Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#101 09-03-2010 11:14:35

elyna
Membre
Inscription : 15-02-2010
Messages : 7
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour mes dames,:D

je suis nouvelle sur le forum... mais je vous lisais regulierement car je preparais ma demande d'agrement.

Vos experiences ont ete tres instructives pour moi et m'ont aidé à mieux apprehender  la viisite de l'assistante sociale.

Elle est justement passée hier matin. Ca fait une semaine que je ne dormai plus , yikes par crainte de tomber sur quelqu'un de trop dur, à la recherche de la moindre faille , qui essayerait de me piéger à tout prix... et en fait NON!

L'assistante sociale a ete tres agreable , elle m'a tout de suite mise en confiance.
On a commencé par remplir des documents sur la composition de ma famille, l'activité de mon conjoint, puis on a fait un bilan financier.... tres precis... toutes les entrées et toutes les sorties ( edf, gaz, tel...).

On a enchainé par des questions sur l'origine de mon projet, les rythmes de l'enfant, son developpement, le repas ideal (si j'envisageai de faire moi meme les repas), quelles actions dans une situation d'urgence.

Elle a alors demandé à visiter la maison, le jardin. Ayant un petit garcon de 2 ans, tout est bien entendu securisé à la maison et sur l'exterieur. wink

L'AS m'a alors donné un accord favorable pour 2 enfants 0-18 ans. Bien que j'avais demandé un agrement pour 3, elle m'a indiqué que pour une 1ere demande, l'agrement est limité (à cause de mon fils) mais que neanmoins une revision serait possible dés qu'un projet precis se presentera. smile

Je suis vraiment ravie, je vais enfin demarrer une activité qui me tient à coeur depuis longtemps.Je passe en commission le 6 avril, la reponse officielle dans la foulé ( l AS m'a confirmé qu'il n'y aurait aucun soucis, d'ailleurs en partant elle m'a proposé de me transmettre immediatement par courrier des contrats).

Voila ma petite participation et merci à toutes
à bientot cool
elyna

Dernière modification par elyna (09-03-2010 11:18:49)


Ass mat depuis un an
maman d'un petit garcon de 3 ans 1/2  ans wink

Hors ligne

09-03-2010 11:14:35

partenaire publicitaire:

#102 22-03-2010 20:35:35

tataaudette
Membre
Lieu : marseille
Inscription : 26-02-2010
Messages : 11
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Coucou! Ouf mon premier rendez-vous avec une puer chez moi viens de se terminer...je suis mitigée...elle a été trés désagréable... 45 min de retard pas d'excuse, refuse un café et autre trés séchement,elle m'a épinglée direct parce que g dit nounou et non pas "assistante maternelle" je me suis fais remonter les bretelles sévère au tout début de l'entretient...pas un sourire...trés sèche...moqueuse quand mes réponses ne lui convenaient pas, j'attendais des réponses je ne sais pas tous g besoin d'apprendre mais je me suis heurtée à un mur g eu l'impression d'etre "neuneu"...à coté de ça elle n'a rien eu à dire sur l'appart qu'elle a trouvé tres bien etc...elle me conseil de devenir auxilliaire de puer pour travailler en crèche car g un bon niveau scolaire selon elle (bac+3)...bref j'ai peur pour le second entretien g l'impréssion qu'elle m'a juger un peu rapidement...je suis un peu deçu par cet entretien j'étais stesser et un peu confuse g pas trop le moral...bref ça se passera peut etre mieux la prochaine foi.
BISOUS

Hors ligne

#103 29-03-2010 14:27:40

ficelle95240
Membre
Inscription : 29-03-2010
Messages : 5
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour,

j'ai eu la visite de la  puer... jeudi dernier pour mon renouvellement d'agrément et en voyant le lit parapluie sans drap housse elle m'a incendié en me disant que c un manque d'hygiène de ne pas avoir de drap housse,je ne m'était plus de drap housse car le petit me démonte tout dans le lit  et il s'endort avec le drap enroulé autour de lui et pour éviter tout accident j'ai retiré le drap,donc cette puer... m'a dit de remettre un drap ou alors de mettre le matelas dans une petite couette ( j'imagine bien mon petit zouzozu se glisser dans la couette!!! encore une fois ce n'est pas sécurisant )hors d'après une collègue qui vient d'avoir son agrément donc qui a fait ses 120 h de formation, m'a dit que maintenant il était interdit de mettre un drap housse. alors voilà ma question, est ce que le drap housse dans le lit parapluie est obligatoire??? merci d'avance pour vos réponses car aujourd'hui je ne sais plus quoi faire et en plus j'ai RDV à la PMI de ma ville mercredi matin pour la suite de mon renouvellement.

Hors ligne

#104 29-03-2010 20:59:06

ambria
Membre
Inscription : 24-08-2009
Messages : 156
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

voila , j suis ravie , 1er rdv avec la puer le 8avril , 15j apres ma demande , ça va vite et la puer est sympa , douce , les 2puer de mon secteur sont aimables , dixit d autres ass mat , ça se passe bien avec elle ...

Elle vient l apres -midi a15H30 a domicile , mon fils sera la , mon conjoint aussi , a cette heure ,nous allons parler ts les 3 de suite , commencer a visiter l appartement et fin de sieste pour mon petit et poursuite de la visite , connaissance du petit et discussion avec moi qq temps je pense ...

je fais qq simulations de plannings avec des enfants d ages et horaires differents ect ... je potasse bcp quoi , c est flippant !!

pour le drap housse , j en met d habitude mais c est vrai qu il peut s en aller facilement ...je poserai la question ...

Hors ligne

29-03-2010 20:59:06

partenaire publicitaire:

#105 07-04-2010 23:13:25

nancy59
Membre
Inscription : 03-10-2009
Messages : 39
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

salut a toute ,
j'ai eu mon entretiens avec la puéricultrice aujourd'hui meme !!!!
sa c'est trés bien passer elle a fait le tour de la maison ma demander ou étais ranger les produit ménager ,a regarder ou étais mon four (aucun soucis pour moi il et en auteut dans la cuisine)
ma demander a voir l'étage ou dormirais les petits bout .
quelque question comme :
a quel age mettre un enfant au pot ?
établir une journée pour un enfants de 3,6,9,18,et 2 ans,?
comment étais répartis les taches de la maison entre mon mari et moi ?
ce que j'aimais faire dans la cuisine ?
si j'avais parler de mon futur métier a ma fille de 2 ans ?
si un enfant arrive avec des bleus qui prévenir pareil pour si il et malade?
enfin encore beaucoup d'autre questions qui ne m'on pas géné j'étais stresser mais elle a sue me mettre alaise!! et la question farre quel son vos motivations ,???????????,, ( logique )
et puis elle ma dis que c'étais ok pour elle elle fait son compte rendus avec avis favorable!!
c'est que du bonheur et j'ai hate de gardez des petits bouts ...
bonne soiré a tourte

Hors ligne

#106 13-04-2010 07:20:54

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

merci de ne pas ecrire en sms
merci de ne poster que vos entretiens avec vos puer
merci de ne pas detourner  le sujet en postant des questions
(vous pouvez ouvrir une discution dans la rubrique "metier assmat toute quiestion ou message n'etant pas en sujet avec le theme sera supprimé !!))
rappel de l'intitulé de ce post :

patchouli a écrit :

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=57543

a vous de mettre votre experience dans cette rubrique afin que les nouvelles ass mats aient une idee de ce qui les attend.

Hors ligne

#107 13-04-2010 17:07:42

tataaudette
Membre
Lieu : marseille
Inscription : 26-02-2010
Messages : 11
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

OUF!!! Voilà mon second entretien viens de se terminer...
et ça c'est tres bien passé...pourtant le premier n'avais pas été une franche réussite, mais là super, j'ai bien répondu a toutes les questions et les rapports avec la puer se sont détendus...elle est restée deux heures nous avons beaucoup parlés elle n'a meme pas eu le temps de regarder tous les amenagements que j'ai fais( sécuritée..) mais super elle revient dans à peine deux jours pour que mon dossier soit traité le plus rapidement possible pour pouvoir commencer la formation au plus tôt... Bon courage à toutes et tous et à trés bientôt...=D

Hors ligne

#108 13-04-2010 17:48:53

janade
Membre
Inscription : 13-04-2010
Messages : 1

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

*** MODERE CAR PAS EN RAPPORT AVEC LA DISCUTION EN COURS ***

Hors ligne

#109 16-04-2010 17:31:45

laylou
Membre
Inscription : 16-04-2010
Messages : 1

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

***

Dernière modification par laylou (16-04-2010 17:32:48)

Hors ligne

#110 17-05-2010 13:33:15

binete
Membre
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 17-03-2009
Messages : 772
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour,

alors la puer vient de partir, je suis officiellement Assistante Maternelle, je suis trop contente. elle a été adorable, j'étais un peu stressée quand même quand elle a sonné mais une fois que je l'ai accueilli, tout roulait.

je lui ai proposé un thé ou un café, elle m'a remercié, j'ai proposé aussi une part de gâteau mais elle a dit qu'elle n'avait pas trop faim et que c'est comme ça qu'elle prend des kilos parce qu'elle dit souvent oui aux futures assis. mat. qui lui proposaient un bout de gâteau big_smile

elle m'a demandé:

quel âge un bébé s'assoit tout seul?

âge pour 4 pattes?

âge pour marcher?

quel âge donne t on la soupe? les protéines?

si un papa s'inquiéte parce que son fils de 14 mois ne marche pas et que l'autre petit que je garde qui a 10 mois marche, comment je fais pour le rassurer?

quel âge faut il s'inquiéter si un enfant ne marche pas?

comment donner le bibi? (moi j'allaite toujours mon 2eme qui 4 mois et demi et j'ai aussi allaité ma fille jusqu'à ses 8 mois)

que répondre à une maman qui me demande d'allumer la télé quand son enfant mange?

si on regarde beaucoup la télé?

quelles activités je fais avec ma fille qui va avoir 3 ans en mi juin?

ET j'ai tout bon, on a discuté un moment, elle m'a dit que je m'occupais très bien de mes enfants et de ma maison, que ça sentait bon...

elle m'a dit que j'allais recevoir un papier d'ici un mois pour dire que je suis assistante maternelle (et là j'étais bien soulagée, ouffffffffffffffffffff...) et qu'elle pense que j'aurais la formation en mi septembre (puisque juillet et aout, y en a pas).

elle me demandait si j'avais déjà des contacts, vraiment agréable cette bonne femme big_smile

alors voilà, très contente et soulagée en même temps

*** MODERE CAR PAS EN RAPPORT AVEC LA DISCUTION EN COURS et pas de questions  ici...***


Merci à toutes, ce forum est bien agréable et m'a beaucoup aidé.


l'homme est le remède de l'homme

Hors ligne

#111 17-05-2010 13:37:59

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

*** MODERE CAR PAS EN RAPPORT AVEC LA DISCUTION EN COURS ***


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#112 30-05-2010 17:52:44

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

patchouli a écrit :

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=57543

a vous de mettre votre experience dans cette rubrique afin que les nouvelles ass mats aient une idee de ce qui les attend.

Alors, je suis ass mat depuis septembre 2009 et lors de mon premier entretien j'étais très stressée donc je n'ai pas réussi à être naturelle. Mais bon, apparemment j'ai plu à la pué ainsi qu'à l'assistante sociale puisque j'ai eu mon agrément.

J'ai eu droit à des questions "embarrassantes" du style :

- Un des enfants que vous accueillez présente des brûlures dans la bouche au moment du repas (?), que faites-vous ?

- Un papa se présente le soir pour récupérer son enfant et il est en état d'ébriété. Que faites-vous ?

Il y en avait une dizaine comme ça, j'avoue que pour certaines je n'ai pas su quoi répondre...

Et puis il y a quelques semaines j'ai eu de nouveau la visite de la pué pour une demande d'extension, là j'étais très à l'aise. Je lui ai présenté mon travail, les ateliers bricolages que je fais faire aux enfants, les activités, les sorties etc... Je lui ai montré mon matériel, l'endroit où je fais dormir les enfants, elle a regardé comment je m'occupais d'eux (un peu stressant, ça).

On a bcp échangé sur mon ressenti envers ce métier, ça m'a touchée qu'elle s'intéresse à moi et veuille connaître mon sentiment sur ce boulot. Je me suis confiée à elle, j'avais besoin de parler de quelques problèmes relationnels avec des parents et elle m'a fait comprendre qu'elle était de mon côté, prête à m'aider en cas de litige et ça, c'est vraiment important pour nous les ass mat de sentir qu'on a des professionnelles qui sont là pour nous encadrer et nous aider en cas de soucis.

Il faut voir les puéricultrices comme des personnes qui pensent d'abord au bien-être des enfants, elles ne sont pas là pour nous juger mais pour nous aider à devenir des pros donc pas de stress en face d'elles, soyez vous-même :-)


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#113 30-05-2010 18:57:56

iza58
Membre
Lieu : nevers
Inscription : 12-05-2010
Messages : 91
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

daisy56 a écrit :

alors moi je viens tout juste d'avoir mon agrement, je commencerai la formation a partir du 1er decembre.
pour la visite bien sur j'etais stressee mais tout s'est tres bien passe.
en visitant la maison, elles ont verifies les barieres au niveau de l'escalier, elles m'ont demandes ou etaient mes produits menagers, l'alcool, et les couteaux.
elles ne se sont pas trop atardees sur la visite en fait... je pensais qu'elles allaent regarder dans les toilettes verifier si il n'y avait pas de produits etc... mais non meme pas...
en ce qui concerne les questions, je n'ai pas eu de pieges ni quoi que se sot, en fait j'ai eu la chance de tomber sur 2 personnes tres gentilles et qui me mettais a l'aise. elles m'ont demandes ce qui me derangerait le plus par rapport aux parents... en fait je ne m'etais pas du tout poser cette question alors j'ai juste repondu que le fait que les parents ne voudrais pas que je sorte avec leur enfant me derangerait vraiment...
sinon si je me sentais capable du jour au lendemain d'avoir 3 enfants a temps plein... alors j'ai deja mon fils de 13 mois qui compte donc je leur ai dit deja 1 enfant a temps plein pour commencer, voir un en peri scolaire en plus. et c'est d'ailleurs ce a quoi j'ai le droit pour commencer.
voilou sinon des questions sur mes revenus et ceux de mon ami ainsi que nos charges mensuelles.
voila j'espere que ca en aidera qq unes.
bonne chance a celles qui sont en attente.

moi kan puer et venu chez moi c moi ki lui a tou montrer produit medoc en hauteur maintenant j'atent


image modérée car trop hauteqsnhld4hjeffshpkj3t.gif

Hors ligne

#114 04-06-2010 15:06:24

michelledem
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 1 070
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Hier j'ai eu mon entretien avec la puer pour la modification que j'ai demandé: changer l'agrément péri en enfant à la journée.
Cela n'a pas été facile. Je suis enceinte, et elle avait du mal à comprendre que même avec son propre bébé à la maison on est capable de soigner le  bébé d'une autre maman. J'ai beau eu lui dire que un bébé en plus ça ne me faisait vraiment pas une difficulté, je ne sais pas si j'ai pu la convaincre. Il faut que le médecin PMI rentre de vacances le 25 juin pour que j'ai des nouvelles...
Je pense que le fait que j'ai eu plusieurs demandes joue en ma faveur, parce que le projet d'une micro-crèche est apparemment abandonné dans ma commune, ce qui fait que les parents inscrit sur la liste vont devoir trouver une ass. mat, et je suis la seule dans mon village et la seule disponible dans les environs.
Sinon elle n'était pas désagréable, très professionnelle..
Elle est resté 1 heure 30, et à la fin elle a juste voulu savoir si j'avais le matériel pour 2 bébés, et la place pour mettre deux petits lits. La poussette double n'est pas encore acheté, vu que je n'ai pas encore été autorisée d'en garder un deuxième.

Bon courage à celles qui vont passer cette visite angoissante...

Hors ligne

#115 04-06-2010 15:53:17

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

merci de ne pas écrire en sms smile
(voir reglement/charte du forum)

Hors ligne

#116 04-06-2010 15:55:00

iza58
Membre
Lieu : nevers
Inscription : 12-05-2010
Messages : 91
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

*** MODERE CAR PAS EN RAPPORT AVEC LA DISCUTION EN COURS ***


image modérée car trop hauteqsnhld4hjeffshpkj3t.gif

Hors ligne

#117 09-06-2010 14:08:20

solina
Membre
Lieu : montpellier
Inscription : 19-02-2008
Messages : 17
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour à toutes,
J'ai passé mes deux entretiens avec une puéricultrice, très sympa.
Le 1er dans son bureau, pendant 1 h 3/4. Elle m'a mise à l'aise en me disant, qu'elle n'allait pas me poser de questions pièges, simplement des mises en situations pour voir ma réaction première.
Mais d'abord au sein de ma famille de 4 enfants :
- comment j'occupe mes petites
- mes grands n'ont -ils pas marre de voir des bébés à la maison, et mon mari ?
- la réaction de mes filles si j'ai d'autres petits à la maison
- un parent vous demande de mettre son enfant sur le pot à 9 mois et il insiste
- le parent vient cherchez son enfant toujours en retard
- comment je réagis face à un enfant qui désobéit
- si un enfant refuse de manger
- combien de temps durera une période d'adaptation
- un enfant fait un caprice devant ses parents pour une chose interdite dans la journée . Réaction ?
- l'enfant ne veut pas partir

Le 2ème rendez vous a eu lieu chez moi.
- Quelques dernières questions plus basiques concernant les horaires de mon mari, si on fume ou boit.
Puis visite de la maison : tout était ok sauf :
- cuisine ouverte sans possibilité de condamner l'accès donc fourchettes à mettre en hauteur avec les couteaux, ainsi que tt ce qui est en verre (ex couvercles de casserole )
- pas de brosse dans les wc
- placer loquets de fermeture de placards coulissants dans les chambres où dormiront les petits
-mon portillon de jardin à installer (pas encore livré lors de son passage)
Une 3ème visite a eu lieu pour vérifier le tout.

Et une semaine plus tard, lettre du conseil général pour me donner l'agrément pour 2 enfants comme j'avais demandé ! Youpi !
Et formation fin septembre 2010 !


Maman de 2 grands monstres et de 2 petites souris
big_smile Ca y est : agréée pour deux enfants ! big_smile + 1 dérogation pour un périscolaire ! big_smile

Hors ligne

#118 10-06-2010 22:40:49

alex81
Membre
Lieu : tarn 81
Inscription : 10-02-2010
Messages : 46
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

coucou,
j'ai une question au sujet de la visite de la puer et de l'AS.
J'ai déjà mis mes produits ménager et l'alcool hors de porté des enfants, les médicaments et produits de soin également. La question que je me pose c'est est ce qu'il faut que j'achète déja des bloques portes et bloques tirroir ainsi que les caches prises et qu'ils soient installés lors de la visite de mon domicile ou dois je attendre d'avoir l'agrément pour le faire?

Hors ligne

#119 10-06-2010 22:43:15

ambria
Membre
Inscription : 24-08-2009
Messages : 156
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

non tu peux  le faire des maintenant , elles sont contentes de voir qu on s y prepare , que l on y pense ...

Hors ligne

#120 15-06-2010 12:32:18

missmel17
Membre
Inscription : 15-06-2010
Messages : 1

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour a tous !
cette après midi j'ai la visite de la puéricultrice a mon domicile !
j'aimerai savoir comment cela se deroule et le temps qu'elle va rester chez moi ?
merci de vos reponses !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB