

Pour les petites annonces , nous avons une rubrique sur ce site qui leur est consacrée

(bandeau rouge en haut)


Et pour repondre à vos questions

*Aucune assmat' n'est en droit d'imposer une année complète si ça n'en est pas une sad

*Une journée de 9h 45 mns  se calcule sur 9h45 ( ou 9.75 en centième) on n'arrondit pas , ni à l'inférieur , ni au supérieur

*le taux horaire ne peut etre reevalué en fonction du smic que si l'assmat' est au minimum ( 1.92€ net) sinon , c'est illégal
   et le smic est maintenant réévalué (ou non) en Janvier , et plus en Juillet wink

*une mensualisation sur 47 semaines n'existe pas
c'est soit 52 semaines : année complète
soit moins de 47 semaines : année incomplète

*pour les 46 semaines , elle acquiert bien 5 semaines de cp  , et sa 6eme sera oui sans solde


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 02-06-2010 07:37:45

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

bonjour
ce genre d'abus devrait être signalé par tout les parents....
mais qui prendra le temps de verifier et sanctionner ? sad
c'est un doux rêve de nounou honnete lol

Hors ligne

#4 02-06-2010 08:41:08

77nounou
Membre
Inscription : 28-04-2010
Messages : 250
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

Je suis d'accord avec toi 4i, je trouve honteux que des am puisse agir ainsi...
Bon courage pour votre recherche

Hors ligne

02-06-2010 08:41:08

partenaire publicitaire:

#5 02-06-2010 08:45:46

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

bonjour

Je parlais de ces abus hier avec d'autres ass mat !!!
Vers qui les parents peuvent se tourner pour dénoncer ces méthodes qui me paraissent abusives ????
Personne !!!

Ce genre de comportement me mets très en colère, comment voulez vous que notre réputation n'en pâtisse pas ?

J'ai signé un nouveau contrat pour septembre, la maman était très surprise que j'accepte l'année incomplète, je lui ai donc expliqué que pour moi il n'était pas question que je sois payée plus que ce que je travaille !!!

Bref ça me mets en rogne et malheureusement comme le dit 4i, qui prendra le temps de vérifier et de sanctionner ?


signat10.gif

Hors ligne

#6 02-06-2010 09:08:01

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

vero2911 a écrit :

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une assistante maternelle pour septembre prochain.
Il s'agirait de 9h45 par jour, du lundi au vendredi. Je dispose de 9 - voire 10- semaines de congés par an. Si j'ai bien lu les explications très claires de vos post, je devrais calculer ma mensualisation sur le modèle "Année incomplète".

Les assistantes maternelles que j'ai rencontrées refusent le calcul sur l'année incomplète. Elles sont en position de force, car il y a plus de demande que d'offre dans ma commune (Pantin). Ca revient à dire que je paie 4 ou 5 semaines de travail où mon enfant sera absent... Je trouve cela injuste !!

Bonjour Vero2911

C'est bien dommage que vous ne soyez pas dans ma ville parce que ce contrat aurait interressé certaines de mes collègues wink Je suis pourtant en IDF aussi wink
Je vous conseille de faire la liste encore et encore parce que de nombreuses collègues ass mats ayant de jeunes enfants scolarisés en maternelle ou primaire aiment ce type de contrat pour concilier travail et vie de famille smile


vero2911 a écrit :

Quelques questions :
- quels arguments avancer pour passer en année incomplète ?

Pour moi, le seul argument est qu'il s'agit de votre besoin réel donc les assistantes maternelles n'ont ps à négocier ça hmm ... Elles souhaitent et aceptent de travailler en année incomplète ou non mais en aucun cas elles ne doivent vous pouser à faire une année complète si vous n'en avez pas besoin ...


vero2911 a écrit :

- pour une journée de 9h45, certaines veulent compter 10h par jour. Ca fait une différence d'une heure et quart par semaine, donc 60 h sur une année, ce qui n'est pas négligeable. Quelle est la règle pour le décompte des heures ? Arrondi à l'heure supérieure ou calcul par quart d'heure ?

9 heures 45, c'est 9,75 et point final wink On n'arrondit pas à l'heure supérieure ...


vero2911 a écrit :

- l'une d'elle me dit que le taux horaire est réévalué tous les ans en juillet, comme le SMIC. Si oui, il faut recalculer la mensualisation chaque juillet ?

C'est une négociation entre les deux parties à définir à la signature du contrat et la seule obligation d'augmenter à la revalorisation du SMIC est si le taux horaire de l'assistante maternelle est au minimum légal sinon c'est à négocier entre vous wink

vero2911 a écrit :

- l'une d'elle me propose de calculer en année complète sur 47 semaines, pour "couper la poire en deux". Ca semble honnête ?

Pour moi, je ne trouve pas ça plus honnête que le reste, déolée roll et de toutes façons, un contrat mensualisé sur 47 semaines n'existe pas ... C'est soit en année complète sur 52 semaines (et donc CP inclus) soit sur 46 semaines ou moins et là, les cp ne sont pas inclus et ils seront à rajouter wink

Courage, continuez les recherches, la perle rare (et honnête) existe forcément smile


radA46E5.gif

Hors ligne

#7 02-06-2010 09:22:23

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

continuez de chercher, vous avez encore 3 mois devant vous, ça peut prendre du temps, mais c'est tt l'enjeu de votre relation future avec votre ass mat qui se joue wink
dans les conditions que vous citez, ça démarrerai plutôt mal!
bonne chance

Hors ligne

#8 02-06-2010 09:44:36

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Inscription : 29-11-2008
Messages : 2 640
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

je suis de la région parisienne  mais hélas pas de votre coté,
je travail sur une année incomplète , , et j'ai un contrat de 47,50h
il es vrais que sur le contrat il y a écrit que mon salaire seras augmenté a l'anniversaire du contrat , et je ne suis pas au tarif  minimum .
nous avons le droit nous aussi de suivre le coup de la vie non,
et donc d'être augmenté même si nous dépassons le tarif minimum de 1,92€ net soyons honnête qui travaillerai pour te tau horaire 1,92€ net  !

Dernière modification par petitlouloulogan (02-06-2010 10:09:29)

Hors ligne

#9 02-06-2010 10:29:55

LOREMANE
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 11
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

c'est une honte que des assmats se permette de prendre des parent en "otage".Comment ne pas comprendre après tout les litiges qu'il peut y avoir et que beaucoups de pe pense qu'on ne fait ca que pour l'argent.
Bon courage a vous

Hors ligne

#10 02-06-2010 10:38:44

nini33
Membre
Inscription : 07-10-2009
Messages : 649
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

Bonjour,

pour ma part j'accepte les années incomplète et les tps partiel mais je recalcule mon taux horaire tout simplement puisque je fixe mes tarifs en fonction de la mensualisation alors que bdp d'ass mat refusent les tps partiel et de nombreux parents sont embêtés et me demande si 'jimpose un forfait d'heures ??? et oui on leur dit ça c'est 40h ou 45h mini !!!!

Je vous conseille de chercher effectivement encore et encore, de mettre aussi une annonce sur tous les sites possible avec vos besoins en terme d'accueil puisque vous les avez déjà calculé.

Après, comme argument il faut dire à l'ass mat qui croit qu'elle va être payé plus qu'elle ne na travailler que si elle part en année complète et bien, pendant vos vacances elle se doit de rester disponible si vous voulez ammener votre enfant pendant vos vacances( ce que vous ne voulez pas faire j'ai bien compris c normal !) sinon ce serait trop facile de faire en plus des remplacements pour un autre enfant pendant vos vacances.

Rencontrez-en d'autres et proposez de partir sur un taux horaire plus élevé si une année incomplète c'est un peu juste pour équilibrer ou couperla poire en deux je trouve ça bien plus honnête  que d'imposer un nombre de semaines !

Courage et comme tout le monde l'a dit ne partez pas avec une ass mat sur des bases comme celles là ça court à l'échec à un moment où à un autre.....

Hors ligne

#11 02-06-2010 11:15:06

iza58
Membre
Lieu : nevers
Inscription : 12-05-2010
Messages : 91
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

petitlouloulogan a écrit :

je suis de la région parisienne  mais hélas pas de votre coté,
je travail sur une année incomplète , , et j'ai un contrat de 47,50h
il es vrais que sur le contrat il y a écrit que mon salaire seras augmenté a l'anniversaire du contrat , et je ne suis pas au tarif  minimum .
nous avons le droit nous aussi de suivre le coup de la vie non,
et donc d'être augmenté même si nous dépassons le tarif minimum de 1,92€ net soyons honnête qui travaillerai pour te tau horaire 1,92€ net  !

bin oui cest obliger quelle accepte je li depui tout a l'heure et je suis sur que personne revuse une augmentation


image modérée car trop hauteqsnhld4hjeffshpkj3t.gif

Hors ligne

#12 02-06-2010 11:26:01

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

le problème c'est qu'une ass mat ne peut pas imposer une année complète, mais elle est parfaitement en droit de refuser les contrats en année incomplète... on reste libre à ce niveau... l'argument que vous pouvez utiliser c'est de lui proposer de la payer à un tarif horaire plus élevé que pour une année complète.

Pour l'ass mat qui prend 6 semaines, ça fait un contrat sur 46 semaines, sur 45 semaines ça fait 7 semaines de congé... dans ce cas, c'est une année incomplète et les semaines de congés étant déduites de la mensu, vous ne paierez en réalité que les congés acquis en juin de l'année suivante...

Hors ligne

#13 02-06-2010 11:26:33

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Inscription : 29-11-2008
Messages : 2 640
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

iza58 a écrit :
petitlouloulogan a écrit :

je suis de la région parisienne  mais hélas pas de votre coté,
je travail sur une année incomplète , , et j'ai un contrat de 47,50h
il es vrais que sur le contrat il y a écrit que mon salaire seras augmenté a l'anniversaire du contrat , et je ne suis pas au tarif  minimum .
nous avons le droit nous aussi de suivre le coup de la vie non,
et donc d'être augmenté même si nous dépassons le tarif minimum de 1,92€ net soyons honnête qui travaillerai pour te tau horaire 1,92€ net  !

bin oui cest obliger quelle accepte je li depui tout a l'heure et je suis sur que personne revuse une augmentation

coucou iza58  je n'ais pas très bien  compris se que tu voulais dire ?

Dernière modification par petitlouloulogan (02-06-2010 11:27:27)

Hors ligne

#14 02-06-2010 12:03:23

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

Pour l'augmentation du tarif horaire , elle est tout à fait possible si
*elle est notée preciement au contrat
*elle fait l'objet d'un avenant si ceci n'est pas noté au contrat

Mais , est illégale si et seulement si , elle est s'aligne sur l'augmentation du smic , lorsque l'assmat' n'est pas au minimum


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#15 02-06-2010 12:32:01

malicette
Membre
Inscription : 26-03-2010
Messages : 169
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

Par chez moi, certaines imposent aussi l'année complète mais c'est surtout par méconnaissance du calcul en année incomplète. En gros elles ont pas envie de s'embêter à calculer et puis ça les arrange bien. Moi une maman est tombée de haut quand je lui ai présenté les 2 modes de calcul. Ça me sidère ce genre de comportement. Heureusement, c'est une minorité d'ass mat chez nous.
Courage vero2911, j'espère que vous allez trouver.


Maman de 2 petites princesses et ass mat de 2 ptits loulous

Hors ligne

#16 02-06-2010 12:46:54

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

ben c'est de l'abus de pouvoir
bien sur qu'elles peuvent refuser mais ca veut dire qu('elles n'ont aucun complexe a etre paye a rien faire si des parents acceptent cet "arrangement"
il y en a qui galere a voir des contrats dans certaines regions et la un contrat que je qualifierais en or pour ma region est refuse
c'est abberrant

j'espere que vous trouverez une solution et que ces pratiques pourront etre denoncee

nul n'est cense ignorer la loi il me semble


carpe diem

Hors ligne

#17 02-06-2010 14:47:42

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

Ici dans les villes voisines il y a de nombreuses ass mat qui ne prennent que des années complètes, avec comme argument qu'elles ne prennent que 5 semaines de congés et qu'elles sont donc disponibles pour travailler 47 semaines... ce qui est un argument qui se défend... et dire que c'est de l'abus de pouvoir c'est exagerer, aucune d'entre elle n'a jamais mis le couteau sous la gorge d'un parent pour le faire signer..;  Perso, je préfère augmenter mon tarif pour les contrats moins important... chacun son truc, il y en a qui pourrait dire qu'il est anormal de demander un salaire plus élevé alors que le travail est le même...

Hors ligne

#18 02-06-2010 16:24:52

missnou29
Membre
Inscription : 16-09-2009
Messages : 939
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

coucou
moi j'ai un contrat en année incomplète et j'accueille la puce 8 h 45 par jour et je n'arrondi pas à 9 h
par contre il est vrai que je tolère les retards de 5 mn mais pas de 15 mn. cela va dans les deux sens 1/4 d'h c'est 1/4 d'h

désolée si je choque mais si on arrondi pas et c'est normal il ne faut pas que les retard soit répété sinon l'horaire doit être changé


bandeau_10080473674.png

Hors ligne

#19 02-06-2010 17:04:11

paolasteline
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 121
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

pour le 1/4 en plus par jour, n'oubliez pas que c'est l'heure du départ avec l'enfant qui compte et non pas l'heure de votre arrivée.
c'est peut etre pour cela que l'ass mat a compté 10heures.


ensuite, année incomplète ou complète, c'est la même chose (en tout cas pour moi)

et oui, je fais mon taux horaire en fonction du nombre d'heure de travail.

car dès qu'un enfant prend la place d'un temps plein, alors j'estime que je dois être payer à temps plein.


donc je veux bien déduire toutes les semaines que les parents veulent, mais au final le salaire sera le même.


ces ass mat donnent l'impression d'arnaquer les parents parce qu'elles imposent les années complète.
Moi je prends l'année incomplète, mais mon salaire revient au même que celles qui imposent l'année complète, et les parents n'ont pas l'impression que je les arnaque.
vous voyez ce que je veux dire ? c'est juste une histoire de forme.


Don au final, c'est la dure loi de l'offre et de la demande.

je vous souhaite bon courage pour trouver la perle rare.

Hors ligne

#20 02-06-2010 18:26:49

louvemauve
Membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 900
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

4i a écrit :

bonjour
ce genre d'abus devrait être signalé par tout les parents....
mais qui prendra le temps de verifier et sanctionner ? sad
c'est un doux rêve de nounou honnete lol

oui avant d'être ass mat j'étais pe et pour moi aussi la mensu a été en année complète alors que j'avais 10 s de congés mais on a pas le choix on paye... c'est aussi pour cela que maintenant ass mat on me dit que je gagne de l'argent facile (même si je suis réglo dans les mensu) sale réput pour les ass mat


je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB