Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-06-2010 11:21:04

syem
Membre
Site Web

Rémunérée ou pas ?

Bonjour, la petite que je garde a été hospitalisé du lundi 31/05 au jeudi 03/06 (soit 4 jours) pour bronchiolite, le vendredi sa maman a préféré la laisser à sa mamie car elle avait en plus attraper une gastro à l'hopital le mercredi. La maman de la petite m'appelle le vendredi pour me dire que je n'aurai pas la petite la semaine d'après non plus, qu'elle avait demandé à l'hôpital un certificat d'éviction.

Cette petite choupette a déjà été malade cet hiver mais la maman m'a toujours payé (2/3 jours d'absences) mais là je crois bien qu'elle ne va pas me payer les 14 jours d'absences.

La question est : Je n'ai droit à rien ? 14 jours sans salaires  c 'est dur ?

Merci de vos réponses

06-06-2010 11:21:04

partenaire publicitaire:

#2 06-06-2010 11:37:59

77nounou
Membre
Site Web

Re : Rémunérée ou pas ?

Regarde sur ton contrat ce qui est indiqué en cas d'absence. Normalement il est indiqué un nombre maximum de jours d'absence de l'enfant pour maladie sur présentation d'un certificat médical

#3 06-06-2010 11:44:22

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Pour l'enfant hospitalisé, il faut déduire les 14 jours d'absence pour hospitalisation de la mensualisation, selon le calcul de la cour de cassation.
Pour l'enfant chez sa mamie , rien n' est à déduire,=la mensualisation est maintenue. car c'est une absence de "complaisance".si pas de certif  (sauf si vous refusiez la gastro)
Au-delà de 14 jours d'hospitalisation, l'employeur a 2 solutions:
- soit ils maintiennent le salaire,
- soit ils te licencient.

Tous mes vœux de prompt rétablissement à cet enfant.

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 06-06-2010 12:05:32

ziva
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

Pour l'enfant hospitalisé, il faut déduire les 14 jours d'absence pour hospitalisation de la mensualisation, selon le calcul de la cour de cassation.
Pour l'enfant chez sa mamie , rien n' est à déduire,=la mensualisation est maintenue. car c'est une absence de "complaisance".si pas de certif  (sauf si vous refusiez la gastro)
Au-delà de 14 jours d'hospitalisation, l'employeur a 2 solutions:
- soit ils maintiennent le salaire,
- soit ils te licencient.

Tous mes vœux de prompt rétablissement à cet enfant.

Il n'y a que 4 jours d'hospitalisation, le vendredi et la semaine suivante , c'est la maman qui a décidé de ne pas confier l'enfant.
Donc si rien de plus favorable noté sur le contrat, 4 jours maxi à déduire pour l'hospitalisation.

ZIVA

06-06-2010 12:05:32

partenaire publicitaire:

#5 06-06-2010 12:28:57

syem
Membre
Site Web

Merci les filles pour vos réponses.  Il y a en tout 4 jours d'hospitalisation,  la maman a  demandé un certificat d'éviction à l'hôpital et elle m'a appelé pour me dire que je n'aurai pas ma choupinette la semaine suivante. Donc je pense pas qu'elle va me payer.
Le pire c'est que le vendredi 04/06 (elle est sortie de l'hôpital le jeudi 03/06 - 1 jour après sa sortie donc) elle s'est arrêtée chez moi et elle est descendue avec sa petite. Les miens ont couru faire un petit bisous à la petite... Ensuite la maman me dit que la choupinette n'avait plus de diarhée depuis le jeudi 03 de sa sortie mais qu'elle était "peut être" encore contagieuse !

#6 06-06-2010 12:46:17

Daljaa
Membre
Site Web

Un certificat d'éviction ce n'est pas une preuve d'hospitalisation... Pour te déduire 14 jours d'hospitalisation, il faut qu'elle ai réellement séjourné à l'hôpital pendant 14 jours, et donc déductible seulement avec une attestation d'entrée et de sortie.

Le certificat d'éviction ne fait que stipuler que l'enfant est contagieux et j'imagine que dans la mesure ou toi, tu ne l'as pas refusé dans cet état, c'est le choix de la maman.

#7 06-06-2010 13:06:44

syem
Membre
Site Web

Merci Daljaa, en fait elle a été hospitalisée 4 jours et le reste (10 jours c'est la maman qui a décidée de ne pas me la mettre car elle avait demandé un certificat d'éviction à cause de la gastro). Alors je ne sais plus si elle doit me payer ou pas ?

#8 06-06-2010 13:27:08

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour
c'est pas compliqué :
il faut demander un certificat à la maman
si elle en a pas, tu ne deduis pas SAUF  si tu as refusé l'enfant toi.

#9 06-06-2010 14:36:32

Daljaa
Membre
Site Web

Oui mais 4i elle a un certificat, mais un certificat "d'éviction", pas un certificat d'hospitalisation (enfin si mais pour 4 jours seulement), donc ça a quoi ça comme valeur pour la convention ?

Et puis éviction.. C'est une gastro pas la lèpre hmm Je crois pas que ça lui donne le droit de lui décompter 10 jours si l'AM accepte l'enfant malade non ? hmm

#10 06-06-2010 14:45:41

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bon qu'est il noté sur le certif d'eviction

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#11 06-06-2010 17:38:31

syem
Membre
Site Web

Eh bien je n'ai encore rien eu depuis le 31/05. Pas de certificat ! J'ai confiance je pense qu'elle les a eu le jeudi lors de la sortie de la petite.
La maman est passée le lundi 31/05 chez moi pour me donner des nouvelles de la petite. Le mardi 01/06 elle devait me dire si la petite sortait de l'hôpital ou pas ...j'ai pas eu de nouvelle, j'ai pourtant envoyer un sms le mardi soir pour savoir si je l'avais de nouveau mercredi 02/06. Je n'ai pas eu de réponse donc je me suis levée à 7h pour l'accueillir à 7h45. A 8h15, la maman n'étant pas là, je l'ai appelé et suis tombée sur le répondeur. A 9h00, elle m'a rappellé me disant que je n'aurais pas la petite. Alors je suis un peu dégoutée quand même !!!

Bon,  je suis ok pour les 4 jours d'hospitalisation mais pour le vendredi et la semaine suivante, je trouve que le coup de l'éviction pour la gastro c'est un lourd quand même ; surtout que le vendredi 02/06 (1 jour après sa sortie elle est venue me voir avec la petite !!!!!!! Merveilleux  Mdr

#12 06-06-2010 18:38:19

4i.modo
Membre
Site Web

pourquoi des sms???
moi ça me depasse sad

et sans certif tu ne deduis rien,
si elle te donne le certif ce mois ci (daté de l'hospitalisation) tu deduiras puisque le delais de 48h n'existe plus.

#13 06-06-2010 19:57:49

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
un certificat d'eviction = un certificat medical

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#14 06-06-2010 20:31:14

syem
Membre
Site Web

4i je lui ai envoyé un sms car étant à l'hopital elle éteint son portable donc de toute façon je tombais sur le répondeur.

Apparemment je ne serais pas payer selon la convention collective, je trouve cela abhérent que les ass mat ne soient pas rémunérées quand les enfants sont malades. C'est vrai quoi, lorsque vous bossez en entreprise et que les machines sont en pannes et bien on vous payent quand même non ? Parfois on peut se demander si on est pas exploiter tout de même !!

#15 06-06-2010 22:08:27

4i.modo
Membre
Site Web

la ccn prevoit la deduction si maladie avec certif
10j par an  simple maladie
14j par an si hospitalisation.
c'est la loi.
pas cool quand on est dans le cas... mais  c'est comme ça.
c'est un droit pour les parents.

#16 06-06-2010 22:11:55

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

syem a écrit :

4i je lui ai envoyé un sms car étant à l'hopital elle éteint son portable donc de toute façon je tombais sur le répondeur.

Apparemment je ne serais pas payer selon la convention collective, je trouve cela abhérent que les ass mat ne soient pas rémunérées quand les enfants sont malades. C'est vrai quoi, lorsque vous bossez en entreprise et que les machines sont en pannes et bien on vous payent quand même non ? Parfois on peut se demander si on est pas exploiter tout de même !!

les enfants ne sont pas des machines sad

La comparaison est vraiment mal venue mad

INDEX ALPHABETIQUE

#17 06-06-2010 22:15:05

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

4i a écrit :

la ccn prevoit la deduction si maladie avec certif
10j par an  simple maladie
14j par an si hospitalisation.
c'est la loi.
pas cool quand on est dans le cas... mais  c'est comme ça.
c'est un droit pour les parents.

pour les 14 jours , ils doivent etre consécutifs , et non répartis dans l'année
et pas uniquement pour l'hospitalisation , également pour une maladie de plus de 14 jours d'eviction

INDEX ALPHABETIQUE

#18 06-06-2010 22:44:05

syem
Membre
Site Web

babou 74, il ne faut pas prendre mon commentaire au 1er degré ! Je suis maman de 4 enfants et je suis à mille années lumières de comparer des enfants à des machines. A ce que je sache, tu ne travailles pas pour les beaux yeux de ton employeur. Moi, j'adore cette petite j'avais dis à sa maman que j'irais la voir le vendredi après midi (car je ne travaille pas le vendredi aprés-midi) car j'ai su que ma choupinette serait toute seule (la maman devant reprendre son travail). Finalement elle est sortie mais si je l'aimais comme j'aime mon ordinateur je ne pense pas que je serais aller la voir sur mon temps libre, pourtant dieu sait que j'en ai pas bcp avec 4 zouzous.  Dans mon commentaire,  je voulais juste dire que je ne trouvais pas normal que l'on sanctionne l'ass mat quand l'enfant en garde était malade. Je pense qu'un maintien de 50% serait juste !

#19 06-06-2010 23:12:11

Safrache
Membre
Site Web

Syem, tu peux mettre dans tes futures contrats que tu acceptes les enfants malades, sauf...gastro (poux) ou ce que tu ne veux pas chez toi, suivant l'âge de tes propres enfants aussi, et par concequence ces jours te seront rémunérés.

C'est un plus qu'on peut convenir, tu es disponible pour les PE donc tu es aussi payée en cas de maladie ou l'enfant n'est pas chez toi, tu ne réfuses pas, les PE gardent leur petit, tu n'y es pour rien.

C'est vrai si 3 de tes contrats sont malades et sur 15 jours etc, il ne te reste plus bcp pour ton salaire !

J'espère que cette petite ira mieux maintenant. Pour la gastro, cette maman ne t'a rien dit avant que tes enfants lui ont fait des gros bisous ? Là, elle n'était pas contagieux pour venir vous voir mais pour rester en accueil chez toi, là ça ne va plus et on veut te déduire ton salaire !  Essaie de convaincre les PE de maintenir le salaire (si possible, on ne sait jamais) car ils auront bien les aides et crédit impôt, enfant malade ou pas !
Bon courage !

#20 06-06-2010 23:23:13

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

syem a écrit :

babou 74, il ne faut pas prendre mon commentaire au 1er degré ! Je suis maman de 4 enfants et je suis à mille années lumières de comparer des enfants à des machines. A ce que je sache, tu ne travailles pas pour les beaux yeux de ton employeur. Moi, j'adore cette petite j'avais dis à sa maman que j'irais la voir le vendredi après midi (car je ne travaille pas le vendredi aprés-midi) car j'ai su que ma choupinette serait toute seule (la maman devant reprendre son travail). Finalement elle est sortie mais si je l'aimais comme j'aime mon ordinateur je ne pense pas que je serais aller la voir sur mon temps libre, pourtant dieu sait que j'en ai pas bcp avec 4 zouzous.  Dans mon commentaire,  je voulais juste dire que je ne trouvais pas normal que l'on sanctionne l'ass mat quand l'enfant en garde était malade. Je pense qu'un maintien de 50% serait juste !

Non , je ne travaille pas pour les beaux yeux de mes employeurs (quoique pour l'un d'eux.....pourquoi pas   lol  )
mais je ne travaille pas pour autant avec des "machines" , c'est pourquoi la comparaison m'a vivement choquée

Et pour moi , je ne vois pas ce qu'il y a d'injuste ou anormal à ne pas etre payé lorsque l'enfant est malade et absent (sous reserve de certificat medical bien sur) , la loi et la convention sont faites ainsi , il faut les respecter

INDEX ALPHABETIQUE

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB