Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-06-2010 08:46:42

ptitepuce
Membre
Site Web

l'aventure de la propreté pour mes 3

Bonjour à toutes
et voilà encore un nouveau post sur la propreté.
Mon fils de 30 mois commence (ecole en sept), la maman du petit de 21 mois veut absolument qu'il soit propre pour Fin juillet car ils partent dans les iles et que les couches coute cher là bas.
Et ma troisième, 21 mois aussi, sa maman commence à lui proposer et souhaite que j'en fasse autant.

Et moi, toute nouvelle avec ce sujet, je suis un peu perdue, surtout pour l'organisation.

J'ai un pot pour mon fils, et un autre pour les enfants accueillis, vous croyez que je dois en racheter un si les trois veulent en même temps ?

Je pensais mettre les trois dans la salle de bain, mais au niveau intimité ?
Et dans la maison, vous pensez que je dois enlevez mon tapis, refuser que l'enfant s'assoie sur le canapé si y'a des fuites ?
je met une alèse sur les sieges auto ?

Je suis un peu, beaucoup perdu, j'ai besoin d'info.
je stresse car c'est les 3 en même temps, je sens le mois de Juillet galère avec serpillère à la main en continue.

Donnez moi vos conseils, merci.

11-06-2010 08:46:42

partenaire publicitaire:

#2 11-06-2010 09:29:59

mammouth
Banni(e)
Site Web

Re : l'aventure de la propreté pour mes 3

21 mois je trouve que c'est tot , surtout pour la raison que les couches sont cher là bas??
moi je pense qu'on initie un enfant a la "propreté" quadn il est pret et pas quand on en a besoin.
sinon a mon avis avant d'enlever les couches il faut voir si ils arrivent a faire dans le pot. car si leurs sphincters ne sont pas matures, a pars se faire pipi dessus ça servira pas a grand chose d'enlever les couches.

#3 11-06-2010 09:57:41

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

lol....les couches coutent cher là-bas! Euh, c'est une raison nullissime pour apprendre la propreté! mad
Un enfant acquiert la propreté lorsqu'il est prêt!
Et oui: tu interdis ton canapé!
Tu dis ok, pour l'apprentissage de la propreté mais tu demandes des couches culottes pour les enfants, tu les emmènent régulièrement au pot.
Mais, tu expliques bien que le faire avec 3 enfants, c'est un sacré boulot!...
donc, tu ne les mettras pas en slip (ou tu épongeras toute la journée!)
Car un enfant est propre lorsqu'il est prêt! Pas lorsque ses parents l'ont décidé!
Pose tout de suite des limites!
Et dans ta voiture, tu maintiens les couches!
Tu ne peux te retrouver avec 3 petits sans couche, c'est aussi simple que ça!
Les couches culottes et proposer le pot régulièrement ...Oui!
Le forcing....Non!
Expliques aux parents, sois sure de toi....et rappelles-leur avec le sourire qu'à 21 mois, beaucoup d'enfants ne sont pas prêts! Pour preuve, ton fils a 30 mois et des couches!
Pff, qu'on propose et apprenne en douceur ok, mais qu'on fixe une date à 21 mois, c'est ridicule! mad

605224n7suhdjsno.gif

#4 11-06-2010 11:18:49

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Coucou
21 mois trop tot
Surtout parce que les couches sont trop chers sur les iles, là j'hallucine hmm

Ont-ils dèjà commencé les parents car c'est pas à toi de commencer wink

11-06-2010 11:18:49

partenaire publicitaire:

#5 11-06-2010 12:01:17

adjejo
Membre
Lieu : 76
Site Web

Bonjour,

Alors là, j' hallucine!!!!!    Comme la plupart des réponses précédentes, je trouve que c'est trop tôt 21 mois.... Ma fille a 26 mois et elle est loin d'être prête. Elle a conscience du pipi dans la couche, elle aime bien le réducteur et le papier toilette aussi, mais c'est tout !!!

C'est au parent de commencer cet apprentissage, dis leur et tu ne commencera qu'après....

Juste en passant, si ils ont les moyens d'aller en vacances sur une île, ils doivent avoir les moyens de les acheter...... Et si ils ont pas envie pourquoi pas le laisser en maillot de bain ou bien les fesses à l'air pendant les vacances

100226085009147332.jpgmaman d'un garçon de 8 ans et d'une fille de 3 ans. Agrément pour 2 temps plein obtenu et 1 périscolaire.

#6 11-06-2010 14:35:47

ptitepuce
Membre
Site Web

merci beaucoup pour vos conseils

quand la maman m'avait dit cela qu'il devait être propre pour partir en voyage car couche trop chere, je lui avais tout de suite dis, bah, vous enmenez les couches
Moi, perso c'est ce que j'avais fais à mon fils. Et puis c'est beaucoup plus pratique les couches en avion que le pantalon tout mouillé à changer  big_smile

Dragonnette merci pour les pistes, je pense faire comme tu me dis je vais pas m'enbêter avec ma serpillère, la solution couche culotte c'est pas mal. Même je trouve ca judicieux.

En fait j'ai l'impression que les parents se décharge totalment sur moi. J'ai obligé qu'il essaye au moins 2 WE consecutifs, mais vous comprennez les parents sortent beaucoup les WE alors c'est pas pratique. Ils avaient fais le teste en Février déjà (alors qu'il voulais le rendre propre), et son vite retourné au couche, on verra cette fois ci.

Et pour mon fils, il a 30 mois, ses couches il les adore, ne veut pas trop les changer quand y'a un pipi et surtout quand y'a un caca.
Je le sens pas trop pret. On la laisse en maillot de bain dehors le WE, mais il se fais deçu et il a l'air surpris que son PIPI arrive. J'ai envie d'attendre, de lui faire confiance et en même temps je me dis que si je lui propose jamais il ne va pas le faire de lui même. Et j'aurai bien aimé qu'il aille en septembre à l'école (possiblité d'une rentrée en Novembre).

Qu'est ce que je fais,  je lui en parle plus ? Quand il fait caca dans sa couche et ne veut pas la changer, je fais quoi ? Pour l'instant je lui disais que je n'étais pas très contente qu'il me dise qu'il n'y a pas de caca alors qu'il y en a un, que c'est mieux de l'enlever, qu'il se sentira plus à l'aise pour jouer. Mais lui ça n'a pas l'air de le déranger.

C'est compliqué !!!!!

#7 11-06-2010 14:45:43

egone
Membre
Lieu : 59260
Site Web

en fait cela dépend vraiment de l'enfant...

exp : mon petit t plein qui vient d'avoir 2 ans à commencé le pot voila 2 sem (à sa demande chez les parents) donc, j'ai suivis... 1 sem galère mais au bout de celle là...NIKEL!!!!!
je lui mets juste une couche pour sa sieste (ou il profite pour son popo le coquin wink ) et pour les activités RAMI
Par contre mon loulou perso de quasi 30 mois à du mal!! il s'assied sur le pot 2 sec, et se relève sans pipi! impossible de le laisser + d'1 min assit , et ses pipi se font sur lui...
il pleure de suite donc, réaction.... ca le dérange!
il faut qu'il aie le déclic aussi, meme s'il semble pret 'd'un point de vue fonctionnement corps et sphincters ,je ne bousculerai pas!!je tente..... de toute façon, il fait bon dans la maison donc... il doit rentré en septembre école, et quand bien même il ne serai pas propre, ses 3 ans sont en décembre et je récupère sa place à ce moment là donc, pas de forcage!!

mais oui, c'est en premier chez les parents que doit commencer cette apprentissage important....il doit se faire en douceur! et non quand LES PARENTS l'ON DECIDE.....
ca risque limite de bloquer l'enfant......

Egone: maman de deux bout chou et  assistante maternelle d'un p'tit chou de 17mois et une miss de 10mois

#8 11-06-2010 15:28:31

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

ptitepuce a écrit :

merci beaucoup pour vos conseils

et pour mon fils, il a 30 mois, ses couches il les adore, ne veut pas trop les changer quand y'a un pipi et surtout quand y'a un caca.
Je le sens pas trop pret. On la laisse en maillot de bain dehors le WE, mais il se fais deçu et il a l'air surpris que son PIPI arrive. J'ai envie d'attendre, de lui faire confiance et en même temps je me dis que si je lui propose jamais il ne va pas le faire de lui même. Et j'aurai bien aimé qu'il aille en septembre à l'école (possiblité d'une rentrée en Novembre).

Qu'est ce que je fais,  je lui en parle plus ? Quand il fait caca dans sa couche et ne veut pas la changer, je fais quoi ? Pour l'instant je lui disais que je n'étais pas très contente qu'il me dise qu'il n'y a pas de caca alors qu'il y en a un, que c'est mieux de l'enlever, qu'il se sentira plus à l'aise pour jouer. Mais lui ça n'a pas l'air de le déranger.

C'est compliqué !!!!!

Tu mets des couches culottes à ton fils.
Ensuite, tu prend l'habitude de l'emmener au pot à certains moments de la journée: au lever, avant la sieste, après la sieste, etc.
S'il fait...tant mieux, sinon...pas grave.
Tu vois ce que ça donne, ne lui casse pas les pieds avec l'école.
Quand il fera chaud cet été, si tu as un jardin..;dehors avec un petit short sans couche, le pot à disposition, et tu testes...s'il se fait pipi dessus 2/3 jours de suite...tu remets les couches et tu retentes 15 joursq après...:)
Tu peux aussi lui lire des petits histoires avec des personnages qui apprennent le pot, il y a des livres avec ce thème.
Et tu lui fait confiance.
S'il est prêt, il ira à l'école en sept, sinon en nov.
Ce qui compte, c'est de ne pas braquer ton fiston.
Si tu es zen et relax, il ne stressera pas et ça se fera tranquillement mais à son rythme. big_smile
Et ne pas paniquer en voyant la date arriver! Je le répète, je m'y suis mise au 15  aout....pour la rentrée, c'était ok.

Et puis, certains petits gars n'y voient aucun intérêt.
Une amie a un petit gars. Il refusait le pot, préférait se faire dessus.
Un matin, elle lui dit: quand tu seras propre, tu n'iras plus à la crêche mais à l'école.
Le même jour, le gosse tournait autour de son pot en ronchonnant, et il a enfin fait dedans, tout seul, puis il a été chercher sa mère.
Le lendemain, il a fait une comédie en allant à la crèche. Il voulait l'école, comme les grands! Je raconte souvent cette histoire, elle montre bien qu'un enfant va au pot lorsqu'il le veut! smile

605224n7suhdjsno.gif

#9 11-06-2010 23:19:25

Ladybug
Membre
Site Web

Je te conseille de lire le post de Valica à ce sujet.
Il explique bien comment on peut savoir qu'un enfant est prêt ou non et comment s'y prendre. ça peut être des infos à donner aux parents?
Sinon, pour les parents, ils avaient qu'à s'acheter un Tamagochi. Là, c'est sûr t'appuyer sur un bouton quand tu le décides et ça marche! lol

Dernière modification par Ladybug (11-06-2010 23:19:46)

tdnr.jpg

#10 12-06-2010 10:22:00

trinitine
Membre
Site Web

parfois, ça m'amuse parfois ça m'énerve, cet esprit de compétition qui règne (pour tout et n'importe quoi)... ça m'amuse quand ça frôle le ridicule et ça m'énerve quand je vois les répercutions sur les loulous sad

Je pense qu'il faut faire autant preuve de patience que de perseverance, maintenir le cap en fonction de se qu'on veut ou pas faire... bien dire aux parents qu'on les comprend, mais que leur loulou n'est pas prêt, qu'il faut du temps, et pourquoi pas parler des risques qu'ils prennent pour leur loulou en les forçant pour un acte finalement qui devrait venir de lui tout en lui montrant le chemin wink

Nous pouvons donner mille et un exemple de parents qui prétendent que leur loulou est propre alors qu'il attend la sieste pour faire dans la couche, mais ça personne ne le voit, ou prétendre qu'il est constipé alors que le traumatisme du forçage n'a fait que provoquer un blocage etc...

et si c'est une question de prix de couche, pourquoi ne pas partir avec des couches lavables wink ça prend peu de place...

je pense que dans notre métier, nous nous devons d'apporter la voie de l'enfant, parce que parfois les pe ont tendance à ne pas l'entendre...

Dernière modification par trinitine (12-06-2010 10:31:38)

#11 13-06-2010 10:36:52

mamimijoss
Membre
Site Web

un petit est propre quand il le decide, c'est tout
ma petite fille a été propre, 2 mois avant ses 3 ans !
avant rien a faire, elle ne voulait pas et les jolies petites culottes pour lui montrer qu'elle était grande, n'y faisait rien
à partir du moment où elle a decidé, l'affaire a été réglée en 4 jours !
là j'ai 2 loustics qui auront 3 ans en septembre et qui se font pipi dessus joyeusement, par contre ils preferent le réducteur au pot et adorent le "papier wc !

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#12 13-06-2010 16:41:46

Safrache
Membre
Site Web

Je suis plein dedans avec 3 petits de 31 à 34 mois, pour le + grand c'est pot depuis sept. l'année dernière et la maman des 2 autres voulait aussi au plus vite qu'ils soient propre....oui, les couches coutent chères....

J'ai une autre petite fille qui vient que qq heures /sem. et elle avait ses 2 ans en juin et en septembre elle état propre, aussi la nuit, sans problème, 1 pipi à une sieste sur l'année, elle avait le pot à sa dispo.. Elle était propre au contraire de sa soeur de + de 5 ans qui a encore la couche pour la nuit !

J'ai habitué un peu mes petits mais rien à faire....depuis janvier je les ai mis plus souvent mais tjr pas convaincant. Mais là, la rentré scolaire arrive et les pe paniquent....

Comme les PE ont enlèvé les couches aux jumeaux (31 mois) chez eux, mais ils font pipi directement par terre....!!!, j'ai aussi essayé qq jours à suivre, de ne plus mettre les couches chez moi car je trouve le temps qu'ils ont les couches ils font dedans, même si on les met régulièrement sur le pot. J'ai 2 pots où je mets les 2 garçons dessus, la fille va sur le réducteur (pour le pratique car sur le pot leur zizi reste mieux dans le pot que sur le réducteur).
Les 2 pots sont dans le couloir.

Avec le plus grand j'avais le plus de mal mais je trouve qu'il a bien l'âge d'être propre mais il pouvait se faire dessus 5 min. après s'être lévé du pot (avec sa maman aussi)....grrrrr......  donc à lui j'ai remis la couche car j'avais marre de changer un après l'autre sans arrêt et de nettoyer partout.... le premier avait fait pipi dans ses vêtement pendant le repas et le 2me pendant que je commençait à nettoyer pour le 1er.... donc les 2 dans la baignoire de suite...

On perd tellement du temps pour nettoyer, leur faire la douche, chercher leurs vêtements qui sont souvent pas pour la météo du jour (là en été on a encore des pantalons chauds d'hiver dans le sac qui vient tous les 2 jours). Les Pe ne comprennent pas que s'ils font pipi dans les vêtements que les chaussettes et les chaussons sont aussi concernés....
Hier la maman m'a demandé pourquoi j'avais redonné les chaussons.... pourtant ils étaient dans le sachets avec les vêtements souillés.... elle n'avait pas compris qu'ils avaient pris la douche aussi....donc plus des chaussettes non plus et enfants en bottes de pluie (avec beau soleil biensûr....) et essayez de rentrer des pieds tout chauds sans chaussettes....

Les selles dans la culotte dehors pendant qu'on est sur la route avec les petites voitures -pousseur à 17h30.... et papa découvre les faits en cherchant ses enfants... qui mets son premier enfant dans la voiture et me tend le 2me.....
Là, les selles montent jusqu'aux épaules ---quelle joie....il me fallait 20 min. pour rendre ce petit à son père qui attendait dans sa voiture.... l'enfant s'est débatu avec moi car je ne lui fais pas la douche chez moi en général, il ne voulait pas et ce n'était pas facile....

Vu tous ses problèmes, j'en avait un peu marre et j'ai bien mis les enfants sur le pot mais j'ai remis une couche, aussi pour les sorties.
Cette semaine le plus grand est a peut-être bien compris qu'on fait le pipi sur le pot, ses vêtements sont restés sec....

mais quel boulot !!!!!!

Dernière modification par Safrache (13-06-2010 16:46:07)

#13 14-06-2010 15:12:58

ptitepuce
Membre
Site Web

heu, en faite c'est ce que je veux éviter comme situation Safrache, je voudrais continuer mes activités, mes ballades aux parcs, surtout en ce moment.
Je crois que je vais opter pour la methode couche culotte qui me semble très bien, je vais en parler ce soir à la maman, on verra bien.

Pour ce qui est de mon fils, il rentre ce matin de la garderie, avec du caca au fesse, et ça faisait un bout de temps qu'il était là. Il ne dit rien,à moi et au dame, et parait vexe quand je lui enlève.
Je lui ai dis que je n'étais pas très contente, que maintenant il pouvais dire s'il fallais lui changer sa couche. et que vu qu'il me dit rien, je vais devoir faire comme avant, regarder souvent, car je ne peux pas lui faire confiance. Je sais c'est un peu dure. Mais je ne sais plus comment faire. Quand il fait dans sa couche, il ne dit rien, ça m'agace car il le garde parfois longtemps.
HELP.

#14 14-06-2010 15:20:00

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

ptitepuce a écrit :

heu, en faite c'est ce que je veux éviter comme situation Safrache, je voudrais continuer mes activités, mes ballades aux parcs, surtout en ce moment.
Je crois que je vais opter pour la methode couche culotte qui me semble très bien, je vais en parler ce soir à la maman, on verra bien.

Pour ce qui est de mon fils, il rentre ce matin de la garderie, avec du caca au fesse, et ça faisait un bout de temps qu'il était là. Il ne dit rien,à moi et au dame, et parait vexe quand je lui enlève.
Je lui ai dis que je n'étais pas très contente, que maintenant il pouvais dire s'il fallais lui changer sa couche. et que vu qu'il me dit rien, je vais devoir faire comme avant, regarder souvent, car je ne peux pas lui faire confiance. Je sais c'est un peu dure. Mais je ne sais plus comment faire. Quand il fait dans sa couche, il ne dit rien, ça m'agace car il le garde parfois longtemps.
HELP.

Coucou

Moi j'ai un petit comme le tien quand il a fait dans la couche il ne dit rien alors je regarde souvent,mais je en peux pas le laisser avec du caca aux fesses, car en plus fesses fragiles trés vite rouge

Alors cet été et ben on va carrément lui enlever les couches car il ne veut rien entendre
Je pense que le fait d'etre mouillé au niveau du slip sera plus génant car une couche trés absorbante c'est clair que c'est bien, il se sent bien au sec

#15 14-06-2010 15:26:01

ptitepuce
Membre
Site Web

oui, je ne sais pas trop comment faire, car il ne veut pas que je lui enlève ces couches. Il me les réclame, et ne veut pas de slip.
OUlala, ça me parait compliqué.
son papa, s'en rien lui dire arrive à ne pas lui mettre de couche, mais c'est dure dure.
J'ai pensé à lui prendre des couches moins cher donc moins confortable, vous en pensez quoi ? Ca vame faire des economies mais pour lui c'est bien ?

#16 14-06-2010 15:27:46

ptitepuce
Membre
Site Web

cramymagie, nos messages se sont croisés, donc cette idée est possible.
Je fini le paquet, et j'achete moins cher, cool.

Dernière modification par ptitepuce (14-06-2010 15:28:25)

#17 14-06-2010 15:30:01

ptitepuce
Membre
Site Web

sabine tu lui dis quoi à ton fils, tu ne dis rien, ou tu le gronde un peu, en disant qu'il pourrai te prévenir ?

#18 15-06-2010 00:14:00

agnes70
Membre
Site Web

Coucou petitepuce

Peut-être que ton fils refuse le pot?

Des fois, on se demande ce qui se passe dans leur petite tête!

Mon fils ne voulait jamais s'assoir sur le pot et à trois ans révolu (en août de la même année), il s'est assis sur les wc : il était propre!
Il était temps qu'il se décide car en septembre, il allait en maternelle!
(je devais reprendre mon travail, j'étais en congé parentale)
et en plus, de mes trois enfants c'est le plus brillant dans les études, toujours dans les premiers et il n'a jamais redoublé une classe et comme disait son prof de math : il connaît les réponses avant que j'ai formulé la question?!!!
Alors, les filles, vous allez avoir de futurs matheux!
et là, encore il a fini 22eme sur 227 à ses partiels!

et j'avais tout essayer les couches culottes, oter les couches, le laisser en slip!
tout et tout et s'était mon troisième (au premier, on pourrait se dire je m'y prends mal!)
Donc, c'est vrai qu'il n'y a pas de solution c'est eux et eux seul qui se décident!
(le fameux déclic)
Bon courage à toi et à Sabine!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB