Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#801 02-06-2010 08:38:18

chantal53
Membre
Inscription : 28-05-2010
Messages : 15
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :
chantal53 a écrit :

Pour ce qui est du nombre d'ass.mat oui c'est 4 le maxi mais plusieurs départements ne veulent des regroupements qu'à 2! alors avant de faire quoi que ce soit, il faut demander au CG. Nous étions parties à 4 et finalement il a fallu que deux personnes se désistent.

je ne comprends pas pourquoi votre cg vous oblige à cela.. à 2, financièrement ce n'est pas tenable ...
maintenant que la loi repasse, tu les as recontacté ?

Chaque Conseil général a le droit d'accepter ou refuser une MAM. Il y a des départements qui refusent tout net. D'autres imposent un nombre d'ass.maternelles limité et d'autres refusent également plus de 3 enfants chacune. Malgré que ces regroupements soient désormés encadrés juridiquement, libres aux pmi de faire ce quelles veulent. Et elles trouveront toujours un bon prétexte.

Hors ligne

02-06-2010 08:38:18

partenaire publicitaire:

#802 02-06-2010 11:58:08

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que les mam sont encadrées par une loi,alors pourquoi les CG refuseraient aux mam de s'implanter,la loi est la loi ils n'ont pas le droit de la contourner comme ça ! C'est ça qui m'épate en fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Autrement personne n'a d'info sur les ERP et l'accessibilité aux personnes handicapées ?

Hors ligne

#803 02-06-2010 12:54:22

chantal53
Membre
Inscription : 28-05-2010
Messages : 15
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

mam35 a écrit :

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que les mam sont encadrées par une loi,alors pourquoi les CG refuseraient aux mam de s'implanter,la loi est la loi ils n'ont pas le droit de la contourner comme ça ! C'est ça qui m'épate en fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Autrement personne n'a d'info sur les ERP et l'accessibilité aux personnes handicapées ?

Et si, ils ont le droit de refuser: ils vont dire que les besoins sont inexistants dans le quartier choisi, que le projet n'est pas assez réfléchi ou tout simplement qu'ils sont contre et ça la pmi a parfaitement le droit de s'y opposer, ensuite le pdt du cg suit en principe son directeur-adjoint du pôle femme-enfant.

pour la demande de erp, rien n'est changé

Hors ligne

#804 02-06-2010 14:07:04

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je suis d'accord si le dossier n'est pas réflechi (faut penser aux enfants en premier), si sur le lieu (commune) , il n'y a pas de demande (ben oui, ouvrir pour rien, ce n'est pas le but) mais le nombre ?? pour un regroupement à 2 ; cela existait déjà : il suffisait d'être pacsés  tongue pas besoin d'être en asso, ni d'avoir de projet péd.

Ce que tu dis, c'est que malgré la loi, les textes d'encadrements, certains cg se mettent Encore et volontairement Hors là loi et vont continuer sur cette voie dangereuse.... Je suis curieuse de savoir comment ils expliquent cela...et comment ils vont l'expliquer aux élus....et aux parents !
Certains parents attendent l'arrivée des mam, seul mode d'accueil collectif en horaires décalés ou atypiques (tout le monde ne travaille pas en horaires de bureau !)
Dans ce cas là , ces cg devraient obligés les crèches de leurs départements à faire les horaires décalés : ce serait normal.


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

02-06-2010 14:07:04

partenaire publicitaire:

#805 02-06-2010 14:52:31

iloricelia
Membre
Inscription : 04-01-2010
Messages : 30
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ce que tu veux faire s' apelle un MAM ( maison d' assistante maternelle) il faut 4 ass. mat maximum qui ont droit chacune à 4 enfants.par contre il y a plein de changement en ce moment pour les mam renseigne toi bien!


Ass mat 2 complets et maman de 3 enfants 8 ans, 6 ans, 4 ans

Hors ligne

#806 02-06-2010 15:10:00

lesptitsloupsdubastberg
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 59
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

iloricelia a écrit :

ce que tu veux faire s' apelle un MAM ( maison d' assistante maternelle) il faut 4 ass. mat maximum qui ont droit chacune à 4 enfants.par contre il y a plein de changement en ce moment pour les mam renseigne toi bien!

Loool iloricelia ! Nous parlons bien de la même chose ! Regarde les post un peu plus haut ...

wink

Hors ligne

#807 02-06-2010 17:04:55

chantal53
Membre
Inscription : 28-05-2010
Messages : 15
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :

je suis d'accord si le dossier n'est pas réflechi (faut penser aux enfants en premier), si sur le lieu (commune) , il n'y a pas de demande (ben oui, ouvrir pour rien, ce n'est pas le but) mais le nombre ?? pour un regroupement à 2 ; cela existait déjà : il suffisait d'être pacsés  tongue pas besoin d'être en asso, ni d'avoir de projet péd.

Ce que tu dis, c'est que malgré la loi, les textes d'encadrements, certains cg se mettent Encore et volontairement Hors là loi et vont continuer sur cette voie dangereuse.... Je suis curieuse de savoir comment ils expliquent cela...et comment ils vont l'expliquer aux élus....et aux parents !
Certains parents attendent l'arrivée des mam, seul mode d'accueil collectif en horaires décalés ou atypiques (tout le monde ne travaille pas en horaires de bureau !)
Dans ce cas là , ces cg devraient obligés les crèches de leurs départements à faire les horaires décalés : ce serait normal.

Broks, ce n'est pas par ce qu'il y a un cadre légal que le cg doit accepter une MAM. Rien ne l'oblige. Il y en a aussi qui refusent le 4ème agrément en regroupement. Et ils ne sont en rien hors la loi. Ils font comme ils veulent. Quant à dire qu'il n'y a pas besoin de projet pédagogique à deux, bien sûr que si! il n'en faudrait pas pour 8 enfants et il en faudrait pour 9 ( exemple micro creche ou regroupement de 3 ass.mat/3 agréments chacune) ?????

Attention aussi quand tu emploies "mode d'accueil collectif" .. car selon la loi votée, la mam offre une souplesse de fonctionnement aux as.mat mais ne constitue pas un mode de garde en tant que tel.

Hors ligne

#808 02-06-2010 18:21:16

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

les filles

prenez rdv avec votre député avec un super dossier !!!!!!

vous verrez que si ils sont "bions", ils vous aiderons!

les députés ont plus de poid, et droits que les petits du Cg! !!;)

de plus la plus part d'entre ux, ont déjà voté ces lois !

bon courage!

vous pas lacher

multiplier les appels, ils veront que vous "en "voulez

bye bye

Hors ligne

#809 02-06-2010 18:27:54

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

"vous pas lacher" lol

vous comprendre moi hein !!!!;)

Hors ligne

#810 02-06-2010 19:06:44

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

lesmousty a écrit :

"vous pas lacher" lol

vous comprendre moi hein !!!!;)

moi bien comprendre...
et ,zen chantal.....
les couples pacsés ou mariés ont le droit depuis des années de travailler ensemble...(c'est un regroupement d'assmat sous un même toit) (regroupement au sens premier du terme)

Quand aux termes employés, "mode d'accueil collectif ou petite collectivité" je le dis et je continue...faut pas se voiler la face : faut appeler un chat, un chat : c'est pas un resto qu'on veut ouvrir.
Au fait a partir de combien peut on dire collectif ? 2,3,4 5 enfants...même a domicile , nous sommes un mode d'accueil collectif....sauf pour celles qui n'ont qu'un agrément.

cela fait trois ans qu'on doit s' excuser de travailler sur ces projets...mince alors, on va pas continuer à s'excuser continuellement....

Dernière modification par broks (02-06-2010 19:09:15)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#811 02-06-2010 20:13:07

chantal53
Membre
Inscription : 28-05-2010
Messages : 15
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

aucun échange constructif  possible sur ce sujet de discussion. Je me retiredonc  et vous  souhaite bon courage tout de même.  Nous ouvrons le 5 juillet une MAM à 2  avec 8 enfants et nous n'allons pas crier au scandale car nous sommes deux!

Hors ligne

#812 02-06-2010 20:37:34

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

chantal53 a écrit :

aucun échange constructif  possible sur ce sujet de discussion. Je me retiredonc  et vous  souhaite bon courage tout de même.  Nous ouvrons le 5 juillet une MAM à 2  avec 8 enfants et nous n'allons pas crier au scandale car nous sommes deux!

echanger, discuter, s'étonner des différentes méthodes des cg n'est pas crier au scandale..Toutes les assmats de France (qu'elles soient à domicile ou en mam) s'étonnent régulièrement des différences d'un bout à l'autre du pays....Mais être étonné que vous ayez du demander à deux de vos collègues de se retirer du projet   yikes
Comment choisir ? comment est ce possible ? c'est une question, pas un procès....
De même, si les cg n'ont même pas l'obligation d'appliquer la loi, on va tout droit à ce qui s'est passé, il y a peu de temps dans un département : et si demain, votre cg rechange les règles : ces régles sont elles inscrites quelque part ? que de questions....
Est-ce normal ?
Est-ce normal d'avoir l'impression parfois, d'être limite "délinquant "(je sais le mot est fort) avec nos administrations simplement parce que on a un projet "différent"..(appliquant totalement la loi : la loi, rien que la loi, juste la loi)
Pas que je sois en rebellion (quoi que) mais je ne veux pas y perdre mon âme. Des concessions, oui , dans l'intérêt de l'enfant... Des expérimentations ont eu lieu : elles ont donné satisfaction. Pourquoi certains cg veulent -ils changer ce qui fonctionnent ailleurs ?
J'ai beaucoup de questions quand je vois vos obligations : vous allez ouvrir, oui, mais votre projet ressemble-t-il à ce que vous aviez révé au départ .
A être trop bridé , on risque d'y perdre l'enthousiame, la passion : tout ce qui nous fait avancer mois après mois (enfin là, je parle pour moi)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#813 02-06-2010 21:18:32

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

hé bien moi je pense comme broks, Chantel, faut rester cool

c'est sur que le fait d'etre que 2 c'est étonnant, choisir 2 personnes pour arréter un projet que l'on construit ensemble, moi perso, je péterais un cable !

mais on accuse personne, a part les Cg,
c'est vraique en mayenne, ils sont tellement en avance, que nous a coté, on rame et on a du mal a se faire comprendre des personnes soit disant spécielisé dans la petite enfance, a oui c'ets vrai on est pas une CR2CHE! !!!;)

enfin, allez cooooooooooolllllllll

bonne continuation chantal pour ta mAM, en espérant que cela se passe comme tu le souhaite

bonne soirée a toutes

Hors ligne

#814 02-06-2010 21:23:40

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

petit clin d'oeil : les mam se sont apelées, petites maisons, microcrèches (avant que celles que nous connaissons aujourd'hui soit créées), regroupement et maintenant mam : tout ceci dans un délai de 6/7 ans....
On a tous de quoi y perdre notre latin....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#815 03-06-2010 10:53:56

chantal53
Membre
Inscription : 28-05-2010
Messages : 15
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Les deux personnes choisies n'ont pas été désignées. Les deux, les moins investies  l'ont fait spontanément et devant les difficultés successives, elles ne semblaient pas du tout affectées. ( bcp moins que moi). comme quoi attention aussi au choix des collègues. Oui, le projet ressemble tout à fait à ce que j'imaginais en légèrement plus petit. Notre maison est superbe et bien agencée, les parents sont ravis.

Hors ligne

#816 03-06-2010 12:49:29

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour chantal,
n'appréhendes tu pas que le cg change encore d'avis (nbre d'agrément par exemple): leurs règles sont elles écrites quelquepart..
D'autres projets dans votre département ont ils périclités aux vus des GROSSES exigences de vos cg....
Les filles se sont retirées d'elles mêmes, oui, mais l'investissement en temps et argent est perdu pour elles....

Je me pose aussi la question du pourquoi votre cg ne respecte pas la loi : vous ont ils expliqués les raisons ?


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#817 03-06-2010 17:25:30

chantal53
Membre
Inscription : 28-05-2010
Messages : 15
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

La loi c'est pour que ces M.A.M aient un cadre juridique mais en aucun cas un CG est OBLIGE d'accepter!

la convention n'est pas obligatoire mais on en fait une où a été inscrit le nombre d'agréments, les obligations de signaler les '"mouvements d'enfants" ...
ne t'inquiète pas pour mes deux ex-futures collègues ... elles n'avaient plus le feu!

Hors ligne

#818 03-06-2010 21:37:53

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je ne pense pas que j'aurais accepté un tel dictat..
Même si tes collègues (ex futurs comme tu les appelles) n'étaient peut être pas aussi motivée que toi, cela ne veut pas dire qu'elles n'avaient pas l'envie de créer un mam : elles n'étaient peut être pas prête à tous les sacrifices. Si on veut travailler en MAM, c'est pour être "mieux "qu' à nos domicile, pas pour y perdre certaines choses...
je reste dubitative..mes collègues ne me ressemblent pas, mais nous nous complétons : parfois certaines choses me stressent , elles me permettent de "relativiser" et de rester zen.. 3 comme moi, ce serait l'enfer  tongue...
Ce n'est pas un problème d'investissement, mais un problème de ressenti, de gestion de l'info, de personne aussi....Leur zen attitude m'a permis de passer bien des épreuves : en aucun cas, je ne peux dire qu'elles sont moins investies que moins, elles sont juste différentes, et cette complémentarité nous a permis d'arriver jusqu'ici et de construire quelquechose de fort...
Ton cg m'étonnes beaucoup : les cg n'ont pas a accepter d'appliquer la loi ?...la loi reste la loi, et nul n'est censé ignorer la loi....Le cg peut vous accompagner, vous proposer des formations adaptées (dans les nouvelles formations à venir), mais bloquer ET le nombre d'assmat ET le nombre d'agrément.... je suis très interrogative...je ne sais pas si après le 8 juin, ils pourront garder cette façon de faire...l'avenir nous le dira..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#819 07-06-2010 13:33:17

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

moi je pense qu'en france on a du mal a evoluer... nous ne sommes pas dans l'esprit us, et quelque part heureusement.
Maintenant, je pense qu'il faudra du temps pour que les mams se mettent en place et je pense pour ma part que c'est un mode d'acueil collectif a aprt entiere... une creche fam.... ne serait pas tellement differente en terme de gestion et de qualification pro....
donc...
moi le terme m'importe peu.... en fait !
c'est le projet en lui meme qui m'interesse ... apres la maniere dont on l'appelle.... ca m'indifere!


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#820 07-06-2010 14:06:21

caty80
Membre
Inscription : 07-06-2010
Messages : 14
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour
j'ai créé un site qui explique les MAM mais je sais pas si je peux mettre le lien sur le forum????

bon pour répondre,
l'agrément est donné pour la surface du local et à chaque assmat ce qui veut dire que par exemple on est 4 assmat avec agrément pour 4 mais que le local ne peut accueillir que 12 enfants et bien ce sera aux assmat de prendre que 3 enfants en même temps chacune elle ne pourront pas dépasser le nb de 12 enfants en même temps dans le local

pour le dossier il est obligatoire d'avoir un projet pédagogique le CG vous donne une liste lors d'un rendez-vous de ce que vous devez fournir

il faut tout mettre par écrit et bien choisir ce que l'on fait en concertation entre les collègues, on peut ouvrir à 2 puis recruté jusqu'à 4 mais les nouvelles collègues devront approuvé les documents déjà remis au CG

par contre une fois que le dossier est accepter par le CG, la CAF et la MSA il ne peut pas revenir dessus sauf en cas de manquement grave de la part des assmat du regroupement

regroupement et MAM c'est la même chose
par contre les micro crèches rien à voir avec les MAM

je peux si vous le désirez vous renseigner sur le sujet et si on m'autorise à mettre le lien de mon site vous pourrez y lire et posez vos questions sur les forums

4i me connait sur un autre site pro d'assmat mais j'ai perdu mes identifiants sur ce site donc réinscrite

Dernière modification par caty80 (07-06-2010 14:08:08)


voir mon site sur les MAM
*********lien et signatures modérés

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB