Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 08-06-2010 19:13:08
Enfant inactif
Bonjour, cest coco49 je suis assistante maternelle et je veux un conseil :
je garde actuellement un petit garçon de 2 ans 3/4 et cet enfant ne joue pas, ne parle pas et je ne sais que faire. Sachant que chez lui c'est pareil il ne joue pas mais il parle d'après ses parents . J'ai essayé plusieurs façon de faire :
- le forcer,
- jouer avec lui,
- lui parler,
- le faire jouer avec les autres
- de faire un gâteau avec lui
mais pourtant rien ne fait il ne veux rien faire, rien ne l'interesse.
cela m'inquiete pas mal cela fait dejà 4 mois que je le garde et au mois de septembre il doit aller à l'école. avez vous une idée
08-06-2010 19:13:08
#2 08-06-2010 20:44:59
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#3 08-06-2010 20:51:53
Re : Enfant inactif
bonjour,
j'ai eu le même loulou que toi, en un plus jeune
ton loulou souffre de cette transition : parents - ass mat
en fait ( sous les conseils du fofo )j'ai laissé ce loulou parler de lui, de sa famille, j'ai demandé à la maman de préparer un album photo avec tous les membres de sa famille, je l'ai laissé installé sa vie chez moi!
et maintenant tout va bien, juste que maintenant il faut qu'il installe un peu de chez moi à sa maison, et (aprés question sur fofo ) je le laisse partir avec un jouet à condition qu'il revienne avec
Ce sont juste des loulous dans l'inconfort, qui ont besoin d'être rassuré : savoir ce que font ses parents en leur absence, savoir qu'ils ne l'oublient pas, savoir que sa vie ne s'arrêtera pas chez nous..
je pense sérieusement que si tu arrives avec la complicité des parents à le rassurer, qu'il trouve un confort chez toi, qu'il comprenne ce qui se passe et ce qui se passera, il s'ouvrira aux autres
bon courage
#4 09-06-2010 15:11:43
merci du conseil mais j'ai essayé de lui parlé de sa famille etc mais rien à faire il ne veut pas, rien ne l'interesse meme chez ses parents : il n'a pas envie de jouer il est sur son canapé et reste dans son monde et ne fais rentrer personne. Mes filles essayent mais rien ne fait je pense qu'il est très timide ce qui lui fais faux pas.
09-06-2010 15:11:43
#5 09-06-2010 15:51:54
Un enfant de cet âge que 'rien n'intéresse', c'est rare ! Peut être le problème est-il ailleurs. As-tu essayé de le laisser dessiner ou peindre librement, peut-être a-til un imaginaire fort et s'exprimera t'il sur ce mode (tu dis qu'il est dans son monde) ... ensuite tu peux parler de ce que tu vois dans ses dessins, tu verras s'il répond ou pas...mais je pense que forcer ne sert à rien. Il te faut trouver la "porte d'entrée" et essayer diverses activités il va bien accrocher à une ! et ce sera gagné !
Maman de 2 p'tits gars de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...
#6 09-06-2010 16:26:59
salut! peut etre est 'il autiste!dans ma famille nous avons un petit garçon autiste a 3ans il ne jouer pas parler pas!!dans tout les cas il faut en parler aux parents !!a cette age les enfants jouent courent rient!!!!!ce n'est pas normal!!!!!!
maman de deux filles ,et nounou de trois loulous!;) et je viens d'apprendre que j'aurais bientot un autre loulou!archie completes!!
#8 09-06-2010 18:03:34
reponse a gally je l'ai laissé seul dans la salle de jeu rien n'y fait. dessiner je l'ai laissé faire 2 minutes et c'est terminé, pate à modeler pareil mais les filles ils faut se rendre compte que c'est pareil chez ses parents mais que cet enfant sait faire des phrases quand il le veut. Mais il ne coure pas ne crient pas ne parle pas et quand il joue avec ses playmobils il ne les fait pas parler, il peut les regarder des heures sans rien faire
#9 09-06-2010 18:31:39
- dragonette
- Membre
- Site Web
Et les parents? ça ne les inquiéte pas?
Moi à leur place je serai angoissée, je n'ai jamais vu d'enfant sage comme une image à ne pas courir, jouer et parler!
j'ai aussi un membre de ma famille autiste, je peux vous dire que même autiste un enfant joue!
Dernière modification par dragonette (09-06-2010 18:32:18)
#10 09-06-2010 21:25:11
oui dragonette, un enfant autiste joue mais d'une façon différente, c'est très ritualisé, toujours plus ou moins la mm chose (ils ont très peu d'imagination), mais c'est vrai qu'ils jouent qd mm, ou alors peut etre est une forme d'autiste très sévère...
en tout cas, moi aussi je me serais inquiétée depuis longtemps ! d'ailleurs, pour le mien, je me suis inquiété très tot... et j'avais raison.
#12 10-06-2010 10:44:20
non les parents non pas l'air d'être inquiets mais c'es vrai qu'il n'a pas d'imagination les autres enfants que je garde se font des histoires avec leur playmobils avec leur poupée mais pas lui il reste là a les bouger sans rien dire
#13 10-06-2010 11:42:30
j'avais la meme
j'en ai parle au groupe de parole avec une psychologue qui m'a parle de l'attachement de l'enfant
il se pourrait que les enfants qui reagissent comme ca ont un "probleme" avec leur lien d'attachement aux parents
ils ne savent pas faire la transition avec le milieu exterieur
si l'enfant n'est pas "secure" dans sa relation avec ses parents il ne pourra pas tisser de liens avec l'exterieur
il faut parfois peut de chose pour que ca change mais comme c'est ancre depuis la naissance il y a aussi du travail a faire pour que ca change
en gros c'est : "dis-moi comment tu aimes papa et maman et je te dirais comment tu aimes le monde exterieur"
il y a des bouquins sur le sujet
la c'est le cote psy hein!lol
il se peut que c'est enfant est tout simplement si je peux dire des soucis de developpement qui meritent une seance de psycho-mot
de toute facon s'il ne change pas avant son entree a l'ecole, les enseignants feront le necessaire aupres des parents
ceci dit je comprends que ca t'inquiete car moi je me fais du soucis pour l'entree a l'ecole de cette petite, au relais les collegues ont repere aussi mais il semblerait que ca s'ameliore un peu.......
carpe diem
#15 10-06-2010 14:37:46
malheureusement pas grand chose de plus
tu en as discute avec la puer?
si je n'avais pu en discuter avec la psy je pense que j'aurais interpelle ma puer meme si je pense qu'elle n'urait rien fait au moins ca decharge d'en parler
parfois ca permet de voir les choses sous un autre angle
carpe diem
#16 10-06-2010 14:54:48
- dragonette
- Membre
- Site Web
oui dragonette, un enfant autiste joue mais d'une façon différente, c'est très ritualisé, toujours plus ou moins la mm chose (ils ont très peu d'imagination), mais c'est vrai qu'ils jouent qd mm, ou alors peut etre est une forme d'autiste très sévère...
en tout cas, moi aussi je me serais inquiétée depuis longtemps ! d'ailleurs, pour le mien, je me suis inquiété très tot... et j'avais raison.
Chez un autiste, le rituel est important, c'est vrai, l'autiste dont je parle adore trier, classer tout ce qui a des couleurs, le panier d'épingle à linge est pour lui la caverne d'ali baba. C'est un enfant qui adore jouer dans l'eau, qui adore tous les jeux d'extérieur. En aucun cas, il ne reste à côté de quelque chose sans toucher, sans manipuler, au contraire tout l'attire...trop parfois, car le danger ne signifie rien pour lui.
#17 10-06-2010 15:23:30
devant ce même type de situation je disais à la maman " c'est difficile avec loulou, il reste inactif, silencieux, mais je pense qu'on peut faire quelque chose!:"
parce que le plus dur, je crois, c'est de faire comprendre aux pe, qu'il y a un soucis, et parfois, certains d'entre eux ont besoin qu'on les guide.... "ce serait bien que vous prépariez un album photo avec lui", ça implique qu'ils feront quelque chose ensemble, "ça serait bien que vous lui disiez ce que vous faites quand il ne vous voit pas", ils auront des échanges réconfortants pour lui..
bref, les guider tranquillement, parce qu'il n'y a pas urgence, pour le loulou qui m'a porté à réagir, entre le moment où j'ai constaté le soucis, le dialogue avec la maman, et l'impact sur le loulou ça à pris 8 mois, mais ça en valait le cout!
bon courage
#18 10-06-2010 16:05:11
steffyd a écrit :oui dragonette, un enfant autiste joue mais d'une façon différente, c'est très ritualisé, toujours plus ou moins la mm chose (ils ont très peu d'imagination), mais c'est vrai qu'ils jouent qd mm, ou alors peut etre est une forme d'autiste très sévère...
Chez un autiste, le rituel est important, c'est vrai, l'autiste dont je parle adore trier, classer tout ce qui a des couleurs, le panier d'épingle à linge est pour lui la caverne d'ali baba. C'est un enfant qui adore jouer dans l'eau, qui adore tous les jeux d'extérieur. En aucun cas, il ne reste à côté de quelque chose sans toucher, sans manipuler, au contraire tout l'attire...trop parfois, car le danger ne signifie rien pour lui.
oui le mien aime aussi toucher, le pb c'est qu'il ne touche pas que les objets mais aussi les personnes et des fois ça peut metre mal à l'aise ! une fois dans le bus, il voulait absolument toucher les cheveux d'une jeune fille et comme je ne voulais il criait : "je veux toucher la fille ! je veux toucher la fille !!!"
par contre, mon fils n'aime pas être toucher, c'est assez paradoxale je trouve...
#19 11-06-2010 15:25:18
Bonjour,
J'ai l'impression que l'on parle du loulou du même age que j'accueille.....
Il peut aussi rester deux heures assis au même endroit sans rien faire alors que les autres jouent et que tous les jouets sont sortis !!!
Il ne sait pas parler, juste quelques mots et encore il faut que je décode...Cela m'inquiéte mais pas les parents.
En même temps, ils l'infantilisent en lui parlant bébé et en faisant les choses à sa place, ce que je ne fais pas !! Il sait que chez moi, il met ses chaussons tout seul, moi je l'appelle par son prénom et non par un diminutif bébé....
Pas grand chose à faire....Moi, je lui fait faire pas mal d'activités pour l'aider mais je me dis que l'école à la rentrée cela va être dur pour lui !!!!
#20 24-06-2010 15:44:14
C'est encore moi ....
L 'enfant se comporte toujours pareil, il se renferme sur lui même, refuse d'être touché par les autres petits (pas question de lui donner la main !!).....
Il donne l'impression dêtre dans son monde .....
Ce contrat se termine le mois prochain et franchement j'ai hâte d'y être ......C'est très dur moralement de travailler avec un enfant inactif et qui ne cause pas.....
J' aurais peut être du en parler à la PMI mais les parents le prennent encore pour un bébé, le probléme vient surement de là !!!!