Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-06-2010 23:30:36

nelliegirl
Membre
Site Web

mensualisation et planning

Bonsoir à toutes !!
Voilà, je viens ce soir vous demander des conseils car je suis perdue face à tout ce que j'entends, et j'aimerai enfin que les choses soient claires.
Avant de déménager, j'employais une ass. mat. (on va l'appeler V.) 120h/mois et durant les 6 mois qu'ont duré notre contrat, elle a toujours fait moins d'heures mais évidemment, je payais les 120h. Un jour, suite à un planning chargé à mon travail, j'ai cru dépasser le nombre d'heures et j'ai appelé V. affolée. Elle m'a rassurée en me disant qu'étant en mensualisation, même si je fais 120 heures, que je paierai toujours que 120h car on modulerait vu que de toute façon elle m'en "devait", de surtout pas m'inquiéter.
Puis donc j'ai déménagé, et j'ai fait le même contrat à la nouvelle ass mat (qu'on va appeler L.). J'étais le premier employeur de L. , je l'ai mise à 130h par mois (contrat complet) car je m'éloignais de mon travail, et surtout elle disait "oui à tout" (ex : bosser les week-ends alors que je l'avais prévenue que ça ne serait pas le cas) . Bref, même si j'en ai jamais profité du "oui à tout", au bout de 3 mois, revirement de situation. La pmi lui a rendu visite et a vu sur une feuille que la nounou gardait que par exemple en mars elle avait fait 122h au lieu de 130 (tjs payée 130 bien sûr). Je notais cela en effet, au cas où un jour, j'aurai besoin d'heures, que ça servirait de modulation et que de toute façon nous ferions le point à la fin de l'année). La pmi a dit que ça ne se faisait pas. L. prend donc rdv à la RAM qui l'appuie, et m'impose de faire un planning à la semaine, de baisser les heures du contrat et de payer en heures supp'. Sauf que j'ai un travail avec un roulement de 24h par semaine ou de 48h et que je ne me voyais pas payer des heures supp à gogo. La nounou accepte donc de "moduler" sur 3 mois, moi m'engageant à ce que la moyenne soit de 130h et que si ça dépasse, pas de problème, je règle. Et puis, mince, j'étais pas d'accord, je ne comprenais pas pourquoi on m'interdisait de moduler mes 130h au moins au mois.
Cherchant des infos, L. a fini par m'envoyer par surprise sa démission.
J'ai trouvé une autre ass mat, qui me dit qu'elle connait les métiers à horaires particuliers, que de toute façon il s'agissait d'une moyenne mensuelle et qu'il n'y avait pas de souci à moduler d'un mois à l'autre.
Je voudrais savoir quelle est la bonne procédure à suivre, car j'entends trop de choses différentes.
Si la future ass mat à un contrat de 130h/mois, qu'un mois elle en fait 122 et le mois d'après 138, ça se passe comment ? Doit-on faire le point qu'à la fin de l'année ou devrais-je payer 8h supp ?
En vous remerciant par avance de m'éclairer sur la bonne procédure à suivre, bonne soirée !

Dernière modification par nelliegirl (10-06-2010 23:32:44)

10-06-2010 23:30:36

partenaire publicitaire:

#2 11-06-2010 06:31:22

4i.modo
Membre
Site Web

Re : mensualisation et planning

bonjour

la mensualisation est une estimation minimum annuel divisé par 12.
si elle fait plus d'heures que prévut au contrat  cela est payé mois par mois en heures complementaire (même tarif
ou
heures supp au dela de 45h/semaine = +25%.
et en date anniversaire on fait une réguilarisation pour verifier que rien n' a été oublié.
par contre si vous confiez l'enfant moins que prévut, rien en se rembourse puisque la mensu est un samaire minimum .

la mensu est un salaire DE BASE (donc minimum...)
la mensu n'est pas là pour garantir aux parents aucun dépassement mais pour garantir un minimum à l'employé quoi qu'il arrive !

comme tout salaire n'étant qu'une base, il peut être superieur comme
à l'usine c'est comme le smic (= salaire de base)

exemples :
+ heures complementaires
+ heures supplementaires
+ ancieneté
+ prime de salissure
+ prime panier
+ prime deplacement
+ prime rendement
+ prime d'équipes
+ primes exeptionelles (13° mois, vacances,dimanche, nuit, etc...)
cela parfois double les salaire et même + !!!!

mais la base servait pour tout les calculs de primes etc...,
pour les absences,
ET pour les cp etc........

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

mensualisation :

cdd : uniquement en remplacement d'une autre assmat avec ses coordonnées, et en fin de contrat 10% de prime de précarité pour l'assmat, SAUF si ça aboutit sur un cdi !!!

cdi : pour tous les contrats autres que le cdd cité ci dessus, même si c'est pour qq mois !!!!

année complète : 47 semaines de présence de l'enfant + 5 semaines de cp = 52 semaines par an = cp compris!!

année incomplète = moins de 47 semaines de présence de l'enfant par an = cp non compris!!!

A : nb heures par jour
B : nb jours par semaine
C : nb de semaines par an de présence de l'enfant
D : tarif horaire
E : nb de mois du contrat (12 en général pour un cdi)

A X B X C X D
---------------- =mensualisation 12 mois sur 12
    E
rajouter les ie et la nouriture au réel tous les mois!

ie au 01/05/08 :
2.65 pour 8h et moins par jour
2.81 pour 9h par jour
0.31 par heure en + par jour
NON PRORATISABLE A LA BAISSE  !!!!!!!

nourriture : chaque assmat fait en fonction de ses tarifs, pas de règle à ce sujet.

il convient de prendre un nombre d'heures minimum, et s'il y en a plus de temps à autre les compter en heures complementaires mois par mois. ainsi les parents ne se sentent pas "arnaqués" les mois les + petits

pour les horaires au dela de 45h/semaine, comptez toutes les heures dans la mensualisation mais au tarif normal et ne rajoutez la majoration (en général +25%) qu'à la fin du mois sur les heures supp réelement effectuées.

les cp en année incomplète se rajoutent comme expliqué ci dessous, mais toujours en negociant avec les parents

#3 11-06-2010 07:30:57

micky
Membre
Site Web

nelliegirl a écrit :

Bonsoir à toutes !!
Voilà, je viens ce soir vous demander des conseils car je suis perdue face à tout ce que j'entends, et j'aimerai enfin que les choses soient claires.
Avant de déménager, j'employais une ass. mat. (on va l'appeler V.) 120h/mois et durant les 6 mois qu'ont duré notre contrat, elle a toujours fait moins d'heures mais évidemment, je payais les 120h. Un jour, suite à un planning chargé à mon travail, j'ai cru dépasser le nombre d'heures et j'ai appelé V. affolée. Elle m'a rassurée en me disant qu'étant en mensualisation, même si je fais 120 heures, que je paierai toujours que 120h car on modulerait vu que de toute façon elle m'en "devait", de surtout pas m'inquiéter.
Puis donc j'ai déménagé, et j'ai fait le même contrat à la nouvelle ass mat (qu'on va appeler L.). J'étais le premier employeur de L. , je l'ai mise à 130h par mois (contrat complet) car je m'éloignais de mon travail, et surtout elle disait "oui à tout" (ex : bosser les week-ends alors que je l'avais prévenue que ça ne serait pas le cas) . Bref, même si j'en ai jamais profité du "oui à tout", au bout de 3 mois, revirement de situation. La pmi lui a rendu visite et a vu sur une feuille que la nounou gardait que par exemple en mars elle avait fait 122h au lieu de 130 (tjs payée 130 bien sûr). Je notais cela en effet, au cas où un jour, j'aurai besoin d'heures, que ça servirait de modulation et que de toute façon nous ferions le point à la fin de l'année). La pmi a dit que ça ne se faisait pas. L. prend donc rdv à la RAM qui l'appuie, et m'impose de faire un planning à la semaine, de baisser les heures du contrat et de payer en heures supp'. Sauf que j'ai un travail avec un roulement de 24h par semaine ou de 48h et que je ne me voyais pas payer des heures supp à gogo. La nounou accepte donc de "moduler" sur 3 mois, moi m'engageant à ce que la moyenne soit de 130h et que si ça dépasse, pas de problème, je règle. Et puis, mince, j'étais pas d'accord, je ne comprenais pas pourquoi on m'interdisait de moduler mes 130h au moins au mois.
Cherchant des infos, L. a fini par m'envoyer par surprise sa démission.
J'ai trouvé une autre ass mat, qui me dit qu'elle connait les métiers à horaires particuliers, que de toute façon il s'agissait d'une moyenne mensuelle et qu'il n'y avait pas de souci à moduler d'un mois à l'autre.
Je voudrais savoir quelle est la bonne procédure à suivre, car j'entends trop de choses différentes.
Si la future ass mat à un contrat de 130h/mois, qu'un mois elle en fait 122 et le mois d'après 138, ça se passe comment ? Doit-on faire le point qu'à la fin de l'année ou devrais-je payer 8h supp ?
En vous remerciant par avance de m'éclairer sur la bonne procédure à suivre, bonne soirée !

bonjour, de toute façon, les h effectuérs se comptent à la semaine (je dirai même au jour le jour pour les dépassement horaires !) smile

une mensu est basée sur h SEMAINE  et non au mois  ! smile

ccn: nombre h semaine x nombre semaine de garde divisé par 12

#4 11-06-2010 08:04:18

marine25
Membre
Site Web

bonjour j'ai deux contrat comme ça

j'en ai un 25h semaine mais sans jour et heures fixe sur la semaine

et bien si je dépasse 25h une semaine et bien c'est des h c, même si les semaines avant j'ai fait que 20h
donc si vous faite un contrat sur 130H mois
les mois ou elle fait 122 elle est payée 130
et les mois ou elle fait 138H et bien il faut ajouter 8 HC sur le mois

de toute façon si 1 mois vous avez fait 120H et bien les 10H sont perdu pour vous on ne peut pas les moduler sur les autres mois et heureusement pour nous
bonne journée

11-06-2010 08:04:18

partenaire publicitaire:

#5 11-06-2010 09:21:20

nelliegirl
Membre
Site Web

Bonjour !
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
La réponse de marine25 m'amène à une autre question.
Je compte proposer un contrat de 130h mensuel et la base semaine est de 30 heures. Si je fais 2 semaines de 24h et 2 semaines de 32h (en fonction de mon travail) et que je dépasse pas les 130h, je dois malgré tout compter les 4 hc à la fin du mois ? Si les hc sont au même tarif que l'heure normale, ça ne changera rien, non ?

#6 11-06-2010 09:24:53

alyenor
Membre
Site Web

oui ça fera 4 hc et elles ne sont pas majorées (c'est majoré seulement si on dépasse 45h par semaine)... mais si vous avez souvent des semaines de 24 h, il vaut peut être mieux partir sur une base de 24h par semaine et compter 6hc les semaines où vous faites 32h

#7 11-06-2010 09:45:42

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

comme alyenor wink

le mieux serait de partir sur une petite amplitude par semaine pour vous 24
d'ajouter en compl voire supl les h prestées en plus du planning  quand il y en a en plus

de cette manière les choses seront plus claires et nettes pour tout le monde wink

bien sur vous devez lui fournir un planning wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#8 11-06-2010 10:42:15

nelliegirl
Membre
Site Web

Je rencontre l'AS lundi, nous discuterons de tout cela et je verrai si en effet j'abaisse à 24h semaine ou pas.
Pour le planning, oui je l'ai toujours fourni dès que j'en avais moi-même connaissance, c'est un planning au mois.
Encore merci pour tous vos conseils !
Bonne journée

Dernière modification par nelliegirl (11-06-2010 10:43:32)

#9 11-06-2010 11:13:53

perles 55
Membre
Site Web

bonjour

je viens rectifier ce qu'a écrit marine25.

Dans le cas de son exemple, non si vous avez un contrat de 130h/mois et qu'un mois vous faites 138h, il n'y a pas 8h, d'HC.

les 130h c'est un lissage sur l'année et tous les mois ne comportent pas le même nbre de jours, sont plus longs que d'autres, et il y a aussi des absences programmées.

J'ai un contrat fratrie: enfant 1: 30h/semaine avec des horaires différents sur 5 j/semaine:
                                enfant 2: 38h/semaine avec des horaires différents sur 5 j/semaine:

Pour ce contrat j'ai un planning à la semaine: 30h/semaine 105h/mois
Semaine 22 pour enfant 1: lundi                8h15/18h00
                                       mardi               8h30/16h30
                                       mercredi           9h00/12h45
                                       jeudi                 8h45/20h00
                                       vendredi            8h15/12h45
Le total de ces heures semaine pour l'enfant est de 36h45, 36,75h donc déjà à la fin du mois il y aura en HC 6,75h
Le matin l'enfant arrive toujours après les horaires notés au planning, mais pour moi ça ne change rien,je ne rattrappe pas les heures sur le soir, ou sur une autre semaine. Souvent l'enfant part plus tard que l'horaire prévu, aussi ce rajoute des HC en plus de ces 6,75h de cette semaine 22.

Pour la semaine 23, le planning indique 37h15, 37,25h, donc là encore 7,25h en H

Pour le mois de Février par exemple j'ai travaillé réellement 86h00; il y avait la semaine 5, 6, 7, 8
Je n'ai pas travaillé la semaine 8, absence prévue . Donc cela faisait un total de 133h pour ce mois là si j'avais réellement travaillée ces 4 semaines( 2 semaines,30h, 1 semaine 37h, 1 semaine 36h = 133h) en HC seulement 6h + 7h = 13h00)

Pour le mois de Mars semaine, 9, 10, 11, 12, 13 que 3 jours lundi 29 mardi 30,mercredi31. Le total de ce mois d'heures prévues est de 137,75, jai réellement travaillé 139,91h pour une mensualisation de 105h/mois. Je n'ai pas 34,91h en HC. J'en ai quelques unes car départ plus tard que prévus;

J'ai été un peu longue, mais j'espère que vous comprendrez  par mon exemple.

Et dans votre cas soit vous faites une moyenne d'heures/semaine soit vous faites comme le dit alyenor
J'aurais dû travaillé 133h.

#10 11-06-2010 11:33:35

perles 55
Membre
Site Web

comment serait faite votre mensualisation? Sur combien de semaines et à quel taux horaire!!!

#11 11-06-2010 11:58:04

nelliegirl
Membre
Site Web

Je pense procéder de la même manière que j'ai eu jusque là.
Je calcule 30h par semaine X 52 semaines / 12 mois = 130h au mois
Je m'aperçois que je me suis trompée tout à l'heure, ce n'est pas des semaines de 24h mais de 28h.
Jusque là, l'AM avait 2 jours de 14h (moi même bossant 12h, le reste en trajet) par semaine. Donc sur 130h au mois, j'enlevais 8 à 9 jours de 14h (selon le mois puisque comme vous l'avez indiqué, ils ne se ressemblent pas). Donc ça tourne entre 112h (le plus fréquent) et 126h (rarement). Quand le mois avaient 112h, je complétais par 2 journées de 9h, où certes je ne bosse pas mais où je peux aller à mes rdv.
Je parlais jusque là d'un contrat, mais il s'agit en réalité d'une fratrie donc j'ai besoin de 2 agréments. Les 2 enfants ont le même planning, cela sera modifié pour le plus grand en septembre vu qu'il va rentrer à l'école.
Je fais un contrat sur 52 semaines donc avec 5 semaines de CP.
Et jusque là j'ai payé 3€ de l'heure.
Malgré un contrat de 130h par mois, j'ai souvent planifié des mois en réalité de 125h car il arrive que le papa aille les chercher plus tôt. J'ai toujours voulu garder qq heures au cas où j'aurai un souci et que je devrai demander à l'AS de me dépanner si urgence.

#12 11-06-2010 13:49:18

marine25
Membre
Site Web

et pourquoi on devrait pas se faire payer les hc si un mois on a fait plus d'heures???????????????

je suis désolée mais si on a fait une mensualisation sur 130h les heures faite en plus sont du, justement quand on fait la mensualisation on calcul bien

taux horaire X heures programmées X semaines sur l'année : 12 mois = la mensualisation pour le mois

donc si un mois on a plus d'heure c'est bien des hc vu que le lissage est déjà  fait

#13 11-06-2010 13:53:43

micky
Membre
Site Web

marine25 a écrit :

et pourquoi on devrait pas se faire payer les hc si un mois on a fait plus d'heures???????????????

je suis désolée mais si on a fait une mensualisation sur 130h les heures faite en plus sont du, justement quand on fait la mensualisation on calcul bien

taux horaire X heures programmées X semaines sur l'année : 12 mois = la mensualisation pour le mois

donc si un mois on a plus d'heure c'est bien des hc vu que le lissage est déjà  fait

les h complé sont celle non prévues au h du contrat
tout dépasements journalier est en complé smile
il faut donc compter au jour le jour ! smile

#14 11-06-2010 15:30:54

perles 55
Membre
Site Web

marine25

Tout est dit dans nos réponses, je crois que tu n'as pas bien saisi comment se règle les HC.

Relis ce que j'ai détaillé et la CCN.

#15 11-06-2010 16:29:13

marine25
Membre
Site Web

si j'ai tres bien compris
moi sur mon contrat les parents m'ont mis  25 h semaines si je dépasse les 25 h je vois pas pourquoi je travaillera gratuitement
donc pour moi si je fais 26H j'ai une heure en plus que sur le contrat donc 1 hc

et pour un autre contrat  on a fait un calcule sur les heures de l'année et la j'ai des horaires bien précis

et bien si le petit arrive avant l'heure c'est hc et si il part après c'est aussi hc

les hc je me vois mal les faire au jour le jour car j'ai pas d'heures fixe donc je fais à la semaine j'ai 25H a faire si je fais moins je suis payée si je fais plus on me paye mes heures en plus

Dernière modification par marine25 (11-06-2010 16:32:31)

#16 11-06-2010 23:41:43

perles 55
Membre
Site Web

marine25 a écrit :

bonjour j'ai deux contrat comme ça

j'en ai un 25h semaine mais sans jour et heures fixe sur la semaine

et bien si je dépasse 25h une semaine et bien c'est des h c, même si les semaines avant j'ai fait que 20h
donc si vous faite un contrat sur 130H mois
les mois ou elle fait 122 elle est payée 130
et les mois ou elle fait 138H et bien il faut ajouter 8 HC sur le mois

excuse moi mais j'ai juste voulu rebondir sur le fait que tu dises de rajouter 8h en HC. Je ne suis pas d'accord avec ça .
Si tu dois travaillér 25h/semaine et que tu en travailles plus, oui je suis d'accord avec toi, tu auras des HC. Mais là tu parles d'heures au mois.

de toute façon si 1 mois vous avez fait 120H et bien les 10H sont perdu pour vous on ne peut pas les moduler sur les autres mois et heureusement pour nous
bonne journée

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB