Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-06-2010 16:49:03

mimipinson
Membre
Inscription : 03-06-2010
Messages : 11
Site Web

conges payes

bonjour

je suis ass mat depuis 4 ans et je me pose une question concernant les CP.

Lorsque l'on travaille en année incomplète, on déduit les semaines non travaillées, les semaines d'absences des parents et les nôtres si elles ne concordent pas. On ne peut donc pas dire que l'on est en congés payés durant nos semaines d'absences puisqu'elles ont été déduites et donc non payées. Je voudrais avoir votre avis sur ces sujet. De plus on perçoit à part une indemnité de cp

merci

mimipinson

Hors ligne

03-06-2010 16:49:03

partenaire publicitaire:

#2 03-06-2010 19:24:43

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : conges payes

Oui, c'est vrai, mais il y a quand même une partie de ces semaines-là où on est en congés payés. Ca dépend du nombre de semaines travaillées, par exemple pour un contrat de 40 semaines, le nombre de jours de CP à prendre est de : 40 x 2.5 / 4 = 25 jours, soit 4 semaines de congés +  jour. Le reste, soit 8 semaines, effectivement, ce ne sont pas des congés payés, mais des congés sans solde.
Pourquoi cette question ?

Hors ligne

#3 03-06-2010 20:57:53

mimipinson
Membre
Inscription : 03-06-2010
Messages : 11
Site Web

Re : conges payes

Je vois que tu calcules le nombre de jours de congés sur le nombre de semaines travaillées et non pas sur le nombre de semaines travailles+nos semaines de congés.

Je voulais surtout comprendre, car lorsqu'il y a un férié dans l'une de ses semaines la ddt m'a dit que l'on ne pouvait pas le récupérer car on était sur une semaine sans solde du fait que nos  congés sont payés à part.

merci pour ta réponse

Hors ligne

#4 03-06-2010 21:01:56

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : conges payes

Tu es payé puisque tu as 10%

Hors ligne

03-06-2010 21:01:56

partenaire publicitaire:

#5 03-06-2010 21:03:32

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : conges payes

Quand tu prends une semaine tu déduis 6 jours et si il y a un férié tu décomptes seulement 5 jours

Hors ligne

#6 03-06-2010 21:27:22

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 239
Site Web

Re : conges payes

mimipinson a écrit :

Je vois que tu calcules le nombre de jours de congés sur le nombre de semaines travaillées et non pas sur le nombre de semaines travailles+nos semaines de congés.

Je voulais surtout comprendre, car lorsqu'il y a un férié dans l'une de ses semaines la ddt m'a dit que l'on ne pouvait pas le récupérer car on était sur une semaine sans solde du fait que nos  congés sont payés à part.

merci pour ta réponse

Bonsoir,
La 2ème année d'activité, pour le calcul des cp, il faut effectivement rajouter les semaines de cp aux semaines travaillées.
La première année, jusqu'à fin mai, les semaines enlevées ne sont que des absences, dans ce cas là les fériés n'ont aucune incidence.
La deuxième année, même payés en dehors de nos périodes de prise, on ne décompte pas le férié dans notre semaine de cp.

Hors ligne

#7 03-06-2010 21:40:52

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : conges payes

Landocean, tu es tellement pointue que j'en reste baba !
Je vais bientôt commencer mon 1er contrat en année incomplète, donc ce que tu dis m'intéresse. Cela dit, je n'ai rien compris à tes 3 phrases !

La 1ère : il faut donc la 2e année rajouter les 5 semaines de CP pour calculer le nombre de jours auxquels on a droit ? Par exemple, contrat de 35 sem, le calcul se fait sur 40 sem ?

La 2e phrase : je laisse tomber.

La 3e : je comprends pas, tu peux développer, STP ?

Merci d'avance pour tes lumières.

Hors ligne

#8 03-06-2010 21:59:18

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 239
Site Web

Re : conges payes

Occitane a écrit :

Cela dit, je n'ai rien compris à tes 3 phrases !

Ca a le mérite d'être clair contrairement à mes explications  smile

1ére phrase : Tu ne rajoutes pas 5 semaines. Avec 35 semaines de cp, tu auras acquis 20 jours soit 3 semaines +2j. Donc la 2ème année, tu calcules sur 38 semaines = 23  jours.

2ème phrase : La première année d'accueil, jusqu'à fin mai, tu n'as pas de congés payés, ce sont des sans solde. S'il y a un férié dans les semaines enlevées, le férié compte comme un jour ordinaire.

3ème : Tu choisis de te faire payer les cp en juin. Tu prends tes cp en août. Les fériés ne seront pas décomptés des cp (5 jours de cp posés pour une semaine avec férié) contrairement à ce que te dit la DDT. Mais peut-être avons nous tort.
Pour y remédier, il suffit de se faire payer les cp lors de la prise.

Hors ligne

#9 03-06-2010 22:18:15

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : conges payes

landocean, merci, je pense avoir compris.

Néanmoins, concernant la 1re phrase : pour moi, contrat de 35 sem = 22 jours de CP. Yes or no ?
Mais surtout, en ce qui concerne le principe et si je comprends bien, cela ne s'applique pas dans le cas où l'on se fait payer par anticipation 10 % tous les mois. Je sais, c'est pas bien de faire comme ça, mais c'est tellement plus simple ...

Pour le 3e point : quand tu dis que les fériés ne seront pas décomptés, tu veux dire en argent, parce qu'en temps, il n'y a pas de raison, non ?

Hors ligne

#10 03-06-2010 22:25:42

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 239
Site Web

Re : conges payes

Occitane a écrit :

landocean, merci, je pense avoir compris.

Néanmoins, concernant la 1re phrase : pour moi, contrat de 35 sem = 22 jours de CP. Yes or no ?
Mais surtout, en ce qui concerne le principe et si je comprends bien, cela ne s'applique pas dans le cas où l'on se fait payer par anticipation 10 % tous les mois. Je sais, c'est pas bien de faire comme ça, mais c'est tellement plus simple ...

Pour le 3e point : quand tu dis que les fériés ne seront pas décomptés, tu veux dire en argent, parce qu'en temps, il n'y a pas de raison, non ?

Normalement on ne tient compte que des périodes entières de 4 semaines. Mais beaucoup calculent en décimal.
Pour le décompte des cp, tu prends 6 jours en temps mais seulement 5 seront des cp. Le 6ème jour sera payé en tant que férié.

Hors ligne

#11 03-06-2010 22:49:46

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : conges payes

Merci, merci, mais d'où tires-tu toutes ces connaissances ?

Pardon d'insister (et si tu fatigues, je comprendrai !) mais en ce qui concerne ma question sur la non validité du principe quand paiement par anticipation, tu es d'accord ou non ?
Et ne me dis pas que je te pose une colle, je ne te croirai pas !

Hors ligne

#12 03-06-2010 22:57:39

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 239
Site Web

Re : conges payes

Je n'ai jamais rien lu dans ce sens concernant notre profession.

Hors ligne

#13 04-06-2010 09:55:20

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : conges payes

Merci encore, landocean, pour toutes ces précisions.

Hors ligne

#14 04-06-2010 16:14:19

mimipinson
Membre
Inscription : 03-06-2010
Messages : 11
Site Web

Re : conges payes

Si je comprends bien, à partir de la 2ème année on perçoit des cp tous les mois et en plus on rajoute nos semaines de vacances dans la mensualisation, ce qui revient à dire que nous sommes payés deux fois. Est ce que j'ai bien compris ? car dans mon entourage je ne connais personne qui rajoute les semaines de cp dans la mensualisation à partir de la deuxième année.

merci d'éclairer ma lanterne

Hors ligne

#15 04-06-2010 16:25:50

madette
Membre
Inscription : 05-03-2008
Messages : 3 238
Site Web

Re : conges payes

mimipinson a écrit :

Si je comprends bien, à partir de la 2ème année on perçoit des cp tous les mois et en plus on rajoute nos semaines de vacances dans la mensualisation, ce qui revient à dire que nous sommes payés deux fois. Est ce que j'ai bien compris ? car dans mon entourage je ne connais personne qui rajoute les semaines de cp dans la mensualisation à partir de la deuxième année.

merci d'éclairer ma lanterne

bonjour,

     les congés se calculent sur l'année de ref :  juin à fin mai de l'année en cours.

        Réf 1= juin à mai10. pdt cette période si des congés sont pris la mensualisation ne bouge pas puisque toutes les sem de congés ont été retirées. 
            A partir de juin10  ou 2ème année de ref  les congés acquis de la ref 1 sont à payer

      soit en une seule fois          soit à la prise des congés                soit à la prise principale

      soit par 1/12ème donc de juin à fin mai11.

             Tu n'es donc pas payées 2fois car la mensualisation est un lissage des sem d'accueil sur 12mois.

            Ensuite on rajoute les cp sur les sem travaillées.  Année incomplète = 2.5j/4sem d'accueil.

            Tes collègues perçoivent peut-être leurs congés dès le 1er mois de contrat alors que c'est hors convention.  il faut attendre de les avoir acquis.

Dernière modification par madette (04-06-2010 16:30:51)


mamie  comblée de deux p'tis amours de 4ans et 15mois

Hors ligne

#16 04-06-2010 17:13:59

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 239
Site Web

Re : conges payes

mimipinson a écrit :

Si je comprends bien, à partir de la 2ème année on perçoit des cp tous les mois et en plus on rajoute nos semaines de vacances dans la mensualisation, ce qui revient à dire que nous sommes payés deux fois. Est ce que j'ai bien compris ? car dans mon entourage je ne connais personne qui rajoute les semaines de cp dans la mensualisation à partir de la deuxième année.

merci d'éclairer ma lanterne

Il ne faut pas rajouter les semaines de cp dans la mensu.
Il faut les rajouter aux semaines travaillées pour le calcul du nombre de jours de cp acquis car les semaines de cp sont assimilées à du temps de travail.
Si tu es mensualisée sur 40s et que tu as eu 24 jours de cp l'année précédente, tu calculeras les cp de l'année sur 40+4s.

Hors ligne

#17 04-06-2010 20:06:55

mimipinson
Membre
Inscription : 03-06-2010
Messages : 11
Site Web

Re : conges payes

OK merci beaucoup pour tous ses éclaircissements je commence à y voir un peu plus clair.

bonne soirée

a bientôt pour d'autres discussions

amicalement

mimipinson

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB