Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-06-2010 14:12:17
Accueil d'un enfant avant la formation
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens tout juste d'obtenir mon agrément ; problème, il va falloir attendre pour la formation, qui aura selon toute probabilité lieu en septembre. J'ai rencontré une maman avec laquelle le courant passe particulièrement bien, donc on essaie vraiment de plancher ensemble sur une solution. Sa belle-mère pourrait garder son fils en septembre le temps de ma formation, le problème est : si la formation a lieu fin septembre, par exemple, comment faire jusque-là ?
Je suis prête à garder son fils à titre gracieux quelques semaines en attendant, pour moi c'est vraiment primordial que cette première expérience se passe au mieux, donc je tiens à tout donner pour qu'on puisse se débrouiller pour trouver la meilleure solution. Tout concorde vraiment à merveille entre elle au moi, aussi bien au niveau des conditions d'accueil que de l'état d'esprit. Et en plus elle commence à être épuisée, c'est tellement difficile de trouver une bonne solution d'accueil, elle n'en peut plus, elle a vraiment besoin de savoir que la solution existe et qu'elle pourra compter sur moi. Je veux lui garantir ça, faire tout ce qui est possible, elle mérite de pouvoir se reposer un peu la tête et profiter de ses vacances tranquillement en sachant qu'à la rentrée tout ira bien...
La PMI me "déconseille fortement" de garder l'enfant avant ma formation, j'ai bien compris que je ne serais pas couverte en cas de pépin sur ces quelques semaines. La puéricultrice me conseille, s'il le faut vraiment, d'aller garder son fils chez elle plutôt que chez moi - ça ne nous convient pas du tout, ni à elle, ni à moi, et la puericultrice n'a pas pu me dire pourquoi au juste ça serait mieux comme ça.
Personnellement je suis prête à prendre le risque, en minimisant les risques de problème (par exemple éviter de sortir les enfants en voiture tant que je n'ai pas passé la formation). Quant à la maman, elle est prête à signer tout document / pré-contrat envisageable pour me décharger de toute responsabilité en cas d'incident. Bref on veut toutes les deux que ça marche et on est prêtes à faire tout ce qu'il faudra.
Avez-vous des conseils à me donner ? Que feriez-vous à ma place ?
Merci d'avance pour votre aide
11-06-2010 14:12:17
#2 11-06-2010 14:21:00
Re : Accueil d'un enfant avant la formation
bonjour
tu dois suivre les réponses de la pmi..
tant pis..la maman devra trouver une solution, tu dois passer par la formation aussi rageant soit la situation..
en cas de pb tu ne seras pas couverte, c'est vrai qu'en allant à son domicile pour le coup du travail en tant qu'aide à domcile (ou quelque chose du genre) et donc tu tombes sous d'autres règles.
une solution temporaire.
bouscule la pmi pour être sure d'être dans le wagon de la formation de septembre et bouscule aussi pour avoir les dates.
la maman peut aussi téléphoner pour pousser un peu..
11-06-2010 14:35:52
#5 11-06-2010 14:58:42
non ne prend pas l'enfant avant d'avoir fait tes 1 ères 60 h de formation et ne te fit pas de trop avec la maman un conseil j'ai fait la meme chose que toi et bien les parents quand ils m'ont fait leur contrat pour les 2 enfants et je ne s'avais pas comment fonctionnait un contrat a l'époque pas de RAM d'ouvert ds ma région j'ai travaillé pendant 1 an sans qu'ils me paye les heures complémentaires et suplémentaires et maintenant je n'est plu rien faire contre eux pas de preuve mon cahier mais il était pas signé chq mois fais signé ton cahier de présence de l'enfant ainsi que la feuille mensuel que tu leur donnera pour ton salaire faire 1 double signé et syndicalise toi car les parents ne sont pas tous honnête et tien tes distances pas de tutoiement et fais en sorte que les parents ne sincruste pas chez toi j'en ai eu 1 qui est parti il y a 1 mois sans me verser mon salaire et le reste (elle même est partie pour raison financière elle m'avait promis mont et merveille et se permettais beaucoup de chose des fois ton instint peut jouer ds tours mais mon syndicat s'en occupe et tu risque de perdre ton agrément
#6 11-06-2010 15:26:51
#7 11-06-2010 15:27:19
Rebonjour et merci pour vos réponses
La puéricultrice ne m'a pas dit que je risquais de perdre mon agrément, elle m'a dit que je ne serais pas couverte en cas d'accident, c'est tout... On me le déconseille, mais je ne crois pas qu'on me l'interdise. En gros j'ai compris que je prenais des risques à titre privé (genre y'a un souci et paf la maman m'attaque devant les tribunaux), mais que ça ne ferait pas de moi une hors la loi à partir du moment où je ne demanderais pas à être payée.
Quelqu'un a une idée plus précise de ce que donne cette situation au niveau légal ?
Et tichou16 oui, c'est ce que je tâche de me répéter, ce n'est pas parce que j'ai un gros coup de coeur que mon instinct est forcément 100% sûr, mais... Il ne s'agit pas non plus de s'engager genre sur 1 an à attendre des heures supplémentaires qui ne viendront pas, mais juste de faire un "cadeau" de départ. Il n'est pas question pour autant de faire ensuite des concessions genre accepter d'être payée en retard ou autre !
#8 11-06-2010 15:32:59
je pense que vous serez couverte par votre assurance repsonsabilite civile mais le mieux est de les appeler pour etre sure).
et normalement vous etes hors la loi puisque les textes de loi disent qu'il faut faire cette formation obligatorie avant l'accueil du premier enfant.
Appelez le conseil general pour le leur demander.
Et oui : attention : si vous commenecez a faire des cadeaux : soyez bien bien claire sur la nature de ce cadeau, parec que tellement de parents en profitent : mefiez vous : desfois ca se passe merveilleusement pendant des mois et un incompris fait que tout derappe : un e,fant est entre vous... attention.
#9 11-06-2010 15:35:48
Ah je n'avais pas lu la réponse de Patchouli, j'ai posté en même temps
C'est bien là le problème, je n'arrive pas à savoir si j'ai le DROIT de le faire ou pas. Il est hors de question que je me retrouve hors-la-loi, j'aimerais juste savoir précisément quelles sont les lois qui recouvriraient cette situation, la puéricultrice n'avait pas trop l'air de le savoir
Disons que si le seul risque que je cours c'est de voir les parents m'attaquer en cas de pépin, je suis prête à le prendre. En revanche, si ça fait de moi une hors-la-loi, c'est niet, je ne mettrai pas mon agrément en danger.
Quelle loi m'interdit de garder un enfant à titre gracieux ? Je ne réclame pas de paye, c'est juste un petit sacrifice que je ferais bien volontiers pour nous permettre de travailler ensuite ensemble.
Et je ne saisis toujours pas la différence entre l'accueillir chez moi ou aller garder son fils chez elle - à la limite si c'est la seule solution je suis prête à le faire mais ça pose de gros soucis pour gérer mes propres enfants en même temps !
#10 11-06-2010 15:39:01
Décidément, encore une fois posté en même temps ^^
Oui j'entends bien tout cela Patchouli, merci, je vais prendre le temps de vérifier auprès de mon assurance ce qui pourrait être fait, et essayer de trouver un maximum d'informations, il doit bien y avoir quelqu'un, à la PMI, au RAM, ou au service territorial, qui poura me répondre précisément.
Et je compte bien garder ce qu'il faut comme distance professionnelle entre cette maman et moi pour que tout se passe bien, d'ailleurs c'est encore un point sur lequel nous sommes parfaitement d'accord, nous pensons toutes les deux que c'est un équilibre délicat à trouver mais indispensable, nous ne voulons pas devenir les meilleures amies du monde mais bien travailler ensemble dans la même direction (hou on dirait une pub marketing !). Il faut dire que cette maman travaille elle-même dans la petite enfance, ça aide !
#11 11-06-2010 16:24:26
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour , tu veux des conseils ''d'anciennes '' suit les directives pmi !!!
tu es nouvelle et tu es prette à faire des cadeaux ,helas le temps fera que tu auras certainement des desillutions !
la maman est ok ,bien sur ,elle a un bon feeling avec toi et en plus ca va etre gratuit !!!
suis les conseils ,va accueillir chez les parents en attendant le feu vert de la pmi !
ou alors la mamn trouve une autre solution !
#12 11-06-2010 16:51:31
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Ah je n'avais pas lu la réponse de Patchouli, j'ai posté en même temps
C'est bien là le problème, je n'arrive pas à savoir si j'ai le DROIT de le faire ou pas. Il est hors de question que je me retrouve hors-la-loi, j'aimerais juste savoir précisément quelles sont les lois qui recouvriraient cette situation, la puéricultrice n'avait pas trop l'air de le savoir
Disons que si le seul risque que je cours c'est de voir les parents m'attaquer en cas de pépin, je suis prête à le prendre. En revanche, si ça fait de moi une hors-la-loi, c'est niet, je ne mettrai pas mon agrément en danger.
Quelle loi m'interdit de garder un enfant à titre gracieux ? Je ne réclame pas de paye, c'est juste un petit sacrifice que je ferais bien volontiers pour nous permettre de travailler ensuite ensemble.
Et je ne saisis toujours pas la différence entre l'accueillir chez moi ou aller garder son fils chez elle - à la limite si c'est la seule solution je suis prête à le faire mais ça pose de gros soucis pour gérer mes propres enfants en même temps !
quelle loi t'interdit d'exercer de garder un enfant a titre gracieux?
et bien tout d'abord le fait de travailler meme a titre gracieux chez toi implique que tu as un agrément et que tu dois te soumettre a faire une formation pour cela
il y a des mamies qui demande leur agrément pour pouvoir garder leurs petits enfants sans soucis et elle ne sont pas toute payée
de plus nous sommes en juin et tu n'as reçu aucun document stipulant que ta formation commencera en septembre donc il est bien possible qu'elle ne commencera pas en septembre et que feras tu si le cg te dis que ta formation seras pas avant décembre ? tu vas travailler sans etre payée ? pendant 4 mois ?
c'est plutot cette question que je me poserais ???
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#13 11-06-2010 17:21:36
Disons que si le seul risque que je cours c'est de voir les parents m'attaquer en cas de pépin, je suis prête à le prendre.
mesure bien ce choix..
et je rejoins nounoujulie, comme je te l'ai dit moi même assure toi que tu seras bien dans le wagon de la formation de septembre
#14 11-06-2010 17:33:59
de totue façon la maman n'aura pas d'aides paje emploi avant la validation de la formation (eh oui !)
donc ce sera pas possible pour elle.
et si on te dit non
tu en dois aps le faire quand même...
et en cas d'accident vous serez dans la panade toutes les 2!
legalement, juridiquement.
#15 11-06-2010 18:15:33
Bonjour, en cas d'accident, tu ne seras pas couverte et l' assurance de la maman la forcera à t'attaquer en justice, même si vous êtes en bon terme, c'est une histoire dont m'a parlée ma puéricultrice. Et si la PMI te conseille de garder l' enfant à son domicile c'est parce que c'est "garde d'enfant" que tu exerces plus "assistante maternelle" donc tu ne dépends plus du conseil général. J'ai peu d'expérience dans le métier mais j' ai déjà eu des ennuis avec un employeur et là personne ne pourra t'aider, réfléchis bien...
#16 12-06-2010 13:17:38
Rebonjour et merci pour vos réponses,
Ne vous inquiétez pas je ne compte pas faire de "bêtises" et je veux que tout se passe bien, si la seule solution raisonnable est d'aller garder son enfant chez la maman, je ferai cela, c'est juste que j'aurais aimé comprendre bien les mécanismes
et bien tout d'abord le fait de travailler meme a titre gracieux chez toi implique que tu as un agrément et que tu dois te soumettre a faire une formation pour cela
il y a des mamies qui demande leur agrément pour pouvoir garder leurs petits enfants sans soucis et elle ne sont pas toute payée
Là par exemple je ne comprends pas Et j'aimerais comprendre !
"Travailler à titre gracieux" ça n'existe pas, si ? Je ne vois pas quel cadre légal ça peut recouvrir. Pour les mamies qui gardent leurs petits-enfants, je suppose qu'elles trouvent un avantage à demander l'agrément en termes d'assurance ou whatever, ça ne contredit pas ma position, je cherche justement à savoir si dans cette situation c'est le seul problème (l'assurance) ou s'il y en a d'autres (hors la loi !).
Par exemple, peut-être le fait d'être moralement engagée à garder ensuite cet enfant dans le cadre d'un travail rémunéré m'engage-t-il légalement alors que ça ne serait pas le cas si je gardais le fils d'une copine pour la dépanner ponctuellement ? je n'en sais rien...
De la même façon je ne vois pas bien le rapport avec les aides pajemploi, heureusement que la maman ne touchera pas d'aide pour... ne rien payer, ça me semblerait étonnant ^^
Lolottek en revanche là oui c'est une précision qui fait que je comprends mieux le conseil de la PMI : 1) l'assurance qui forcerait la maman à attaquer et 2) la garde d'enfant qui relève d'un autre domaine que l'assmat.
Je vous remercie toutes pour vos conseils, je pense que le plus raisonnable sera d'essayer de trouver un interlocuteur mieux informé que la seule puéricultrice avec laquelle j'ai discuté, et suivre leurs avis. J'ai rdvs au RAM en début de semaine prochaine pour qu'ils m'aident à préparer les contrats et m'éclairent sur les points un peu relou à comprendre (congés payés & co), j'en profiterai pour demander leur avis
#17 12-06-2010 21:54:46
ecoute si tu ne crois ni la puer, ni les autres assmat, fais comme tu le sens
tu n'a aucun degré de parenté pour cette femme
et en cas d'accident rien ne te couvre (gratuit ou pas)
donc tu fais comme tu le sens
mais là si c'est pour economiser le salaire à la maman... tu commences mal
elle trouvera d'autres pretextes pour payer le moins possible
désolé c'est le fod de ma pensé...
#18 13-06-2010 00:38:51
de toute façon ton agrément n'est valable qu'une fois la formation faite.
et si tu es controlé je suis désoles mais personne ne croira que la maman ne te paie pas (meme si c'est la verité) mais que tu bosses au noir.
et garder un enfant chez soi sans agrément (en etant payé) est illégal.
franchement tu n'as rien a gagner.super le feeling est passé mais tu n'est pas encore assistante maternelle. et pendant ta formation qui va garder l'enfant, une autre nounou, et peut etre que la maman la gardera? et toi tu auras bossé pour rien!
et c'est vraiment penser que tu n'as aucune valeur de bosser pour rien. je ne trouve pas ça bien.
et la formation n'est pas là pour faire jolie. tu vas y apprendre des choses dont tu auras besoins. donc je te conseil de ne pas acceuillir avant.
apres tu as l'air de chercher tous ce qui peux aller dans ton sens ...alors c'est a toi de voir.
#19 13-06-2010 00:53:24
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonsoir ,je rajouterai :
fais attention de ne pas te mettre des le debut "a dos " ta puer !!!
#20 13-06-2010 10:39:14
- nounoucorail
- Membre
- Lieu : Au pays des lutins
- Site Web
toute façons....des pe avec qui ça passe bien..des mamans qui nous touchent (qui font pitié quoi)
je sais pas pour vous, mais moi, je tombe toujours sur 1/2 quand je recherche un contrat....
ce sera pas la dernière pour qui tu voudras te plier en 4, maintenant, si c'est pour risquer quoi que ce soit, ca vaut pas le coup !