Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#821 07-06-2010 14:22:05

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

tu mail s4i sous son pseudo et tu lui demandes pour le lien...
elle en fera la demande aux autres modos...
Pour le terme microcrèche, ils était utilisé  par la Mayenne (dossier de presse) sur leur site en 2007 (avant l'arrivée à titre expérimental, des micro crèches que nous connaissons actuellement)

Dernière modification par broks (07-06-2010 14:24:23)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

07-06-2010 14:22:05

partenaire publicitaire:

#822 07-06-2010 14:35:21

caty80
Membre
Inscription : 07-06-2010
Messages : 14
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci brooks

pour la mayenne il ne faut pas s'en référer car eux ont ouvert sans aucunes législation d'où la confusion que vous faites

la loi est sur le site du sénat, elle est votée mais on attend la parution au journal officiele en tre le 8 et 15 juin


voir mon site sur les MAM
*********lien et signatures modérés

Hors ligne

#823 07-06-2010 14:46:14

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

comme toutes ici, on attends cela  big_smile  big_smile
enfin !!!!!!!!

on ne fais pas de confusion...on explique juste pourquoi plusieurs termes sont employés dans diverses régions en fonction de quand et où, les infos ont été données...

Dernière modification par broks (07-06-2010 14:48:22)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#824 07-06-2010 15:08:27

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

tu m'etonnes !
mais en fait que va dire ce decret de loi : il va valider ce qui est deja paru ?


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

07-06-2010 15:08:27

partenaire publicitaire:

#825 07-06-2010 15:09:35

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je vais vous paraitre bete ... mais c'est quoi le msa ?

par contre je veux bien tonlien par mp ....
je vais demander aux autres modos si on peut mettre le lien wink je ne peux pas prendre de decision toute seule.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#826 07-06-2010 15:18:13

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

la msa, c'est la caf des agriculteurs : tous les parents ne sont pas à la caf... la msa peut aussi aider si dans ton secteur, il y a des agriculteurs ....

La loi va confirmer et compléter ce qui existait déjà....
au cas ou certains cg n'aient pas bien compris !

Dernière modification par broks (07-06-2010 15:20:03)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#827 07-06-2010 16:43:04

caty80
Membre
Inscription : 07-06-2010
Messages : 14
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

exact pour la msa

pour la loi il va y avoir la date d'application et les dispositions
par exemple il est dit que pour être assmat il faut faire la formation + geste aux premiers secours mais aussi une formation à l'accueil collectif

et voilà ce qui cloche car pour qui comment
est- ce les nouvelles agrées ou celle qui veulent monter une mam, qui financera et le contenu de la formation

voilà il y a d'autres points à approfondir


voir mon site sur les MAM
*********lien et signatures modérés

Hors ligne

#828 07-06-2010 17:36:24

caty80
Membre
Inscription : 07-06-2010
Messages : 14
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

dacha a écrit :

bonjour en mam les ass mat vont toucher entre 2 et 3 euros de l heure par enfant.en creche le personnel touche le smic.une assmatt travaille pour pouvoir touche lemontant du smic non pas 35h mais 50h.chercher l erreur

bonjour
je suis désolée dacha mais comment peux tu donner le salaire d'une assmat en MAM sans savoir ce qui s'y passe, sans en avoir visiter ou prendre des renseignements "officiels"

je suis en plain projet pour l'ouverture de notre MAM et je peux te dire dire qu'on travaille pas à 2€ comme tu peux le croire mais pas au tarif maxi non plus

nos tarifs horaires sont certes un peu plus élevé (car on apporte plus qu'en travaillant seule chez soi) mais il reste toujours en comparaison du contrat de travail proposer par l'employeur (comme à la maison)

on ne prend le travail de personne et justement les MAM vont créer de l'emploi pour celle qui ont des logements trop petits, une vie familiale qu'elles ne peuvent plus concilier avec le travail chez elle, les quartiers dits "difficile".....

attention lorsque vous parlez de la Mayenne effectivement c'est une région pilote mais qui a ouvert ses maisons lorsqu'il n'y avait aucuns textes donc leur organisation est différente que celle prévu par la loi de 2008 et celle de 2010 dont nous attendons la parution au Journal Officiel ces jours-ci

donc il faut parler de ce que l'on sait, moi j'ai créer un site spécial avec des documents officiels et des forums qui expliquent clairement
j'ai même eu les félicitations de mon CG et un journaliste est intéressé pour faire un livre sur la création de crèche et me demande de travailler ensemble
donc je raconte pas n'importe quoi et j'indique clairement les textes défini par la loi
lorsque les modératrices me donneront leur accord je vous mettrais le lien si certaines le veulent elles peuvent me contacter par mail pas de soucis je suis à votre disposition


voir mon site sur les MAM
*********lien et signatures modérés

Hors ligne

#829 07-06-2010 20:53:01

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

chaque cg, chaque mam est différent ...les tarifs : je connais des mam à 2.81 d'IE, d'autres à plus de 5,00 €..
Tout dépend des locaux : si ils sont loués ou prétés gracieusement...
Pareil pour les tarifs : il sont libre comme à domicile.... mais souvent "adapté" aux tarifs du secteur où se trouve la mam...
Pour les tolérance des cg : ce n'est pas partout comme cela... certains cg n'ont aucune tolérance


Quand aux textes de lois, ils sont aujourd'hui tel quel, grâce aux expérimentations de la Mayenne et grâce à une célèbre asso de Mayenne qui plus d'une fois, est monté à "la capitale" pour expliquer, répondre aux questions de nos élus, demander la délégation d'accueil...
rendons à Cesar, ce qui appartient à Cesar..  wink

De plus, il est important pour tous et toute de savoir qu'il est important de faire un VRAI travail de recherche, de réflexion, pour monter un projet....un copier coller n'est pas suffisant.....Toutes les personnes rencontrées, élus, cg, assmat en mam, ram, etc.. vous diront que ce travail est gage de longévité de la mam.

Dernière modification par broks (07-06-2010 21:21:17)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#830 07-06-2010 20:54:36

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

il existe une formation en accueil collectif : vu sur un magazine d'assistantes maternelles...
Mais attention, places limités...
d'autres ont fait leur cap pe et les stages en collectivités qui vont avec....
les dif suivront.....

Dernière modification par broks (07-06-2010 21:26:23)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#831 07-06-2010 23:07:32

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

en effet, tu vois, certaines nous signalaient qu'elles n'ont pas le droit de se regrouper à plus de 2, d'autres dont les agréments sont bloqués à 3 alors que chez elles, à leur domicile, c'était 4 agréments...   hmm
la loi de 2008 permettait l'ouverture de MAM (et encore, tout dépendait de l'interprétation des cg et là....un vrai paquet de noeud en fonction du lieu d'habitation : certains attendaient un décret d'application, d'autres acceptaient facilement, j'ai même entendu des filles qui ouvraient un regroupement à 5 !!!)

Une nouvelle loi remplaçe(ra) l'ancienne, afin d'harmoniser l'ensemble du territoire, d'autoriser et encadrer la délégation d’accueil entre les assistants maternels, d'organiser une procédure d’agrément spécifique par le Conseil Général, de garantir le versement de la prestation Paje mode de garde aux parents. Tout ceci a été aprement discuté, et finalement voté (mais ce ne fut pas une mince affaire...)
la loi ne sera effective que lorsque publié au journal officiel : ces jours ci...

Mais il reste de grandes inconnues :
les aides : certaines touchent des aides de la caf, du cg, d'autres départements ne donne rien de rien....: il n'y a aucune obligation a aider ces projets..
on peut donner des pistes de travail, de recherches mais les choses sont tellement différentes d'un endroit à l'autre....
Ainsi les locaux : certains cg veulent du plain pied , d'autres préfèrent une maison à étage...
et puis les exigences (m2, nombre de toilettes) ne sont pas les mêmes....
Le plus facile reste de prendre contact avec son cg (ou aller sur le site de votre cg, peut être y a t-il des renseignements) et de rester dans le cadre de la loi toujours et encore....
Bien sûr vous pouvez prendre contact avec les MAM existants (45/50 en France ouverts, 200 en attente)
Vous pourrez peut être visiter (porte ouvertes parfois) mais chaque projet est différent : nombre, lieu, finance...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#832 08-06-2010 13:23:00

lesmousty
Membre
Lieu : quelque part sur la Planète...
Inscription : 26-04-2010
Messages : 115
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Salut les filles !!!!

C'est le grand jour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

on va pouvoir le crier sur tout les toits !!!:)
plus d'excuses !


Qu'est ce qu'il va encore nous tomber dessus ??? RiEn j'espéres...

bonne aprém à toutes

Dernière modification par lesmousty (08-06-2010 14:04:37)

Hors ligne

#833 08-06-2010 14:23:22

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bon...plus je vous lis ...plus je me dis : pourquoi pas tenter...

Je vais prendre un congé parental prochainement, je pourrais me pencher sur la question...
Le gd commencement du commencement c'est quoi? faire une petite enquete pour  savoir si ça vaut le coup?? Comment faire pour ça...moi je sais que la crèche familiale de mon secteur n'est pas pour ce type de structure...alors je sais..c'est pas eux qui decident mais certains ont le bras long: c'est bien ce qui me gêne....
Demarches aux CG? courrier?
ou peut etre rencontre  le deputé directement?
Moi ...je suis seule pour le moment: pas de collègue....comment faire?

Je pense que je vais revenir vs lire souvent car une chose est sur je ne souhaite plus travailler à la maison...et j'adore mon metier qd meme!!...alors c'est une solution tres possible pour moi....si je trouve les bons interlocuteurs!!
Vous m'aideriez??

merci caty 80 j'ai reçu  ton mail et suis allée voir : fort instructif...

à tres vite!


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#834 08-06-2010 15:03:03

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bien sûr qu'on aide..le fofo sert à cela    smile
La première chose est quand même de vérifier si dans ton secteur il y a du travail car monter une MAM et se retrouver sans contrat...boooo...
La deuxième chose à savoir : ce ne sera pas facile tous les jours : tu le fais remarquer donc tu en as conscience...
ensuite il te faudra trouver des collègues : une mam ne se monte pas seule...c'est un travail d'équipe où chacun doit s'exprimer, doit expliquer ce qu'il souhaite..: Il faut tout mettre sur la table...
et puis comme toujours on commence à se projeter : un petit deux pages : une mam ? (ce que c'est) où ? (lieu, ville, quartier, nbre d'assmats et de places en crèches) pour qui ?(horaires et jours de travail, naissances dans la commune, demandes des parents) avec qui (collègues, formations , diplomes, partenaires ?)? pourquoi ? et comment (qu'allez vous mettre en oeuvre pour y arriver, les finances)?
Avec ceci, tu rencontreras ton maire ou peut être une autre commune et tu expliqueras ton projet...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#835 08-06-2010 16:04:41

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ca c'est vrai ......... pas evident de mettre cela en place mais en meme temps si on ne se lance pas.......


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#836 08-06-2010 16:44:07

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci broks...
tjrs là hein??!! et toi ça se passe bien?
oui, je vais essayer de faire une "enquete serieuse "sur les demandes ss alerter la pmi tt de suite...
alors là je pense peut etre faire une sorte de sondage directement aupres des ecoles maternelles...primaires....
Je me presenterai au elections parents d'eleves l'année prochaine...( dejà prevu depuis qq mois) peut etre aurais -je plus de renseignements...
des collègues alors là....peut etre lancer un appel sur le forum??? je ne connais personnes ds ma profession. sur mon secteur.....mais ns sommes peut etre plusieurs malgre tout à y penser!!

je continue à vs lire tt les jrs et vs soutiens egalement ds vos demarches...

à tres vite


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#837 08-06-2010 17:32:46

caty80
Membre
Inscription : 07-06-2010
Messages : 14
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

voilà j'ai autorisation de touts les modératrices pour mettre le lien vers mon site sur les MAM il se trouve en bas dans ma signature
vous pourrez posez vos questions sur le forum et si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas

attention le magazine "assistante maternelle magazine " donne des information sans avoir les textes puisque pas de parution pour le moment alors ce que propose ce magazine c'était bien avant la loi
(je le sais je suis en relation avec l' Agefos puisqu'elle se trouve à 5km de chez moi)

la formation accueil collectif devra être faite par le Conseil Général à priori donc il ne sert à rien (pour le moment) de faire valoir votre droit DIF tant que les directives exactes ne seront pas connues

ce qu'indique ce magazine (le document est sur mon site) c'est de vous aider a créer une MAM sauf que le CG, la CAF et la MSA m'ont indiqué que sans textes ils ne vont pas pouvoir expliqué grand chose et payé 150€ à titre individuel ou 400€ par le DIF et bien il vaut mieux attendre les directives de la loi et votre CG

voilà je resteà votre disposition pour d'autres renseignements
caty


voir mon site sur les MAM
*********lien et signatures modérés

Hors ligne

#838 08-06-2010 17:43:05

caty80
Membre
Inscription : 07-06-2010
Messages : 14
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

et bien chaque CG peut déroger à la loi mais l faut que tout soit mis par écrit car là en l'occurence lorsqu'elle sont 2 pour 10 enfants elles sont en dépassement d'agrément et risque la fermeture de la MAM

il y a des règles à respecter comme pour chez soi alors la MAM est un nouveau mode de garde qui peut être très bien à la condition que les assmats qui y travaille applique bien les textes et les obligations de leur agrément et directives du CG sinon la MAM fermera

il y en a déjà qui ont fermé car pas compris le principe justement, on ne fait pas n'importe quoi!!!

quand au salaire il est comme pour chez soi compris entre le mini et le maxi libre à nous suivant le contrat proposé ça ne change rien
pour les ie , oui là il peut y avoir une petite augmentation, nous on table sur 3€ minimum jusqu'à 9h et au delà on rajoute 0.50€
'c'est à peu près les prix de la maison sauf que l'on fait des comptes ronds.

pour les obligations le minimum applicable c'est la loi qui  a été adopté de 27 mai 2010 mais en attente de parution au journal officiel
après les CG peuvent déroger mais là c'est peu fréquent car ils veulent se protéger car il ne faut pas oublier qu'en matière d'assurance il y a des règles a respecter et qu'il ne faut pas être en "dehors des clous"

et il ne sert à rien de visiter des MAM qui travaillent en dehors de la loi

voilà si vous avez besoin de précisions , visiter mon site sur les MAM, posez vos questions sur les forums je vous répondrais .

Dernière modification par caty80 (08-06-2010 17:43:59)


voir mon site sur les MAM
*********lien et signatures modérés

Hors ligne

#839 08-06-2010 18:02:08

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

caty80 a écrit :

il y en a déjà qui ont fermé car pas compris le principe justement, on ne fait pas n'importe quoi!!!

.

Si tu parles du 35, là ce n'est pas vrai sad : ils n'ont pas fait n'importe quoi ! les connaissant très bien, je ne peux laisser dire cela sad ....L'opération de presse calomnieuse qui a suivi  a été odieuse, heureusement les parents se battent   smile ... les enfants qui fréquentaient ces mam étaient envoyés pour certains par la pmi : alors ......

Dernière modification par broks (08-06-2010 18:08:47)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#840 08-06-2010 18:05:39

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

reausabelle a écrit :

merci broks...
tjrs là hein??!! et toi ça se passe bien?
oui, je vais essayer de faire une "enquete serieuse "sur les demandes ss alerter la pmi tt de suite...
alors là je pense peut etre faire une sorte de sondage directement aupres des ecoles maternelles...primaires....
Je me presenterai au elections parents d'eleves l'année prochaine...( dejà prevu depuis qq mois) peut etre aurais -je plus de renseignements...
des collègues alors là....peut etre lancer un appel sur le forum??? je ne connais personnes ds ma profession. sur mon secteur.....mais ns sommes peut etre plusieurs malgre tout à y penser!!

je continue à vs lire tt les jrs et vs soutiens egalement ds vos demarches...

à tres vite

oui, cela se passe très bien ..merci..mais chut!!!! c'est un secret....
la pmi ou le ram peuvent te fournir peut être des noms de personnes qui envisagent ce type de projet


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB