Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 14-04-2010 17:10:38

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Inscription : 05-04-2010
Messages : 1 220
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

nielle a écrit :

ca va peut etre etre idiot ce que je dis mais je l'ai vufaire:

ne pas reservir le repas de midi a 4h.

pour moi rien de tel que d'ecoeurer un enfant.

nan c'est pas bête ! on a eu un cas sur ce forum ! smile


101126043527994423.gif101126044626545901.gif

Hors ligne

14-04-2010 17:10:38

partenaire publicitaire:

#22 06-05-2010 22:23:52

titeleo
Membre
Lieu : la ferriere aux etangs
Inscription : 10-02-2009
Messages : 102
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

bonjour,
je garde un petit bonhomme de 23mois, il a toujours été habitué a manger des petits pot tout fait, je le garde depuis 1an, il a toujours eu beaucoup de difficulté a manger des morceaux (sa lui donner des haut de coeur, car il ne mâchait pas)
en 1an, la situation a un peu évolué ,il accepte les morceaux a petite dose, mais ne mâche pas forcément, il mange toujours des assiettes toute faite chez ses parents, il me disent qu'en dehors des assiettes, il mange facilement des nuggets, frites,pattes et pomme de terres, ne mange pas de fruits ou rarement.

sa fait 3jours qu'il revient a la maison (j'étais en congé mat'), j'ai tenté des repas "normaux" fait maison, les essais ont été concluant, meme si aujourd'hui (riz+haricots) il a eu + de mal a s'y mettre.
les parents ont tendances a lui donner une assiettes toute faite quand il refuse direct.

je m demande s'il a vraiment un petit soucis au niveau repas ou alors sil a pris l'habitude de ne manger QUE ce dont il a envie?!

autre question, s'il refuse de manger son plats...je fais quoi du coups? je cède en donnant l'assiette déjà faite comme les parents ou alors, il passe au dessert direct, tant pis pour lui? (je fonctionne avec la 2eme solution pour ma fille de 2ans, et elle fini par manger aux autres repas du coups)

je pense que le fait qu'il voit ma fille manger, l'incite a manger lui aussi, mais du coups, quels conseils a donner (ou pas) aux parents pour améliorer la situation chez eux?! (ils ne comprennent pas pourquoi il mange bien a la maison alors que chez eux non)

je pense que le papa a tendance a le stresser un peu (genre quand il veut pas faire un bisou, il le force,  quand le pere veut lui faire dire un mot, il le force aussi, lui répete 36fois jusqu'a ce que son fils le dise..donc je pense que niveau repas sa doit etre dans le même genre...)

merci pour vos conseils smile


maman de 2nenettes de 2ans 1/2 et 7mois 1/2
ass mat' depuis janvier 2009 : 2ptit hommes (2ans 1/2 et 14mois) et 2nenettes le mercredi matin (3ans et 5ans)

Hors ligne

#23 12-05-2010 08:48:38

Fabie 974
Membre
Inscription : 19-10-2007
Messages : 560
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Bonjour , mon fils n'a que 14 mois et c'est la galere a chaque fois pour le faire manger , il dit non avec la tete , fait l'autruche , bref c'est fastidieux... Des conseils?

Hors ligne

#24 28-05-2010 11:12:33

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Tient, j'ai testé un truc avec ma fille et il semblerait que ça y est, ça porte ses fruits!!!

Donc, maintenant elle a 34 mois. Elle est passée par une pérode d'opposition à tous légumes, puis petit à petit en a réintroduit certains, mais plus question de manger de la soupe.

Tous les soirs, je lui ai donc préparé autre chose et à mon mari et moi de la soupe en disant: ''non la soupe je ne t'en donne pas. C'est pour ton père et moi, toi, tu manges ça.'' Sans autre commentaire.

Un soir, (plusieurs mois après!!!) elle a voulu gouter. J'ai donc dit: ''écoute, normalement c'est pour ton père et moi...Bon alors d'accord, juste un petit peu!''

Depuis, elle remange de la soupe le soir et a augmenté concidérablement le nombre de légumes qu'elle mange et dit même ''mmmmh, c'est bon les légumes!!!'' lol

On l'a bien eu!!! Mais chut, ça reste entre vous et moi... lol

Dernière modification par Ladybug (28-05-2010 11:12:50)


tdnr.jpg

Hors ligne

28-05-2010 11:12:33

partenaire publicitaire:

#25 03-06-2010 20:03:41

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

pffffffffffff encore un repas ou ma fille n'a rien mangé!!
a prat sa commpte grrrrrrrr

Hors ligne

#26 05-06-2010 14:15:50

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

pour ma part je rajouterais aussi, selon mon expérience en crèche:
que punir l'enfant du dessert et ou du fromage c'est valoriser le dessert comme la récompense qu'il ait bien manger son plat principal
donc on obtient l'effet inverse on valorise le dessert au détriment du plat...
et aussi le "fait moi plaisir manges un peu" qu'on a tendance à dire à nos enfants, non il ne mange pas pour NOUS faire plaisir mais pour grandir, etre en bonne santé, fabriquer ses muscles et son squelette, pouvoir jouer avec les copains et etre en forme pour la journée...

le repas c'est aussi un moyen de pression sur la maman, depuis le stress des 1eres tétées... (combien elle a pris, ais-je assez de lait?)

je vis ça avec ma fille, elle mange de tout mais par période, du style une semaine c'est les laitages: st félicien, comté, bab*bel, v*che qui r*t, petit suisse, mozzarella...
une autre semaine c'est la viande
après les légumes: réclame des brocolis, des olives, des haricots plats, des artichauts...
mais aucune sauce ni vinaigrette, ni mayo, ni ketchup, ni nutella, très peu de chocolat
n'aime que le sirop d'orgeat!

bref sur 4 semaines elle doit ingurgiter l'équivalent d'une semaine de repas normaux, et encore faut voir les quantités minuscules!!! désespérant surtout que 2 des 3 enfants que je garde mange beaucoup (plus que ma fille qui va avoir 4 ans!)
en revanche elle est bas de al courbe IMC, mais pas trop mal proportionnée elle fait 98 cm pour 13,8 kg, elle stagne entre 13 et 14 kg depuis ses 32 mois, elle a 45 mois!

ah oui ladybug je pense aussi à ça: elle refusait en grandissant tous les plats qui lui rappelait la période bébé, c'est à dire les purées, les soupes, même les carottes qu'elle adorait avant

Hors ligne

#27 10-06-2010 22:14:36

Orange14
Membre
Inscription : 02-06-2010
Messages : 8
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Bonjour à toutes !
Ah ça fait du bien de voir qu'on est pas seule dans la même galère. Ma fille de presque 2 et 1/2 a commencé sa grève de la faim à 1 an environ (suite à une grosse gastro). A partir de là, impossible de lui faire manger autre chose que les pâtes, les yaourts, les compotes et les crêpes ! Et en plus, des quantités minuscules. Nous nous sommes beaucoup énervés, les repas sont devenus des épreuves terribles au point que mon mari ne voulait plus rentrer manger à la maison le midi ! Des cris, des hurlements dès qu'on passait à table et ce jusqu'à ce qu'on la mette au lit pour la sieste. Elle a passé plusieurs semaines vers 1 an et 1/2 avec seulement son lait le matin et sa compote du goûter dans le ventre. Elle est en-dessous de la courbe mais grandit bien donc on ne s'inquiète plus. Depuis quelques mois, on a baissé les bras et on n'essaye plus de la faire manger. Et il semble que la situation s'arrange, elle mange la purée et le jambon en plus mais toujours pas de légumes, pas de viande (autre que jambon), pas de poisson, pas de fruits crus.... on a encore du chemin à faire !
En tous cas, merci pour tous ces conseils.

Hors ligne

#28 12-06-2010 16:07:50

rose39
Membre
Inscription : 21-04-2010
Messages : 1

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

bonjour,

le petit que je garde a 8 mois et refuse le biberon de lait le matin, et bois la moitié à 4 heures.
que faire?

Hors ligne

#29 12-06-2010 17:04:15

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

ma manière de procédé est un peu différente : dés le plus jeune âge, celui de l'adaptation, j'adapte mes recetes en fonction des geûts du loulou..

En ce moment j'ai une louloutte folle du régime crétois, on l'écouterai, elle mangerai des légumes d'été quel que soit la saison..

ayant compris cela, et que finalement la viande et le poisson ne lui posaient pas le même problème, j'adapte mes menu, et j'arrive à lui faire manger de tout : pour lui donner gôut à certain légumes c'est finalement simple wink j'augemente peu à peu la dose de brocolis, haricots verts ou autres...

et garanti, dans le temps, loulou prend goût à beaucoup de légumes qu'on aurait aurait pu l'imaginer... et aprend à aimer, peu à peu... pareil pour les viandes ou poissons smile

et pour un loulou qui refuse un bib, je fais pareil, je tente de lui donner le lait à la cuillère avec un peu de poudre à base céréales wink l'important c'est qu'il prenne plaisir à manger

Dernière modification par trinitine (12-06-2010 17:07:17)

Hors ligne

#30 13-06-2010 23:27:44

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Le problème, ce n'est pas quand ils sont jeunes. En tout cas c'est très rare!
Ma fille mangeait absolument tous les légumes,même les plus invressanblables:du choux sous toutes ses formes, aux navets, épinard... Elle aimait tout, tout, tout!
Et puis à 2 ans, rien, rien,rien! J'exagère à peine!
J'ai donc continué à lui faire les quelques légumes qu'elle aimait: carottes, bettrave rouge et haricots verts, gratin de potimarron et sinon, des pâtes!!!
Je ne l'ai jamais obligé à manger quand elle ne voulait pas je n'ai rien préparé d'autre, mais ai essayer de compenser par des compotes en dessert quand elle ne mangeait pas de légumes au repas.
Et puis petit à petit, elle a voulu gouter dans notre assiette, et a réintroduit d'elle même certains aliments.
Aujourd'hui, elle remange quasiment de tout.
Le petit garçon que je garde, lui, pour le moment mange de tout. Parfois il commence à dire non. Le simple fait de lui dire ''tient,tu n'as pas faim?'' Ou bien ''tu n'es pasobliger de manger si tu n'aimes pas suffit encore à le décider à manger. Il a 21 mois. On verra dans quelques temps!

En revanche, j'ai remarqué chez les enfants de mon entourage dont les parents faisaient toute une histoire du repas, que les enfants continuent à s'opposer durement pendant beaucoup plus longtemps!


tdnr.jpg

Hors ligne

#31 14-06-2010 02:17:49

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

moi je n'insiste jamais. je lui donne toujours le dessert et le laitage. je ne compence pas par double ration de dessert.
je ne crie pas je n'insiste pas.
mais y'a rien a faire. elle ne mange pas.
parfois elle se met a manger de bon appetit , et hop pendant 10j c'est régime moineau!!!
c'est tres destabilisant quand meme.
le pbm c'est la nuit elle a faim du coup je lui donne un bib.
je voudrait arreter, mais je peux pas laisser mon bb pleurer de faim... la preuve j'en viens...
elle prend pourtant un bibi le soir avant le dodo qu'elle ne fini pas toujours
en plus il y a quelques semaines elle s'etait remise a manger un  peu le soir et dormai bien
et puis un PiedMainBouche est passé par là avec de tres gros aphtes et elle n'aplus rien mangé pendant 3 jours et depuis j'ai l'impresssion qu'on est revenues au point de depart.
enfin....elle finira bien par manger de tout un jour.... j'espere.

Hors ligne

#32 15-07-2010 16:40:35

nounoucajo
Membre
Inscription : 15-07-2010
Messages : 3

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

patchouli a écrit :

1) ecrire la liste de ce qu'il mange
2) ne pas forcer l'enfant a finir son assiette
3) eviter de feliciter l'enfant s'il mange normalement
4) organiser des repas conviviaux
5) limiter les repas a 30 minutes
6) ne pas mettre de trop grosses quantites dans l'assiette
7) eviter de donner a manger entre les repas
8) ne pas le punir s'il ne mange pas
9) eviter de faire des comparaisons avec les autres enfants
10) faire du repas un moment de plaisir

J'ai moi meme applique ces conseils avec un petit que j'ai eu en accueil !
le probleme a durer 3 jours.
Il refusait de manger... se faisait vomir etc ..... alors tentez vous n'avez rien a perdre.

bonjour,

cest tres interressant, jai deja applique tte ces methodes et ma fille ne mange pas si je l laisserai faire , je ne comprend pas ce probleme avec la nourriture si je lui donne pas elle ne mange pas du tout

Hors ligne

#33 16-07-2010 13:26:30

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Je suis en plein dedans avec ma fille ( 1 an et 9 mois )

Comme une a mis sur son message, dès que je la mets sur sa chaise elle commence à chougner et dire "descendre"... Et moi ça me met hors de moi, d'autant plus que je me donne du mal, j'essaie de faire dans le repas au moins quelque chose qu'elle aime. Si j'ai une folle envie de manger des brocolis, ( elle n'aime pas ) je vais faire filet de poisson aux herbes, qu'elle adore.

Tenez aujourd'hui le repas idéal pour gamins : tomates cerises, jambon, purée de patates et carottes, dessert ( gourde de yaourt à l'abricot ) elle a mangé des tomates cerises, un peu de jambon, son dessert et j'ai du me battre pour qu'elle goute sa purée. sad

Pareil que beaucoup je me dis "han mais la pauvre elle va avoir faim" ... puis finalement quand à 10h elle hurle à l'agonie, et ben je lui dis que du coup à midi elle mangera mieux pour être plus en forme. Mais ça ne change rien.

Pas facile ...

Dernière modification par Loona84 (16-07-2010 13:28:22)


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#34 16-07-2010 14:12:55

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Je connais parfaitement le sujet, il suffit de lire mes posts!!!les copines ont été de bon conseil et dieu sait qu'elles ont ramés.
Il y a deux choses importante, c'est ne pas se focaliser sur les quantités et surtout pas à la journée, sinon, on est affolé.
Continuer ce que tu fais lui présenter de tout et forcément pas tout ce qu'elle aime ( ma fille ca se limite au jambon, purée, quiche au poireau pomme de terre noisette, pas de gateau, les pates ca dépend des fois...) elle mange en même temps que nous, elle mange c'est bien, elle ne mange pas pas de commentaires, si elle a gouter un peu elle a dessert sinon on attend le repas suivant.

C'est sur, il faut aussi se dire que certains enfants on appétit de moineau ( c'est le cas de ma fille) le hic c'est quand il ne goute à rien je te l'accorde!!

Nous on a des phases ou elle mange mieux ( ce qu'elle aime et parfois d'autres choses) et des periodes ou c'est la galère mais je ne dis plus rien. car je sais qu'elle va bien.

Si il y a un doute faut aller voir le docteur, c'est ce que j'ai fait et la puce va bien, ses courbes sont bonnes.

Quand aux gens qui jugent, et bien il y en aura toujours et pour tout ( ici belle famille pour la bouffe et famille pour la propreté) il faut te dire que tu es la maman et que tu es seule juge, faut s'aggérir de l'avis des autres.

surtout il ne faut pas donner trop d'importance sur le sujet, les enfants le ressentent et en jouent!!

Alors les popines contentes de moi??:P big_smile


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

#35 29-07-2010 21:25:58

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Allez, je rejoins le club. ma fille d'un an et 9 mois part au lit sans manger ce soir. Elle n'aime pas trop les haricots plats, ce soir c'était au menu. On ne l'oblige pas à tout manger, on ne la punit pas si elle ne mange pas, mais elle est obligée de gouter une cuillère de tout, sinon c'est qu'elle n'a pas faim.

Elle n'a pas voulu manger son haricot, ben du coup elle est descendue de table le ventre vide. C'est la première fois qu'elle tient le repas entier en nous voyant manger le reste. Bon elle a hurlé mais elle a pas cédé. Avant elle finissait par manger de rage la cuillère d'aliment, et on passait au reste du repas.

Et du coup, elle a gagné, ce soir roll elle a pas mangé ses haricots. Mais on est pas pour laisser les petits à table toute la soirée s'il le faut, donc après qu'on ait fini de manger, on l'a sortie de la chaise ( repas : 20 min ).

Pfff...


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#36 10-09-2010 13:53:50

miss4
Membre
Inscription : 07-04-2006
Messages : 1 413
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Bonjour
je viens vers vous demander conseils car je suis perdue aussi bien que les parents

je garde depuis quelques temps une ptite louloute de quelques mois qui refusent de manger ou la moitie de ses
bib???
les pediatres disent qu il faut qu elle les prenne d ou l obligation de lui donner Tout son bib jusqu au gavage

c est la bataille a tous les repas ou presque..
que me conseillez vous ???

merci

Hors ligne

#37 13-09-2010 18:01:39

arcs
Membre
Inscription : 14-02-2010
Messages : 60
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

bonjours
je suis d'accord mais comment faire si c'est un bébé de 7 mois qui refuse tout meme l'eau depuis 1 moi sauf la compote (j'ai tout essayée avec grand deséspoir)avec  hurlement , tape des pieds ,crise . puis chez les parents il ne mange pas (sauf les bib de lait)mais ne hurle pas .
qui peu m'aidé

Hors ligne

#38 13-09-2010 18:29:07

lacia1421
Membre
Inscription : 11-01-2010
Messages : 401
Site Web

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

miss4 a écrit :

Bonjour
je viens vers vous demander conseils car je suis perdue aussi bien que les parents

je garde depuis quelques temps une ptite louloute de quelques mois qui refusent de manger ou la moitie de ses
bib???
les pediatres disent qu il faut qu elle les prenne d ou l obligation de lui donner Tout son bib jusqu au gavage

c est la bataille a tous les repas ou presque..
que me conseillez vous ???

merci

J'ai été confronté à la même chose avec ma fille. Elle avait 3 mois quand du jour au lendemain elle a refusé tous c bibs. Elle perdait du poids. Elle qui commençait à faire ses nuits il m'a fallut la refaire manger toutes les 3H jours et nuits, rien à faire. On a pensé qu'elle faisait une intolérence au lait, c t pas ça non plus sad Du coup à 3mois : compote. Aujourd'hui elle a 2 ans et 8 mois n'est toujours pas une grosse mangeuse : 11,5KG sad Et en apprennant à connaître Mlle et en allant chez une pédopsy (et oui, anorexie d'opposition) on c aperçu qu'elle a cessé de manger lorsque nous l'avons mit dans sa chambre sad
Encore aujour'hui, à la moindre contrariété ou si elle est trop fatigué elle ne mange pas!!

Questions conseils, je ne peux pas t'en donner car j'ai tout tenté sur ma fille et rien n'y a fait. Elle mange si elle veut, et si elle n'est pas décidé on pourra lui faire le plat qu'elle préfére elle ne mangera pas sad
Mais je m'y suis faite, elle ne veut pas manger, tant-pis mais elle mangera pas entre les repas!!
La seule chose qui est marché pour elle, c'est la crèche. Je la laissais pour les repas, et entouré d'enfants, elle mange mieux.

Je te comprends, pour ma part selon les jours les repas sont épuisants.
Et puis on rentre dans un cercle vicieux, l'enfant ressent notre "stress" car on c d'avance que le repas va mal se passer.

Après en ce qui te concerne peut être y'a t'il un autre problème, genre RGO??!!

COURAGE!!

Hors ligne

#39 14-09-2010 15:38:40

mamancoco33
Membre
Inscription : 14-09-2010
Messages : 1

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

Bonjour a toute !!
Voilà j'ai le même problème avec ma fille qui as pour ça part 7ans et demi .
Les repas sont de vrais guerre c'est soit elle n'aime pas soit ça passe mais la on es partie pour 1h ou plus a table je vais donc tester les 10 commandement et croiser les doigts pour que ça marche .
Si toute fois vous avez d'autre conseil je prend avec plaisir.

Hors ligne

#40 23-10-2010 12:30:46

sillwie
Membre
Lieu : meurthe et moselle
Inscription : 13-07-2010
Messages : 47

Re : les 10 regles pour un enfants qui ne mange pas

bonjour
j'ai eut le problème avec mon fils, et maintenant avec ma fille!
il faut faire aussi comme si ça ne nous faisit rien, si l'enfant voit que ça nous perturbe, que qu'on se fait du soucis, il va continuer de plus belle, car c'est une façon de nous dire non, de nous tenir tête, de s'affirmer. Je ne sias pas trop si je m'explique bien, mais il ne faut pas montrer que ça nous embête, c'est dur, mais c'est important

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB