Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-06-2010 15:06:50

theojuan
Membre
Site Web

Problème avec les parents

Bonjour à toutes,

Voilà je suis assistante maternelle depuis plusieurs mois déjà et j'avoue que quand j'ai décidé de faire ce métier,je ne m'attendais pas à avoir autant de difficultés.
J'ai déjà eu des soucis avec 2 enfants très difficiles ( la première j'ai démissionné car les parents ne voulaient rien entendre sur le comportment de leur fille, la pmi est d'ailleurs au courant et pour le deuxième enfant, j'ai voulu m'accroché parce qu'il n'arrivait pas à s'habituer à moi car je l'acceuillais pas régulièrement; à la base l'acceuil devait être régulier, nous avions signé comme tel mais les parents m'appellaient toujours à la dernière minute pour me dire que je ne l'aurais pas pour x raisons. Du coup fin avril, ils m'ont licensié m'avouant qu'ils avaient mis leur maison en vente bien avant de signer leur contrat avec moi, je suis vraiment tombé de haut car je ne m'y attendais pas du tout).
Heureusement j'ai une petite fille en garde régulière avec qui tous se passe bien mais j'ai aussi une petite fille en périscolaire qui à eu 5 ans en mars.
Toutse passait bien jusqu'à aujourd'hui même si je fermais les yeux sur certains points omme les heures d'arrivées non respectées ( la petite arrivent entre 9h30 et 11h le mercredi et repart entre 17h et 18h) mais bon je démare et j'ai voulmu être cool avec les parents.
Mercredi dernier la maman arrive et m'annonce que je leur doit 90€ car je ne fais pas mon nombre d'heures mensualisés ( forcemment, la petite n'arrive jamais à la même heure et je suis sencé l'avoir toute les vacances scolaires hormis pendant mes congès posés et parfois je l'ai 4 jous, parfois 7 jours selon leur bon vouloir.
Donc je ne suis pas d'accord avec eux, ce qui peut se comprendre.j'en profite pour leur demandé comment ils ont prévu de faire à la rentrée puisque cette petite aura 6 ans en mars, et là surprise, ils m'annoncent qu'ils avaient prévu que je continue à garder leur fille non pas jusqu'à 6 ans mais " jusqu'à temps qu'elle soit autonome" c'est à dire, " selon eux jusqu'à ses 9-10 ans....
Du coup, ils y a de grosses tensions entre nous et moi je ne sais pas comment faire pour gérer cette situation.
je dois préciser que les parents ne travaillent pas ni l'un ni l'autre (le papa est malade et la maman vient d'être licensié) mais je comprend qu'ils ne veulent pas changer les habitudes de leur fille car la maman peut retrouver un travail du jour au lendemain.
J'ai des impressions qui me gênent beaucoup, la petite file est une petite fille adoptée et elle est vraiment adorable, j'apprécie de la garder mais je la garde dès qu'il n'y a pas école ( grève, vacances, mercredi et même pendant les ponts)

je ne sais pas quoi penser de cette situation qui est assez complexe puisque ce n'est pas une situation habituelle, logiquement nous gardons les enfants quand les parents travaillent (pour la plupart) et j'avoue que depuis ce litige sur l'aspect financier et la durée de garde je suis vraiment mal à l'aise avec eux.
Nos rapports sont vraiment tendus et je ne veux pas que la situation dégenèrent.

Merci de vos conseils à toutes

09-06-2010 15:06:50

partenaire publicitaire:

#2 09-06-2010 15:20:06

jeluma
Membre

Re : Problème avec les parents

theojuan a écrit :

Bonjour à toutes,

Voilà je suis assistante maternelle depuis plusieurs mois déjà et j'avoue que quand j'ai décidé de faire ce métier,je ne m'attendais pas à avoir autant de difficultés.
J'ai déjà eu des soucis avec 2 enfants très difficiles ( la première j'ai démissionné car les parents ne voulaient rien entendre sur le comportment de leur fille, la pmi est d'ailleurs au courant et pour le deuxième enfant, j'ai voulu m'accroché parce qu'il n'arrivait pas à s'habituer à moi car je l'acceuillais pas régulièrement; à la base l'acceuil devait être régulier, nous avions signé comme tel mais les parents m'appellaient toujours à la dernière minute pour me dire que je ne l'aurais pas pour x raisons. Du coup fin avril, ils m'ont licensié m'avouant qu'ils avaient mis leur maison en vente bien avant de signer leur contrat avec moi, je suis vraiment tombé de haut car je ne m'y attendais pas du tout).
Heureusement j'ai une petite fille en garde régulière avec qui tous se passe bien mais j'ai aussi une petite fille en périscolaire qui à eu 5 ans en mars.
Toutse passait bien jusqu'à aujourd'hui même si je fermais les yeux sur certains points omme les heures d'arrivées non respectées ( la petite arrivent entre 9h30 et 11h le mercredi et repart entre 17h et 18h) mais bon je démare et j'ai voulmu être cool avec les parents.
Mercredi dernier la maman arrive et m'annonce que je leur doit 90€ car je ne fais pas mon nombre d'heures mensualisés ( forcemment, la petite n'arrive jamais à la même heure et je suis sencé l'avoir toute les vacances scolaires hormis pendant mes congès posés et parfois je l'ai 4 jous, parfois 7 jours selon leur bon vouloir.
Donc je ne suis pas d'accord avec eux, ce qui peut se comprendre.j'en profite pour leur demandé comment ils ont prévu de faire à la rentrée puisque cette petite aura 6 ans en mars, et là surprise, ils m'annoncent qu'ils avaient prévu que je continue à garder leur fille non pas jusqu'à 6 ans mais " jusqu'à temps qu'elle soit autonome" c'est à dire, " selon eux jusqu'à ses 9-10 ans....
Du coup, ils y a de grosses tensions entre nous et moi je ne sais pas comment faire pour gérer cette situation.
je dois préciser que les parents ne travaillent pas ni l'un ni l'autre (le papa est malade et la maman vient d'être licensié) mais je comprend qu'ils ne veulent pas changer les habitudes de leur fille car la maman peut retrouver un travail du jour au lendemain.
J'ai des impressions qui me gênent beaucoup, la petite file est une petite fille adoptée et elle est vraiment adorable, j'apprécie de la garder mais je la garde dès qu'il n'y a pas école ( grève, vacances, mercredi et même pendant les ponts)

je ne sais pas quoi penser de cette situation qui est assez complexe puisque ce n'est pas une situation habituelle, logiquement nous gardons les enfants quand les parents travaillent (pour la plupart) et j'avoue que depuis ce litige sur l'aspect financier et la durée de garde je suis vraiment mal à l'aise avec eux.
Nos rapports sont vraiment tendus et je ne veux pas que la situation dégenèrent.

Merci de vos conseils à toutes

bonjour,

tout dabord que l'employeur te depose la petite à l'heure qu'elle veut c'est une chose mais elle ne peut pas revenir sur les heures prevues au contrat ...donc elle ne peut absolument pas te demander un remboursement sur les heures non faites smile
pour la garde de la petite qu'etait il prevu au contrat ?? tu devais la garder jusqu'à quand ??

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#3 09-06-2010 15:29:54

theojuan
Membre
Site Web

Vu l'âge de la petite, je pensais que je l'aurais jusqu'à ses 6 ans comme nous pouvons le faire en périscolaire.

#4 09-06-2010 15:31:50

jeluma
Membre

de toute façon elle est scolarisée non ??
donc si rien est specifie en accord ..tu peux aussi demissionner ..

le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

09-06-2010 15:31:50

partenaire publicitaire:

#5 09-06-2010 15:32:38

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour,

Quand tu dis "logiquement nous gardons les enfants quand les parents travaillent (pour la plupart)", tu te trompes smile Il faut oublier cette idée car rien dans la convention ne le prévoit, nous sommes agréées pour accueillir un enfant confié par ses parents, c'est tout.

Je sais que pour certaines personnes, ça peut être difficile à comprendre, surtout pour les AM qui ont choisi de faire ce métier pour pouvoir aussi garder leurs propres enfants, mais voilà, les gens sont les parents qu'ils veulent être.

Nous n'avons pas à juger de ce qu'ils font pendant les temps de garde, et pour aller encore plus loin moi je préfère un parent qui paie une professionnelle pour s'occuper de son enfant parce qu'il n'a pas envie de le faire lui-même, plutôt qu'un parent qui va le laisser livré à lui même et s'ennuyer.

J'ai eu une mère qui me confiait son enfant 5 jours par semaine, j'ai appris par hasard au détour d'une conversation qu'elle n'en travaillait que 4... Dans mon cœur de maman, j'ai eu un peu de peine, mais voilà, ça ne me regarde pas en tant que professionnelle. Moi, j'étais là pour l'enfant conformément au contrat signé.

Après, tu as le droit de ne pas être à l'aise. Ça m'est arrivé une fois de refuser un contrat, parce que les parents comptaient me confier leur bébé 12 heures par jour, que durant tout l'entretien ils ne l'ont pas câliné, à peine regardé... Bref, je ne me suis pas sentie de bosser avec ce type de relation parent-enfant.

S'il y a des problèmes, et si en plus tu n'es pas à l'aise, tu peux décider de leur en parler. Mais si tu penses que ça va impliquer un jugement de ta part, c'est délicat... Et si vraiment tu ne le sens plus, il ne reste que la démission comme solution.

#6 09-06-2010 15:33:39

miss4
Membre
Site Web

bonjour
et il faut savoir qu au dela des 6 ans il n y a plus d aides hmm pour les parents.. le savent ils?
quand aux horaires a eux de le respecter wink

#7 09-06-2010 15:33:46

tatyvivine
Membre
Site Web

coucou
oui les parents ne peuvent pas exiger le remboursement puisque c'est eux qui ne respecte pas les heures d'arrivées au contrat donc perdu pour eux et de plus ils ont perçu l'aide de la paje donc si tu devais les rembouser (qui n'est pas le cas) ils devront également redonner à la paje.Ce que font les parents durant l'accueille de leur enfant chez nounou ne nous regarde pas,si ce sont des jours mis au contrat, si pas le cas tu peux refuser d'accueillir l'enfant

maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

#8 09-06-2010 15:36:58

theojuan
Membre
Site Web

je sui d'accord avec toi Daljaa, ce n'est pas le fait qu'ils ne travaillent pas qui me gên, je pense comme toi.
Ce qui me gêne c'est le fait qu'il trouve à redire pour me payer mon du et de plus qu'ils avaient prévu de me laisser leur fille jusqu'à l'âge de 9/10 ans.
la petite est scolarisée oui jeluma.

#9 09-06-2010 15:42:23

jeluma
Membre

et bien fait une mise au point a propos de tes heures dues et moi je pense que tu devrais demissionner de ce contrat smile

#10 09-06-2010 15:44:56

alber
Membre
Site Web

S'ils modifient les termes du contrat que vous avez signés, ils doivent présenter un avenant. Après, à vous d'accepter ou non ces modifications apportées.

#11 09-06-2010 15:48:38

Daljaa
Membre
Site Web

Ok, avec ton premier post j'avais eu l'impression que les relations étaient tendues à cause d'un peu tout mis bout à bout.

En gros tu pensais en avoir bientôt fini et tu étais contente d'en voir le bout, c'est ça ? Si tu as des relations trop tendues avec eux en effet tu peux démissioner. Pour les heures non effectuées par choix de leur part, tu peux leur photocopier la convention.

#12 09-06-2010 15:50:07

jeluma
Membre

alber a écrit :

S'ils modifient les termes du contrat que vous avez signés, ils doivent présenter un avenant. Après, à vous d'accepter ou non ces modifications apportées.

apparement ils ne souhaitent pas modifier wink mais bien continuer le contrat comme il est

#13 09-06-2010 15:57:16

theojuan
Membre
Site Web

ben je pensais surtout travaillé dans les règles, c'est à dire que j'aretterais quand la petite aurait 6 ans.

Depuis le début de notre contrat c'est à dire aout 2009 , ils m'ammène leur fille à l'heure qu'ils veulent, ce qui est quand même génant.
De plus je trouve que la maman est un peu trop directive avec moi, même si c'est mon employeur, j'estime que je ne suis pas à leurs disponibilités et j'avoue Daljaa que sans compter les jours ( car je me suis attachée à la petite) j'ai quand même hâte de finir le contrat car ça devient trop compliqué.
Je pense que je vais prendre la décision de démissionner car je veux vraiment avoir de bons rapport avec les parents avec lesquelles je travaillent.
La situation n'est pas facile car forcemment étant investi dans mon travail, je culpabilise d'imposer un nouveau changement à la petite fille

#14 09-06-2010 15:58:36

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Site Web

bonjour  mon agrément précise 3enfants de 0à 18ans .... donc si un parent d'un enfant  de 10ans  voulait m'employer je pourrais accepter rien a voir avec la scolarité
je garde 2 soeurs en occasionnel de 5 et 9ans  les pe sont tjrs remboursé par la caf tat que le plus petite n'a pas 6ans aprés on verra leur choix
sur ton cas ils ne savent peut etre pas effetivement pour les aides  a toi de les mettre au courant vu l'ambiance se serait mieux et puis tu es libre de continuer ou pas mais si ils  ne changent pas les modalités du contrat et que ton agrément t'autorise au niveau de l'age tu ne peux pas refuser par rapport a l'age ou alors tu démissionnes
aprés tu n'as pas a leur remboursé quoi que se soit si ils ne mettent pas l'enfant sur les heures prévues prévoir une heure d'arrivée avec 2 heures de battement c'est space je pense qu'ils n'avaient pas compris que tu ferais payé exemple de 9h30 a 11h00 si l'enfant arrivait a 11h  une bonne explication est a prévoir    bon courage

#15 09-06-2010 15:59:40

alber
Membre
Site Web

jeluma a écrit :
alber a écrit :

apparement ils ne souhaitent pas modifier wink mais bien continuer le contrat comme il est

En effet, si le contrat ne change pas , la démission me parait le mieux !!! Mais peut-être que quand theojuan va leur annoncer qu'elle ne leur rendra pas les 90€ car ce sont eux qui ne respectent pas les heures d'arrivées , je pense qui vont un peu râler. J'ai eu le cas moi-même, les employeurs m'ont, du coup, présenter un avenant que j'ai bien sûr refuser . Ils ont tendu le bâton pour se faire battre, comme on dit, non ?

#16 09-06-2010 16:42:01

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Coucou

Tu dois égalment penser à toi et à ta famille
Maintenant une bonne discussion avec lepapa et la maman s'impose
Des heures ont été notés au contrat, ils doivent les respecter, tu as une organisation et tu leur dis que cela te géne
Si les heures ne leur conviennent plus ils doivent te proposer un avenant que tu acceptes ou tu refuses si tu le refuses il te licencie
Si aucune discussion n'est possible je te conseille de démissionner

C'est vrai que c'est dommage pour la petite mais on doit également penser a nous et notre famille
Bon courage à toi wink

#17 09-06-2010 18:11:41

theojuan
Membre
Site Web

Merci à toutes les filles,

Mon problème n'est pas encore résolu mais le fait d'avoir pu échanger déjà me soulage beaucoup.
La petite vient de partir, je n'ai pas encore parler aux parents mais je le ferais dès mercredi prochain.
Je veux mettre les formes avant de parler parce que même si je sais que ce sera difficile, je veux quand même le dire avec beaucoup de tact.
je n'oublie pas qu'à la base mon travail concenre les enfants.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB