Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 03-06-2010 17:02:03

agnes70
Membre
Inscription : 02-11-2008
Messages : 718
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

Mais feedesbulles, je pense que cela me l'interessais pas que tu l'augmentes!
car pour les impôts, elle ne doit pas dépasser 3 smic horaire par journée d'accueil!
J'ai eu plusieurs contrats enseignants qui se sont très bien passé, sauf un
On m'a licencié le 15 juin, pour une autre assistante maternelle moins cher :
je pense que c'est la loi de l'offre et de la demande!
Je pense qu'en étant mère célibataire, elle a plus intérêt, dès le départ, à trouver des contrats en année complète!
car pour les impôts, elle doit déclarer les 16 semaines de congés et plus, si elle demande une augmentation du taux horaires.
Par chez nous, tous les parents qui travaillent, ont des rtt, donc, nous n'avons que des contrats en année incomplète et aussi à temps partiel!
Le prochain contrat que je signe, c'est déjà prévu la maman a 5 semaines de rtt, et prend ses vacances en même temps que moi.
mais pour la petite que je garde : on a ote les rtt, une partie des vacances scolaires et je ne l'ai que deux jours par semaine!
Je pense qu'il ne faut pas comparer la région parisienne avec toutes les autres régions de France!

Hors ligne

03-06-2010 17:02:03

partenaire publicitaire:

#42 03-06-2010 18:16:17

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

Vero et féedesbulles,

je comprend votre colère face à ces refus, surtout que apparement vous êtes dans des secteurs saturés!
Par contre, je pense que c'est plutôt aprés le système en général qu'il faut être en colère, parce que nous aussi en sommes victimes.

L'annualisation nous permet d'avoir un revenu régulier, certes, mais comme vous, nous travaillons pour un salaire, et meilleur il est, mieux nous vivrons, comme vous je pense wink

Nombreuses sont comme moi à cumuler des "petits contrats", et pourtant avec des amplitudes horaires énormes (je fais 6h15 - 19h) c'est un véritable moulin, ça rentre, ca sort big_smile...
avec cette amplitude pour parler honnêtement, j'atteint péniblement les 800 euros, et franchement je ne pense pas que les ass-mat cherchent à être payer sans travailler... elle cherchent un revenu décent.. si vous leur proposeriez d'avoir réellement votre loulou sur une année complète elles ne refuseraient pas... enfin je l'espère wink

Je ne dirais donc pas qu'elles sont malhonnêtes, juste qu'elles préfèrent travailler plus pour gagner plus big_smile

bon courage pour vos recherches wink

Hors ligne

#43 03-06-2010 18:26:51

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Inscription : 29-11-2008
Messages : 2 640
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

agnes70 a écrit :

Mais feedesbulles, je pense que cela me l'interessais pas que tu l'augmentes!
car pour les impôts, elle ne doit pas dépasser 3 smic horaire par journée d'accueil!
J'ai eu plusieurs contrats enseignants qui se sont très bien passé, sauf un
On m'a licencié le 15 juin, pour une autre assistante maternelle moins cher :
je pense que c'est la loi de l'offre et de la demande!
Je pense qu'en étant mère célibataire, elle a plus intérêt, dès le départ, à trouver des contrats en année complète!
car pour les impôts, elle doit déclarer les 16 semaines de congés et plus, si elle demande une augmentation du taux horaires.
Par chez nous, tous les parents qui travaillent, ont des rtt, donc, nous n'avons que des contrats en année incomplète et aussi à temps partiel!
Le prochain contrat que je signe, c'est déjà prévu la maman a 5 semaines de rtt, et prend ses vacances en même temps que moi.
mais pour la petite que je garde : on a ote les rtt, une partie des vacances scolaires et je ne l'ai que deux jours par semaine!
Je pense qu'il ne faut pas comparer la région parisienne avec toutes les autres régions de France!

et pour quoi  doit on être bien moins payé dans d'autre région que la région parisienne , le salaire des parents es le même non?

Hors ligne

#44 03-06-2010 18:42:21

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Inscription : 05-04-2010
Messages : 1 220
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

petitlouloulogan a écrit :
agnes70 a écrit :

Mais feedesbulles, je pense que cela me l'interessais pas que tu l'augmentes!
car pour les impôts, elle ne doit pas dépasser 3 smic horaire par journée d'accueil!
J'ai eu plusieurs contrats enseignants qui se sont très bien passé, sauf un
On m'a licencié le 15 juin, pour une autre assistante maternelle moins cher :
je pense que c'est la loi de l'offre et de la demande!
Je pense qu'en étant mère célibataire, elle a plus intérêt, dès le départ, à trouver des contrats en année complète!
car pour les impôts, elle doit déclarer les 16 semaines de congés et plus, si elle demande une augmentation du taux horaires.
Par chez nous, tous les parents qui travaillent, ont des rtt, donc, nous n'avons que des contrats en année incomplète et aussi à temps partiel!
Le prochain contrat que je signe, c'est déjà prévu la maman a 5 semaines de rtt, et prend ses vacances en même temps que moi.
mais pour la petite que je garde : on a ote les rtt, une partie des vacances scolaires et je ne l'ai que deux jours par semaine!
Je pense qu'il ne faut pas comparer la région parisienne avec toutes les autres régions de France!

et pour quoi  doit on être bien moins payé dans d'autre région que la région parisienne , le salaire des parents es le même non?

Non, les salariés sont mieux payés a Paris, c'est triste mais c'est comme ça !


101126043527994423.gif101126044626545901.gif

Hors ligne

03-06-2010 18:42:21

partenaire publicitaire:

#45 03-06-2010 18:53:38

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Inscription : 29-11-2008
Messages : 2 640
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

nounoucorail a écrit :
petitlouloulogan a écrit :
agnes70 a écrit :

Mais feedesbulles, je pense que cela me l'interessais pas que tu l'augmentes!
car pour les impôts, elle ne doit pas dépasser 3 smic horaire par journée d'accueil!
J'ai eu plusieurs contrats enseignants qui se sont très bien passé, sauf un
On m'a licencié le 15 juin, pour une autre assistante maternelle moins cher :
je pense que c'est la loi de l'offre et de la demande!
Je pense qu'en étant mère célibataire, elle a plus intérêt, dès le départ, à trouver des contrats en année complète!
car pour les impôts, elle doit déclarer les 16 semaines de congés et plus, si elle demande une augmentation du taux horaires.
Par chez nous, tous les parents qui travaillent, ont des rtt, donc, nous n'avons que des contrats en année incomplète et aussi à temps partiel!
Le prochain contrat que je signe, c'est déjà prévu la maman a 5 semaines de rtt, et prend ses vacances en même temps que moi.
mais pour la petite que je garde : on a ote les rtt, une partie des vacances scolaires et je ne l'ai que deux jours par semaine!
Je pense qu'il ne faut pas comparer la région parisienne avec toutes les autres régions de France!

et pour quoi  doit on être bien moins payé dans d'autre région que la région parisienne , le salaire des parents es le même non?

Non, les salariés sont mieux payés a Paris, c'est triste mais c'est comme ça !

je trouve cela triste et désolant, pour tous parent et assistante maternelle !

Hors ligne

#46 03-06-2010 19:42:46

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

les salariés sont mieux payé mais le cout de la vie est plus chere.
je pense que ça va avec
tu as vu les loyer sur paris? avec un salaire de chez moi on est sdf a paris... je parle pas des salaire d'assmat...je parle d'un vrai salaire (parceque nous ça depend mais c'est quand meme pas la panacée)

Hors ligne

#47 03-06-2010 20:44:33

iza58
Membre
Lieu : nevers
Inscription : 12-05-2010
Messages : 91
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

ha oui a paris sa doit etre chaud cest chere,  jsui bien ou je suis  smile


image modérée car trop hauteqsnhld4hjeffshpkj3t.gif

Hors ligne

#48 03-06-2010 21:53:06

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

Feedesbulles, mais dans quel coin habites-tu ?
Chez moi, (grande ville) il y a tout type de contrats, et les enseignants en particulier n'ont aucun mal à trouver.
Est-ce que tu laisses vraiment ta fille 50 h chez l'asmat ? C'est incroyable, je n'en reviens pas...

Hors ligne

#49 03-06-2010 21:55:39

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Inscription : 05-04-2010
Messages : 1 220
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

Dans le 92autant de demandes de tps enseignant que temps complet.


101126043527994423.gif101126044626545901.gif

Hors ligne

#50 03-06-2010 22:31:55

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

nounoucorail a écrit :

Non, les salariés sont mieux payés a Paris, c'est triste mais c'est comme ça !

Non, ce qui est triste, c'est le coût de la vie. Si tu n'as pas envie de faire 1 heure et demi de transport pour te rendre à ton travail, et que tu ne veux pas non plus habiter dans un coin mal famé... Tu paies l'appartement 2 pièces au grand minimum 900 euros smile



Et sinon, pour en revenir au débat initial : personnellement, en région parisienne, je ne prends pas d'année incomplète. Alors ça ne veut pas dire que j'impose une année complète hein, mais voilà, je dis non tout simplement, et pareil pour les temps partiels : parce que je suis disponible pour travailler à temps plein, que j'ai besoin d'un salaire décent dans une ville où la vie est chère... Je n'ai qu'un agrément.

Alors oui c'est dur pour les parents enseignants (par exemple), mais n'oubliez pas que c'est un choix de vie qu'ils ont fait, et que, personnellement, je n'ai pas fait.

Alors, si je condamne les AM malhonnêtes qui imposent de se faire payer plein pot, je crois qu'il faut pas tout mélanger et taper aussi sur celles qui refusent, tout simplement... Encore une fois c'est un choix de vie, c'est sur le système qu'il faut taper, nous sommes payées à l'heure, et ne recevons aucune subvention ou prime quand nous acceptons de travailler à mi temps pour arranger un parent...

J'aime énormément mon métier, je suis contente de me lever tous les matins pour l'exercer, mais je ne perds pas de vue que c'est un métier : il me sert à remplir le frigo... A la base, je ne travaille pas pour arranger les parents qui travaillent smile

Ah et aussi, je voulais relever une chose qui a été dite (désolée, je ne sais plus par qui, 3 pages, j'ai perdu le fil) : nous choisissons les familles. Qu'entendez vous exactement par là ? Parce que moi ça me parait normal, et même primordial, dans la mesure où on peut se le permettre ! Nous sommes amenés, potentiellement, à nous voir  2 fois par jour pour 1 à 3 ans smile

Hors ligne

#51 03-06-2010 22:49:05

vero2911
Membre
Inscription : 01-06-2010
Messages : 5
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

Daljaa a écrit :

nous choisissons les familles. Qu'entendez vous exactement par là ? Parce que moi ça me parait normal, et même primordial, dans la mesure où on peut se le permettre ! Nous sommes amenés, potentiellement, à nous voir  2 fois par jour pour 1 à 3 ans smile

Bien sûr que c'est normal que les AM choisissent les familles, tout comme les familles choisissent les AM. IL faut que le feeling passe, hormis des principes communs.  Et ce choix comporte aussi des éléments tels que le salaire mensuel -ce qui est normal-, ou les horaires. C'est juste que mes 9 semaines de congés et mes horaires jugés trop tardifs (8h30-18h15 du lundi au vendredi) influent négativement sur ce choix, ce qui donne le sentiment d'être vraiment pieds et poings liés aux conditions imposées par les AM.

Dernière modification par vero2911 (03-06-2010 22:50:28)

Hors ligne

#52 03-06-2010 22:57:24

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

Moi oui je fais des horaires bizarres chaque semaine. Pour un de mes contrats la semaine prochaine lundi et mardi 13h-20h15, mercredi je ne l'aurais pas, jeudi 7 h -16h30 et vendredi 9h30-15 h. et la semaine d'après ça sera encore totalement différent, je n'ai les horaires qu'une semaine à l'avance et c'est un contrat sur 42 semaines. Et je ne dois pas être la seule dans ce cas.
Et je me plains pas car par chez moi, on prend ce qui vient ou bien on ne travaille pas. Là ce sont bien les parents qui nous choississent et qui trouvent que 2,50 € de l'heure c'est cher.
J'ai attendu 2 ans pour être enfin complète et je n'ai que 2 places dans mon agrément.


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

#53 03-06-2010 23:02:47

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

féeedesbulles
non, vos horaires ne sont pas plus compliquées que le commerce, la santé, la gendarmerie, ou les secrétaires chargées d'élection (horaires de fou) paroles d'expérience, j'ai eu tous ces loulous jusqu'a des heures impossibles  big_smile

je pense que votre soucis est lié à d'autres facteurs, parce que,  enfin je pense,  que les autres corps de métiers trouvent "nounou à leur pied wink "

je me trompe peut être, mais franchement je pense que votre soucis est dû aux années incomplêtes..

je ne peux pas blamer les ass-mat qui refusent, comprenez les ! elles ont le choix et le savent... dans d'autres secteur géographique, il est évident que vous auriez bien d'autres choix! 

Pour exemple, dans mon secteur j'ai bon nombre de nounou disposant de place leur permettant de prendre des années incomplètes, quelles que soient les conditions..

c'est juste une question géographique qui complique cette situation, j'ai du mal à croire que votre région soit lotis d'ass-mat qui ne cherchent qu'un confort personnel, sans vouloir fournir l'effort professionnel! ou alors je reste encore dans une idéologie folle sad

Hors ligne

#54 03-06-2010 23:25:47

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

vero2911 a écrit :
Daljaa a écrit :

nous choisissons les familles. Qu'entendez vous exactement par là ? Parce que moi ça me parait normal, et même primordial, dans la mesure où on peut se le permettre ! Nous sommes amenés, potentiellement, à nous voir  2 fois par jour pour 1 à 3 ans smile

Bien sûr que c'est normal que les AM choisissent les familles, tout comme les familles choisissent les AM. IL faut que le feeling passe, hormis des principes communs.  Et ce choix comporte aussi des éléments tels que le salaire mensuel -ce qui est normal-, ou les horaires. C'est juste que mes 9 semaines de congés et mes horaires jugés trop tardifs (8h30-18h15 du lundi au vendredi) influent négativement sur ce choix, ce qui donne le sentiment d'être vraiment pieds et poings liés aux conditions imposées par les AM.

J'ai bien compris votre position et ce que vous ressentez smile mais je continue de penser que vous faites un amalgame entre la "nounou qui abuse" et la "nounou qui a besoin de gagner sa vie". Exiger de se faire payer plus d'heures que l'on ne travaille réellement, c'est moche. Augmenter son tarif parce que les parents ont une bonne situation, c'est moche. Tout ça c'est abusif et malhonnête, on est d'accord.

Par contre, dans votre dernière phrase il y a de la rancœur qui n'a rien à voir avec le fait d'être une nounou réglo ou pas. C'est juste que ça ne vous arrange pas. Mais parler de nounou qui imposent leurs conditions ou font la loi quand on sait qu'on est une profession libérale, tout simplement... C'est injuste. C'est un choix de vie que l'on a fait, avec ses avantages mais aussi ses inconvénients, chaque nounou a le droit de décider des horaires qu'elles souhaite faire, tout comme la crèche d'ailleurs. Et les tarifs, c'est pareil.
Ma généraliste ne consulte pas le mercredi et fini tôt sa journée, ça ne m'arrange pas : et si j'ai besoin d'elle le soir ou le mercredi, moi ? Son tarif, quant à lui, dépasse le plafond de remboursement de la sécu et je dois donc payer un petit surplus de ma poche. Mais voilà, c'est son choix.

Encore une fois, vous n'avez pas la bonne cible smile C'est le système de mode de garde en général qui est mal fichu.

Et je tiens quand même à préciser que je ne viens pas ici plaider ma cause en particulier, car j'accepte de bosser de 8h à 19h. Par contre, c'est vrai que j'ai besoin, vraiment besoin, de travailler 47 semaines par an et à temps complet. Et donc le cas échéant, je ne peux pas accepter. Faites donc une pétition pour que les AM perçoivent un complément smile

Hors ligne

#55 03-06-2010 23:51:34

vero2911
Membre
Inscription : 01-06-2010
Messages : 5
Site Web

Re : année incomplète, doux rêve en région parisienne ?

Vous avez raison concernant l'amalgame et le fait que chacun ait le droit de vivre dignement. Comme vous le dites, c'est le système qu'il faut changer : s'il était interdit de faire de l'année complète avec un enfant présent en année incomplète, ca ne se ferait pas !!

Je n'ai pas le sentiment de demander la lune quand à mes horaires et trouve tellement injuste de devoir payer 47 semaines quand mon enfant ne sera présent que 43 semaines. Comme si moi, on me payait un mois de plus sans que j'ai effectivement travaillé un mois de plus... Et ces "pratiques" ne servent pas la réputation de votre profession. 

En tout cas, merci à toutes de votre soutien et de vos apports. Ca m'a permis de réfléchir à la question, d'enrichir mon raisonnement et donné l'énergie de négocier ouvertement. Résultat : j'ai probablement réussi à convaincre deux ass mat de passer en année incomplète, en leur expliquant le pourquoi de ma demande (rémunérer les jours de présence de l'enfant) et le fait que c'était ainsi prévu dans votre convention collective. Evidemment, j'applique aussi à la lettre ce qui concerne les heures complémentaires, les CP et CP supp par enfant...

Encore merci à toutes !!

Dernière modification par vero2911 (03-06-2010 23:52:27)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB