Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-06-2010 19:05:14

poupee23
Membre
Site Web

comment commencer le pot?

Bonjour
la maman m'a poser la question sur comment commencer le pot pour son enfant de 2 ans
je vous avoue que je lui est repondu que je ne savait pas trop comment commencer sachant qu'elle voudrais que je  poursuive pendant son acceuil
pouriez vous me donnner des conseis s'il vous plait? je  suis tres embeter....
Je lui est dit que j'allais poser la question
merci pour votre aide

07-06-2010 19:05:14

partenaire publicitaire:

#2 07-06-2010 19:10:44

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Site Web

Re : comment commencer le pot?

je crois que tu as un theme dans les catégorie
si tu as fait ta formation , vous avez du en parler, essaies de relire tes cours, ça peut t'aider

101126043527994423.gif101126044626545901.gif

#3 07-06-2010 19:20:23

steffyd
Membre
Site Web

bonsoir,

est ce que le petit réclame le pot? connait il l'objet?

s'il est pret et qu'il le souhaite, il faut lui enlever les couches et le mettre très régulièrement sur le pot. et quand il ne fait rien dedans lui dire que ce n'est pas grave, que ce sera peut etre pour la prochaine fois... et quand il y a un accident ne pas gronder surtout !

s'il est pret, ça ira vite normalement

radE6A17.gif

#4 07-06-2010 20:58:09

poupee23
Membre
Site Web

bonsoir,
merci pour vos reponse
sinon non l'enfant n'a pas reclamer le pot comme la maman n'a pas encore commencer
merci a vous

07-06-2010 20:58:09

partenaire publicitaire:

#5 07-06-2010 22:45:26

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

coucou
moi je commence toujours le pot par une phase de familiarisation avec l'objet, où je laisse le pot libre d'accès dans la salle de bain.
l'enfant le découvre a son rythme, développe une certaine curiosité pour l'objet.
bien souvent, au bout d'un petit moment, il demande à ce que je l'assois dessus.
je l'aide et le laisse se relever quand il en a envie, sans contrainte! wink
ensuite, quand l'enfant commence a avoir compris le fonctionnement, le but du pot, et avec son accord je lui enlève la couche en lui expliquant... et j'éponge quand il faut!! wink smile
après, le tout est de suivre le rythme de l'enfant, rien ne presse!!
s'il est prêt, ça se fera assez rapidement.
si non, ça se voit et on reporte tout simplement! wink smile
j'espère t'avoir un peu aidé! wink

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#6 08-06-2010 00:22:01

mawilys
Membre
Site Web

Bonsoi poupee
Moi j'explque comment j'ai fait avec les miens  ce qui ressemble (dans les meilleurs jours  lol )à Popopilo ; tout ça pour finir de dire qu'ils appartient aux parents de partager cette découverte avec l'enfant Comme tu le dis, nous assurons la continuité  Bon courage  wink

#7 08-06-2010 00:26:16

poupee23
Membre
Site Web

merci merci pour toutes vos reponses

#8 08-06-2010 10:07:14

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

dés que je sent l'enfant n'as plus besoin d'être changé couché (marche stable) :

1 - j'effectue tous les actes debouts quand les selles le permettent, l'enfant n'est plus couché pour les couches, l'habillage etc... comme nous wink

2 - je lui exprime ce qu'elle a fait dans la couche, " oh t'as fait pipi" par ex, que l'enfant face connaissance avec ce qu'il a fait

3 - je lui montre le pot, lui propose de s'assoir, en lui expliquant que c'est pour faire pipi par ex, et si il veut, je lui donne un livre qu'il aime (c'est vrai, aprés les wc deviennent une annexe bibliothèque big_smile) mais n'insiste jamais pour qu'il y reste.

4 - je demande aux pe de passer aux couches enfilables la journée, afin d'avoir un réel mimetisme, comme une culotte

5 - lorsque je vois que l'enfant à compris, je lui propose d'enlever la couche, et si il dit oui, j'accepte les "accidents" qui lui permettront de finir l'apprentissage wink

par contre je n'ai pas d'âge précis, c'est vraiment au feeling,  chaque étape peut être trés longue, surtout les premières, par contre, dés qu'il a compris et en a envie, c'est trés rapide wink

#9 08-06-2010 18:37:27

Ladybug
Membre
Site Web

Comme Trinitine.

Pour la ''propreté'', 3 préalables:
Que la maturation nérveuse soit suffisante: 1 indicateur:monter et descendre seul les escaliers.

Que l'enfant sente quand il fait, ,puis, quand il a besoin de faire: pour l'aider, on peut lui dire quand il est en train de faire. Il est assez facile de repérer quand l'enfant fait caca: ''tient, tu es en train de faire caca. Quand tu as finit, je change ta couche.''

Que l'enfant ait envie de grandir: il veut faire seul: s'habiller, se déshabiller, manger...
Et aussi, ses parents ne le concidèrent plus comme un gros bébé et favorisent son autônomie.

Alors là, on montre le pot, on explique a quoi ça sert, on explique ce qu'est que le pipi et le caca, on explique coment ça se passe, on explique à l'enfant que le pot est à sa disposition complète et autant de fois que nécessaire. On dit que quand il veut essayer, il le peut, et on laisse faire l'enfant et on accompagne.
Quand il fait, on essaye de ne pas trop en faire: c'est un acte normal de la vie quotidienne ni plus ni moins.
On lui montre comment s'essuyer et on le laisse faire.
On lui explique qu'il afut le vider, et on le laisse faire.
On lui explique qu'il faut tirer la chasse d'eau et on le laisse faire.
On ne demande pas toutes les demis-heures, on attend que l'enfant demande.

tdnr.jpg

#10 10-06-2010 19:07:54

bouddha
Membre
Site Web

bonsoir,

j' ai une petite question. normalement, ce n' est pas aux parents d' établir les premières experiences dans la vie de leur enfant?? C' est ce que j' ai appris et cela me semble tout à fait normal. Surtout l' apprentissage du pot et de la " propreté ", c' est pas une chose évidente... Qu' en pensez vous??

boudh210.gif

#11 10-06-2010 19:32:28

trinitine
Membre
Site Web

souvent les parents nous demandent des conseils, et donc si tous va bien, nous fonctionnons en binômes wink 

surtout si nous avons les loulous toute la semaine, le temps d'un w e est trop court, ça se fait sur du long terme..

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB